Melbetty80 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Je ne suis pas novice dans le domaine de la direction d'école mais ce qui m'amène ici c'est qu'à partir de la rentrée j'y suis pour tout notre RPI. En fait, nous sommes 3 écoles et jusqu'à cette rentrée-ci nous étions tous les 3 directeurs ou chargés d'école. Seulement, nous avons choisis de passer en direction unique afin de bénéficier d'un 1/4 de décharge. Ce qui m'angoisse pour ce nouveau départ, c'est comment gérer mes collègues qui ont déjà été directeurs, comment leurs faire parvenir circulaires, notes de service, etc... Dois-je tout imprimer 3 fois? Dois-je tout faire en triple? 3 registres matricule? 3 PPMS? 3 registres de sécurité? Merci d'avance pour vos réponses
biscottinne Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Circulaires et notes de services par mail, nan? Pour les registres (matricules et sécurité), je ne sais pas...
dada Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Circulaires et notes de services par mail, nan? Pour les registres (matricules et sécurité), je ne sais pas... Je dirais pareil.
graindecafé Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Peut-être pourrais-tu leur poser la question : ils ont l'expérience, et savent ce qui leur parait utile, et comment être efficace dans leur école. Et ils seront sans doute ravis de te donner un coup de main.
klair Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour avoir connu une fusion d'écoles, je dirais : - envoie le maximum de paperasses aux collègues par mail - continue un seul registre matricule sur lequel tu notes la date de la fusion du RPI, garde bien précieusement les deux autres, sur lesquels tu notes aussi la date de fusion du RPI - garde les 3 PPMS et les 3 registres de sécurité car ils sont liés aux bâtiments - pour gérer les anciens directeurs, là, ça dépend du caractère des uns et des autres, certains peuvent t'aider, d'autres peuvent te mettre les bâtons dans les roues... Pas de recette miracle - je te conseillerais, le jour de décharge, de partager ton temps entre les 2 écoles où tu n'es pas là, histoire que les collègues te voient et voient que tu es présente, les élèves aussi, ainsi que les parents - pour bosser, je te conseillerais aussi de fonctionner avec un disque dur externe que tu peux promener partout dans ton sac à main et que tu peux brancher sur n'importe quel ordi Pas facile, la direction sur plusieurs sites, j'espère que les écoles ne sont pas trop éloignées
Maïs Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Klair a tout dit j'ai connu aussi la fusion d'écoles et je fonctionnai de la même façon... le plus difficile a été qu'aucune des équipes ne se sente mise à l'écart (pour ma part les 2 équipes ne s'entendaient pas, beaucoup de rivalités dues à des problèmes de secteur, différents publics et de fortes personnalités qui ne souhaitaient pas la fusion) et de jouer les tampons entre les 2, j'ai fini par me trouver très isolée et j'ai été ravie de partir !
Melbetty80 Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Merci à tous pour vos réponses! Certaines sont plus encourageantes que d'autres... Notamment Maïs, j'espère que je n'arriverai pas à ta situation car cela fait 9 ans que je suis dans cette école et je m'y plais Klair merci pour toutes ces réponses, cela me paraît très efficace. Pour les circulaires, je pensais aussi tout envoyer par mail, par contre, les notes de service doivent être émargées, il faut peut-être que je fasse une pochette courrier qui partirait par le bus. Le PPMS et registre de sécurité ne doivent pas rester dans l'école en question? Mon inspectrice de circo m'a conseillé aussi de partager mon temps de décharge entre les 3 écoles de manière à bien montrer aux parents que la situation a changé et que je suis maintenant LA SEULE directrice. Au niveau des kilomètres, le RPI s'étale sur 20 km (entre les 2 points les plus éloignés). Cela permettra aussi aux familles qui n'ont pas de moyens de se déplacer de pouvoir me rencontrer dans une école plus proche de leur domicile.
alex75 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je pense que le PPMS et le registre de sécurité doivent rester dans les écoles concernées. Peut-être peux-tu en prendre une copie pour l'avoir sous la main si besoin. Pour le courrier je pense que l'idee de pochette courrier interne est une bonne solution, à confier éventuellement à la personne responsable dans le bus... Si tu n'as pas de disque dur externe tu peux ouvrir un cloud et donc disposer de tous tes dossiers de n'importe quel ordi.
Tinsel Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Euh... je ne fais pas émarger les notes de service... C'est vraiment obligatoire? Sinon tu envoies par mail pour les communiquer mais tu fais tout émarger quand vous vous voyez tous, même si ce n'est qu'au conseils d'école par exemple.
Maïs Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Moi je ne les fais pas émarger , j'en imprime une et j'écris dessus "transmis le..." et je mets la date et je signe car c'était la croix et la bannière pour les récupérer.(idée donnée par un ien en stage de direction donc dans les clous) Je garde ensuite les documents dans une pochette pour l'année scolaire en cours .
Melbetty80 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Oui, Tinsel, chez nous en tout cas, il est obligatoire d'émarger et de dater les notes de service. Oui ça peut être une idée de ne faire qu'un seul classeur. Je poserai peut-être la question à la rentrée, de même pour le PPMS et le registre de sécurité. Autre question, je vais devoir faire qu'un seul registre matricule, mais savez-vous où ça s'achète?
Melbetty80 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Oui c'est vrai Émilie56, même si c'est l'Inspection qui m'en a parlé, les écrits restent alors que les mots s'envolent... Vaut mieux se couvrir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant