Aller au contenu

frontières françaises


dine37

Messages recommandés

Bonjour

Je dois réaliser une séance sur les frontières de la france. Mais je ne sais pas comment commencer. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes pour commencer cette séance?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frontières naturelles et artificielles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu laisses de côté toutes les frontières naturelles ? Je ne suis pas un crack en géographique mais il me semblerait justement intéressant de distinguer les deux types de frontières et de voir (rapidement suivant le niveau et le contexte) les raisons qui font que telle ou telle frontière se trouve là. Les Pyrénées ou un fleuve, c'est facile ; quand l'histoire s'en mêle pour caler des frontières plus arbitraire, ça peut être plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "frontières naturelles ou artificielles", les frontières sont des constructions historiques, de caractères politique et intellectuel :

<< Ce que les diplomates rabâchent à propos de "frontières naturelles", qui sépareraient les États en vertu d'une prédestination géographique, est dépourvu de raison. >> faisait déjà remarquer le géographe Élisée Reclus au début du XXe siècle (L'Homme et la Terre, 1905 - 1908).

Le géographe Roger Dion faisait remonter à la Révolution française la théorie de la "frontière naturelle"(Les Frontières de la France, 1947), avec le discours de Danton le 31 janvier 1793 à la Convention :

<< C'est en vain qu'on veut nous faire craindre de donner trop d'étendue à la République. Ses limites sont marquées par la nature. Nous les atteindrons toutes des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Pyrénées, du côté des Alpes. Là sont les bornes de la France ; nulle puissance humaine ne pourra nous empêcher de les atteindre, aucun pouvoir ne pourra nous engager à les franchir.>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus juste de parler de frontières géographiques naturelles du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les frontières naturelles ont été abordées l'année précédente. Après je ferai un petit rappel et je confronterai les 2 pour qu'ils se rendent compte qu'elles ne sont pas identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, il n'y a pas de frontières naturelles. Tout trait "tracé" dans le sol a été décidé par l'homme et est donc artificiel...quand bien même celui-ci suivrait une montagne ou un fleuve.

La question des frontières a profondément été renouvelée dans la pensée géographique mais n'a pas, hélas, atteint la sphère de l'élémentaire. Pourtant il y a énormément de choses à faire et à dire sur le sujet.

Je renvois à notre chapitre sur le sujet du "Géographie à vivre CM2" où nous avons évoqué la définition de la frontière, les raisons de son tracé, sa visibilité ou non dans le paysage ou encore l'intérêt à la franchir.

Mais avant de s'y mettre, il peut être intéressant de regarder quelques représentations d'enfants sur le sujet. Voir ici l'article que j'ai coécrit avec Maud Verherve: http://echogeo.revues.org/13057

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les frontières, par définition, sont artificielles, c'est-à-dire qu'elles sont un héritage de l'histoire.
La frontière française du Rhin ne court que sur une petite portion de celui-ci et ne coïncide pas avec la frontière linguistique franco-germanique qui passe plus à l'ouest. Et puis, quelle ligne supposée "naturelle" devrait-on choisir dans un fleuve : le milieu du chenal ? du lit majeur ?

La frontière franco-belge passe essentiellement en plaine, on peut la franchir sans s'en apercevoir. La borne frontière la plus septentrionale est située en bordure de plage, sans limite naturelle. Et pourtant, elle n'est pas moins naturelle qu'une frontière de fleuve ou de crête : une frontière est une ligne abstraite tracée sur un support naturel.
En regardant une carte, on pourrait être tenté de voir en la côte atlantique une frontière maritime de la France. Mais il n'en a pas été toujours ainsi : par exemple, à la suite du traité de Brétigny de 1380 le royaume de France n'avait pas de frontière sur l'Atlantique, toute la côte appartenant au royaume d'Angleterre ou au duché de Bretagne. De plus, cette côte se prolonge en Espagne et au Portugal, tandis qu'on peut traverser l'Atlantique et être toujours en France aux Antilles. En réalité, la frontière maritime ne passe pas par la plage et sa délimitation pose de redoutables problèmes parce que les enjeux sont considérables du point de vue du partage des ressources halieutiques, énergétiques et minières.

Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la Manche devienne peu à peu une frontière internationale, dans le cadre de la confrontation franco-anglaise, et le traité de Londres de 1991 pour que la frontière soit définie. Il existe également une frontière terrestre n'ayant rien de naturel entre la France et le Royaume-Uni dans le tunnel sous la Manche !
Pour les nationalistes basques, catalans ou occitans, les Pyrénées ne sont pas une frontière mais au contraire unissent un même peuple. La défaite de Raymond VI de Toulouse et de son allié Pierre II d'Aragon face aux croisés de Simon de Montfort devant Muret en 1213 a peut-être empêché la formation d'un royaume occitano-aragonais à cheval sur les Pyrénées, qui se seraient situées, dès lors, au coeur du royaume et non à sa frontière.

Le contentieux franco-italien concernant la frontière du mont Blanc illustre la difficulté à établir un tracé abstrait reconnu par chacune des parties. L'existence d'une frontière à travers le massif du mont Blanc n'a rien de naturel puisqu'elle remonte à l'annexion de la Savoie par la France en 1860. Pour la France, le sommet est exclusivement français puisque la frontière englobe le glacier sommital ; pour les Italiens, elle passe par la ligne de partage des eaux, c'est-à-dire la crête. En sorte que les écoliers italiens apprennent que le sommet du mont Blanc est le plus haut sommet de leur pays ! Or la ligne de partage des eaux est aussi naturelle que celle limitant une calotte glaciaire.

Quelques vidéos

Évolution des frontières de la France :

Évolution de la frontière du Nord :

Évolution de la frontière des Alpes :

Le débat concernant la frontière du mont Blanc :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Maintenant je me demande si je dois mettre les principautés (Monaco et Andorre)comme pays limitrophe de la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu les comptes, ce qui fera augmenter le total des frontières terrestres de notre France métropolitaine.

Ce sera même intéressant si tu regardes un peu les chiffres (sans les faire apprendre !!) que ce sont deux petites entités et donc qu'elles n'ont qu'un faible kilométrage de frontière avec la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...