Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Marjojo : Dans ma classe, pour l'atelier découpage, on a le choix entre coller sur une feuille ou mettre dans une enveloppe et la coller dans le cahier de vie (pour voir l'évolution du découpage sur le trait).

@ Bedouin : Pour les validations, bien sûr, il y a des ateliers qui nécessitent une vérification par l'enseignant (Maria Montessori l'a écrit dans son livre la pédagogie scientifique). Les enfants le savent puisque lors de la présentation je le précise. Tu peux aussi mettre une gommette rouge sur les ateliers qui doivent être vérifiés par l'enseignant. L'avantage des ateliers de manipulation : l'enfant peut les faire autant de fois qu'il veut contrairement à la fiche. Et puis c'est beaucoup plus attrayant qu'une fiche !!!! De toute façon, j'ai essayé : fiches de numération dans un classeur et ateliers de manip style logico... Yapafoto !!!!! Lol ! Les enfants vont vers la manipulation ! Et c'est fou ce qu'ils apprennent vite !

Donc , les enfants n'ont pas systématiquement de petites applications ? c'est ceux qui veulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais j'ai prévu d'observer certains enfants, car le problème que je rencontre : ce sont toujours les mêmes qui demandent une présentation... d'autres jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu passer un doc qui mettait les compétences des io en face des programmations Montessori, mais impossible de remettre la main dessus ! :( Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me redonner le chemin pour le trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je ne l'ai pas mis en ligne car ce n'est pas de moi à la base! c'est Suealine qui me l'avait envoyé (merci encore) :wub::wub:

Je l'avais mis sur facebook par contre sur le groupe Montessori dans nos classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes/tous.

Je vous suis depuis quelques temps en sous marinage.

j'ai une petite question a vous poser :

Voilou, je suis en maternelle (PS/MS) et j'ai donné une orientation Montessori a ma classe.

je garde un fonctionnement mixte : accueil avec ateliers autonomes (merci Fofy et ton super site);

ateliers dont 1/4 en autonome et l'apres midi en autonome.

malgré tout ce que j'ai pu lire, voir sur internet etc, il me manque quand meme des choses, et j'aimerais pourvoir observer une "vraie classe" montessori (ou inspeiration).

Pour cela, il faut que j'identifie une classe dans mon département (le rhone) qui soit en ecole publique (afin de répondre aux criteres donnés par mon IEN)

Est ce que certaines d'entre vous correspondraient a mes recherches? (eventuellement loire ou ain, mais ce sera plus difficile pour obtenir une autorisation) ou connaitraient une telle classe et pourraient m'en donner les coordonnées? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé une progression en mathématique en respectant mes niveaux (donc je n'ai pas tout mis dans ma progression, que je vous soumets...Progression Mathématique MPC edp.pdf). Mais il y a une activité que je ne comprends pas : le serpent positif... Comment faire concrètement ? Maria Montessori en parle dans la Pédagogie scientifique mais je n'ai pas compris le fonctionnement... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou MPC,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Je vois que tu appliques la pédagogie Montessori dans ta classe? tu as quels niveaux déjà?

As tu acheté du matériel? (barres rouges et bleues, perles colorées, table de Seguin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis passée en 100% Montessori (mais j'ai ajouté quelques ateliers en lien avec les domaines travaillés dans cette pédagogie).

Pour l'instant, je n'ai acheté aucun matériel (bon, excepté des petites choses en vide-greniers...) mais j'ai fabriqué ou pioché à droite à gauche (merci encore Fofy !!!!).

J'ai été remplacée 2 jours et le remplaçant était un peu perdu (m'a-t-il dit au téléphone). Il a fait de "l'occupationnel". Mais je lui ai expliqué le pourquoi de ce choix et il a été emballé ! Il m'a demandé la permission de venir dans ma classe voir le fonctionnement !!!! Trop cool !!!! J'ai accepté avec grand plaisir ! Si je peux diffuser mon enthousiasme pour ce choix pédagogique, je le fais ! Il m'a aussi dit qu'il y avait beaucoup de matériel... Et encore, ça cogite pour en ajouter dans les domaines des sciences, notamment !!!! Voilou ! voilà, Iceberg !

Et pour les niveaux... regarde juste en dessous... écrit en gros et en rose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage pour vous remercier pour ce post que je lis avec intérêt.

Une petite contribution, le listing des ateliers mis en place dans ma classe, j'ai présenté ce document lors de mon inspection hier et l'inspectrice a adhéré complètement.

Je fonctionne en mixte, donc elle a eu une séance de maths en dirigé, un temps d'AIM, une courte séance de sport... 1h30 en tout.

Tout n'est pas montessori, il y a quelques jeux un peu plus traditionnels que j'ai mis en place en premier pour habituer les petits au système de "plateau".

http://www.sendspace.com/file/h1ihco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MPC, si tu tapes serpent positif montessori sur you tube, tu tomberas sur une vidéo intitulée perles montessori de Cis Sou, tout est expliqué pour le serpent positif, désolée suis sur tablette et je ne sais pas coller le lien, en espérant que ça puisse t'aider.

Si quelqu'un a un tuyau you tube ou autre video pour les cartes de nomenclatures je suis preneuse, toujours pas bien compris et je me sens mal a l'aise lors des presentations, ce qui me gêne le plus, c'est comment les élèves les utilisent ils en autonomie après la présentation? Est ce qu'ils apparient les cartes et l'enseignant vient vérifier a chaque fois que le vocabulaire est acquis? C'est peut être bête comme question mais tant pis, mieux vaut paraitre bête 5 minutes qu'être ignorante toute sa vie pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...