Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour avoir une trace des apprentissages, la quasi totalité de mes ateliers sont accompagnés de brevets type maternaile... Je tamponne les réussites des élèves... Ils voient ainsi ce qu'ils ont réussi et peuvent se projeter sur ce qu'ils leur restent à faire... Ce n'est pas "Montessori" mais j'adore l'outil!! un outil pour les enfants, pour moi et pour les parents!

J'ai tout mis sur mon blog

Les choupettes en question discutaient des ateliers qu'elles avaient dans leur cahier... c'était rigolo à regarder de loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ravie de cette première semaine ! La nouvelle disposition de la classe, les enfants qui ont grandis, les ateliers individuels qui remportent un franc succès, surtout les versés : ils adorent !!

Même les deux plus agités sont plus calmes ! incroyable

Je suis plus zen aussi car je ne me mets plus la pression : ils apprennent à leur rythme.

Seul problème : quand je vois ce que font mes collègues je manique. C'est plus fort que moi ! J'ai l'impression qu'elles font plein de choses avec leurs élèves (plein de productions d'arts visuels, des fiches en numération, des fiches de "lecture", des productions artistiques... En comparaison, j'ai l'impression que ma classe et mes classeurs sont vides.

Autre problème (mais j'ai expliqué à la maman !) : une maman m'a dit que sa fille passait sa journée à jouer et qu'on ne travaille plus dans la classe (et encore je suis loin de faire du Montessori, je m'en inspire beaucoup seulement !)

dernier souci : les impératifs de l'école. Je vais passer un temps fou les prochaines semaines à faire des "trucs et des machins" pour faire comme les autres parce qu'il faut le faire. Je ne dis pas que je n'ai pas envie de le faire, mais j'ai l'impression qu'il faut faire dans la précipitation et en "quantité".

encore un souci, c'est le dernier : quand on fait des arts plastiques, j'aime que les enfants fassent eux-mêmes. Je les aide un peu s'il faut. Mais, même si le résultat n'est pas super, je veux que ce soit l'enfant qui l'ai fait. Or, je constate dans les plus belles réalisations qu'il m'a été donné de voir, que la partie faite par les PE est bien plus grande que celle faite par l'élève. Cela ne me dérange pas mais du coup j'ai l'impression que nos productions sont un peu... simplettes

Montessoriens et Montessoriennes : comment faites vous pour les activités de peinture et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je fais à ma sauce (beaucoup moins que vous car j'ai des ateliers menés par l'adulte et seuls mes temps en autonomie sont dans le genre Montessori) mais c'est vrai que j'ai peu de fiches: ma solution est de prendre les enfants en photos et de décrire l'activité en dessous.

Pour les arts visuels: je pense que tu peux proposer un autre atelier en plus de celui d'arts visuel, ce second atelier serait une feuille avec des étapes à suivre (par exemple coller des 6 gommettes espacées, les entourer dans le bon sens avec les crayons cire, puis passer à l'encre), c'est guidé mais ça laisse pas mal de choix au niveau des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ravie de cette première semaine ! La nouvelle disposition de la classe, les enfants qui ont grandis, les ateliers individuels qui remportent un franc succès, surtout les versés : ils adorent !!

Même les deux plus agités sont plus calmes ! incroyable

Je suis plus zen aussi car je ne me mets plus la pression : ils apprennent à leur rythme.

Seul problème : quand je vois ce que font mes collègues je manique. C'est plus fort que moi ! J'ai l'impression qu'elles font plein de choses avec leurs élèves (plein de productions d'arts visuels, des fiches en numération, des fiches de "lecture", des productions artistiques... En comparaison, j'ai l'impression que ma classe et mes classeurs sont vides.

Autre problème (mais j'ai expliqué à la maman !) : une maman m'a dit que sa fille passait sa journée à jouer et qu'on ne travaille plus dans la classe (et encore je suis loin de faire du Montessori, je m'en inspire beaucoup seulement !)

dernier souci : les impératifs de l'école. Je vais passer un temps fou les prochaines semaines à faire des "trucs et des machins" pour faire comme les autres parce qu'il faut le faire. Je ne dis pas que je n'ai pas envie de le faire, mais j'ai l'impression qu'il faut faire dans la précipitation et en "quantité".

encore un souci, c'est le dernier : quand on fait des arts plastiques, j'aime que les enfants fassent eux-mêmes. Je les aide un peu s'il faut. Mais, même si le résultat n'est pas super, je veux que ce soit l'enfant qui l'ai fait. Or, je constate dans les plus belles réalisations qu'il m'a été donné de voir, que la partie faite par les PE est bien plus grande que celle faite par l'élève. Cela ne me dérange pas mais du coup j'ai l'impression que nos productions sont un peu... simplettes

Montessoriens et Montessoriennes : comment faites vous pour les activités de peinture et autres ?

Equistrius, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

Comme je travaille à mi-temps, mon peu de fiches est en partie masqué par celles de ma complément de service, bon, je ne t'aide pas.

Je fais donc quelques fiches quand même et des brevets à partir de photos du matériel et je coche quand c'est "acquis", ça fait une trace du travail pour les parents (c'est approximatif car je n'ai pas le temps d'observer tout ce qui se passe dans ma classe).

Mais moi aussi, quand j'ai reçu le classeur de mes jumelles qui sont en GS et que j'ai vu les 37 fiches de la période 1, effectivement, ça donne l'impression de travail fourni et sérieux.

Bon, c'est biaisé car ce sont de bonnes élèves soigneuses, le niveau est élevé, je ne sais pas ce que fait le maître (super contact avec les enfants par ailleurs, je ne peux pas en dire du mal) pour les élèves en difficulté (a-t-il d'autres fiches ?).

Quand ont-ils pu faire des jeux de numération, langage, découverte de l'écrit, des manipulations de matériel ?

Quand je fais un jeu de kim ou type "oeil de lynx" sur les nombres, quand un enfant travaille sur l'ardoise le tracé de lettres choisies en cursive, quand il me raconte un album déjà lu en classe, on travaille beaucoup plus intensément ces notions que sur une fiche.

Sur les réalisations d'arts plastiques, même sentiment que toi, le rendu est superbe mais beaucoup a été fait par les ATSEMs chez mes collègues (ATSEMs qui du coup sont peu dans les classes) et il y a peu de marge de liberté pour les élèves.

J'ai essayé mais je n'arrive pas à obliger un enfant à reproduire, mes garçons un peu turbulents et maladroits en particulier détestent ça, et j'ai besoin de mon ATSEM au maximum (et encore ce n'est qu'une heure par jour parce que je la partage avec une collègue et qu'elle assure aussi le ménage dans les classes).

Je préfère travailler la motricité fine dans des activités vie pratique et les laisser bidouiller avec la peinture.

Du coup, rendu minable par rapport à mes collègues ...

Idem pour les trucs et les machins, on doit faire une expo sur la semaine du goût, décorer la salle de motricité pour le goûter de Noël avec fresque sur le thème d'un album, faire une couronne pour la galette des rois, une expo artistique, un déguisement pour carnaval, un cadeau pour Pâques, la fête des mères, des pères (avec la me impression que toi de surenchère au niveau des productions artistiques) , de longues fiches d'évaluation inscrites au projet d'école. Tout ça part d'une bonne intention et le rendu est chouette mais si on ajoute ciné maternelle, deux spectacles dans l'année, les visites à la médiathèque, les olympiades des sciences, les sorties USEP, la sortie de fin d'année, je n'ai plus le temps d'avoir des projets à moi et de laisser travailler paisiblement mes élèves. Je m'entends bien avec mes collègues, je les estime dévouées mais j'ai l'impression qu'on se perd à vouloir trop faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: une semaine par période, les enfants font un atelier traditionnel avec l'atsem: ça a du sens puisque c'est pour préparer un moment de partage avec les autres classes. :) Et comme ça tu es tranquille le reste du temps ;)

Perso dans Montessori ce que je trouve dommage c'est ce manque d'expérimentation au niveau artistique, les choix de couleurs et de matières sont pour moi une manière de grandir. Chaque année mes couronnes des rois demandent 3 étapes (choisir un gabarit et découper, peindre le fond de la couleur de son choix même si l'enfant choisit du noir, décorer avec des Posca et en collant des éléments) elles sont toutes différentes avec beaucoup d'investissement de l'enfant, ils en sont très fiers!

Pareille je ne suis pas fan des fresques mais en même temps c'est une trace de l'année (je les laisse toute l'année) et ça permet aux familles (nounou, mamie qui n'ont pas forcément le classeur) d'avoir un repère visuel de ce qu'on fait, de créer un lien avec l'enfant sur ce qui se passe à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ma part... Une super semaine ! De grands changements : 100% Montessori (à part une tranche motricité... mais biaisée puisque "marcher sur la ligne" !)...

Des enfants plutôt actifs mais j'ai relevé 4 points sur l'atmosphère générale de la classe sur lesquels j'aimerais vos avis :

- des enfants qui ne sont pas dérangés par le désordre (des ateliers laissés sur la table, des ateliers mal rangés... ou pas à leur place),

- des enfants qui ne prennent pas en fonction de la progression (découpage, par exemple),

- des enfants qui prennent des activités non présentées (malgré mes répétitions récurrentes sur cette règle...),

- des enfants qui me demandent le coin dînette et les Playmo après leur sieste...

Par contre, j'autorise une pause (souvent sur le tapis du regroupement)... certains s'allongent quand ils en ont marre de travailler... puis y retournent seuls ou sollicités.

Ensuite, quand je vois un détournement d'activité, je suis assez ferme : le matériel est là pour t'apprendre quelque chose, si tu ne l'utilises pas correctement, tu n'apprends rien... Si malgré cela, l'enfant continue, je demande de ranger l'activité puisqu'elle est mal utilisée (et j'explicite tout). Bon, dans ma classe, c'est plutôt le cas d'un enfant... un MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, hormis se mettre en pétard pour le non rangement... le comportement des enfants (même les plus perturbateurs) c'est beaucoup amélioré ! J'adooooooooooooore !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine ici aussi....... mitigé.

Certains sont revenus de vacances comme si les règles n'avaient jamais été énoncées...ok, ce sont des PS mais quand même...certains ont bien tout retenu donc je me dis que quand même, quand on a répété 150 fois qu'on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté, ça devrait être compris...J'en ai une qui m'a explosé un sachet pour un jeu des boîtes à compter de chez Nathan, atelier que je n'ai pas présenté et qu'elle n'aurait pas du prendre...j'étais verte! Et puis un qui m'a fait fondre le savon dans le bac pour se laver les mains....

beaucoup d'ateliers aussi parfois laissés en plan...

A côté de ça, certains ont fait d'énormes progrès sur les versés, même si ce n'est pas encore réussi complètement, sur les tris de graines...Ah et puis on adore, mon atsem et moi, les voir faire la reconnaissance des tissus avec le masque de nuit sur les yeux!!!! ça nous éclate...ils sont hyper concentrés, même pour réussir à se mettre le masque correctement sur les yeux!

Donc, beaucoup de positif, mais encore des trucs à revoir...et puis, dès que je ne suis plus "avec" eux, le volume remonte....j'ai du recevoir la responsable des affaires scolaires vendredi pour parler rythmes et du coup, comme je n'étais "plus avec eux", ils en ont profité....enfin, on en reparlera...

Ah et puis, j'ai fait le jeu des sons: b, d, v, l déjà, et certains sont déjà bien capables de retrouver les 2 qui vont ensemble (lapin/lion, vache/voiture....) je suis épatée...du coup, je me demande si je peux aborder les lettres rugueuses dès maintenant?????

merci de vos bilans, analyses et réponses qui m'aident à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des enfants qui ne sont pas dérangés par le désordre (des ateliers laissés sur la table, des ateliers mal rangés... ou pas à leur place),

- des enfants qui ne prennent pas en fonction de la progression (découpage, par exemple),

- des enfants qui prennent des activités non présentées (malgré mes répétitions récurrentes sur cette règle...),

- des enfants qui me demandent le coin dînette et les Playmo après leur sieste...

J'ai les mêmes élèves + détournements d'ateliers.

Ça me semble "normal" à leur age. Et ça ne les empêche pas d'avancer par ailleurs.

Je les reprends bien sur mais j'essaie de ne pas m'en inquiéter.

Par contre, j'autorise une pause (souvent sur le tapis du regroupement)... certains s'allongent quand ils en ont marre de travailler... puis y retournent seuls ou sollicités.

Moi aussi, j'en vois qui ne font "rien", qui rêvassent, regardent les copains. Ça ne me choque pas.

Quand je travaille longtemps, j'ai des temps morts aussi.

Par contre, hormis se mettre en pétard pour le non rangement... le comportement des enfants (même les plus perturbateurs) c'est beaucoup amélioré ! J'adooooooooooooore !

C'est pour ça que j'aime ces ateliers à libre choix : mes élèves sont apaisés et je peux enfin m'occuper d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves sans que le reste de la classe ne parte en cacahuète.

Bilan de la semaine ici aussi....... mitigé.

Certains sont revenus de vacances comme si les règles n'avaient jamais été énoncées...ok, ce sont des PS mais quand même...certains ont bien tout retenu donc je me dis que quand même, quand on a répété 150 fois qu'on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté, ça devrait être compris...J'en ai une qui m'a explosé un sachet pour un jeu des boîtes à compter de chez Nathan, atelier que je n'ai pas présenté et qu'elle n'aurait pas du prendre...j'étais verte! Et puis un qui m'a fait fondre le savon dans le bac pour se laver les mains....

beaucoup d'ateliers aussi parfois laissés en plan...

A côté de ça, certains ont fait d'énormes progrès sur les versés, même si ce n'est pas encore réussi complètement, sur les tris de graines...Ah et puis on adore, mon atsem et moi, les voir faire la reconnaissance des tissus avec le masque de nuit sur les yeux!!!! ça nous éclate...ils sont hyper concentrés, même pour réussir à se mettre le masque correctement sur les yeux!

Donc, beaucoup de positif, mais encore des trucs à revoir...et puis, dès que je ne suis plus "avec" eux, le volume remonte....j'ai du recevoir la responsable des affaires scolaires vendredi pour parler rythmes et du coup, comme je n'étais "plus avec eux", ils en ont profité....enfin, on en reparlera...

Idem chez moi, ateliers non présentés pris, savon qui se liquéfie, volume sonore qui augmente si je ne suis plus avec eux, j'ai eu aussi beaucoup de renversés : graines, petit clous du jeu Martello, picots ... avec une fois, re-renversements à chaque fois que le gamin qui ramassait en avait ramassé une bonne partie. En renversements, ils sont donc bien au point. Et aussi mare quasi quotidienne autour du seau d'eau qui sert à nos activités "humides" ...

Je crois aussi que c'est "normal" , quand je suis en forme, je réagis calmement ; quand ça fait trop dans la même matinée, je range l'activité incriminée +/- grosse fâcherie si je trouve qu'ils auraient quand même pu faire un peu plus attention ou si je suis fatiguée.

Ah et puis, j'ai fait le jeu des sons: b, d, v, l déjà, et certains sont déjà bien capables de retrouver les 2 qui vont ensemble (lapin/lion, vache/voiture....) je suis épatée...du coup, je me demande si je peux aborder les lettres rugueuses dès maintenant?????

merci de vos bilans, analyses et réponses qui m'aident à avancer.

Pas commencé de jeu phonologiques avec mes PS, certains viennent écouter/essayer de participer au jeu "je devine" avec les GS mais aucun n'a compris pour l'instant.

Moi aussi, j'aime bien lire vos bilans, analyses, réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je n'ai encore pas commencer le jeu je devine! les ateliers de langage n'ont pas la côte... en même temps je ne leur ai pas plus présentés que ça ... va falloir vraiment que je m'y mette!!!

encore des choses à faire en perspective ! mais j'avoue que je profite un max de mon temps libre en ce moment pour ne pas faire grand chose, je bosse le samedi pour les preps et le cahier journal mais le reste que dalle ou presque et ça fait trop de bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je n'ai encore pas commencer le jeu je devine! les ateliers de langage n'ont pas la côte... en même temps je ne leur ai pas plus présentés que ça ... va falloir vraiment que je m'y mette!!!

encore des choses à faire en perspective ! mais j'avoue que je profite un max de mon temps libre en ce moment pour ne pas faire grand chose, je bosse le samedi pour les preps et le cahier journal mais le reste que dalle ou presque et ça fait trop de bien !!

Bonjour Fofy...

Est-ce que tu utilises aussi les brevets pour les PS ?

As-tu beaucoup de brevets dans ton cahier ? les enfants s'y retrouvent ?

Psst : A quoi il ressemble ton CJ ? parce que moi je passe trop de temps ....

Bon WE !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...