Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

bonjour les filles et le gars!!

bon, je trouve vos classes magnifiques!

Merci pour tous vos partages, c'est extra!!

par contre j'ai une tite question, certaines d'entre vous parle d'un page FB consacrée à Montessori, pouvez-vous me dire laquelle est-ce s'il vous plait?

autrement, je ne vous mets pas de photos de ma classe, elle fait peur, c'est un tas de cartons et de meubles (même pas tous à moi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balipoule, j'ai le même meuble ikéa avec les bacs opaques et effectivement ce n'est pas l'idéal (même avec la photo ). Mais les enfants se sont quand même adaptés. Du coup, j'ai récupéré dans l'école 4/5 petites planches (c'est déjà un début !)que j'ai faite découper pour les insérer dans les rails (à la place des bacs). C'est mieux mais à deux années près, je regrette d'avoir investi dans les trofast au lieu d'étagères plus simples.

Je pense que ça va finir comme ça. Mais par contre faudra que je trouve des plateaux. Si vous avez une adresse ^^

Sinon ce matin je suis allé à l'école (et oui, un dimanche) avec ma chérie qui m'a bien aidé !!

J'ai monté mon second meuble trofast et j'ai réalisé quelques ateliers :

- Barres rouges

- Barres rouges et bleus (me reste à les peindre)

- Les planchettes rugueuses n°1 et 2 (manque plus que la 3)

- Les tablettes rugueuses

- J'ai découpé les plachettes pour les boîtes de couleurs n°1 et 2.

- J'ai acheté des boulons 6 et 10 millimètres et des écrous pour faire 2 ateliers "visser"

- J'ai également 2 ateliers de tri de graines de haricots rouges et pois chiches avec une cuillère.

- J'ai 2 petits brots en porcelaine pour verser des graines de lentilles d'un pot à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin attelée à mes fiches de suivi...

Et voici ce que ça donne, je suis partie de mes fiches récapitulatives d'atelier dans lesquelles j'ai essayé de mettre mes ateliers dans leur ordre de présentation.

Voici ce que ça donne pour découvrir l'écrit.

découvrir l'écrit suivi gs.pdf

découvrir l'écrit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ça, je trouve ça pas mal, je pense le faire !

rj27_l.jpg

As tu reçu ta commande ebay?

Oui oui !

Les cylindres sont de bonnes qualités je trouve. Pas très grands évidemment mais vu le prix cela fera l'affaire en attendant que l'association fasse un peu de sous avec les ateliers.

J'avais pris les jeux aussi. Pareil, pas très grands mais de bonne qualité.

Je ferai des photos car je vais rajouter une rubrique "bon plan" sur mon blog :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balipoule, j'ai le même meuble ikéa avec les bacs opaques et effectivement ce n'est pas l'idéal (même avec la photo ). Mais les enfants se sont quand même adaptés. Du coup, j'ai récupéré dans l'école 4/5 petites planches (c'est déjà un début !)que j'ai faite découper pour les insérer dans les rails (à la place des bacs). C'est mieux mais à deux années près, je regrette d'avoir investi dans les trofast au lieu d'étagères plus simples.

Je pense que ça va finir comme ça. Mais par contre faudra que je trouve des plateaux. Si vous avez une adresse ^^

Sinon ce matin je suis allé à l'école (et oui, un dimanche) avec ma chérie qui m'a bien aidé !!

J'ai monté mon second meuble trofast et j'ai réalisé quelques ateliers :

- Barres rouges

- Barres rouges et bleus (me reste à les peindre)

- Les planchettes rugueuses n°1 et 2 (manque plus que la 3)

- Les tablettes rugueuses

- J'ai découpé les plachettes pour les boîtes de couleurs n°1 et 2.

- J'ai acheté des boulons 6 et 10 millimètres et des écrous pour faire 2 ateliers "visser"

- J'ai également 2 ateliers de tri de graines de haricots rouges et pois chiches avec une cuillère.

- J'ai 2 petits brots en porcelaine pour verser des graines de lentilles d'un pot à l'autre.

Tu en trouveras chez Gifi, chez Cultura ou encore chez Carrefour (rayon aménagement de salle de bains). Sinon y'a a sur adsorbent mind et chez nienhuis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ,Je viens d'acheter le jeu "polydron" (avec des aimants) ..et je le trouve vraiment bien ...je l'ai mis sur mes étagères ...mais , par "petite" expérience , je me dis que mes loulous vont raffoler de ce jeu.;et d'autres encore (tout ce qui est construction) et qu'ils ne voudront jamais se mettre à ce qui est plus "cérébral"...J'ai peut-être mis trop de jeux ...sympas ...!!!

>> Je n'ai pas eu ce problème l'année dernière, certains enfants ne s'intéressent pas trop aux jeux de construction et préfèrent les lettres, les chiffres ... Ca dépend des enfants et des périodes !

merci;.ça me rassure ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tissus à plier (je suis tombée en panne de tissu, il n'y en a donc que 3 !)

Je les ai mis dans le coin cuisine, ils serviront de serviettes de table!

sw13.jpg

comment tu fais ? tu leur explique que lorsqu'ils vont au coin cuisine il doivnet plier et déplier de telle manière ? Donc tu as un coin cuicine ? c'est en jeux libres ? dans le même temps que les AIM , ça ne fait pas trop de bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mepose des question..

1 ,Je viens d'acheter le jeu "polydron" (avec des aimants) ..et je le trouve vraiment bien ...je l'ai mis sur mes étagères ...mais , par "petite" expérience , je me dis que mes loulous vont raffoler de ce jeu.;et d'autres encore (tout ce qui est construction) et qu'ils ne voudront jamais se mettre à ce qui est plus "cérébral"...J'ai peut-être mis trop de jeux ...sympas ...!!! J'ai aussi laissé tous les jeux de construction. Une partie en activité libre service et une en activité dirigée (AIM) avec consignes. Je pense que quand ils auront découvert les autres ateliers, ils ne se focaliseront plus sur les jeux de construction. Après, pour les récalcitrants : leur proposer un autre atelier, et voir comment il réagit.

2 je suis à 3/4 temps ...ma collègue va s'occuper du domaine DDM ; espace temps formes et grandeurs ..(d'ailleurs comment partager ?? )..comment faire après ? je contrôle les jeux où elle veut une évaluation si ça se trouve comme ça ? , elle contrôle aussi mes activités ? ou..on considère que si les enfants prennent les activités quand on n'est pas là..c'est de l'entraînement ? ...et on ne contrôle que ce qui nous concerne chacune ? Je prendrais l'option : avec elle, entraînement et avec toi, évaluation. De toute façon, tu ne vas pas les évaluer dès la 1ère utilisation du jeu ????? Si vous avez délimiter des domaines : chacune ses domaines... sinon vous faites une progression commune...

3 quand il y a des jeux avec des suivis (prélecture , la boîte à compter , pâte à modeler .....) , l'enfant va chercher son suivi après ? il va le chercher avant , on met tous les suivis dans la boîte concernée pour ne pas oublier ? J'hésite encore... mais je ne vais pas mettre les suivis en place de suite. D'abord comprendre le nouveau fonctionnement (mes MS vont être déstabilisés !!!) puis brevets et suivis pour les MS et un peu plus tard dans l'année pour les PS (les TPS je pense le gérer moi-même... trop compliqué pour eux !) J'ai prévu de faire confectionner une pochette à brevets... Si c'est le cas, il y aura la boîte à pochettes de brevets (car il n'y a plus de casiers individuels dans ma classe, réquisitionnés pour la mise en place des AIM). Sinon, les fiches seront dans l'atelier.

4- je tourne retourne mon EDT ...horreur , HORREUR je vous dis : ça me fatigue !! (d'ailleurs au lieu d epenser à ça , je devrais faire mon ménage : j'ai tout laissé en plan !!)

J'ai 23 PS MS GS soit et on est à 4.5 jours . Donc l'après midi..pas possible de faire une activité avec les PS MS..compliqué !!le matin je fais soit :

- aetliers (classiques" ou échelonnés puis motricité ou jeux libres /récré/ AIM motricité pour un groupe

- ou AIM puis ateliers classiques dont 1 ou 2 jeux libres ou motricité pour les pS puis récré puis motricité ou ateliers classiques et jeux libres . J'avais plutôt opté pour ça pour commencer la matinée dans le calme..et OBLIGER mon ATSEM à parler doucement et à être calme (elle met de la tension dès le matin : elle parle fort , s'énerve , crie "BONJOUR" aus enfants et aux parents (si jamais on n'avait pas vu qu'elle était là ) bref elle essaie de prendre TOUTE la place !!)..Peut-être compliqué ?

- ou AIM pour tout le monde puis motricité ou jeux libres selon les groupes ,récré , puis ateliers classiques ou échelonnés pour tout le monde .(peut-être plus simple ?)

Si jamais vous pouvez m'aider ..ou me dire votre avis ...peut-être qu'il y aura un argument qui me percutera de plein fouet !! ;)

Je tourne toujours autour de mon EDT, surtout depuis que j'ai vu le CJ de Fofy pour la 1ère semaine... Mais j'étais partie pour faire accueil/AIM puis AEC/AIM (AEC par demi-classe 1 jour sur 2) puis ateliers classiques puis récré puis ateliers classiques puis regroupement puis sortie.

Je pense que je vais voir sur place ! En effet, j'ai l'habitude de faire un regroupement après l'accueil pour se dire bonjour, faire l'appel et leur donner le "menu" de la matinée... je garde ou pas... Je sais pas !

Au fait , les enfants commencent LUNDI ..alors ça devient urgent ...mais , bon de toute façon la seamine prochaine ..c'est plutôt prise de repères ..mais ça serait mieux si je savais vers quoi je tends ...

bon , allez je retourne à ma vie pratique !!

ah ben merci de tes avis..je vois que c'est un peu pareil pour toi ..alors ça me rassure .. C'est quoi AEC ? (ateliers échelonnés ? ) et tu fais quand ta motricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...