Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Une partie de mes nouveaux achats "coup de folie" (de ma poche ...)

Pour l'instant, ils sont bien hauts, tant que je ne les ai pas présentés (il faut faire confiance aux enfants, mais j'ai peur qu'ils me les perdent le 1er jour !!!) , c'est tellement joli !

63he.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit coin balais".

J'ai fait une petite barquette"brosse, éponge, chiffon" que je n'ai pas photographiée.

J'aurais bien tout mis ensemble, mais pas facile, il faut s'adapter à la configuration de la classe.

xoqy.jpg

J'ai le même petit balai ! Par contre je n'ai pas encore la pelle....

Les balais, c'est Gifi je crois, la pelle et la balayette, c'est le Suédois

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70170329/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit coin balais".

J'ai fait une petite barquette"brosse, éponge, chiffon" que je n'ai pas photographiée.

J'aurais bien tout mis ensemble, mais pas facile, il faut s'adapter à la configuration de la classe.

xoqy.jpg

J'ai le même petit balai ! Par contre je n'ai pas encore la pelle....

A l'inverse, j'ai la même pelle/balayette mais pas de petit balai. Où les avez-vous acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit coin balais".

J'ai fait une petite barquette"brosse, éponge, chiffon" que je n'ai pas photographiée.

J'aurais bien tout mis ensemble, mais pas facile, il faut s'adapter à la configuration de la classe.

xoqy.jpg

J'ai le même petit balai ! Par contre je n'ai pas encore la pelle....

A l'inverse, j'ai la même pelle/balayette mais pas de petit balai. Où les avez-vous acheté ?

On s'est croisées ...

Mes balais sont de l'an dernier, mais de mémoire, c'est Gifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Mélanie, tu les as trouvé où tes cadres? (Lydie qui ne se sent pas de les fabriquer...)

Les cadres viennent de chez Leroy Merlin, 2.29€ pièce (merci à celle qui avait signalé qu'ils en avaient, j'en cherchais depuis un moment).

Je suis en train de couper les miens (reste à faire les paires, faire les ourlets, ...et fouiller pour trouver du lainage ou polaire par exemple, ou autre...

"Tu n'as pas de ciseaux cranteurs? Certains ne s'effilochent pas, pour les autres un ciseau cranteur te ferai gagner du temps."

J'en ai, oui, mais pour certains tissus (jute, velours, voilage polyester au moins) il faut faire un ourlet...

Plus rapide qu'un ourlet, si tu as une machine à coudre, tu peux juste les surfiler.

J'aurais dit pareil, point zig zag, mais moi j'aime pas faire les ourlets alors j'évite au maximum

Fofy, je ne connaissais pas la manip du trombone, il faut que je regarde de plus près.

Ca commence à prendre forme !

Je termine demain, plus le choix...

5c4l.jpg

ça donne vraiment envie! tu n'as pas peur que les enfants se ruent sur tes jolies étagères???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis demain, je verrai quand tout sera en place ce que je laisse ou pas.

Je n'ai que 11 PS mardi matin et 14 MS l'après midi, donc ce sera plus facile à gérer de toutes façons que s'ils arrivaient tous en même temps.

J'adapterai pour jeudi selon les "dégâts" constatés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit coin balais".

J'ai fait une petite barquette"brosse, éponge, chiffon" que je n'ai pas photographiée.

J'aurais bien tout mis ensemble, mais pas facile, il faut s'adapter à la configuration de la classe.

xoqy.jpg

J'ai le même petit balai ! Par contre je n'ai pas encore la pelle....

A l'inverse, j'ai la même pelle/balayette mais pas de petit balai. Où les avez-vous acheté ?

On s'est croisées ...

Mes balais sont de l'an dernier, mais de mémoire, c'est Gifi.

oui j'ai acheté le même balai chez gifi! dans les 3 ou 4 euros je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis enseignant (oui, oui, pas enseignante !!!) en maternelle depuis 7 ans maintenant et je lis votre discussion montessorienne depuis le premier opus. J'ai moi même essayé l'année dernière de me lancer avec des ateliers autonomes les plus auto-correctifs qu'ils puissent être. J'ai décidé de me lancer dès le début de l'année dans l'expérience de l'éducation Montessori.

J'ai des PS-GS cette année (6/18) et de nombreuses questions se bousculent dans ma tête. Alors je vais y aller et j'espère que les expertes qui sont parmi nous pourront y répondre. Je suis conscient que je ne serais pas prêt comme je l'aurai souhaité pour mardi. Et je sais qu'une tonne de boulot m'attends mais c'est un réel plaisir de vous lire et de découvrir cette méthode et les astuces que vous mettez en place.

J'ai acheté et lu les livre PAS à PAS sur la méthode

http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html

Question n°1 : Ayant des GS commencer les ateliers montessori à 4 et demi 5 ans ? La troisème boîte de couleur, les triangles constructeurs, le trinome ? Ou bien reprendre du début ? Car on parle de périodes sensibles qui une fois dépassées seraient perdues.

Question n°2 : Voici mes meubles de rangement :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S19887301/ ==> J'ai ce meuble en 2 exemplaires

Mon problème est que les bac sont opaques. Alors certes, je mettrai la photo de l'atelier sur le bac. Mais est-ce assez ?

Question n°3 (et on va s'arrêter là pour aujourd'hui) : Quid de l'écriture ? Je reste perplexe quand au fait que mes grands sachet écrire en cursive à la fin de l'année ...

Pour fofy : J'ai vu tes cartes de jeu pour les loupes. Elles arrivent quand dans ta progression ? C'est du hors montessori ? En plus ?

Sinon j'ai acheté des barre de bois pour faire les barres rouges et du contre plaque pour faire les tables rugueuses et les boîtes de couleurs.

Après y a du matos qu'on peut pas fabriquer comme le trinome, et là j'espère que ma coop me remboursera :(

Fofy, j'ai lu un peu plus haut il me semble que t'avais fait ton cahier journal de la première semaine. Ca te dérangerai de le mettre sur le forum que je vois à quoi ça peut ressembler. Merci

Faut que j'arrête de modifier le message ça va faire une page :heat:

Pour ce qui est l'évaluation j'ai vu plein de méthode (tableau à double entrée à remplir par les élèves, cahier individuel). Je m'orienterai plus vers un cahier tenu par mes soins avec le progrès de chaque élève. Une dizaine de pages par élève avec coller les ateliers qu'il est en train de faire et ceux qu'il a validé. Si certains d'entre vous ont opté pour cette méthode et souhaite partager leur travail, j'en serai ravi. Je ferai de même quand je l'aurai construit.

Bon allez, bonne nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Ouah on a un homme ça y est! cooool

Ravie de te compter parmi nous! Plus on est de fou (on ne peut plus dire folles du coup) plus on Montessori!!! (je l'avais déjà sortie celle là... désolée mais elle est trop bonne!)

J'ai mis le jeu de la loupe et des papillons à la fin de ma progression des ateliers de vie pratique ...

En ce qui concerne l'écriture , tous mes GS (sauf un dont même l'écriture en capitale est une catastrophe) commençaient à écrire en cursive des syllabes, des mots contenant le son des lettres rugueuses vues en collectif (je n'ai pas fait de présentation individuelle pour le coup... je n'ai pas su faire! du coup en phono, quand j'introduisais une chanson phonémique, on voyait / touchait la lettre rugueuse et on travaillait sur le son avec des petits jeux ... et ils se sont entrainés à écrire ... bon je les ai un peu forcés j'avoue... je les prenais en ateliers dirigés! lol

J'ai même 5 MS qui faisaient aussi bien voire même mieux en écriture , qu'en lecture !!!

Je ne sais pas si c'était parce qu'ils avaient d'excellentes capacités à la base ou si la méthode était bonne (j'aime à me dire que j'y étais un peu pour quelques choses!!)

Pour ce qui est de commencer ... moi je dirai que s'ils n'ont jamais côtoyés ces ateliers , c'est bien de pouvoir leur faire tout manipuler depuis le début , même des choses qui te paraissent simples... ils iront certainement plus vite, mais tu pourras les suivre par rapport à la progression du matériel, sans sauter des étapes qui seraient importantes...

Enfin je ne sais pas, je ne suis pas experte, faudrait voir avec Vinca, Suealine ou Tahoney entre autres, qui maitrisent mieux le truc!

Même la vie pratique est importante je pense même pour eux! j'ai été étonnée des gestes très mal assurés de certains à des ateliers que je pensais faciles comme les pinces à escargots ou à épiler, sans parler des versés !!

Bonne aventure!

A très bientôt pour les débriefs des premiers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me pencher sur la méthode dumont pour ce qui de l'écriture et étudier la faisablité. Pour la phologie, j'ai le bouquin phono que je trouve vraiment très bien. Je vais le faire en regroupement et créer des ateliers autonomes et auto-correctifs qui en découle.

Pour les premiers jours et même semaine, je vais faire pas mal d'ateliers pratiques et sensoriels afin qu'eux et moi puissions nous imprégner de la méthode.

J'ai déjà :

- des pinces à cornichons pour mettre des œufs en polystyrène dans leur boîte.

- Des graines de haricots rouges et de pois chiche à trier avec une cuillère

- Des vis et boulons acheter à leroy M.... pour visser, dévisser

- Des puzzles avec des batonnets à glace

Je vais en chercher d'autres.

J'ai ça comme tapis http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/saxskar-tapis-de-bain__0150303_PE308434_S4.JPG

C'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...