Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

En même temps, Montessori mise sur l'autocorrection, donc c'est pas mal les compartiments de tailles différentes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein disons que si l'enfant a compris, il ne comptera plus, je pense... et du coup, quel est l'intérêt de l'activité ? Mais ce n'est que mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'autocorrection, puisqu'il n'y a pas d'erreur possible. On remplit les compartiments tant qu'il y a de la place.

Présenter ainsi, l'intérêt est limité. Peut-être en proposant des baguettes plus fines, genre brochettes en bois, ça serait plus "formateur", dans ce cas, la largeur du compartiment devient un indice, mais pas une certitude.

Pour l'auto-correction, on peut envisager que l'enfant retourne l'étui au dos duquel figure des bâtons correspondant à chaque compartiment, il peut ainsi vérifier son résultat en faisant des correspondances terme à terme.

On peut aussi prévoir deux jeux de ce style, et le copain-copine vérifie le travail de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste les compétences au regard des I.O car tu as les objectifs mais pas les compétences. Mais peut être figurent-elles ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets le travail que j'ai commencé en vu d'une inspection... mon IEN étant très paperasse ! Bon, en même temps, ça me permet aussi de vérifier si mes présentations sont bien réalisées...

Qu'en pensez-vous ?

Tu as fourni un super boulot, je n'ai pas encore lu toutes tes fiches, mais je reviens sur celle des fuseaux: tu commence en parlant du 0, en formation on nous a expliqué que ce matériel permettait justement a l'enfant de prendre conscience de ce qu'était le 0. Pour cela on part du connu ( le 1, le 2...) est a la fin c'est l'enfant qui doit remarquer que 0 c'est rien. Je suis clair?

Bon je vais partir pour la formation 2ème niveaux, c'est passionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milie : j'ai les compétences sur une autres feuilles, c'est Vincaz, il me semble, qui nous avait mis son travail sur le forum. Du coup, je ne voulais pas faire du copier coller, donc je ne les ai pas mises.

@saralee : la fiche des fuseaux m'a un peu posé problème dans le sens où en fonction des sources, citées dans mon document de travail, la présentation était différente. J'ai fait un choix... mais j'attends ma formation la semaine prochaine pour éventuellement, changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes réalisations, par contre, ce qui me dérange de prime abord, ce sont les compartiments de ton atelier des fuseaux. En gros, si l'enfant dénombre mal, il ne peut quand même pas se tromper (or, l'erreur est formatrice) car il n'y a de la place que pour le "bon" nombre de fuseaux ?

C'est l'effet "photo" il est possible de mettre plus de baguettes que "prévu" (à part pour 0 et 1) ;) , bon, pas le double non plus hein mais suffisamment pour se retrouver à ne pas avoir les 10 dans le dernier compartiment (ce qui est arrivé plus d'une fois).

Ton document a l'air très complet, j'ai juste regardé les premières fiches, je vais le lire plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais la même approche que Saralee : le zéro ne se découvre qu'à la fin, et par l'enfant, ou alors s'il ne s'en rend pas compte, on lui montre la case vide et on lui explique que c'est zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais partie d’un groupe de 3 enseignants qui bossent sur le projet de démarrer trois classes multiages d’inspiration montessori dans la même école dès l’année prochaine (si on arrive à dépasser les derniers freins)

Nous avons, cette année, expérimenté pas mal de choses dans nos classes respectives (j’en suis moi-même à faire des temps montessori sur la quasi-totalité du temps scolaire avec mes 31 petits) ce qui nous conforte dans nos choix

En ce qui concerne notre formation, nous n’avons pas encore fait de formation massive à l’AMI ou équivalent mais après (vraiment) beaucoup de lecture et d’interminables discussions avec tous les spécialistes que nous avons pu rencontrer, nous estimons que même si ce n’est pas idéal nous sommes en mesures de faire quelque chose de positif.

J’en viens à ma question : Je lis beaucoup ce qui se dit sur internet notamment sur EDP mais je trouve qu’il manque d’un lieu pour discuter plus en détail de nos pratiques respectives ou de la façon de procéder en montessori. A mon avis, le problème vient surtout que le fil de discussion d’EDP ou un compte Facebook sont très bien pour mettre en relation les gens et parler de façon ponctuelle mais que c’est difficile d’avoir une discussion suivie (et retrouvable par un nouvel arrivant) avec ces outils. (Qui n’a pas passé un temps fou à chercher l’idée brillante qu’il avait vu passer sur EDP quelques mois auparavant (je viens de compter, cette discussion en est à 7836 messages))

Du coup, est ce que ça tenterait certain d’entre vous de discuter sur un forum dédié à l’utilisation de montessori dans les classes ?

J’ai créé un forum pour essayer de voir comment structurer tout ça (il est, pour le moment, vide de messages) Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de sa structure avant qu’il démarre ? http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais partie d’un groupe de 3 enseignants qui bossent sur le projet de démarrer trois classes multiages d’inspiration montessori dans la même école dès l’année prochaine (si on arrive à dépasser les derniers freins)

Nous avons, cette année, expérimenté pas mal de choses dans nos classes respectives (j’en suis moi-même à faire des temps montessori sur la quasi-totalité du temps scolaire avec mes 31 petits) ce qui nous conforte dans nos choix

En ce qui concerne notre formation, nous n’avons pas encore fait de formation massive à l’AMI ou équivalent mais après (vraiment) beaucoup de lecture et d’interminables discussions avec tous les spécialistes que nous avons pu rencontrer, nous estimons que même si ce n’est pas idéal nous sommes en mesures de faire quelque chose de positif.

J’en viens à ma question : Je lis beaucoup ce qui se dit sur internet notamment sur EDP mais je trouve qu’il manque d’un lieu pour discuter plus en détail de nos pratiques respectives ou de la façon de procéder en montessori. A mon avis, le problème vient surtout que le fil de discussion d’EDP ou un compte Facebook sont très bien pour mettre en relation les gens et parler de façon ponctuelle mais que c’est difficile d’avoir une discussion suivie (et retrouvable par un nouvel arrivant) avec ces outils. (Qui n’a pas passé un temps fou à chercher l’idée brillante qu’il avait vu passer sur EDP quelques mois auparavant (je viens de compter, cette discussion en est à 7836 messages))

Du coup, est ce que ça tenterait certain d’entre vous de discuter sur un forum dédié à l’utilisation de montessori dans les classes ?

J’ai créé un forum pour essayer de voir comment structurer tout ça (il est, pour le moment, vide de messages) Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de sa structure avant qu’il démarre ? http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org

Merci d’avance

Quelle bonne idée ! Je trouve la structure du forum bien adaptée avec une catégorie pour les arts et l'EPS obligatoires à l'école publique. Notre école est aussi bien engagée dans la pédagogie Montessori. Il y aura un axe dans notre prochain projet d'école sur le sujet. Pour le moment, nous sommes 2 à fonctionner quasi-exclusivement en temps Montessori avec le soutien de l'Inspectrice. Lier des contacts pour discuter plus en détail va nous intéresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...