Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Une chose est sûre, si on est sur ce forum c'est bien parce que notre métier nous tient à cur. Je n'ai jamais fait de formation Montessori et de toute façon par principe je refuse de faire toute formation en dehors du temps scolaire, car je pense que si tout le monde se forme hors temps scolaire c'est la fin du PAF (même si ce genre de formation ne fait sans doute pas partie du paf). Moi je veux bien faire de la pédagogie différenciée, j'en fais mais pas individualisée, à part pour un élève en grande difficulté, je ne peux pas m'occuper des enfants un par un! Quand je fais mes séances de maths (j'ai adopté "vers les maths"cette année) je fais varier les quantités selon la capacité de chacun, quand on fait du graphisme j'adapter aussi. Est-ce assez, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, moi aussi, je veux travailler avec vous !!! MPC, Sog, Cjournet... ;)
Je crois bien que ça ne me dérange pas d'être considérée comme une "illuminée" ! :albert: Tous les pédagogues célèbres se sont fait montrer du doigts un jour ou l'autre... J'adhère entièrement aux propos d'MPC, j'aime l'individualisation de l'être humain !!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on nous a parlé d'un enfant qui en CE1 à demander à apprendre la multiplication... L'enseignant a répondu "non, tu verras ça l'année prochaine !" Pourquoi cette réponse ? Les PE n'ont-ils que des compétences pour le niveau dans lequel ils travaillent ? Je provoque, là !

Cet enfant était prêt et on n'a pas répondu à sa demande en prétextant un argument bidon... Du coup, il a été sorti de l'école. Je trouve cela dommage. Et quand l'IEN l'a contrôlé suite, soit-disant, à une dénonciation de l'école (bon là, je marche sur la pointe des pieds, parce que les interprétations effectuées par des personnes qui prônent l'IEF...), il a considéré que l'enfant à 8 ans avait un niveau d'un enfant de 14 ! Bon, je me refuse à parler de précocité, mais c'est mon point de vue, je préfère parler de son propre rythme. Il faut que l'on puisse répondre à de telles demandes sans forcément faire des passages anticipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, la, la MPC, rassure moi, j'espère qu'on ne fait pas que casser l'éducation nationale pendant la formation parce que sinon je sens que ça va me déprimer la semaine prochaine. Parce que certes, il y a des manques dans nos écoles, mais il y a aussi surtout beaucoup d'enseignants qui essaient de faire progresser les élèves du mieux qu'ils peuvent et ça sans forcément travailler en Montessori. J'ai rencontré durant ma carrière des enseignants qui craignent mais franchement c'est vraiment une toute petite minorité, la plupart étaient motivés, soucieux des élèves. Et puis j'avoue, j'ai du mal avec les cas particuliers sortis du contexte avec une seule version des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part dans ce forum, quelqu'un a écrit ( Anwa peut-être ...) l'organisation type d'une classe est 1/3 sur table, 1/3 sur tapis et 1/3 en motricité. Quelqu'un peut-il confirmer? Y a-t-il une source à laquelle on peut se référer?

Je lis en ce moment "l'esprit absorbant"( enfin à nouveau disponible). Mais qu'il est indigeste !!!! J'en ai lu des livres de Montessori avec toujours plus d'avidité... Mais là, je souffre... Je me force à lire chaque chapitre ( un par jour, ça suffit) et à essayer de ne pas décrocher . Justement, il y est question de la place du mouvement et de l'exercice physique. D'où ma question première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chocolat : eh bien, je dirais trop souvent à mon goût... du coup, je commence un peu à regretter mon choix ! Bref, je suis trop sensible et trop responsable de tout... Un exemple, lors d'une présentation effectuée par des stagiaires, le formateur a dit : "non, non, ici on ne met pas une gifle ou une tape, à un enfant qui s'est trompé !" Il a ri puis a dit "si, si, j'en ai connu des comme ça !" (il prône l'IEF mais lui, enfant, il était scolarisé)

Je me suis permise de souligner que l'on ne fonctionne plus comme cela ! Mais bon, c'était lâché ! Et c'est souvent (enfin JE trouve), comme cela, des petites piques...

Après, c'est mon expérience. Cjournet a fait la même formation que moi (il me semble), et semblait en être satisfaite... Donc je me demande vraiment si ce n'est pas moi, qui grince des dents pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part dans ce forum, quelqu'un a écrit ( Anwa peut-être ...) l'organisation type d'une classe est 1/3 sur table, 1/3 sur tapis et 1/3 en motricité. Quelqu'un peut-il confirmer? Y a-t-il une source à laquelle on peut se référer?

Les enfants ont la possibilité d'être dans le coin "gymnastique libre" (motricité avec espalier, poutre...), le coin "gymnastique éducative" (les activités sensorielles, de vie pratique, de langage-écriture, de maths) ou dehors, puisque la cour est en accès libre. (vu en formation, hier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, il y avait beaucoup d'enseignants ou tu étais la seule ? Je sens que ça va être dur s'il y a beaucoup de remarques comme cela.... Cjournet, fofy vous aviez bien fait la même formation il me semble, vous avez le même ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 2, une jeune enseignante T3 ou 4 et moi. Mais même entre nous 2, il y a des désaccords... Elle est plus critique EN que moi... Au fond, je ne correspond peut-être pas suffisamment à l'esprit montessorien... je me croyais vraiment piquée... mais à côté de certains, je pense que pas tant que ça, finalement... ou alors pas encore assez endoctrinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la fais où ta formation?

Moi c'est carrément le contraire. Si une personne intervient et casse trop l'en elle la reprend en disant que non elle n'est. Pas là pour à et qu'elle est elle même un pur produit de l'en qui lui a réussi, même si aujourd'hui elle s'est tournée vers autre chose autrement. Mais elle nous fait confiance et trouve que dans l'en iĺ ya bcp de gens formidables qui essaient, même si c'est pas parfaitement montessori. elle explique d'ailleurs que même au sein des formations y'a des pb et des désaccords. Bref j'aime bcp car elle s'y pas extrême et ça fait pas fermé et secte ;)

Pour ma part ça sera justement un fort accent sur l'ambiance avant tout, et sur l'individualisation. Le matériel etant un outil, certes efficace mais avant tout le travail d'ambiance de concentration, de présentation individuelle me parait l'essentiel.

Mais je ne peux pas mettre de côté, la littérature d'aujourd'hui, ni l'eps entre autres., comme le travail autour de projet commun à la classe entière.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça sera justement un fort accent sur l'ambiance avant tout, et sur l'individualisation. Le matériel etant un outil, certes efficace mais avant tout le travail d'ambiance de concentration, de présentation individuelle me parait l'essentiel.

Mais je ne peux pas mettre de côté, la littérature d'aujourd'hui, ni l'eps entre autres., comme le travail autour de projet commun à la classe entière.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cour en accès libre, coin gymnastique libre, il faut combien d'adultes pour surveiller tout ça ?? J' en connais quelques uns qui y passeraient leurs journées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...