Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Est-ce que vous mettriez aussi les ordinateurs en "atelier individuel" ?

J'ai 5 ordinateurs à l'entrée de la classe (ne rêvons pas, 2 sont des anciens PC à moi (de l'occasion achetés à Cashconverters) , 3 de la récup d'entreprises... rien ne venant de la mairie ni de l'EN !), et ce soir, j'hésite : entre les puzzles faits à partir des photos des élèves, et les logiciels que j'utilise ("Imagemo", "Tux Paint", "1000Mots", "Phonemo", "la course aux nombres" et "je compte, ça compte"), j'ai de quoi faire travailler en individuel ou en petit groupe.

Mais est-ce préférable de faire "un logiciel-un ordi" ou "un logiciels-tous les ordis" ?

Je me souviens que sur la vidéo de la classe de Vincaz, les GS avaient un atelier à faire sur l'ordinateur aussi, mais étaient-ils chacun sur le même logiciel ou chacun sur un logiciel différent ? Il me semble que c'était la première solution, mais comme Vincaz a changé de façon de faire, je ne sais pas comment gérer tout ça. :unsure:

Merci de votre avis. :)

Bonjour à toutes,

Pour ma part j'ai un ordi qui est en atelier individuel. Il y a un collier a prendre et a remettre. De meme pour la bibliothèque et le coin écoute (2 places chacun).

Ce lundi s'est bien passé. J'ai commencé les chiffres rugueux avec certains. Mais j'ai carrément zappé les barres rouges et bleues. Elles sont rangées ...

Je vais les présenter aux 3 à qui j'ai déjà présenté les chiffres rugueux. Tant pis pour la progression, c'est des grands et pour ceux là c'est clairement de la révision. J'essaye de m'appliquer sur les présentation et l'exactitude des gestes et des paroles.

Je vais essayer de faire plus de présentations demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes!

voilà plusieurs mois que je vous suis!

j'ai lancé à la rentrée les ateliers individuels dans ma classe de MS

je rencontre 2 problemes : maintenant que tous mes casiers sont pris pour les ateliers les enfants n' ont plus de place pour mettre leur dessin..auriez vous un système?

: je n'ai pas assez de rangement pour tous mes ateliers, je pensais les mettre dans des sacs congélation ikéa mais je ne sais pas comment les suspendre...des idées???

et pour info il y a de super grandes pinces en plastique chez ikéa, idéal pour transvaser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point au bout de deux semaines :

le créneau AIM du matin jusqu'à 10h00 se met doucement en place, j'ai toujours un bruit ambiant assez désagréable et des enfants satellites qui errent comme des âmes désoeuvrés...

Je mets systématiquement un groupe en AIM si je tourne en ateliers "classiques" car cela permet à certains de pouvoir faire les ateliers les plus demandés car il y a moins de concurrence.

Les élèves apprécient vraiment le moment du matin car ils savent que je vais travailler avec eux en individuel et cela les booste !

J'ai commencé un porte-vues individuel avec des fiches de suivi pour les ateliers que j'ai déjà présenté (style mobilo, tangram, etc...)

J'ai quelques moments décourageants où j'ai l'impression de ne pas travailler !!! mais je m'accroche, certains ont déjà fait des progrès !

Annneso : très bonne idée tes pochettes à pendre aux murs ! je pense adopter, je manque aussi de place !!!

Pour les dessins des enfants, j'ai une collègue qui a fabriqué un système de pochettes suspendues avec un vieux cadre de lit bébé ou de coin poupée (une structure en fer de 50 cm de haut et genre 30-35 cm de large sur 70 cm de long je crois)

Je pense que tu peux récupérer une petite table d'enfant et enlever le plateau pour pouvoir avec ce genre de structure.

Puis elle a tendu des fils comme pour faire un tissage de tapis

comme ca :

Tresser-Shirt-8.jpg

après elle a découpé une toile cirée pour qu'elle fasse la largeur du cadre et elle l'a posée dessus en faisant des creux entre les fils, pour fabriquer des pochettes suspendues ! C'est hyper pratique pour le rangement.

Voilà l'idée de base :

dossier-suspendu-18fa16f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je trouve enfin un peu de temps pour poster, je vous ai suivi de loin mais trop débordée. Bon, mon bilan, pour l'instant, je ne fais pas, ou plus de presentations, j'insiste sur l'ambiance, je range, je me déplace, j'attends mon tour, je ne me précipite pas sur un atelier dès qu'il est revenu, je remets bien ma chaise etc..., ambiance a fond. J'ai compris ça en commençant mes présentations individuelles que j'ai du couper pour reprendre certains élèves qui du fait de ma presence auprès d'un élève, en profitaient pour prenndre l'atelier du voisin alors qu'il n'avait pas été rangé, et l'état de ma classe, chaise non rangées, graines de haricot par terre, eau sur la table, donc ambiance, respect des règles a fond. Tant pis si je nobserve pas pour le moment et si je prends du retard sur les présentations, je rattraperai plus tard.

Sinon, mes ateliers échelonnés commencent à bien se dérouler, je pense pouvoir mettre en place un plan de travail la semaine prochaine.

Voilà pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vianece, je m'occupe de l'ambiance principalement pour que les règles soient suivies.

Au niveau des ateliers, mon pb c'est que globalement mes GS ont un bon niveau, font vite les ateliers et du coup demandent bcp de nouveautés pour qu'ils ne se lassent pas. Ca demande bcp de boulot en + !! Et j'ai peur de vite tourner en rond et de ne plus trop savoir quoi leur proposer ... surtout qu'on a pas bcp de budget, il faut surtout que ce soit des bricolages, ateliers faits maison ...

Est-ce que qq'un aurait le chemin du nombre 10 ?

Et j'ai l'atelier j'entends/j'entends pas qui vient du blog "à la douce". J'ai vu chez fofy un brevet avec d'autres sons, qq'un les aurait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'ordi en atelier individuel, c'est une bonne idée ! Je mettrai dans un premier temps le même logiciel sur tous les ordis, il y a déjà assez d'ateliers à présenter ... qd ils connaîtront bien le principe de 2-3 logiciels, là je mettrai des logiciels différents sur chaque ordi pour qu'ils puissent choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes!

voilà plusieurs mois que je vous suis!

j'ai lancé à la rentrée les ateliers individuels dans ma classe de MS

je rencontre 2 problemes : maintenant que tous mes casiers sont pris pour les ateliers les enfants n' ont plus de place pour mettre leur dessin..auriez vous un système?

J'ai commandé chez Pichon un support pour dossiers suspendus, étant dans le même cas que toi. Mais 25 dossiers sur un socle, c'est trop serré... J'en ai commandé un deuxième, mais la livraison se fait attendre !

Je regrette bien le prix des supports sur roulettes, parce que ça me bloque une table, ce support !

Sinon, cet après-midi, j'ai mis le même logiciel sur les 5 ordis (les puzzles des élèves)... et ça a beaucoup papoté : "oh ! tu fais mon puzzle !" "oh ! j'ai fini avant toi !" etc, etc. Il a fallu intervenir plusieurs fois, et j'ai fini par utiliser la règle "tu n'es pas prêt à faire ce travail : tu parles trop fort, donc tu rentres en classe." Et là, il a suffit d'une fois pour que ça chuchote au lieu de parler à voix haute ! Je manque encore de "bons" réflexes ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis à la recherche d'une activité vue sur le net : c'est des images de clés, il faut retrouver les paires

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai des PS-MS et j'ai la chance de n'avoir que 8 MS l'après-midi pendant la sieste.

Je veux essayer les ateliers individuels mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'avoue que j'ai pas trop le temps ni le courage :blush: de lire les 4 fils Montessori.

Je ne me suis pas encore lancée, alors pour l'instant l'après-midi, je travaille avec 4 MS et les 4 autres ont un travail individuel mais ils n'ont pas le choix c'est moi qui organise la rotation. En ce moment, ils tournent sur : Piky, lettres mobiles, Coloredo, Mobilo.

Bref, si vous avez 2-3 conseils sur les incontournables pour débuter je suis preneuse (mise en place, matériel), car j'ai vraiment envie de me lancer mais pas n'importe comment ! Ou si simplement vous pouvez m'orienter concernant ce que je peux lire sur le forum (le premier fil correspond peut-être plus à la mise en place ??).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...