Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Libertad : comment les enfants savent-ils ce qu'ils peuvent prendre ou pas ? Les collègues du forum parlent de mise en place de livrets individualisés mais je trouve que cela va à l'encontre du principe même de cette façon de travailler...L'enfant doit avoir le libre choix, il est sensé savoir ce qu'il est capable de faire ou pas... Donc comment gérer cela ?

De plus, je n'envisage pas du tout, dans ma classe (!) 3h d'activités libres... déjà qu'au bout de 40 minutes les miens commencent à tourner à rond ! Bon, je n'ai pas de matériel Montessori pur. J'ai juste fabriqué quelques activités.

Mais tout cela me tente vraiment ! Par contre, j'ai peur de la réaction de l'IEN. En effet, dans ma circo, l'inspecteur précédent était opposé à ce fonctionnement, alors qu'en Yvelines, il est préconisé, paraît-il !

je sais que ça va à l'encontre du principe ... je l'ai exprimée il y a quelques posts déjà... mais cela permet quand même à certains PS de savoir quoi choisir ... sinon ils zonent sans trop savoir où aller... d'autres ne prennent pas toujours les ateliers en photo... mais je laisse faire si ça n'entrave pas la progression ...Je dis stop si vraiment ils faut qu'ils attendent...

Alors oui ce n'est pas Montessori Montessori mais on s'adapte hein?! et je pense m'en détacher en cours d'année je pense ...

3h moi aussi là ce n'est pas jouable avec mes loustics! au bout d'une heure (1h15) ça commence sérieusement à s'agiter... AHHH si j'avais des PS/MS/GS!!!! j'en ai parlé à une collègue qui a halluciné que je veille un triple niveau!!

Après côté inspection, c'est étrange tous ces désaccords d'une circo à une autre! c'est limite tabou j'ai l'impression... on a normalement une liberté pédagogique et si on argumente et qu'on a de bons résultats, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas!

Dans mon coin on sait que je fonctionne comme ça (pas à 100% je précise encore) (via mon blog , j'ai été démasquée assez facilement et comme j'ai parlé de mes ateliers l'année dernière en stage beh ça s'est su jusqu'à l'inspection... et puis j'ai fait une demande de DIF pour une formation Montessori!!) et visiblement ça ne dérange pas car en plus on m'a attribué une stagiaire supplémentaire dont le projet serait de mettre en place des AIM (dans un domaine) sur l'année...

Et puis quand on lit le rapport sur la maternelle... beh je trouve que ce type d'apprentissages correspond clairement à ce qu'on nous demande en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : je suis d'accord avec toi concernant l'institution ! Pourquoi cette pédagogie est-elle très utilisée dans certains pays mais pas dans d'autres ? Mon nouvel inspecteur est hyper à cheval avec les textes... du coup, je stresse ! En plus, comme je n'ai fait que vous lire, pas de formation, pas de réelles lectures à ce sujet (même si j'ai commencé Lefebvre et Missant), du coup, j'ai l'impression de ne rien faire !!!! Et ça, ça me stresse ! J'en suis toujours à trouver un EDT correct !!!! Bref, je suis perdue mais convaincue qu'il faut aller dans ce sens !

Après, concernant le livret, ce n'est absolument pas une critique ! Je vous lis tous les jours, plusieurs fois par jour et je comprends bien que vous cherchez vous aussi à travailler le plus "juste" possible. Simplement, je pense que par les observations, prises de notes, et les présentations individuelles on doit pouvoir guider les enfants (il faut leur faire confiance !). Par contre, par les observations, je vois que la psychologie est hyper importante ! En fait, ces AIM font apparaître les personnalités et les caractères de chacun. Ca aussi c'est à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, tes TPS et PS savent se repérer tous seuls pour savoir ce qu'ils peuvent prendre ? Si oui, tu as beaucoup de chance ou alors il faut que tu me donnes ta recette, car chez moi, sans livret avec photos, ça ne rentrera jamais dans leur tête !!! Peut-être que celles qui ont vu ou connaissent bien les ambiances Montessori peuvent nous éclairer ??? Y a t-il des "aides" mémoire en quelque sorte pour que les enfants puissent se repérer dans ce qu'ils peuvent prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne prenais pas ça pour une critique ne t'inquiète pas mais je voulais juste confirmer que je savais que ce n'était pas Montessori Montessori de restreindre le choix ! Mais c'est vrai que pour certains ça me semble nécessaire du moins en ce début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ma semaine est prête!!! ben pas moi .. :sweatingbullets:

C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !!

Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM.

...oulala ..moi je me perds ...Vous n'avez plus du tout de fiches d'application ? (je n'en faisais pas beaucoup..mais pas du tout..ça me fait peur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire les livrets ce week-end, je n'ai pas eu le temps avant, mais je compte bien arrêter aussi dès qu'ils auront compris le système ! Mes MS en auront moins longtemps besoin je pense car ils respectent bien mais c'est plus pour leur montrer tout ce qu'ils peuvent prendre, car du coup certains MS prennent toujours les mêmes choses puis tournent en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui avait proposé des fiches d'observation visuelle type "où est charly ?" avec une loupe.;Je ne sais pas comment faire pour retrouver ce document sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Je passe peu, débordée entre les prép et mes 2 filles.!

Petite question Fofy : ton dif t'a été accordé? Si oui ta formation est elle fait pas un centre agréé? Avec ma collègue on remplit notre demande de DIF et on hésite beaucoup sur quelle formation demandé (en plus on galère à trouver sur Lyon ,la seule qui nous fait de l'oeil ne semble pas avoir d'agrément de formation...et j'ai l'impression que sans ça, l'EN refusera le dif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ma semaine est prête!!! ben pas moi .. :sweatingbullets:

C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !!

Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM.

...oulala ..moi je me perds ...Vous n'avez plus du tout de fiches d'application ? (je n'en faisais pas beaucoup..mais pas du tout..ça me fait peur ...)

Pour chaque atelier j'ai une fiche de prép... en fait non tout tiens dans ma programmation des ateliers... j'ai listé TOUS mes ateliers en les rangeant dans l'ordre de la progression montessori que j'ai trouvé et j'ai tapé (et beaucoup copié collé) le déroulement de chaque présentation!

Donc je suis ready pour 3 ans en fait!!

Après j'ai des fiches de séquences par rapport à mes projets avec déroulement succinct de chaque séance et bien sûr les compétences associées...

j'en ai fait qu'une pour le moment pour ma séquence sur les doudous (je ne ferais pas tout ce que j'avais prévu en DDM, je reporte à une autre période) car là on va bosser sur pinocchio toutes les classes car cette semaine nous avons le festival des marionnettes dans notre ville! du coup comme on va bosser sur l'italie aussi dans l'année, pinocchio est tombé à pic! donc séquence sur le conte à créer (vais pas aller super loin avec mes PS/MS!) avec travail sur le corps, fabrication d'un pantin (ou marionnette) , puis y'aura la semaine du goût sur les agrûmes... bref des séquences qui vont se monter à la dernière minute (arf j'aime pas ça! heureusement que le reste est prêt!)

je ne sais plus qui avait proposé des fiches d'observation visuelle type "où est charly ?" avec une loupe.;Je ne sais pas comment faire pour retrouver ce document sur le forum...

C'est anwamanë,

dans la page d'accueil de "organiser, préparer et gérer sa classe" , à côté de Montessori la révélation il y a un trombone . Si tu cliques dessus tu auras tous les documents joints qui ont été postés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins enthousiaste que vous :(

J'ai eu de bonnes surprises chez certains enfants, mais il y a un gros laissez-aller sur la propreté (ateliers de verser ou les pipettes...). Ils laissent les tables souvent sales et leus chaises qui trainent au milieu ... arrr

Je pense mettre en pause certains ateliers en leur expliquant qu'ils ne sont pas capables de le faire de manière correcte.

Le bruit me pose plus plus de problème car mon atsem n'arrive qu'à 9h15 (elle est là à l'accueil et devrait partir en pause à 9h00 mais le plus souvent elle s'eclipse à 8h45 pour préparer d'autres choses...) du coup dur dur de gérer le silence, le rangement, les élèves qui papillonnent et tout le reste...

Cerise sur le gateau suite à ma réunion de parents d'hier soir, je dois en plus gérer une collation du matin à 8h40 pour les enfants qui ne petit déjeunent pas chez eux. Donc en plus des ateliers je vais devoir jeter un troisième (4ème, 5ème... :scratch: ) oeil sur ceux-là arff :unsure:

Pensez-vous que je puisse proposer ça en atelier pour 1 élève : mise en place de la table (avec nappe et le reste) service aux élèves du petit déjeuner et nettoyage à la fin ????

J'essaie de positiver en me disant que certains enfants progressent déjà et sont à fond dans le système mais ca reste dur.

Par contre une fois la mise en place (très longue encore) quand ils trouvent un atelier ils y restent et là la récré arrive...

Mes ateliers stars sont le mobilo et le lokon avec fiches de construction, topologie 2 et les vie pratique.

pensez-vous qu'on peut faire une récré à la carte pour ceux qui le souhaitent et laisser les autres au travail ????

Mon principal problème est peut etre le rangement et la visibilité de mes ateliers car je manque de place, je suis en attente de nouvelles étagères donc ca cafouille pas mal en attendant.

on je garde le cap mais honnêtement je rêve d'un silence relatif pour travailler correctement :)

Sarasol et Lenou etes-vous en ateliers individuels toute la journée ??? ou seulement sur certaines heures ?

Pour ma part, mon seul créneau en classe entière AIM est le créneau de 8h40 à 10h, peut être que cela n'est pas assez pour instaurer de vraies habitudes de travail ???

Comme toi, je ne mets en place les aim que de 8h30 à 10h en classe entière. Ensuite, ils peuvent en prendre en fin d'après-midi s'ils ne sont pas occupé à autre chose. Chez moi non plus ce n'est pas toujours tout rose ;) les chaises qui traînent au milieu, il y en a beaucoup, les tables/plateaux sales, il y en a aussi... je range les chaises, leur rappelle de le faire si je vois qu'ils ont oublié, en fait, ils oublient de revenir après avoir posé le plateau. Pour l'eau et les lentilles qui tombent, ils ont à disposition une pelle/balayette, une éponge en micro-fibre en plus des petites éponges sur les plateaux. En fait, je me suis aperçue qu'ils ne nettoient pas bien parce que l'éponge est pleine, ils n'ont pas encore le réflexe d'aller l'essorer alors je leur montre, notamment à l'occasion de présentations individuelles en faisant le parallèle avec l'atelier de transvasement avec l'éponge. Si je vois que ça n'a pas été fait, je le fais ou rappelle l'enfant si je sais qui a oublié. Sinon, à la fin, cela se régule parce que la chanson du rangement invite tout le monde à ranger, et du coup certains enfants font le tour de la classe pour ranger les oublis. Pour le rangement des plateaux, je n'ai pas encore mis les étiquettes, donc pas d'exigence possible autre que "tu dois le ranger dans le meuble" et ça commence à coincer au niveau place en vie pratique.

Le système des photos me permet de pointer ce que font les enfants, sans avoir besoin de me casser la tête. Les observations plus poussé&es ce sera pour plus tard, et encore, je ne sais pas si je prendrai des notes, je me sens beaucoup plus disponible si je me libère de cela, et les photos me permettent de voir quel enfant je dois aiguiller vers quoi.

Mais bon, ça n'est pas encore tout clair : je n'ai pas encore fait de maths (mis à part des puzzles chiffe/quantité), mais il faut aussi se rappeler avant : est-ce qu'en septembre on avançait dans nos enseignements disciplinaires... et toujours cette impression de ne pas travailler ! les créneaux plus traditionnelles me permettent quand-même de me rassurer et de faire ce que je connais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas encore eu de réponse... mon dossier est en cours m'a t-on dit...

J'ai photocopié ma convention de stage, je n'ai rien fourni de plus ... je ne sais même pas si ya un agrément! ouille, je crois que oui ... m'enfin j'ai envoyé tout ça , suis la première à en faire la demande dans mon coin, j'ai peut être une chance d'avoir quelque chose... qui sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fiche de prèp par atelier... eh ben... je suis très loin d'être au clair avec tout ce qui est paperasse... et qu'en est-il des progressions d'école ? pour l'instant, je ne suis pas inspectée, mais bon, c'est pas d'équerre tout ça... c'est un peu beaucoup au feeling et les docs administratifs... ben y en a plus... déjà, je fabrique les ateliers, ensuite on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...