Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je propose les AIM l'après-midi après la sieste pendant 1h. J'ai donc 1TPS, 5PS et 12MS, à ce moment là. La TPS, je l'oriente sur des activités qui me semblent simples et à sa portée, pour les MS, ils se gèrent mais la prise de notes a révélé qu'ils s'orientent vers des activités qu'ils connaissent déjà très bien (puzzles, pinces ou versés), les PS, à part une que je dois orienter, les autres sont autonomes.

Je dois créer plus d'ateliers mais je vois que certains ne sont pas ou peu utiliser... Je vais essayer de relancer l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une réunion avec l'inspectrice de préparation à l'inspection et elle nous a clairement dit qu'elle attendait un cahier journal bien détaillé, ded programmations mais que les fiches de prep ce n'était pas obligatoire . donc ça m'arrange.

question aim, moi aussi il faut que j'en fasse d'autres mais sinon ça commence à aller mieux.

par contre je n'arrive pas à avoir le calme et le silence, les MS ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas encore eu de réponse... mon dossier est en cours m'a t-on dit...

J'ai photocopié ma convention de stage, je n'ai rien fourni de plus ... je ne sais même pas si ya un agrément! ouille, je crois que oui ... m'enfin j'ai envoyé tout ça , suis la première à en faire la demande dans mon coin, j'ai peut être une chance d'avoir quelque chose... qui sait!

Moi aussi je fais une demande de DIF.

Mais ici il faut un cv, une lettre de motivation et un devis du prix avec le nom de lorganisme ( le mien est agree) et remplir un dossier qui est ensuite visé d'abord par l'ien qui donne son avis.

Tout ça avant le 4/10.

On doit avoir la réponse sous deux mois et ils remboursent une fois la formation effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ma semaine est prête!!! ben pas moi .. :sweatingbullets:

C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !!

Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM.

...oulala ..moi je me perds ...Vous n'avez plus du tout de fiches d'application ? (je n'en faisais pas beaucoup..mais pas du tout..ça me fait peur ...)

Pas de fiche de prep pour les Aim par contre progression détaillée comme Fofy avec l'aide des divers livres en ma possession. Il faut que je revois celles de maths et de langage.

Sinon j'ai une progression en phonologie avec les alphas et les lettres rugueuses en parallèle plus ou moins détaillée donc je ne rajouterai rien. pour le graphisme/ écriture j'ai une progression mais les ateliers sont toujours les mêmes donc une seule fiche de prep.En arts c'est au coup par coup suivant les projets (pas vraiment mis en place pour le moment, juste les étiquettes portemanteaux, déco de la porte d'entrée, les formes géométriques, peinture libre). Cette semaine ce sera une réalisation avec des boucles.

Je n'ai rien en motricité...mais ils ont piscine, gym et patinoire avec intervenants.

Pour mes cp je suis les guides du maître enfin je fais à ma sauce mais ils sont là comme support pour l'EN si inspection.

Il faut que je vois avec mes collègues pour des projets communs pour mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, je te vois parmi nous !

Peux-tu nous dire comment ça se passe pour toi ? Ton ambiance ? Ta façon de travailler ? Tu as les trois niveaux cette année ?

J'aimerais bien avoir à nouveau une classe enfantine pour mettre tout ça en place mais il faudrait que je change d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou rapide pour vous dire que je suis allée à une rencontre sur la péda montessori hier à Besançon avec l'éduc (avec qui j'ai parlé au tel) et elle avait un coin "cachette" où les enfants peuvent s'isoler et soit se reposer, soit souffler pour diminuer sa colère, soit crier dans un coussin pour ne pas déranger ceux qui travaillent. J'ai trouvé l'idée intéressante. Elle a aussi un panneau sur les émotions des enfants, pour savoir où ils se situent à différents moments de la journée. Je vous montre cela en images...

post-143523-0-73276100-1379839115_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit aussi qu'il fallait agencer la classe de manière à ce que les enfants aient des choses à contourner pour ne pas engendrer l'envie de courir (au moins au début d'année surtout avec des petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des photos me permet de pointer ce que font les enfants, sans avoir besoin de me casser la tête. Les observations plus poussé&es ce sera pour plus tard, et encore, je ne sais pas si je prendrai des notes, je me sens beaucoup plus disponible si je me libère de cela, et les photos me permettent de voir quel enfant je dois aiguiller vers quoi.

Quand tu parles du système des photos, c'est du livret de photos dont tu parles ou d'un autre système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...