Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

faut que je reprenne les photos... ça fait une bonne semaine que je n'en ai pas prises! c'est vrai que ça aide à voir qui a pris quoi ...

Je viens de me programmer 8 enfants à observer mardi (lundi je ne serai pas en classe le matin ou très peu et l'après midi on va voir un pestak de marionnettes! je pourrai observer un peu après ...) si j'arrive à observer 8 enfants par jour (3 jours) je pourrai voir tous les enfants dans la semaine et mieux affiner mes observations! faut que je me dise que je ne pourrais pas tout voir ... tant pis!!! qu'il faut VRAIMENT que je m'astreigne à n'observer qu'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des photos me permet de pointer ce que font les enfants, sans avoir besoin de me casser la tête. Les observations plus poussé&es ce sera pour plus tard, et encore, je ne sais pas si je prendrai des notes, je me sens beaucoup plus disponible si je me libère de cela, et les photos me permettent de voir quel enfant je dois aiguiller vers quoi.

Quand tu parles du système des photos, c'est du livret de photos dont tu parles ou d'un autre système ?

Non, en fait, pour moi c'est trop lourd tout ça, noter ce qu'ils font + les présentations et l'ambiance. Du coup, je les prends en photo, c'est beaucoup plus rapide, et comme ça je sais quel atelier ils ont fait et je peux voir qui n'a jamais été photographié et donc ne fait pas d'atelier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci Lenou ! Demain, je me suis fixée aussi que quelques enfants à observer, et quelques présentations à faire. On verra ce que ça donne, je vais doucement commencer à construire des "livrets" de photos avec mes PS pour voir si cela les aide ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de vous lire et vous avez drôlement avancé encore ... rohhh, c'est râlant car on aimerait pouvoir être beaucoup plus dans le partage mais quel temps cela demande !! nos journées n'ont que 24 h !!

bref, après ce petit temps de banalités qui font quand même du bien quand on les dit voici, en vrac, mes impressions, mes questions, mes doutes ....

  • d'abord un avertissement : j'ai acheté du matériel sur internet à la boutique-montessori et je suis très très déçue donc, si l'une d'entre vous a des envies de solides géométriques je pense qu'il vaut mieux ne pas les acheter chez eux. Je vous copie l'avis que j'ai laissé sur leur site (ce sera plus rapide pour moi plutôt que de tout vous réexpliquer et ça évite d'avoir à aller chercher sur le site)
Solides non conformes, boîte abîmée

la boîte contenant les solides m'est arrivée abîmée sur le côté et grossièrement rebouchée ce qui n'est pas très esthétique. Outre ce problème esthétique, j'ai été également très déçue par ces solides puisque le cylindre n'est pas cylindrique. Il possède "une face" !! En effet, le morceau de bois utilisé (sans doute une chute utilisée pour l'occasion ?) n'était pas parfaitement cylindrique et donc le cylindre possède une face sur laquelle il peut reposer ! L'effet visuel et tactile est donc très mauvais. Quand on sait que ce lot de solides est censé permettre une connaissance et reconnaissance des propriétés de bases des solides géométriques, on s'interroge; Je suis d'autant plus déçue qu'après m'avoir demandé de leur envoyer des photos pour l'échange de la pièce, je n'ai plus aucun signe de vie ni réponse de l'entreprise. Bref, très mauvaise expérience, je ne recommande à personne.

  • ensuite un partage : je me suis lancée moi aussi dans la réalisation de brevets ou plan de travail, je ne sais pas comment l'appeler ... je trouve cela plus Freinet que Montessori puisqu'il donne accès aux ateliers présentés aux élèves et qu'il permet une validation (co-validation car je demande aux élèves de me signaler s'ils se sentent à l'aise dans l'atelier) mais en même temps, il reste encore le principe du choix dans un ensemble de possibles (certes, dans une moindre mesure puisque je limite le nombre d'ateliers qui croit avec les possibilités des élèves). J'ai décidé que ces brevets constitueraient la principale trace du travail personnel des enfants puisque du coup, ils font très peu (pour ne pas dire pas du tout) des fiches et donc, j'y ai mis une partie avec les compétences concernées et qui est destinée clairement aux parents (et à l'inspectrice). Je n'arrive pas à joindre mon fichier si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise.
  • et une question : comment gérer de vrais projets lorsqu'on a misé beaucoup sur les AIM ? en effet, du coup, niveau créneau horaire c'est juste. Si on est toujours sur un atelier dirigé en parallèle des AIM on n'observe jamais et on ne présente que trop peu et si on présente et qu'on observe, comment mener de vrais ateliers dirigés ? En fait, plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas vraiment compatible ! Et pourtant j'y tiens !! Commetn faire ? Avez-vous des idées ?
  • sinon, je suis plutôt contente de ce début d'année pour une première année en tant que titulaire en maternelle. J'ai l'impression qu'ils ont déjà beaucoup progressé en autonomie, en coopération aussi et je les trouve plutôt calmes (enfin, hormis certains évidemment mais j'ai confiance et je pense que cette ambiance est contagieuse). J'ai en revanche ce stress des projets.

Quelqu'un aurait-il un document type fiche de préparation des AIM ? Parce que j'ai de mon côté une progression de mes AIM avec compétences ciblées etc, mais côté fiche de préparation ou de présentation je n'ai encore rien.

Et puis, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi je ne peux pas joindre de fichiers .odt ? J'ai essayé de vous joindre plusieurs trucs et ça ne marche pas !!

enfin, dernière question est-ce que quelqu'un est du côté de Bordeaux sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les docs odt... beh tout simplement parce que le forum ne les prend pas !

Faut que tu les mettes en PDF du coup!

Je fonctionne également comme toi avec les brevets qui seront une trace pour les parents ... pour le moment je ne suis pas en co validation, mais j'espère y arriver dans l'année! pas facile avec 18 PS... l'année dernière avec des MS/GS c'était plus chouette! ils étaient bcp plus autonomes dans l'utilisation du cahier de brevets!

Pour ce qui est des projets, j'en fais toujours... mais c'est beaucoup en collectif au coin regroupement 20 min par jour. là on finit de bosser sur les doudous , je les ai pris en photo, ils les ont présentés, là on va faire une activité au TBI d'association doudou et animal réel... et en fin de semaine un petit travail sur fiche (mon premier de l'année!!) où ils devront coller des étiquettes doudous à côté de l'animal réél...

La semaine prochaine, on va travailler sur Pinocchio, on fera un travail sur le corps autour d'une chanson... pas mal de choses en collectif ... et on fabriquera un pantin... je tiens encore aux projets collectifs pour qu'ils aient quand même un vécu commun...

Mais si je suis à un atelier en dirigé je fais en sorte pour que mon ATSEM soit dispo pour les autres en AIM...ou inversement, mon ATSEM s'occupe d'un atelier dirigé autour du projet ou autres séances liées à mes progressions (coloriage du mois, ou poinçonnage en ce moment, lié à ma prog de "graphisme PS") et moi je suis dispo pour les élèves en AIM , j'ai essayé de ne regarder que les élèves que j'avais ciblé mais c'est pas évident... j'en ai observé d'autres aussi et pris des notes car j'ai remarqué des choses interessantes, des procédures ... je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... demain demain je flashouille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, dernière question est-ce que quelqu'un est du côté de Bordeaux sur ce forum ?

Je suis dans le Lot-et-Garonne... donc pas très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ma semaine est prête!!! ben pas moi .. :sweatingbullets:

C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !!

Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM.

...oulala ..moi je me perds ...Vous n'avez plus du tout de fiches d'application ? (je n'en faisais pas beaucoup..mais pas du tout..ça me fait peur ...)

Pas de fiche de prep pour les Aim par contre progression détaillée comme Fofy avec l'aide des divers livres en ma possession. Il faut que je revois celles de maths et de langage.

Sinon j'ai une progression en phonologie avec les alphas et les lettres rugueuses en parallèle plus ou moins détaillée donc je ne rajouterai rien. pour le graphisme/ écriture j'ai une progression mais les ateliers sont toujours les mêmes donc une seule fiche de prep.En arts c'est au coup par coup suivant les projets (pas vraiment mis en place pour le moment, juste les étiquettes portemanteaux, déco de la porte d'entrée, les formes géométriques, peinture libre). Cette semaine ce sera une réalisation avec des boucles.

Je n'ai rien en motricité...mais ils ont piscine, gym et patinoire avec intervenants.

Pour mes cp je suis les guides du maître enfin je fais à ma sauce mais ils sont là comme support pour l'EN si inspection.

Il faut que je vois avec mes collègues pour des projets communs pour mes GS.

est-ce que ça serait possible de voir vos progressions ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne matinée mais pas le temps de faire un atelier dirigé avec eux. C'est clair que ce n'est pas très compatible...

Je ne vois vraiment pas le temps défiler même l'atsem l'a constaté. Je n'ai le temps de rien faire de traditionnel comme les rituels, une histoire, du langage sur le projet du moment...bref ils sont à fond dans leurs aim ! Moi dans mes présentations et avec mes cp (accessoirement hein ! :) ).

Aujourd'hui j'ai eu droit à une remarque sur le fait que je ne faisais pas sport tous les jours. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est obligatoire (écrit noir sur blanc dans les programmes) comme quoi les GS devaient faire sport tous les jours ? J'en fais 1 heure par semaine car j'ai annualisé le taux horaire des CP.

Par contre j'ai constaté un petit souci : cet après-midi je demande à un groupe d'enfants de faire tous la même activité d'écriture et bien j'en ai eu un qui m'a dit non je n'ai pas envie...gloups l'effet Monetssori ...? Du coup je me suis dit mince si d'autres me disent la même chose. Je vais aller me renseigner auprès de l'enseignant de l'année dernière pour savoir si l'enfant en question était coutumier ou bien si c'est juste un coup de fatigue ou bien l'effet Montessori (je choisis ce que je veux faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pas d'atsem, une maman m'a donné un coup de main (ce matin, qui est tradi dans l'organisation). Par contre, cet aprèm, après avoir mangé un pruneau amené par un enfant, j'ai un enfant qui m'a demandé "maîtresse, je vais chercher la barquette !?" (pour mettre les noyaux) J'acquiesce et là, la cantinière (qui venait me donner un coup de main pour la sortie) commençait à se diriger vers l'enfant pour l'aider... Je lui fais "non" de la tête... Elle regarde l'enfant prendre la barquette, l'essuyer car elle était mouillée et jeter le papier à la poubelle... Elle m'a regardé d'un air de dire "Wouah il fait ça tout seul !" J'étais pas peu fière !!!! Si elle savait ! Ils servent même l'eau à tour de rôle à leur camarade ! Et ils me demandent qui le fait ! Comme je n'ai pas de pichet, c'est une bouteille d'eau d'1,5l pas très pratique mais bon...

Par contre, comme je n'avais pas d'atsem j'ai voulu préparer les cartables... pendant les AIM... mauvaise idée ! J'ai eu des enfants bruyants ! Rrrrrrrrrr !

J'ai aussi appelé l'inspection de circo pour une demande de DIF... "appelez Monsieur Machin, il est très fort dans ce domaine !" Donc j'appellerai demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Notre école bénéficie d'une dérogation de l'IA au niveau de la pédagogie. Peut-être que l'inspecteur viendra cette année, on verra ce qu'il en dira.

L'école est aussi sous "contrôle" de l'Association Montessori France.

Pour chaque domaine, nous avons des fiches de suivi où nous notons quelles présentations peuvent être faites pour quel élève. Nous inscrivons aussi le degré d'acquisition. Cet outil concernent uniquement les adultes. L'enfant a un livret où nous notons ce qu'il a fait, appris pendant la période.

L'élève n'a le droit d'utiliser que le matériel qui lui a été présenté. Les étagères respectent la progression Montessori, pour aider l'élève à savoir ce qu'il peut utiliser.

Pour ce qui concerne les extensions, je ne sais pas encore ce que c'est.

Libertad, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple de ces fiches de suivi par domaine et par élève ?

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...