Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai une question montagny : quel est le staut du périsco en Belgique ?

Parce qu'à Paris, moins d'un tiers sont titulaires, et ceux qui le sont n'ont pas des temps plein. Du coup, les équipes changent tout le temps, une partie des intervenants n'a pas le BAFA et fait ça en complément de revenu.

La ville n'a ni l'envie ni les moyens de stabiliser ses équipes. Donc les projets communs et tout et tout, c'est pas pour demain.

Le perisco comporte des moniteurs qui ont un statut genre atsem mais pour tout le primaire. Pour le reste, étudiants, vacataires...dont les cv sont validés par la municipalité donc le directeur les gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liaison entre scolaire et périscolaire, pourquoi ne pas faire comme en Belgique. Le directeur d'école, avec un vrai statut et une rémunération en conséquence, gère le scolaire et le périscolaire. Ainsi, les projets se font d'un commun accord et même quelques fois, le périscolaire vient en appui du scolaire. De même les éducateurs du périscolaires sont mis à contribution lors des sorties, sports, ateliers spécifiques...d'où une cohérence et de l'efficacité...

Sauf que quand on a choisi ce métier (directeur ou adjoint) il y a 5, 10, 20 ans...., nous avons passé un concours d'enseignant, nous n'avons jamais postulé pour gérer aussi le périscolaire ou le coordonner.

Ca change la donne.

Mais il y a 5, 10 ou 20 ans les charges de travail et les tâches n'étaient pas les mêmes. Il est donc normal que le "statut" du directeur change pour répondre aux exigences du métier. Qu'un concours d'enseignant mais après il faut être inscrit sur une liste d'aptitude et les aptitudes changent...

Avec les dernières avancées, le MEN prouve qu'il reconnaît les directeurs dans leur métier qui n'est plus celui d'un enseignant. Il ne reste plus que la reconnaissance financière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une anecdote, mais les écoles privées de ma ville, qui ne passeront pas aux 4,5 jours (elles en ont le droit !!) ont déjà annoncé que les demandes d'inscriptions explosaient....

Merci aux défenseurs de l'école publique, laïque et périscolaire !!

Ça fait un petit moment que j'y ai fait allusion et depuis, plusieurs autres familles (toujours des gens très investis dans la scolarité de leurs enfants, donc de grandes pertes si ça se vérifie) ont verbalisé leur intention de scolariser leurs enfants dans le Privé l'an prochain.

Il faut savoir que dans les bons établissements privés, c'est maintenant qu'ils "tractent" pour faire de la pub, avec des arguments parlants (et ne pas appliquer la réforme, c'est vendeur), et dès janvier, ils vont enregistrer les pré-inscriptions et organiser les entretiens voire les tests de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles privées savent déjà qu’elles ne passent pas à 4,5j par chez toi?

Nous on ne sait pas, normalement on passe sauf si au niveau financier les "TAP" risquent de faire couler l'école (en fonction salaire du personnel supplémentaire et des aides ou non des communes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma petite ville, le privé fait déjà sa pub sur la semaine des 4 jours. J'ai entendu une collègue de mon collège dire qu'elle n'allait pas hésiter et qu'elle allait franchir le pas en y inscrivant ses filles car elle refuse de les laisser entre les mains de malades qui vont profiter du grand bordel pour s'introduire dans les écoles. Je ne pense pas qu'elle soit une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier de la mairie me demandant si je souhaite encadrer des ateliers périscolaires l'année prochaine de 15h 30 à 16 h 30 ....

Mais bien sur , et les concertations , je les fais quand ? Après le périscolaire ???? Et mon garçon , je le récupère à quelle heure ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AVS boulet, c'est pire que tout! J'en ai fait l'expérience.... :heat:

Moi j'ai eu AVS bourré... qui dit mieux ? :fear:

Un AVS absent pour cause de garde à vue, ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...