Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Lundi de rentrée, 1er jour de la semaine où nous finissons à 15h.

Mauvaise nouvelle à 11h30 : l'animatrice que la mairie avait mis à disposition pour prendre en charge un de mes élèves qui est en fauteuil roulant n'est pas là et ne viendra plus (je n'ai pas réussi à savoir si elle était ailleurs, si elle avait ou si on l'avait démissionné, mystère !) Renseignements pris auprès de la responsable TAP sur l'école, la mairie a considéré qu'il y avait trop d'animateurs sur l'école et a donc supprimé ce poste. Personne n'a été prévenu, la décision a été prise pendant les vacances et comme chacun sait, dans les écoles, internet et le répondeur téléphonique ont droit au mêmes vacances que les enfants et ne doivent donc pas fonctionner.... (Par contre ne vous inquiétez pas, en cas de problème et de besoin, la mairie sait très bien trouver les enseignants pendant ces mêmes vacances... Bref....)

Donc il faut gérer sans cette animatrice, c'est finalement une ATSEM qui vient chercher mon groupe, mais pas de chance, elle a mal au dos et ne peut pas porter d'enfant !

14h50 : nous sommes en classe, les enfants sont au travail calmes et à peu près silencieux. La porte de ma classe est toujours ouverte. Je travaille avec des enfants et je tourne le dos à la porte quand j'entends , dans mon dos : Bonne année les enfants, à plusieurs reprises. Ce sont les animateurs des TAP et leur responsable qui arrivent, en toute discrétion. Là j'ai craqué, je n'ai même pas cherché à être polie, j'ai juste fermé ma porte et tenté de calmer les enfants...

15h00 : nous apprenons que l'animatrice référente sur l'école maternelle est déplacée....

Il a dit quoi le ministre ? Stabilité des repères pour les enfants de maternelle, c'est ça ? :cry::sad:

Je ne suis même plus en colère, juste triste et désabusée....

J'ai eu le même genre d'intrusion des anims dans ma classe et je n'ai pas été polie non plus je te rassure!

Mais à force ils se sont calmés. Ils attendent 15h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trempées dans le chocolat ? :devil:

Tiens, envie de vous faire râler :

D'un collègue fortement syndiqué et politisé défendant la réforme contre toutes les personnes présentes :

"Ça peut donner des choses très bien. Il suffit que la commune (dans le cas cité, de droite, bien évidemment), s'en donne les moyens ! A Paris, ils organisent des activités qui fonctionnent très bien !" :devil::devil:

Muahhhhhhh!!!!!!!!! :yahoo:

Il a un humour ton collègue!!! :sweatingbullets:

Le problème, c'est que ce n'est même pas de l'humour, c'est du militantisme désespéré (doublé d'irrespect, mais son ministre lui montre l'exemple) car il ne peut pas ne pas savoir que ça se passe mal partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondez-vous à ça (témoignage d'elpissou), ceux qui défendent la réforme ?? C'est normal tout ça ??

Pour ce témoignage, je constate le problème de communication de la part de la mairie. Par contre je ne comprends pas bien le lien entre la fonction d'une animatrice qui s'occupe d'un enfant handicapé et les activités périscolaires. Difficile de se prononcer.

Pour des animateurs qui ne verraient pas bien le pourquoi de la chose, je leur dirais diplomatiquement et sans détour que leur arrivée à 14h50 gêne la classe qui se termine à 15h exactement. Et si ça recommence ou si ce n'est pas la première fois, on remue dans les brancards voire on alerte plus haut.

Quant au départ de l'animatrice référente, oui ça ne facilite pas la stabilité mais comme tant d'autres choses. Il y a aussi des enfants perturbés par le départ en cours d'année en congé maternité de la maîtresse et qui finalement s'adaptent à la personne qui la remplace.

Ce qui me semble anormal, c'est de rejeter une réforme en bloc parce qu'il y a des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans être un défenseur de la réforme, on peut lui reconnaître des aspects positifs que certains réfutent par principe et non par expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trempées dans le chocolat ? :devil:

Tiens, envie de vous faire râler :

D'un collègue fortement syndiqué et politisé défendant la réforme contre toutes les personnes présentes :

"Ça peut donner des choses très bien. Il suffit que la commune (dans le cas cité, de droite, bien évidemment), s'en donne les moyens ! A Paris, ils organisent des activités qui fonctionnent très bien !" :devil::devil:

Muahhhhhhh!!!!!!!!! :yahoo:

Il a un humour ton collègue!!! :sweatingbullets:

Le problème, c'est que ce n'est même pas de l'humour, c'est du militantisme désespéré (doublé d'irrespect, mais son ministre lui montre l'exemple) car il ne peut pas ne pas savoir que ça se passe mal partout.

Sans faire d'angélisme, loin de là, il y a des endroits où cela se passe plutôt bien et avec des enseignants contents des nouveaux rythmes. Durant les vacances j'ai rencontré des collègues contents. La seule chose qui ressorte vraiment c'est qu'il faudrait un cadre plus ferme pour les mairies de manière à ne pas jouer sur la pause méridienne. Aussi, il faudrait que le directeur soit libéré pour faire la cohésion avec le périscolaire comme c'est le cas dans certaines villes. Ainsi, les relations et les transitions avec le périscolaire en seraient que plus efficaces et plus apaisées...donc un statut réel et efficace pour les dirlos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondez-vous à ça (témoignage d'elpissou), ceux qui défendent la réforme ?? C'est normal tout ça ??

Pour ce témoignage, je constate le problème de communication de la part de la mairie. Par contre je ne comprends pas bien le lien entre la fonction d'une animatrice qui s'occupe d'un enfant handicapé et les activités périscolaires. Difficile de se prononcer.

Pour des animateurs qui ne verraient pas bien le pourquoi de la chose, je leur dirais diplomatiquement et sans détour que leur arrivée à 14h50 gêne la classe qui se termine à 15h exactement. Et si ça recommence ou si ce n'est pas la première fois, on remue dans les brancards voire on alerte plus haut.

Quant au départ de l'animatrice référente, oui ça ne facilite pas la stabilité mais comme tant d'autres choses. Il y a aussi des enfants perturbés par le départ en cours d'année en congé maternité de la maîtresse et qui finalement s'adaptent à la personne qui la remplace.

Ce qui me semble anormal, c'est de rejeter une réforme en bloc parce qu'il y a des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans être un défenseur de la réforme, on peut lui reconnaître des aspects positifs que certains réfutent par principe et non par expérience.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on pose la question dans l'autre sens ?

En quoi cette réforme est elle mieux pour les enfants ?

Non, pcq nous depuis qu'ils ont école le mercredi, ils sont épuisés les petits élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, le lien est tout simple, il est financier, il n'y a plus de sous dans les caisses, on ne peut pas tout financer !

Mais, et je devrais peut-être aller sur le post des effets positifs, j'ai appris aujourd'hui, que selon la mairie les enfants relevant de la MDPH étaient désormais des enfants comme les autres et n'avaient donc pas besoin de personnel supplémentaire! Oui, vous avez bien lu, la réforme des rythmes, c'est encore mieux que Lourdes, ça fait des miracles !

Concernant les animateurs, ça a déjà été dit, mais là c'était même leur responsable !

Le départ de la référente, ben c'est pas comme si ça n'avait pas été la même chose au retour des vacances de la Toussaint...

si elle a été déplacée, c'est parce que ça se passait mal ailleurs, en gros il faut qu'elle joue les pompiers... Ben oui, avec les horaires proposées les gens recrutés ne restent pas...

Je parle de mon expérience et pas par principe.

Mais curieusement tout ce qu'on vit, on l'avait plus ou moins anticipé... Ce que je reproche principalement à la réforme c'est d'avoir voulu faire passer le mercredi matin travaillé à tout le monde en vantant :

- une réduction de la journée des enfants : ils restent au final autant de temps en collectivité

- de super activités culturelles et sportives : on voit que c'est loin d'être le cas partout.

Une réforme des rythmes comme la propose Claire Leconte me parait beaucoup plus intéressante que celle-ci, reste à savoir pourquoi elle est refusée par le ministre qui veut tellement le bien des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on pose la question dans l'autre sens ?

En quoi cette réforme est elle mieux pour les enfants ?

Non, pcq nous depuis qu'ils ont école le mercredi, ils sont épuisés les petits élèves !

Les petits, c'est bien possible. Pas forcément les grands pour qui l'étalement des apprentissages sur cinq jours est très certainement plus pertinent qu'une concentration sur quatre. Il est peut-être là le vrai problème, on a le même temps d'école pour des 2-3 ans et des CM2 or ils n'ont pas la même fatigabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon expérience et pas par principe.

Je précise que ma formulation était une généralité, elle ne te visait pas.

Pour l'animatrice du gamin handicapé, il s'agit donc de pallier la fonction de son AVS hors temps scolaire. Il faut absolument que l'information remonte à l'IEN, à la MDPH, au DDEN peut-être. Mais si personne n'intervient, ça n'évoluera pas dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléger les rythmes de l'enfant, c'est pas juste enlever du temps d'école.....alléger c'est pouvoir rentrer à la maison, sortir de la collectivité pour avoir un lieu plus calme....

Bref la collectivité avec l'enseignant était bien plus calme que la collectivité avec animateur tel que nous le constatons !

Es tu passé aux 4 jours et demi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon expérience et pas par principe.

Je précise que ma formulation était une généralité, elle ne te visait pas.

Pour l'animatrice du gamin handicapé, il s'agit donc de pallier la fonction de son AVS hors temps scolaire. Il faut absolument que l'information remonte à l'IEN, à la MDPH, au DDEN peut-être. Mais si personne n'intervient, ça n'évoluera pas dans le bon sens.

Evidemment nous n'en resterons pas là ! Mais il ne s'agit pas de temps scolaire, donc nos pouvoirs sont limités... Et puis, s'il n'y a plus de sous, il n'y a plus de sous ! Le maire a promis qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts mais n'a jamais dit clairement où il prendrait l'argent nécessaire à cette réforme. On le sait maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...