Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Ce qui me semble anormal, c'est de rejeter une réforme en bloc parce qu'il y a des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans être un défenseur de la réforme, on peut lui reconnaître des aspects positifs que certains réfutent par principe et non par expérience.

Tu es passé aux 4,5 jours???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléger les rythmes de l'enfant, c'est pas juste enlever du temps d'école.....alléger c'est pouvoir rentrer à la maison, sortir de la collectivité pour avoir un lieu plus calme....

Bref la collectivité avec l'enseignant était bien plus calme que la collectivité avec animateur tel que nous le constatons !

Es tu passé aux 4 jours et demi toi ?

Je suis passé aux 4 jours 1/2.

Je constate qu'il y a des enfants qui passent autant de temps qu'avant à l'école et certains davantage avec le mercredi matin. Il y en a aussi beaucoup d'autres qui rentrent tous les jours chez eux 45 minutes plus tôt.

Je te rejoins sur la notion de fatigue liée à la collectivité. Ce n'est pas forcément le temps d'apprentissage qui épuise mais le temps passé en collectivité avec la garderie, les récréations, la cantine et l'enchaînement de tous ces temps qui sont de toute façon là, quelques soient les rythmes. Alors alléger la journée de ce temps d'apprentissage, ça peut être bénéfique pour les mômes qui n'ont plus le cerveau tout à fait disponible.

Je suis bien conscient que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne pour les activités périscolaires. Dans mon école, ça se passe plutôt bien. Ça ne veux pas dire que je nie ou amenuise les problèmes que certains rencontrent. Je râlerais de la même manière si je constatais des situations aberrantes ou dangereuses. Ça ne veut pas dire que je soutiens mordicus la réforme qui je crois est davantage adaptée aux élèves d'élémentaire qu'aux plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble anormal, c'est de rejeter une réforme en bloc parce qu'il y a des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans être un défenseur de la réforme, on peut lui reconnaître des aspects positifs que certains réfutent par principe et non par expérience.

Tu es passé aux 4,5 jours???

Oui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits, c'est bien possible. Pas forcément les grands pour qui l'étalement des apprentissages sur cinq jours est très certainement plus pertinent qu'une concentration sur quatre. Il est peut-être là le vrai problème, on a le même temps d'école pour des 2-3 ans et des CM2 or ils n'ont pas la même fatigabilité.

Sauf quand il y a une augmentation nette de l'absentéisme...oui, oui, en CM2 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enfants ayant la chance de pouvoir rentrer chez eux 45 minutes plus tôt (mais comme ils ont désormais classe le mercredi matin, le cours de judo ou de piano a lieu de 6 à 8 ...), ça représente combien d'élèves, comparativement à ceux qui le faisaient quand l'école terminait 3/4 d'heure plus tard, et par rapport à ceux qui avaient la chance de se reposer chez eux (ou chez la nounou, la mamie, ...) le mercredi ?

Dans une des écoles de mon coin étant passée à 4 jours et demi, on est passé d'une moyenne de 15 élèves par jour (sur 27 à peu près) qui rentraient chez eux à 17h à ... 2, maintenant qu'ils sortent à 16h !

Donc 25 élèves sur 27, grâce à la réforme des rythmes scolaires, passent toujours au moins 6h à l'école chaque jour, y retournent 3h le mercredi et, comme leurs activités de loisirs du mercredi matin sont désormais impossibles, elles ont été déplacées le soir en sortant de l'école !

Je présume qu'il en est de même partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, enfants rentrent deux fois par semaine à 15h, deux enfants une fois par semaine...bref très très peu...

Je précise qu'une est la fille d'une collègue d'élémentaire et que pour un autre c'est temporaire pcq maman est en congé mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits, c'est bien possible. Pas forcément les grands pour qui l'étalement des apprentissages sur cinq jours est très certainement plus pertinent qu'une concentration sur quatre. Il est peut-être là le vrai problème, on a le même temps d'école pour des 2-3 ans et des CM2 or ils n'ont pas la même fatigabilité.

Sauf quand il y a une augmentation nette de l'absentéisme...oui, oui, en CM2 aussi...

Il n'a pas d'absentéisme constaté dans notre école lié à la fatigue pour les élèves d'élémentaire. Je ne sais pas pour ceux de la maternelle.

Ils sont plus fatigués dans une écoles à 4 jours 1/2 donc davantage absents. Dans mon école à 4 jours 1/2, ils sont moins fatigués car tous présents. Alors qu'en conclure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enfants ayant la chance de pouvoir rentrer chez eux 45 minutes plus tôt (mais comme ils ont désormais classe le mercredi matin, le cours de judo ou de piano a lieu de 6 à 8 ...), ça représente combien d'élèves, comparativement à ceux qui le faisaient quand l'école terminait 3/4 d'heure plus tard, et par rapport à ceux qui avaient la chance de se reposer chez eux (ou chez la nounou, la mamie, ...) le mercredi ?

Dans une des écoles de mon coin étant passée à 4 jours et demi, on est passé d'une moyenne de 15 élèves par jour (sur 27 à peu près) qui rentraient chez eux à 17h à ... 2, maintenant qu'ils sortent à 16h !

Donc 25 élèves sur 27, grâce à la réforme des rythmes scolaires, passent toujours au moins 6h à l'école chaque jour, y retournent 3h le mercredi et, comme leurs activités de loisirs du mercredi matin sont désormais impossibles, elles ont été déplacées le soir en sortant de l'école !

Je présume qu'il en est de même partout.

J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Réforme y'en a augmenté beaucoup temps passé à l'école par petit enfant.

Nous voir que réforme pas alléger journée de enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Réforme y'en a augmenté beaucoup temps passé à l'école par petit enfant.

Nous voir que réforme pas alléger journée de enfant.

A Rudy,

sur ce fil la contradiction n'est pas la bienvenue...dès que tu émets l'hypothèse que peut-être la réforme aurait sensiblement des effets qui te paraissent positifs alors on te fait comprendre que tu n'as rien compris !

Je les laisse se lamenter avec des anecdotes de cour de récré (des photos disparaissent, des animateurs arrivent en avance même en retard, des maires sont pas gentils, des collègues collabos, et surtout des enfants fatigués ho la la qu'est-ce qu'ils ont fatigués on vous dit (alors que tous les autres enfants en Europe ont ce rythme), et aussi et surtout des enseignants fatigants...) et je préfère discuter avec des gens qui en ont vraiment envie.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Réforme y'en a augmenté beaucoup temps passé à l'école par petit enfant.

Nous voir que réforme pas alléger journée de enfant.

Il me semble qu'un forum permette l'échange de points de vue aussi divers soient-ils, sans manque de respect dans le fond ou comme ici dans la forme, a fortiori quand les interlocuteurs font partie de la communauté éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...