cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Posté(e) 29 novembre 2013 Si t'as les moyens de faire garder tes enfants autrement, tu le fais, non ? Enfin chez moi, c'est le cas, une nounou c'est plus chouette pour l'enfant que le péri de l'école....
Anna59 Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Ma commune de résidence vient d'annoncer l'organisation envisagée : L-M-J : classe de 8h30/11h30 et 13h30/16 ; garderie à partir de 16h. V : Classe de 8h30/11h30 et 13h30/15h, partant du principe que les parents sont souvent dispos le vendredi après midi ; garderie à partir de 15h. Original, mais pas sûr que ce soit validée car si chaque commune à une organisation différente, ça va être un sacré bazar ! On fonctionne comme ça cette année... Je n'ai que 2 élèves qui vont au TAP...
cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Posté(e) 29 novembre 2013 A 15h, 3 enfants rentrent chez eux, les autres vont au péri. Parfois, les parents peuvent se libérer pour 15h, je trouve ca lamentable qu'on les fasse culpabiliser de venir chercher leur enfant. sous prétexte qu'ils osent faire rater une séance de péri. à leur enfant....A la base, c'est pour que les enfants puissent rentrer plus tôt chez eux ou pour les forcer à faire du péri pourri ?
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Si t'as les moyens de faire garder tes enfants autrement, tu le fais, non ? Enfin chez moi, c'est le cas, une nounou c'est plus chouette pour l'enfant que le péri de l'école.... Je ne parle pas d'une question de moyens mais de disponibilité et d'organisation. Ils comptent, en demandant la régularité de la présence, sur le fait que beaucoup de parents qui veulent préserver leurs enfants s'arrangeront pour venir les chercher tous les jours (autre parents, changements d'horaires, ...) et que ceux qui abusent de périscolaire quand ça les débarrasse alors qu'ils pourraient faire autrement, mais le voudraient à la carte soient dissuadés d'y inscrire leurs enfants. Ça nous a été dit clairement en CE par l'élu pourtant opposé à la réforme. Ça coûte trop cher, donc non seulement ce sera payant, mais en plus, ils feront tout pour que le moins d'élèves possible y participe.
cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Posté(e) 29 novembre 2013 Chez nous, ils sont contents...beaucoup d'enfants = succès de leur périscolaire.....ils comprennent pas que c'est pcq les parents ne peuvent pas finir à 15h.
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Nous ne sommes fort heureusement pas encore passés à 4 jours et demi, donc les services municipaux et les élus des communes non concernées ont davantage de temps pour en réfléchir tous les aspects, et notamment le volet financier. C'est ce qui fait revenir sur des premières volontés de donner accès à la culture au plus grand nombre. Dans ma commune, ils préfèrent, si vraiment ils sont obligés de passer à quatre jours et demi, miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, sachant qu'avec les finances de la ville, ils ne peuvent pas atteindre les deux. Et ce sera payant.
cococacao Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Comme tu dis Cococacao ! Les parents parisiens se sont vus dit à demis mots que si il y avait des soucis avec le périsco, c'est pcq certains parents n'y mettaient par leur enfant de manière régulière.....ils disent que quand on rate une séance, il n'y a pas de suivi.....Le périscolaire c'était quand même à la base un service pour garder les enfants dont les parents ne pouvaient pas venir chercher les enfants....une garderie (et je ne mets rie de péjoratif derrière ce mot!) Oui, un service, pour moi c'est entre la garderie et le centre de loisirs. C'est clair que si tu ne mets pas ton enfant tous les jours à l'atelier "scoubidous", tu ne sauras pas qu'il a progressé en temps de "défaisage" ... Sinon, je ne pense pas que le but des responsables des TAP soit que tous les élèves assistent à toutes les séances mais plutôt d'encourager les parents à les désinscrire pour avoir moins de monde. Angers, Ecole Marcel Pagnol, 2 élèves ont été perdus en sortie VTT au lac de maine lors des TAP, en 2 semaines...! Je n'avais pas lu. Ahurissant ! Je ne sais pas quel est leur but, au CE ils ont dit que les TAP marchent d'enfer, avec 94% d'inscrits, quelle mauvaise foi! Beaucoup n'ont pas le choix puisque comme déjà dit, peu de parents terminent avant 15h! A 15h, 3 enfants rentrent chez eux, les autres vont au péri. Parfois, les parents peuvent se libérer pour 15h, je trouve ca lamentable qu'on les fasse culpabiliser de venir chercher leur enfant. sous prétexte qu'ils osent faire rater une séance de péri. à leur enfant....A la base, c'est pour que les enfants puissent rentrer plus tôt chez eux ou pour les forcer à faire du péri pourri ? oui, je vais leur concocter un bon petit mail sur la régularité de la fréquentation des TAP et les horaires irréguliers du temps scolaire, que cette organisation est totalement illogique et va à l'encontre du bien-être de l'enfant... Chez nous, ils sont contents...beaucoup d'enfants = succès de leur périscolaire.....ils comprennent pas que c'est pcq les parents ne peuvent pas finir à 15h. Pareil à Angers...
cococacao Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Que pensez vous de ma réponse? EDIT arff j'ai pas parlé des horaires irréguliers du temps sco je vais le préciser sur le paragraphe "concertation" Madame, Je vous remercie de votre réponse. La règle évoquée était présente sur le papier d'information de la rentrée de la Toussaint. Donc la majorité des parents dans le même cas que moi, ou ayant des horaires irréguliers se voient "obligés" de laisser leurs enfants aux TAP et ne connaissent pas votre assouplissement. J'entends vos propos sur la régularité de fréquentation des TAP pour créer la motivation des enfants. Cependant, le périscolaire reste un service proposé aux parents après le temps scolaire, quand ils ne peuvent pas aller les chercher dès 15h, horaire qui pour beaucoup de français actifs, n'est pas adapté, puisque peu terminent une journée de travail avant 15h. Créer de la motivation, l'envie d'aller à l'école, travailler, apprendre pour soi, travailler, avancer entre élèves se fait sur le temps scolaire avec les enseignants. Certes, des efforts ont été faits sur les activités proposées, mais comprenez que cela reste un service, au même titre que la fréquentation des CLSH et CLM du mercredi et des vacances scolaires. Aucune concertation, questionnaire, référendum, n'ont été proposés aux parents de la ville d'Angers ni même en France sur cette organisation du temps scolaire concernant l'application de la réforme pour les communes l’appliquant à la rentrée 2013. Nous subissons cette organisation, enfants, parents, enseignants et personnels territoriaux, ainsi que les mairies... EDIT 2: Les horaires irréguliers du temps scolaire sur les 5 jours d'école me semblent inadaptés pour créer des repères dans la semaine chez les enfants, en effet, ils créent mêmes des inquiétudes chez ma fille, jusqu'à la Toussaint, elle me demandait régulièrement quel jour on est. Et les temps de classe d'une heure le mardi et vendredi de 14h à 15h sont totalement improductifs aux apprentissages. A présent ses inquiétudes sont de l'ordre du périsco: elle me demande quotidiennement le matin: je vais à la garderie le matin? le soir? je vais au tap? je vais à la cantine? questions que je n'avais jusqu'à présent jamais eues. De plus, en maternelle, les changements de personnels dans la journée école + TAP et au sein même des TAPs car les animateurs changent régulièrement, ne me semblent pas non plus adaptés à produire la motivation et la sécurité affective des enfants de maternelle si les référents enseignant + atsem ne sont plus présents dans la journée d'école des enfants. L'encadrement des TAP restent aussi un problème, et cela s'aggrave avec l'acceptation du l'éducation nationale sur l'assouplissement de ce taux qui peu passer de 1 adulte pour 18 enfants, à 1 adulte pour 30! (CLSH: 1 anim pour 12!) La sécurité des enfants est mal assurée, ( 2 enfants de l'école marcel pagnol ont été perdus lors d'une sortie VTT au lac de maine en 15 jours!), et oui je m'inquiète des sorties hors école ou de ce qui est proposé aux enfants sur l'école avec des animateurs qui peuvent être recruter sans BAFA. (Heureusement et je l'espère la majorité ont au moins le BAFA, et font très bien leur travail, mais cette possibilité d'être recruté avec le bafa "souhaité" mais non "exigé" sur une annonce Pôle Emploi m'interpelle... Bien sûr ne prenez pas mes propos personnellement, je souhaite juste exprimer mon point de vue de parents, et le faire savoir à la mairie d'Angers. Bien cordialement,
Maoria Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Juste une question pour répondre à une connaissance : l'aménagement du temps scolaire dans le privé dépend-il de la direction ou de la commune ?
Goëllette Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Cococacao, je trouve ta réponse très bien car factuelle et vécue. Tu pourrais même l'envoyer aux médias et au ministre !
Lady Oscar Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Juste une question pour répondre à une connaissance : l'aménagement du temps scolaire dans le privé dépend-il de la direction ou de la commune ? On nous a dit d'essayer de suivre ce qui se ferait pour le public dans la commune pour avoir une cohérence entre les écoles privées et publiques, les activités sportives du mercredi et le centré aéré... (et en sous entendu pour éviter que les parents ne fassent leur choix à l’inscription dans telle ou telle école uniquement à cause des horaires) avec la possibilité si vraiment il n'y a pas d'effort de la commune, de refuser de passer à 4,5j
Goëllette Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Il est scandaleux que le Privé et le Public ne soient pas traités de la même façon, en ce qui concerne les obligations.
Messages recommandés