Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

A 15h, 3 enfants rentrent chez eux, les autres vont au péri.

Parfois, les parents peuvent se libérer pour 15h, je trouve ca lamentable qu'on les fasse culpabiliser de venir chercher leur enfant. sous prétexte qu'ils osent faire rater une séance de péri. à leur enfant....A la base, c'est pour que les enfants puissent rentrer plus tôt chez eux ou pour les forcer à faire du péri pourri ?

Chez nous, nous ne sommes pas encore passés aux nouveaux rythmes, les attentes des parents quand aux projets du périscolaire sont très fortes et complètement idéalisées (activités poney etc...) et ils déplorent qu'on puisse proposer à leurs enfants des APC qui leur feraient louper les activités périscolaires, ce qui serait vécu comme une punition :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui tout comme il est scandaleux qu'on ne nomme pas le privé sous contrat dans les textes: le privé est complétement ignoré comme s'il n'existait pas en France... c'est du mépris, c'est comme ça que nous le ressentons sur le terrain. :(

Nos responsables du privé ne savent pas exactement quoi nous dire alors ils nous disent d'essayer de faire comme les écoles publiques de la communes, ou du secteur quand il n'y a pas de public dans la commune. Quel bidouillage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui tout comme il est scandaleux qu'on ne nomme pas le privé sous contrat dans les textes: le privé est complétement ignoré comme s'il n'existait pas en France... c'est du mépris, c'est comme ça que nous le ressentons sur le terrain. :(

Nos responsables du privé ne savent pas exactement quoi nous dire alors ils nous disent d'essayer de faire comme les écoles publiques de la communes, ou du secteur quand il n'y a pas de public dans la commune. Quel bidouillage!

Mais c'est curieux, car mes amis ayant des enfants dans le Privé (dans plusieurs établissements) me racontent tous qu'ils vont passer à 4 jours et demi mercredi travaillé.

Et évidemment, on en discute facilement car ils sont scandalisés par cette réforme.

Donc avant de lire ce forum, je pensais que le Privé était logé à la même enseigne que le Privé.

Par le passé, je me souviens que le Privé, chez moi, faisait tous les ponts, car on les autorisait à faire classe un mercredi de semaine incomplète avant ou après, alors que le Public n'avait pas le droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as les moyens de faire garder tes enfants autrement, tu le fais, non ?

Enfin chez moi, c'est le cas, une nounou c'est plus chouette pour l'enfant que le péri de l'école....

Ca dépend des nounous...:D (mais bon, en général, avec une bonne nounou, en effet, c'est + reposant) Cette année, en cours d'année, on a dû passer le grand de nounou à péri (en payant double) pour son bien-être, alors qu'à la base, on avait choisi l'option nounou pour lui éviter le péri et au final, les conditions étaient + sympa + épanouissantes + cadrées au péri (mais crevantes tout de même)... On a un péri de qualité ici (locaux, personnel), avec prix assez élevés et mairie qui participe moitié moitié. La qualité pour les TAP ne pourra jamais être la même, et c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui tout comme il est scandaleux qu'on ne nomme pas le privé sous contrat dans les textes: le privé est complétement ignoré comme s'il n'existait pas en France... c'est du mépris, c'est comme ça que nous le ressentons sur le terrain. :(

Nos responsables du privé ne savent pas exactement quoi nous dire alors ils nous disent d'essayer de faire comme les écoles publiques de la communes, ou du secteur quand il n'y a pas de public dans la commune. Quel bidouillage!

Mais c'est curieux, car mes amis ayant des enfants dans le Privé (dans plusieurs établissements) me racontent tous qu'ils vont passer à 4 jours et demi mercredi travaillé.

Et évidemment, on en discute facilement car ils sont scandalisés par cette réforme.

Donc avant de lire ce forum, je pensais que le Privé était logé à la même enseigne que le Privé.

Par le passé, je me souviens que le Privé, chez moi, faisait tous les ponts, car on les autorisait à faire classe un mercredi de semaine incomplète avant ou après, alors que le Public n'avait pas le droit de le faire.

Bah je ne sais pas pour les autres DDEC: nous ils nous disent que dans l'idéal il faut passer à 4,5 jours et suivre les décisions des communes mais que si VRAIMENT c'est n'importe quoi (par exemple: rien de proposé par la commune parce qu'il y a qu'une école privée et pas d'école publique, ou alors commune qui propose un projet bidon) alors là chaque directeur peut alors prendre la responsabilité de ne pas passer à 4,5 jours dans l'attente d'un projet plus correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as les moyens de faire garder tes enfants autrement, tu le fais, non ?

Enfin chez moi, c'est le cas, une nounou c'est plus chouette pour l'enfant que le péri de l'école....

Oui, je pense aussi. Et pour voir comment se passe la réforme dans mon école, il est hors de question que ma fille subisse cela l'an prochain. Donc nounou tous les midis à prévoir. Si je compte en gros 20 euros par midi (je balance le chiffre à la louche, je n'ai aucune idée des prix), et qu'on se partage quelqu'un avec une autre famille qui paierait aussi 20 euros. Cela nous donne 80 euros par semaine, 240 euros par mois . Youhou. Actuellement je paye 80 euros de cantine en gros. Donc la réforme va nous coûter 160 euros de plus par mois environ. Mais si on ne sort pas cette somme, ma fille fait 2h15 de pause méridienne avec au choix: cour ou télé en fonction du temps. Et après il faut être concentré pour les apprentissages de l'après-midi ?! Oui, cette réforme va creuser les inégalités, j'en suis sûre. Et après on viendra encore nous rebattre les oreilles des enfants d'instits, ces privilégiés qui réussissent mieux ?

Je profite du message pour répondre à Djata: je n'ai pas attendu la réforme pour m'offusquer de la piètre qualité du périscolaire, merci :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cococacao, je trouve ta réponse très bien car factuelle et vécue.

Tu pourrais même l'envoyer aux médias et au ministre !

Merci Goellette! Bonne idée pour les médias! je vais l'envoyé à un journaliste du courrier de l'ouest alors! le ministre s'en TAP je pense...est ce que vraiment cela pourrait avoir un impact au MEN?

je viens de terminer 2 journées de conférence sur la pédagogie Montessori, et vraiment on réalise que la pédagogie c'est ça qu'il faut révolutionner pour combattre l'échec scolaire! la manipulation en français et maths dans les classes...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as les moyens de faire garder tes enfants autrement, tu le fais, non ?

Enfin chez moi, c'est le cas, une nounou c'est plus chouette pour l'enfant que le péri de l'école....

Oui, je pense aussi. Et pour voir comment se passe la réforme dans mon école, il est hors de question que ma fille subisse cela l'an prochain. Donc nounou tous les midis à prévoir. Si je compte en gros 20 euros par midi (je balance le chiffre à la louche, je n'ai aucune idée des prix), et qu'on se partage quelqu'un avec une autre famille qui paierait aussi 20 euros. Cela nous donne 80 euros par semaine, 240 euros par mois . Youhou. Actuellement je paye 80 euros de cantine en gros. Donc la réforme va nous coûter 160 euros de plus par mois environ. Mais si on ne sort pas cette somme, ma fille fait 2h15 de pause méridienne avec au choix: cour ou télé en fonction du temps. Et après il faut être concentré pour les apprentissages de l'après-midi ?! Oui, cette réforme va creuser les inégalités, j'en suis sûre. Et après on viendra encore nous rebattre les oreilles des enfants d'instits, ces privilégiés qui réussissent mieux ?

Je profite du message pour répondre à Djata: je n'ai pas attendu la réforme pour m'offusquer de la piètre qualité du périscolaire, merci :closedeyes:

Donc tu n'as aucune idée des prix mais tu sais déjà que ça va te coûter 160€ de plus par mois... :applause:

Pour info, ma nounou : 2,60€ le repas; 2,90€ de l'heure, soit 9,13€ pour 2h15.

C'est vrai que les nounous ne sont pas très chères par ici. Mais le prix que tu évoques, ça voudrait dire 7€ de l'heure et plus de 4€ de repas! J'ignore s'il y a des coins où c'est aussi cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une idée précise des prix, mais 7 euros de l'heure c'est ce que coûte ici une baby-sitter payée au noir (une lycéenne, sans charge du coup )... D'où mon calcul à la louche.

Pour le coût du repas, c'est ce que je paye actuellement (un peu plus de 4 euros) , et lorsque j'avais démarché des assistantes maternelles, avant d'avoir la chance d'avoir une place en crèche pour ma fille, c'était le montant annoncé pour le repas hors frais de garde (entre 3 et 5 euros) selon les nounous.

Je précise que j'ai également déjà fait des simulations via des entreprises de garde et qu'on est bien au-delà de ces montants pour la garde. Et puis c'est fou, mais y a un truc qui s'appelle le smic, et il ne me semble pas qu'il soit à 2.90 euros de l'heure. Enfin, si j'essaye de ne pas mettre ma fille à la cantine allongée parce que je trouve que le personnel n'est pas qualifié, ce n'est pas pour prendre n'importe qui à la place.

Calia, je suis ravie pour toi de savoir que tu ne payes pas cher et que tu as quelqu'un qui accepte de prendre ton enfant 2h15 par jour uniquement (enfin disons 3h parce que là non plus je ne connais personne qui se fasse payer à la minute) . Dans les faits ici, une nounou ça coûte entre 700 et 800 euros par mois à temps plein aides déduites, et pour le moment je n'en trouve pas qui accepte de prendre mon enfant en rab juste pour le repas. C'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs parents à essayer de trouver une solution.

Donc, je suis bien contente de t'avoir détendue , mais dans les faits je ne pense pas être très loin de la vérité.

"Les coins où c'est aussi cher", ça s'appelle la région parisienne.Mais je ne doute pas une seconde qu'ailleurs en France d'autres edépiennes connaissent les mêmes difficultés que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs d'assistantes maternelles varient effectivement beaucoup de la région parisienne à la province (mes amies parisiennes s'arrachent les cheveux, et parfois, mieux vaut s'arrêter de travailler que de payer la nounou). Ici (Pays de la Loire hors Loire Atlantique), en moyenne, c'est 2,75€ de l'heure. A Paris, c'est plutôt 7,5€.

Dameoiselle, la notion de Smic ne s'applique pas pour chaque enfant dans la convention collective des assistantes maternelles. C'est en fonction du Smic net divisé par le nombre d'agréments obtenus que les assistantes mat peuvent fixer un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mayre, mais comme aucune assistante mat ne veut actuellement prendre ma fille en plus le midi, je vais devoir payer quelqu'un uniquement pour ça. Donc ce ne sera pas une assistante maternelle.

En gros, ici, les assistantes mat acceptent parfois si elles gardent déjà un enfant de la même famille à temps plein, pour rendre service à la famille. Elles sont tellement convoitées qu'elles n'ont pas besoin de faire des garde en rab le midi. Ma seconde fille étant à la crèche, je ne rentre pas dans cette case.

Donc comme choix, il me reste: une étudiante qui récupère ma fille à l'école, la nourrit chez moi, puis la redépose. Mais sur ces horaires cela va être compliqué à trouver, ou alors bien une entreprise de garde à domicile.

Je peux aussi rester à temps partiel (pour le moment mon temps partiel est complété par la caf mais... la fin est proche), et je trouve une autre maman dans le même cas: je gère un midi, elle un autre et on paye quelqu'un ensemble pour les autres jours. Je suis déjà en train de chercher.

Dans tous les cas, et c'était mon propos initial, cela va me coûter de l'argent. Et sans doute aux alentours de la somme que j'avais mentionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...