Jolimie Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Je pense que c'est aussi à négocier avec votre municipalité. Si vous jugez que le rythme 4 jours est meilleur pour vos élèves c'est à la commune qui a fait le choix de ne pas avoir d'école publique d'assumer le centre aéré le mercredi même si la commune voisine doit "décentraliser" puisqu'elle n'aura pas pas besoin de centre le mercredi.
Lady Oscar Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Bah ça ne sera pas possible: les rythmes sont en train de se décider en projet éducatif territorial par l'intercommunalité. Soit le privé suit et les élèves du public et du privé seront réunis sur des lieux de rassemblement pour bénéficier des mêmes TAP; soit le privé ne suit pas et les parents se débrouillent avec le mercredi matin.
barbotinne Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Ce n'est pas forcement un choix de municipalité de ne pas avoir d'école publique... ici dans certaines communes il n'y en n'a pas car au niveau de l'académie ils ont fermés les postes faute de demande d'inscription des parents qui préféraient inscrire leurs enfants dans le privé catholique.... Certaines régions sont encore très "religieuses" et les administrés aussi.... quand les demandes d'inscription au public diminuent le rectorat ferme l'école publique, crée un regroupement dans un grosse école qui accueille les enfants dans un rayon de 10km et du coup les enfants font à l'école privée du village et ils ont bien raison plutot que de faire 45min de car matin et soir dès 3 ans... D'ailleurs dans ma commune l'avant dernier maire était depuis plus de 20 ans un religieux... Dans une autre commune la place principale avait une énorme statue de Jean Paul Deux en train de prier commandée et payée par la mairie.... ma mairie paye les frais de la procession catholique annuelle.... etc
muralth Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Dans mon secteur, il n'y a pas une seule mairie qui semble opter pour la même organisation. Entre les organisations classiques (fin de la classe chaque jour à 15h45), les alternances (16h30 un jour / 15h le lendemain), les pauses méridiennes allongées, les originalités (16h trois jours par semaine, 15h le vendredi), les curiosités (8h45/11h30 ; 13h45/16h15).... je me demande vraiment comment les temps partiels et les remplaçants vont arriver à s'y retrouver si tout est validé par l'IA. Mais justement, pensez-vous que l'IA va valider, au sein d'un même canton, de telles disparités ? Pourquoi pas ? Sur Nantes, on a un vrai échantillon d'organisations différentes, et ça a été validé par la DASEN en juillet pour cette rentrée.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pourquoi pas ? Bein, je me mettais à la place de l'enseignant chargé de compléter des collègues sur 4 écoles ayant chacune une organisation différente et je me disais que ça allait être sacrément folklorique, en terme d'organisation personnelle et en terme d'horaire.
nola Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pourquoi pas ? Bein, je me mettais à la place de l'enseignant chargé de compléter des collègues sur 4 écoles ayant chacune une organisation différente et je me disais que ça allait être sacrément folklorique, en terme d'organisation personnelle et en terme d'horaire. La DASEN s'en f... du moment que les instructions ministérielles sont respectées (voire l'organisation choisie à Paris).
cyrille1 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Ma directrice avait une réunion avec le comité de suivi des rythmes scolaires. Ils sont totalement autistes : Les enfants de maternelle dansent sur du Soldat Louis ? Ils n'ont tué personne (les soldats Louis évidemment !). Les enfants courent dans les couloirs, les escaliers ? Ce sont nous les enseignants qui sommes trop sévères et avec les animateurs il peut y avoir un peu plus de liberté. Ahurissant !
Gribouillette Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pourquoi pas ? Bein, je me mettais à la place de l'enseignant chargé de compléter des collègues sur 4 écoles ayant chacune une organisation différente et je me disais que ça allait être sacrément folklorique, en terme d'organisation personnelle et en terme d'horaire. + 1000
mayre Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pourquoi pas ? Bein, je me mettais à la place de l'enseignant chargé de compléter des collègues sur 4 écoles ayant chacune une organisation différente et je me disais que ça allait être sacrément folklorique, en terme d'organisation personnelle et en terme d'horaire. C'est déjà le cas dans de nombreuses communes, à commencer par Angers. (jours alternés et 6 écoles qui ont une dérogation permettant d'autres horaires)
zazou19 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 d'ou la volonté du gouvernement d'enclencher la réforme suivante : celle du métier... permettant entre autres d'annualiser les Brigades et les TD...
zazou19 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Ma directrice avait une réunion avec le comité de suivi des rythmes scolaires. Ils sont totalement autistes : Les enfants de maternelle dansent sur du Soldat Louis ? Ils n'ont tué personne (les soldats Louis évidemment !). Les enfants courent dans les couloirs, les escaliers. Ce sont nous les enseignants qui sommes trop sévères et avec les animateurs il peut y avoir un peu plus de liberté. Ahurissant ! ben c'est vrai qu'on est trop sévère... c'est malheureux mais attend qu'ils aient un accident sur les bras... ils changeront peut etre d'avis...
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Un copain vient de m'envoyer ce lien : http://www.midilibre.fr/2013/12/04/narbonne,792690.php Pas mal comme anecdote, non ?
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