montagny Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes.
cococacao Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Il n'a rien compris, ce n'est pas des moyens matériels dont on a besoin mais humains avec plus de professeurs et moins d'enfants par classe, et il faut aussi repenser la pédagogie!! Il me fait bouillir!! Pétition pour angers à signer et partager merci! https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/messieurs-f-b%C3%A9atse-maire-d-angers-et-v-peillon-ministre-de-l-education-nationale-abrogez-la-r%C3%A9forme-des-rythmes-scolaires-et-arr%C3%AAtez-l-application-%C3%A0-angers
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes. Peillon, sort de ce pseudo !
montagny Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes. Peillon, sort de ce pseudo ! Goellette, j'apprécie tes interventions et ton humour mais sur ta dernière bataille, perdue d'avance au regard de la dernière mobilisation, un certain archaïsme a pris possession de tes pensées. Le nombrilisme et la défense de l'immobilisme a déjà beaucoup nui à l'école. Je suis d'accord que cette réforme est sur 3 pattes mais il faut que ça change et que ça bouge tout en mettant en avant que les effectifs, les moyens mis en oeuvre doivent être une priorité. Défendre les 4j, le samedi matin, la toute puissance de l'enseignant face au monde éducatif est contre productif pour l'ensemble des enseignants...et surtout une perte de temps.
lamed Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes. Peillon, sort de ce pseudo ! mdr ...ça fait du bien , tiens ! Merci Goellette
en plein buggg! Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Depuis qu'on a reçu les nouvelles chaises truc-machin, le niveau des élèves remonte. Vivement qu'on reçoive les tables!
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes. Peillon, sort de ce pseudo ! Goellette, j'apprécie tes interventions et ton humour mais sur ta dernière bataille, perdue d'avance au regard de la dernière mobilisation, un certain archaïsme a pris possession de tes pensées. Le nombrilisme et la défense de l'immobilisme a déjà beaucoup nui à l'école. Je suis d'accord que cette réforme est sur 3 pattes mais il faut que ça change et que ça bouge tout en mettant en avant que les effectifs, les moyens mis en oeuvre doivent être une priorité. Défendre les 4j, le samedi matin, la toute puissance de l'enseignant face au monde éducatif est contre productif pour l'ensemble des enseignants...et surtout une perte de temps. Peut-être perdue d'avance, mais bataille juste, et qui ne sera peut-être perdue que parce que nous aurons été trahis par les nôtres, ce qui est très grave. J'ai cru comprendre que tu n'as plus charge de classe, et je sais que tu travailles à l'étranger, et, même si tu diras le contraire, avec des élèves bien plus faciles que ceux auxquels nous enseignons ici en France, donc il est évident que tu seras bien moins "impacté", selon l'expression à la mode, que nous, qui devrons nous coltiner 5 jours d'affilée des élèves fatigués par ce nouveau rythme stupide qui aura été mis en place sans aucune réforme en direction des familles, pour que celles-ci fassent le nécessaire afin que leurs enfants arrivent en classe dans de bonnes conditions. Mais tu pourrais au moins faire preuve d'un minimum d'empathie, car au fond de toi, tu sais très bien que ce que nous dénonçons est vrai et que la réforme va empirer les difficultés au lieu de les résoudre.
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Depuis qu'on a reçu les nouvelles chaises truc-machin, le niveau des élèves remonte. Vivement qu'on reçoive les tables! Oui, grâce aux tabourets de bar, le niveau des élèves s'élèvera considérablement !
ColdTurkey Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 (modifié) Bataille perdue... A voir Et comme beaucoup des batailles qui ont fleuri dans notre belle institution, à quel moment peut-on considérer que la bataille est gagnée? Plan informatique, anglais,.... autant de batailles gagnées par le ministère et perdues dans la réalité. Maintenant, évidemment que le matériel peut jouer un rôle essentiel, évidemment qu'il existe d'autres manières d'enseigner. Mais cela ne peut se faire sans les enseignants et la première chose est de les emmener dans son projet et non de les exclure comme cela a été fait. En ce sens, la bataille de la refondation est peut-être déjà perdue non à cause des combattants, mais surtout en raison de la lassitude croissante des enseignants qui laisseront pourrir cette refondation sans même le faire exprès. Modifié 8 décembre 2013 par ColdTurkey
montagny Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Sans vouloir défendre le ministre, il est net que les mauvais résultats dans certains domaines (travail en groupe, socialisation des apprentissages, coopération...) sont le résultat d'une organisation de classe pas en adéquation avec les compétences visées. Beaucoup de collègues arrangent leur classe pour faire au mieux mais le faire à partir du matériel peut être une entrée. En travaillant en école internationale, il est clair que le modèle français passe pour du dressage et d'une somme de connaissances mettant de côté le travail collaboratif qui est plus présent dans d'autres systèmes. Peillon, sort de ce pseudo ! Goellette, j'apprécie tes interventions et ton humour mais sur ta dernière bataille, perdue d'avance au regard de la dernière mobilisation, un certain archaïsme a pris possession de tes pensées. Le nombrilisme et la défense de l'immobilisme a déjà beaucoup nui à l'école. Je suis d'accord que cette réforme est sur 3 pattes mais il faut que ça change et que ça bouge tout en mettant en avant que les effectifs, les moyens mis en oeuvre doivent être une priorité. Défendre les 4j, le samedi matin, la toute puissance de l'enseignant face au monde éducatif est contre productif pour l'ensemble des enseignants...et surtout une perte de temps. Peut-être perdue d'avance, mais bataille juste, et qui ne sera peut-être perdue que parce que nous aurons été trahis par les nôtres, ce qui est très grave. J'ai cru comprendre que tu n'as plus charge de classe, et je sais que tu travailles à l'étranger, et, même si tu diras le contraire, avec des élèves bien plus faciles que ceux auxquels nous enseignons ici en France, donc il est évident que tu seras bien moins "impacté", selon l'expression à la mode, que nous, qui devrons nous coltiner 5 jours d'affilée des élèves fatigués par ce nouveau rythme stupide qui aura été mis en place sans aucune réforme en direction des familles, pour que celles-ci fassent le nécessaire afin que leurs enfants arrivent en classe dans de bonnes conditions. Mais tu pourrais au moins faire preuve d'un minimum d'empathie, car au fond de toi, tu sais très bien que ce que nous dénonçons est vrai et que la réforme va empirer les difficultés au lieu de les résoudre. Je suis toujours en charge d'une classe de CP avec pas mal de non francophones. J'ai travaillé plus de 8 ans en 4.5 jours avec le samedi matin dans des pays différents. A chaque fois, j'ai trouvé des enfants dans de bonnes conditions de travail. C'est vrai u'en France on veut souvent faire des réformes mais on fait juste un lifting sans s'en donner les moyens. Il faut moins d'élèves par classe, des horaires vraiment efficaces donc pas de pause méridienne de plus de 90 min, une prise de conscience que l'école ne peut pas tout et que les parents doivent mettre la main à la poche pour les activités extra scolaires et réserver les aides à ceux qui en ont vraiment besoin. Dans plusieurs pays, les activités, les garderies sont en fonction du coefficient familial ou alors les déductions d'impôts se font a posteriori en fonction des revenus. de plus, les programmes sont infaisables, on a gardé tous les fondamentaux en rajoutant, b2i, environnement, permis piéton et cycliste, développement durable, histoire de l'art...donc recentrer les apparentissages seraient une bonne chose tout en gardant ces domaines comme supports et non comme sujet. Je vais bientôt être concerné car un jour je vais rentrer en France...
nola Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Je suis d'accord que cette réforme est sur 3 pattes mais il faut que ça change et que ça bouge tout en mettant en avant que les effectifs, les moyens mis en oeuvre doivent être une priorité. Défendre les 4j, le samedi matin, la toute puissance de l'enseignant face au monde éducatif est contre productif pour l'ensemble des enseignants...et surtout une perte de temps. Y a pu d'sous, c'est la crise. Les postes en plus ont été absorbés par la reprise, paraît-il, d'un semblant de formation initiale, alors même que dans mon département la durée des stages PES a été réduit à une semaine (contre 15 jours l'a dernier), 3 fois par an. Le changement, c'est pas maintenant. Accepter une régression pour les personnels, c'est productif?
nola Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Bataille perdue... A voir Et comme beaucoup des batailles qui ont fleuri dans notre belle institution, à quel moment peut-on considérer que la bataille est gagnée? Plan informatique, anglais,.... autant de batailles gagnées par le ministère et perdues dans la réalité. Maintenant, évidemment que le matériel peut jouer un rôle essentiel, évidemment qu'il existe d'autres manières d'enseigner. Mais cela ne peut se faire sans les enseignants et la première chose est de les emmener dans son projet et non de les exclure comme cela a été fait. En ce sens, la bataille de la refondation est peut-être déjà perdue non à cause des combattants, mais surtout en raison de la lassitude croissante des enseignants qui laisseront pourrir cette refondation sans même le faire exprès. +1 De toute manière, les DASEN et les maires zélés imposent tout et n'importe quoi pour faire passer cette réforme. C'est du f... age de .... Il ne peut pas y avoir de transformation profonde qui repose exclusivement sur la bonne volonté des personnels, voire le sacrifice de certains dont j'ai dressé la liste, sacrifice qui arrive après bien d'autres consentis depuis des années.
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