Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Mais tu pourrais au moins faire preuve d'un minimum d'empathie, car au fond de toi, tu sais très bien que ce que nous dénonçons est vrai et que la réforme va empirer les difficultés au lieu de les résoudre.

Vu le ton de certains commentaires à ceux pro-réforme, j'avais un peu abandonné ces derniers temps cette partie du forum.

J'y reviens et je regrette très amèrement que le ton ne se soit pas amélioré.

Je ne suis pas Peillon, je suis en France, devant les élèves à temps plein, et au plus profond de moi même je suis persuadée que c'est une bonne réforme.

Alors oui vous me considérez comme une tare de l'éducation, oui pour vous je comprends rien à la vie, mais j'assume. Et lire que si cette réforme est un échec ce sera parce que certains des "votres" (des enseignants comme moi donc) vous auront trahis, ça me laisse sans voix (et ça c'est pour être polie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Peillon, je suis en France, devant les élèves à temps plein, et au plus profond de moi même je suis persuadée que c'est une bonne réforme.

Alors oui vous me considérez comme une tare de l'éducation, oui pour vous je comprends rien à la vie, mais j'assume.

J'y croyais, moi aussi. Alléger les journées, qui ne serait pas d'accord?

Mais tu as lu les applications concrètes dans les écoles ? Tu as lu l'incroyable disparité de moyens accordés par les communes? Les horaires ridicules qui prennent en compte tout, sauf le bien être des enfants ? Les TAP mal encadrées, au continu improbable ? Ou l'absence totale de TAP au profit de garderie ?

Ce n'est pas parce qu'à Trifouillis sur Seine cela se passe bien que la réforme est un succès. Dans ma commune sans moyens, ce sera l'horreur. Et il suffit d'une commune dans laquelle cela se passe mal pour remettre en cause le principe d'égalité qui fonde (fondait) notre système.

L'Etat ne décide plus de ce qui se passe dans nos écoles publiques, ce sont les maires qui ont la main : jamais je n'aurais cru qu'on en arriverait là. Je n'ai pas choisi de travailler dans le public dans ces conditions.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny, tu parles de la semaine de quatre jours et demi avec des journées de classe de 6h et SAMEDI matin travaillé. Ça, on sait que ça fonctionne. On l'a vécu, pour les plus anciens d'entre nous, et ça n'a rien à voir avec ce qu'on nous impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

timis : j'ai été contre la réforme parce qu'en voyait une partie des dérives . Pour la vivre, je peux te dire que j'ai été en dessous de la réalité !

chez nous on a déjà des BD et ZIL qui font trop d'heures régulièrement car sur les 3 villes de la circo : 4 organisations différentes (oui ma ville en a 2 à elle toute seule), les enfants sont encore moins capables de se concentrer que l'année dernière (ayant suivi mes élèves, et ceux d'une classe où je décloisonnais , je peux vraiment comparer) .

Je perds tous mes aprems à batailler pour essayer de faire quelques apprentissages ... mais en fait , je me rends compte que les enfants se pensent en TAP perpétuellement : s'interpellent d'un bout à l'autre de la classe, se lèvent , demandent à aller aux toilettes à tout moment.

Malgré une charte de couleurs, des punitions, des "remontées de bretelle" , des rendez-vous parents , rien n'y fait : ils ne savent plus ce que c'est que d'être élève tout simplement pour certains d'entre eux. Et tous sont fatigués dès le jeudi matin .

Et ce constat est partagé par mes 12 collègues.

Bref on sauve péniblement les apprentissages du matin ... à peine 5 matinées (dès fois difficiles dès la récréation du matin qui a lieu chez nous à 9h45 ! ) et 4 aprems de perdus ....

On va remonter le niveau comme çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en charge d'une classe de CP avec pas mal de non francophones. J'ai travaillé plus de 8 ans en 4.5 jours avec le samedi matin dans des pays différents. A chaque fois, j'ai trouvé des enfants dans de bonnes conditions de travail. C'est vrai u'en France on veut souvent faire des réformes mais on fait juste un lifting sans s'en donner les moyens.

Il faut moins d'élèves par classe, des horaires vraiment efficaces donc pas de pause méridienne de plus de 90 min, une prise de conscience que l'école ne peut pas tout et que les parents doivent mettre la main à la poche pour les activités extra scolaires et réserver les aides à ceux qui en ont vraiment besoin. Dans plusieurs pays, les activités, les garderies sont en fonction du coefficient familial ou alors les déductions d'impôts se font a posteriori en fonction des revenus. de plus, les programmes sont infaisables, on a gardé tous les fondamentaux en rajoutant, b2i, environnement, permis piéton et cycliste, développement durable, histoire de l'art...donc recentrer les apparentissages seraient une bonne chose tout en gardant ces domaines comme supports et non comme sujet. Je vais bientôt être concerné car un jour je vais rentrer en France...

As tu travaillé 4 jours /5 avec le mercredi matin (et non le samedi)??

C'est ce qui m’intéresse de savoir!

Parce qu'il est là tout le problème! Avec le périsco par dessus le marché et le b***** que ça engendre dans les écoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Il faut moins d'élèves par classe, des horaires vraiment efficaces donc pas de pause méridienne de plus de 90 min, une prise de conscience que l'école ne peut pas tout et que les parents doivent mettre la main à la poche pour les activités extra scolaires et réserver les aides à ceux qui en ont vraiment besoin. Dans plusieurs pays, les activités, les garderies sont en fonction du coefficient familial ou alors les déductions d'impôts se font a posteriori en fonction des revenus. de plus, les programmes sont infaisables, on a gardé tous les fondamentaux en rajoutant, b2i, environnement, permis piéton et cycliste, développement durable, histoire de l'art...donc recentrer les apparentissages seraient une bonne chose tout en gardant ces domaines comme supports et non comme sujet. Je vais bientôt être concerné car un jour je vais rentrer en France...

As tu travaillé 4 jours /5 avec le mercredi matin (et non le samedi)??

C'est ce qui m’intéresse de savoir!

Parce qu'il est là tout le problème! Avec le périsco par dessus le marché et le b***** que ça engendre dans les écoles!

J'ai travaillé 5 jours avec le mercredi mais en finissant à 15h30 (14h30 le mercredi, journée allégée), avec une pause de 40 minutes et des moyens matériels et humains ainsi qu'un salaire sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans les écoles publiques françaises.

Les rythmes sont un faux problème et la mauvaise foi du ministère est patente puisqu'il contredit même ses propres experts: les études de Testu penchent plutôt pour le samedi matin. Quant à l'organisation que vous subissez à Paris ou aux pauses midi à rallonge, on attend que les pro réformes, qui se sentent brimés apparemment, nous expliquent en quoi elles sont dans l'intérêt de l'enfant. Personnellement, je ne demande qu'à être convaincu que 1h30-2h à faire n'importe quoi das la cour par tous les temps va améliorer la qualité des apprentissages.

Le fond de l'affaire,c'est la poursuite du désengagement de l'état; Le reste n'est que petite cuisine. Le succès des communes bien dotées préparera le transfert des personnels à toutes les communes (ou intercommunalités), y compris celles qui sont déjà étranglées financièrement par les baisses de dotations.

On a tout à fait le droit de penser que l'EN est obsolète et doit être totalement décentralisée (c'était l'opinion d'Allègre pour mémoire) mais encore faut-il l'assumer devant les collègues au lieu de se retrancher derrière un hypothétique intérêt de l'enfant qui n'a pas empêché la DASEN Paris de valider l'organisation Delanoë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord que le politique a pris le dessus sur l'intérêt des changements.

C'est le pb en France, on veut faire des choses qui changent et d'un seul coup on se rend compte qu'il faut de l'argent et que d'autres institutions doivent changer aussi. Les études scientifiques tu peux en trouver qui disent tout et leur contraire ; une seule question : pourquoi la France est la seule à avoir tant d'heures par jour et par an avec tant de vacances pour les résultats que l'on connaît? J'ai travaillé à 4.5j avec samedi et mercredi et bien je vote pour le mercredi les yeux fermés. De plus, il ne faut pas rêver, les citoyens pour diverses rasons ne veulent plus de l'école le samedi matin et moi ça m'arrange.

Et pour la décentralisation, historiquement nous avons l'école de la République mais le territoire français est-il encore homogène? Doit-on mettre les mêmes organisations à Paris, en banlieue, en milieu rural?? Chaque école a besoin d'autonomie, d'un directeur qui pilote avec une équipe en adéquation avec un projet local tout en respectant des programmes nationaux modulables en fonction des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'on a reçu les nouvelles chaises truc-machin, le niveau des élèves remonte.

Vivement qu'on reçoive les tables!

Oui, grâce aux tabourets de bar, le niveau des élèves s'élèvera considérablement !

J'adore Merci Goëlette, de mettre un peu d'humour (de comptoir) là dessus ! ;-)

Cheers à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien

C'est vrai. Si on suit cette logique jusqu'au bout, on peut aussi dire, avec les députés UMP, que les communes doivent avoir le choix. On peut penser que derrière cette logique impeccable (font ceux qui peuvent faire) se cache peut-être un à priori idéologique: le même que celui qui a conduit au transfert des personnels TOS et atos aux collectivités territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Et donc les communes sans moyens, ou qui ne s'en donnent pas ... et ben tant pis pour la population ? :(

Ces enfants là auraient juste du naître ailleurs ?

On abandonne toute une catégorie de "non - rentables" : cela n' a rien d'anecdotique. J'en pleurerais tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Merci !

Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi.

Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...