abel27 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause. La petite anecdote dans ma ville, c'est un gamin de 3 ans retrouvé seul devant l'école pendant les TAP...
Timis Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause. La petite anecdote dans ma ville, c'est un gamin de 3 ans retrouvé seul devant l'école pendant les TAP... Mais ça veut rien dire ! Fait arrêter d'être obsédée par cette histoire de TAP / 4 jours et demi. Dans le village voisin, une petite de 3 ans a été perdue par son instit (remplaçant depuis 3 heures dans la classe) et on a mis 20 minutes à la retrouver : alors quoi faut supprimer les remplaçants en maternelle ?
nola Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause. Merci ! Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi. Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent. Les DASEN acceptent toutes les organisations.
barbotinne Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.Merci ! Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi. Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent. Ben oui il ne faudrait pas que nous campagnards on est des enfants qui ait accès à des activités culturelles ou sportives.... on ne sait jamais ils pourraient devenir des citoyens cultivés qui réfléchissent là comme elephant rose j'ai juste envie de pleurer de voir que donc selon là où on vit ben les enfants n'auront pas donc les mêmes chances dès 3 ans....
B i b Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien C'est vrai. Si on suit cette logique jusqu'au bout, on peut aussi dire, avec les députés UMP, que les communes doivent avoir le choix. On peut penser que derrière cette logique impeccable (font ceux qui peuvent faire) se cache peut-être un à priori idéologique: le même que celui qui a conduit au transfert des personnels TOS et atos aux collectivités territoriales. Je n'ai pas une logique aussi développée !
B i b Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause. La petite anecdote dans ma ville, c'est un gamin de 3 ans retrouvé seul devant l'école pendant les TAP... Je n'appelle pas ça une anecdote. C'est un fait grave qui doit être pris en compte pour que cela ne se reproduise plus.
B i b Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.Merci ! Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi. Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent. Ben oui il ne faudrait pas que nous campagnards on est des enfants qui ait accès à des activités culturelles ou sportives.... on ne sait jamais ils pourraient devenir des citoyens cultivés qui réfléchissent là comme elephant rose j'ai juste envie de pleurer de voir que donc selon là où on vit ben les enfants n'auront pas donc les mêmes chances dès 3 ans.... Je comprends ceux qui pointent les injustices dues aux manques de moyens ou de volonté politique. Les injustices sont déjà présentes, on ne les supprimera pas avec la mise en place des nouveaux rythmes et des activités éducatives. Mais c'est vrai, on peut niveler par le bas. Moi je n'ai rien donc tu n'auras rien non plus.
Timis Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 C'est pas une question de niveler par le bas. J'ai toujours pensé que alléger les journées ça ne voulait pas dire avoir des intervenants dans des disciplines hyper pro etc.. Donc pour moi c'est garderie aussi bien à la campagne qu'en ville….
barbotinne Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut niveler par le haut aussi et dire que tout le monde doit avoir... Je ne suis ni pour ni contre la reforme je l'ai deja dit je suis contre si celà reste baclé coe ça, pour si on réforme sans écouter les lobbying et en réformant aussi la société. Mais je suis contre le sacrifice des enfants des communes qui n'ayant pas les moyens mettent en place une garderie ( à midi ou le soir ça reste une garderie) parce qu'elles sont contraintes d'appliquer la réforme mais ne peuvent pas plus. Resultat les enfants qui avaient des activités cuturelles le mercredi ne les auront plus et ceux qui n'en avaient pas n'en auront toujours pas... La reforme est belle sur le papier, je ne demande que ça hein que les enfants finissent l'école à 15h 30 et qu'ensuite ils aient des super activités culturelles à moindre coût, en petit groupe....mais des fois ceux qui pondent des beaux textes devraient venir voir sur le terrain ce qu'il s'y passe Et si cette réforme est pour le bien des élèves, et que quelqu'un pro reforme m'explique pourquoi le privé SOUS CONTRAT est dispensé d'appliquer la loi de l'ETAT qui le subventionne pourtant... les élèves sont différents dans le privé? Et puisqu'on est dans le post des anecdotes ici on a eu une reunion en septembre pour nous dire qu'ils commencent la reflexion, qu'on ( je suis coté parents mais pour les PE c'est pareil )sera consulté etc pour les décisions... résultat on apprend par la presse que la municipalité refuse d'appliquer la reforme, ensuite que comme le privé n'y passe pas il y aura centre de loisirs le mercredi matin pour ces chers enfants qui n'ont pas les mêmes besoins, et au coin d'un bar on entend le maire expliquer qu'il n'a pas de sous pour les TAP et qu'il ne fera rien du tout ( mais les sous par contre y en a pour le centre de loisirs ).... mais de 2eme reunion par contre il n'y en n'a pas eu.... on attend toujours... Et on sait qu'ici ça sera garderie, au mieux... ou rien du tout...
Goëllette Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause. Merci ! Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi. Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent. Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ?
nola Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien C'est vrai. Si on suit cette logique jusqu'au bout, on peut aussi dire, avec les députés UMP, que les communes doivent avoir le choix. On peut penser que derrière cette logique impeccable (font ceux qui peuvent faire) se cache peut-être un à priori idéologique: le même que celui qui a conduit au transfert des personnels TOS et atos aux collectivités territoriales. Je n'ai pas une logique aussi développée ! Tu ne seras donc jamais députée UMP.
montagny Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.Merci ! Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi. Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent. Ben oui il ne faudrait pas que nous campagnards on est des enfants qui ait accès à des activités culturelles ou sportives.... on ne sait jamais ils pourraient devenir des citoyens cultivés qui réfléchissent là comme elephant rose j'ai juste envie de pleurer de voir que donc selon là où on vit ben les enfants n'auront pas donc les mêmes chances dès 3 ans.... Et actuellement quand la commune A donne 50€ par gamin pour l'école et la commune B 20€, cela donne une égalité des chances... L'école est communale avec des des programmes nationaux ; le seul devoir de l'Etat est de fournir des enseignants et de vérifier que les programmes sont respectés. Ensuite que la Mairie paye des bancs en bois ou des chaises ergonomiques l'Etat s'en fout ! Seul de dden peut faire un rapport er demander des sanctions et là faut pousser le bouchon très loin. La territorialisation est déjà effective et oui quand tu vis dans un patelin de 300 habitants tu auras moins d'activités que si tu es ne serait-ce dans le chef lieu de canton !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant