Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Pour le matériel présent dans la classe, je ne vois qu'une solution: la mise sous clé.

En pratique, dans une classe de maternelle à base d'étagères ouvertes,

- tu stockes dans une autre pièce, fermée à clé

ou

- tu stockes .... chez toi.

(pas forcément évident!)

:cry:

En appui, une photo datée-heurée le soir en quittant la classe l'espace, une autre le matin en arrivant (ou le soir après la petite sauterie si tu y es encore), chaque jour.

re :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel présent dans la classe, je ne vois qu'une solution: la mise sous clé.

En appui, une photo datée-heurée le soir en quittant la classe l'espace, une autre le matin en arrivant (ou le soir après la petite sauterie si tu y es encore), chaque jour.

J'ai bien peur aussi que ce ne soit une bonne solution, dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le fun,

Les filles reviennent pour la 2ème fois (la première fois avec l'initiale de leur prénom en paillette écrite à l'envers...) avec un truc du TAP1: une boule de Noyel transparente avec 3 plumes dedans et du fil pour la faire tenir.

TRès bonne idée! (Meilleure que la lettre à l'envers)

Bon, on accroche les boules à l'arbre, et le You qui me sort: "C'est chouette , hein, on a une boule et en plus je n'ai rien fait"

Ah, tu n'as pas fabriqué ta boule?

Non.

Si tu as choisi les plumes pour mettre dedans certainement

Non, non , Maman. Les dames ont tout travaillé pour nous! (sourire ravi)

ET vous que faisiez vous pendant ce temps, vous jouiez avec les plumes?

Non, non, nous on restait calmes et on se reposait les bras sur la table.... Elle est jolie la boule des dames, non?

MOrale, ce que tu ne fais, pas, le TAP1 le fera pour toi... Pas TAPer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une parenthèse mais certains me font beaucoup marrer :

"on a aboyé sur eux comme un chien sur des petits veaux un peu folatres".

C'est parce que tu n'as jamais vu de petits veaux folatrer heureux !! :lol:

Bon, les veaux sont une marchandise comme les autres ... :cry:

Certains ne seront jamais productifs ou rentables .. Alors que d'autres seront exceptionnels. Alors pour certains ... Dans un premier temps ce sera l'élevage en batterie - pourvu qu'ils soient gardés qu'importe les conditions - et pour d'autres les grasses prairies et la stabulation de luxe. Et les premiers finiront .. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat a annoncé ven­dredi l'abandon de son action en jus­tice contre la com­mune de Janvry, dans l'Essonne, qui refuse de mettre en place la réforme des rythmes sco­laires.

...

Le maire de Janvry a désor­mais l'intention de "por­ter l'affaire devant le conseil d'état" avec des avo­cats afin de démon­trer l'illégalité du décret. "Je vous le dis, la fin de ce décret est proche si nous nous y met­tons tous", écrit-il, invi­tant "M. Peillon a rega­gner le sud ouest pour pré­pa­rer les européennes".

http://www.vousnousils.fr/2013 [...] rme-551526

Si seulement c'était vrai ! Je n'en peux plus des regards méprisants , des sourires ironiques des élus de la communauté de communes qui nous imposent leur super projet pour les TAP pour 2014 .Non, vraiment je ne vais plus supporter cela longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Le Monde Education 12.12.2013
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/12/peillon-repousse-la-reforme-du-temps-de-travail-des-profs-de-prepa_4332682_1473685.html
http://www.lemonde.fr/education/

« Selon les informations du Monde, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, s'apprête à annoncer jeudi matin que les discussions sur le temps de travail des professeurs de prépas ne sont pas « mûres », et par conséquent qu'elles restent « ouvertes ». Reculade ? A plusieurs reprises ces derniers jours, en dépit d'une mobilisation inédite – 60 % de grévistes le 9 décembre –, le ministre a répété qu'il maintiendrait le cap. Qu'il mettrait en œuvre une réforme imposant aux enseignants de prépa soit de travailler plus, soit de gagner moins ».

Comme quoi, il peut reculer si on se mobilise. Je suis de ceux qui pensent que la réforme sur les rythmes peut et va sauter. Il reste surtout aux membres du SE et certains du Snuipp de faire leur mea culpa ! La grande majorité des maires est contre, les parents sont contre et 90% des PE est contre. Tu penses sérieusement qu'il va pouvoir la maintenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sera à peu près ça ici aussi ... Avec pause méridienne encadrée par le personnel de cantine.

Mais je suis une enseignante bornée qui n'est pas capable de voir la richesse de la chose. A Trifouillis sur Seine, cela se passe très bien.

Pas sur de comprendre ton argument. Si, lorsque les municipalités s'en donnent les moyens, à Trifouillis-sur-Seine ou ailleurs, cela peut très bien se passer, la "chose" est en effet très riche, au moins de potentialités.

Qu'ensuite, ici ou là (voire presque partout...), l'application concrète soit misérable, c'est une autre affaire. Une affaire de choix, et plutôt démocratique, en l'occurrence, par des élus de proximité. Il y a même des élections municipales dans quelques semaines, qui démultiplient ta capacité à faire entendre tes priorités. Prends contact avec les deux camps en leur demandant quelles sont leurs propositions sur le périscolaire, et en faisant savoir que tu voteras et feras voter pour celui qui a les plus "riches"...

Cette solution ne marche que si on travaille dans notre commune de résidence...

Je ne vois pas en quoi des élections municipales peuvent influer sur un décret.

Les communes ont les mains libres pour faire n'importe quoi ( pause méridienne élargie, pas d'animations, animations payantes)

Un maire peut encaisser les subventions pour ne rien proposer du tout en échange, il reste dans le cadre de la loi.

Quand à voter pour le "meilleur", le choix risque d'être limité

Les maires ps suivent la ligne et l'ump en matière d'éducation, non merci

Il n'y a aucun garde-fou.

Ah , ben tu vas le voir bientôt !

Grogne sans frontières

C'est Vincent Peillon et sa « semaine des cinq jours »qui réussissent le prodige de réunir dans une même ire Charles Ginésy, le maire de Péone-Valberg, et Francis Tujague, celui Contes. La réforme des rythmes scolaire jette un pont entre l'UMP et le PC. Mieux, alors qu'une motion déjà vengeresse contre le projet du ministre de l'Éducation National est proposée au vote, les deux élus la trouvent « trop tendre ». « L'histoire est simple : l'Éducation nationale nous dit"nous, on libérera les enfants à 15 h 30… après c'est à vous de vous débrouiller. " »

Les maires ruraux ne voient pas comment se sortir de ce « guêpier » : « Le transfert de charges sur les communes est déjà compliqué pour les grandes villes. Alors, avec nos budgets, ce surcoût de 150 euros par enfant, je ne sais pas où on va bien pouvoir le trouver ».

http://www.nicematin.com/nice/les-maires-ruraux-azureens-ont-manifeste-lundi.1548147.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 1ère conférence péda de l'année, à la pause on s'est toutes "jetées" sur les collègues qui sont passées aux 4,5 jours pour avoir leurs impressions : et bien il n'y a que du négatif! Je me permets de rapporter les propos de 2 directrices.

Elles ont entre autre constaté depuis la rentrée :

- plus d'absentéisme chez les élèves en fin de semaine

- plus d'absentéisme chez les enseignantes, surtout en cette 2ème période et plus de remplaçants! (ils sont tous sur des congés mater)

-plus de tensions entre les enseignantes (causes diverses, mais surtout fatigue)

-"morosité ambiante" entre l'impression de passer sa vie à l'école, les frais de nounou supplémentaires pour le mercredi et les parents qui n'ont pas capté les modalités de la réforme ; ils continuent de coucher tard leur enfant le mardi soir, ils demandent des RDV à 18h30 alors que la classe termine à 15h45...

Bref, elles ont conclu je cite :"elles rêvent de revenir en arrière à la semaine de 4 jours".

Je précise que ces 2 communes ne proposent aucun TAP et seulement de la garderie payante, il n'y a que les horaires de l'école qui ont changé.

On appréhende toutes la rentrée 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien en Corée ils font cours du 7 mars environ à fin juin puis 2 mois de vacances, puis cours en septembre octobre novembre decembre vacances fin décembre et tout janvier, cours en février et fin de l'année scolaire

J'aimerais bien en savoir plus sur le temps d'heure de classe etc....

Le problème principal des systèmes scolaires asiatiques c'est la pression mise sur les enfants dès le plus jeune age pour être le meilleur.

Attention à ne pas généraliser : les systèmes asiatiques sont loin d'être tous similaires : allez faire un tour en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge, et vous ne sentirez pas la même pression qu'au Japon ou en Corée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 1ère conférence péda de l'année, à la pause on s'est toutes "jetées" sur les collègues qui sont passées aux 4,5 jours pour avoir leurs impressions : et bien il n'y a que du négatif! Je me permets de rapporter les propos de 2 directrices.

Elles ont entre autre constaté depuis la rentrée :

- plus d'absentéisme chez les élèves en fin de semaine

- plus d'absentéisme chez les enseignantes, surtout en cette 2ème période et plus de remplaçants! (ils sont tous sur des congés mater)

-plus de tensions entre les enseignantes (causes diverses, mais surtout fatigue)

-"morosité ambiante" entre l'impression de passer sa vie à l'école, les frais de nounou supplémentaires pour le mercredi et les parents qui n'ont pas capté les modalités de la réforme ; ils continuent de coucher tard leur enfant le mardi soir, ils demandent des RDV à 18h30 alors que la classe termine à 15h45...

Bref, elles ont conclu je cite :"elles rêvent de revenir en arrière à la semaine de 4 jours".

Je précise que ces 2 communes ne proposent aucun TAP et seulement de la garderie payante, il n'y a que les horaires de l'école qui ont changé.

On appréhende toutes la rentrée 2014...

On le savait et l'avait dit depuis que Peillon a présenté cette calamité ! Puis attendez un peu de présenter la facture dans les RPI, dans les communes qui n'ont même pas de sou pour rénover le mobilier de l'école ou se procurer du matériel. Comment expliquer que le gvt trouve des sous (du moins pour cette année) alors qu'il n'y a même plus de remplaçnts dans des centaines de classe chaque jour ? Dans une commune de mon dpt, ils proposent (ou obligent) une formation BAFA aux agents d'entretien sur 2 week-ends. Comment peut-on prétendre que les élèves auront plus de sport à l'école alors qu'ils en auront...moins ! Amputer une après-midi, c'est faire sauter un créneau (stade, piscine...). Il n'y a absolument rien de positif dans cette réforme. Comment nos principaux syndicats ont pu se tromper à ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...