Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

Oui, il ne faut pas compter faire grand chose. Disons que niveau prép tu peux faire léger mais il faut surtout prévoir plein de petites comptines ou jeux de doigts. Et par contre je pense que c'est important dès le début de mettre en place le déroulement type de la journée, il n'y a qu'avec la répétition qu'ils s'habitueront et se tranquilliseront aussi. Enfin, c'est du bon sens mais ça me paraissait important de le rappeler. Donc en gros faire tous tes regroupements à la même heure en les commençant pareil et avec le même contenu pendant les premières semaines. Encore une fois c'est une lapalissade pour ceux qui sont en mater mais quand on débarque du primaire, on n'a pas tout ça en tête bien souvent.

Ca va aller, j'espère que tu n'auras pas trop de pleurs. ;) Tu sais si tu as des 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'aime bien le titre de ce post... il me parle...

J'ai été affecté sur 3 écoles fin juillet (2 maternelles et une élémentaire), biensûr les écoles étaient fermées et injoignables lorsqu'on l'a su.

J'ai enfin eu des nouvelles du directeur de l'élémentaire vendredi soir, me disant que je serai probablement sur 2 postes (un CM1 et un CM2), sans me donner les coordonnées des collègues. Après un nouvel échange de mail durant le WE, il m'a indiqué hier soir qu'il avait bien transmis mes coordonnées aux 2 titulaires en espérant qu'elles consultent leur boîte pro avant la rentrée... Pas sûr donc qu'elles me contactent avant la réunion de pré-rentrée. :( Comment dire... ça m'a un peu retournée. Je ne connais pas le cycle 3, j'ai même de l'appréhension pour ces niveaux, surtout en ZEP, voilà pourquoi j'étais contente d'y aller pour voir enfin comment je m'y sentirai, mais la perspective de ne rien pouvoir préparer avant la rentrée, ça me bouffe, d'autant que je suis T1...

Allez, une bonne douche, et c'est parti pour la tournée des mails et coups de fil pour essayer d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en mater l'an dernier, mais avec des grands. Et ce que tu dis, Galactia, est effectivement toujours bon à entendre car entre les PS et les GS, c'est un univers complètement différents. J'aurais des PS cette année, peut-être des TPS, je note donc tes conseils précieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'aime bien le titre de ce post... il me parle...

J'ai été affecté sur 3 écoles fin juillet (2 maternelles et une élémentaire), biensûr les écoles étaient fermées et injoignables lorsqu'on l'a su.

J'ai enfin eu des nouvelles du directeur de l'élémentaire vendredi soir, me disant que je serai probablement sur 2 postes (un CM1 et un CM2), sans me donner les coordonnées des collègues. Après un nouvel échange de mail durant le WE, il m'a indiqué hier soir qu'il avait bien transmis mes coordonnées aux 2 titulaires en espérant qu'elles consultent leur boîte pro avant la rentrée... Pas sûr donc qu'elles me contactent avant la réunion de pré-rentrée. :( Comment dire... ça m'a un peu retournée. Je ne connais pas le cycle 3, j'ai même de l'appréhension pour ces niveaux, surtout en ZEP, voilà pourquoi j'étais contente d'y aller pour voir enfin comment je m'y sentirai, mais la perspective de ne rien pouvoir préparer avant la rentrée, ça me bouffe, d'autant que je suis T1...

Allez, une bonne douche, et c'est parti pour la tournée des mails et coups de fil pour essayer d'en savoir plus.

:hug: Ca c'est pas marrant, hélas c'est monnaie courante. Je crois vraiment que les titulaires ne se rendent pas compte du stress des TRS. Soit ils n'ont jamais été dans ce cas, soit ils ont oublié...en tout cas c'est bien plus facile de débarquer le jour de la prérentrée sans avoir vraiment tout en tête, quand on connaît le niveau, les élèves, les collègues...c'est évident.

La première fois que j'ai stressé comme toi, je me souviens que le jour de la prérentrée la titulaire m'avait bien rassurée (j'arrivais dans un niveau tout nouveau) et m'a de suite passé tout ce qui était nécessaire pour débuter sans se prendre la tête (bien sûr les programmations, mais également quelques documents et fiches utiles en début d'année). Evidemment j'aurais voulu pouvoir préparer pendant l'été mais au final ça a fonctionné.

Si tu es en ZEP, sans doute qu'il y a pas mal de travail d'équipe (bon euh gros cliché mais je me base sur les échos toujours positifs que j'ai lus à ce sujet)et j'imagine qu'on te donnera des billes.

Par contre j'ai pas tout compris pour ton poste: tu as une école élémentaire et tu seras sur deux postes là-bas? Tu feras des demi-journées?

Quoi qu'il en soit, il faut que tu fasses confiance aux titulaires, qui sont rodés et en général ont l'habitude d'avoir des compléments. Là tout de suite je comprends que c'est vraiment pas évident, mais attends de les voir. Et si ça va pas, que tu manques de données ou de billes pour la rentrée, n'hésite pas à venir sur le forum pour échanger et demander de l'aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas compter faire grand chose. Disons que niveau prép tu peux faire léger mais il faut surtout prévoir plein de petites comptines ou jeux de doigts. Et par contre je pense que c'est important dès le début de mettre en place le déroulement type de la journée, il n'y a qu'avec la répétition qu'ils s'habitueront et se tranquilliseront aussi. Enfin, c'est du bon sens mais ça me paraissait important de le rappeler. Donc en gros faire tous tes regroupements à la même heure en les commençant pareil et avec le même contenu pendant les premières semaines. Encore une fois c'est une lapalissade pour ceux qui sont en mater mais quand on débarque du primaire, on n'a pas tout ça en tête bien souvent.

Ca va aller, j'espère que tu n'auras pas trop de pleurs. ;) Tu sais si tu as des 2 ans?

J'ai un mi temps avec des PS et un quart avec des TPS/PS

Pour les TPS, pour le moment je ne stresse pas trop parce que je ne les verrai pas avant la 2eme semaine mais les PS...

T'arrives à les faire asseoir au regroupement?

En plus, je n'ose pas trop me projeter puisque j'ai demandé une révision d'affectation (poste à 80km pour la 3eme année...)

Bonjour à toutes et tous,

J'aime bien le titre de ce post... il me parle...

J'ai été affecté sur 3 écoles fin juillet (2 maternelles et une élémentaire), biensûr les écoles étaient fermées et injoignables lorsqu'on l'a su.

J'ai enfin eu des nouvelles du directeur de l'élémentaire vendredi soir, me disant que je serai probablement sur 2 postes (un CM1 et un CM2), sans me donner les coordonnées des collègues. Après un nouvel échange de mail durant le WE, il m'a indiqué hier soir qu'il avait bien transmis mes coordonnées aux 2 titulaires en espérant qu'elles consultent leur boîte pro avant la rentrée... Pas sûr donc qu'elles me contactent avant la réunion de pré-rentrée. :( Comment dire... ça m'a un peu retournée. Je ne connais pas le cycle 3, j'ai même de l'appréhension pour ces niveaux, surtout en ZEP, voilà pourquoi j'étais contente d'y aller pour voir enfin comment je m'y sentirai, mais la perspective de ne rien pouvoir préparer avant la rentrée, ça me bouffe, d'autant que je suis T1...

Allez, une bonne douche, et c'est parti pour la tournée des mails et coups de fil pour essayer d'en savoir plus.

L'année de ma T1, on m'a envoyé en remplacement long pour 6 mois, le jour de la rentrée...

Et l'année de ma T2, on m'a envoyé en classe unique pour un mi temps annualisé, la titulaire n'a jamais répondu à mes messages ni à mes appels, j'ai découvert le matériel le jour de la rentrée...

Ca parait très stressant mais tu verras on s'y fait très vite :getlost:

j'ai des CM1/CM2 pour mon dernier quart, et j'y fais le vocabulaire, la géométrie et la géographie, si tu as besoin je peux toujours t'envoyer ce que j'ai préparé, c'est pas brillant mais ça peut toujours dépanné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Galactia !

J'essaie aussi de me rassurer comme je peux mais je suis une grande stressée, de nature. J'espère qu'effectivement, l'entraide en ZEP (REP + devrais-je dire) n'est pas un mythe !

En fait, je serai sur 4 postes :

- une décharge de direction en mater (a priori des PS ou TPS-PS), à hauteur de 25% (probablement une journée et un mercredi sur 4),

- à 20% sur une autre maternelle,

- à 40% en élémentaire : le directeur pense que je complète 2 temps partiels sur l'école, un CM1 et un CM2.

Pour les 15% restant, je suis "animation soutien" sur l'école élémentaire, mais c'est une nouveauté pour le directeur qui ne connait pas cet intitulé, je dois donc voir avec la circo ce qu'il en est.

Patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kari707, je veux bien !

C'est surtout la première journée en CM1 et en CM2 qui m'angoisse. Je vais consulter les posts à ce sujet dans le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 15% restant, je suis "animation soutien" sur l'école élémentaire, mais c'est une nouveauté pour le directeur qui ne connait pas cet intitulé, je dois donc voir avec la circo ce qu'il en est.

Patience, patience...

J'étais en animation soutien cette année! En Fait le mercredi tu es en doublette avec la Pe référente de la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kari707, je veux bien !

C'est surtout la première journée en CM1 et en CM2 qui m'angoisse. Je vais consulter les posts à ce sujet dans le forum !

Ma journée de rentrée n'est pas prête parce qu'elle tombe pile le jour de la rentrée et qu'avec la titulaire nous allons distribuer les cahiers/feuilles, expliquer le fonctionnement de la classe...

Tu peux faire soit des petits évals soit commencer directement par une petite leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’énerve en ce moment, c'est le fait de se plonger complètement dans une classe (fonctionnement, mise en place de tout, emploi du temps, préparation complète de la première période...) et de se dire qu'il faut tout recommencer à zéror pour 3 autres classes....pfff :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te conseille également de donner des petites évaluations. Ca te permettra de les mettre au travail rapidement et de te faire une idée de leur niveau, leur écriture, leur attitude face au travail...

Une poésie ou un chant, un travail en arts visuels selon les matières que tu auras, une séance d'EPS ou d'anglais...disons qu'en français/maths tu peux faire lecture/Calcul mental et petites évaluations, et pour le reste commencer une vraie séquence. Ca passe vite les premières journées mais il faut juste que tout soit bien calé pour qu'ils voient que tu sais où tu vas. ;)

tif38: ah, ça c'est la joie de ces postes! :lol::glare: Encore un truc dont les titulaires n'ont que rarement conscience...donner les infos c'est bien, mais après faut prendre en compte le fait que les infos on les reçoit parfois de deux ou trois sources différentes donc avec des variantes, quand ce n'est pas quatre! Après, si on a déjà eu certains niveaux c'est quand même plus facile de naviguer à vue les premiers temps. Je planifiais rarement tout pour la première période, je dégrossissais rapidement mais c'était plutôt du travail de prép le week end et le mercredi. A la Toussaint, ça devient plus facile de programmer les périodes suivantes pour chaque classe, parce qu'on a pris nos habitudes et qu'on connaît mieux le rythme des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...