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Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn
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je pensais prendre un sujet traitant de l'eau et ses changements d'états afin de développer l'aspect développement durable et les notions de changements de la matière, qu'en pensez-vous ?

Que ça fait beaucoup de choses pour 10 pages de dossier et 20 mn de présentation... Précise ton sujet et celui de la séquence que tu vas présenter, quitte à préciser qu'elle se conjugue avec telle ou telle autre.

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Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

Je ne pense pas qu'il faille mélanger "alimentation" et "nutrition". Ce sont deux thèmes différents avec des objectifs spécifiques.

Fais la séquence où tu te sens le plus à l'aise et si possible, avec un niveau de classe où tu as été confronté, pour pouvoir envisager les réactions des élèves.

Merci de m'avoir répondu. Je vais juste faire l'alimentation. Je travaille dans une classe de CLIS et je me demande si peux proposer ma séquence en CLIS, le problème c'est qu'il n'y a pas de compétences spécifiquement attendue pour des élèves de CLIS. Donc je ne sais pas trop...

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--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif

Attention à ne pas faire trop simple. Même les tout-petits savent bien qu'il y a une seule "entrée" mais deux "sorties"; on ne peut donc pas faire l'impasse sur cet aspect — mais on ne compte plus les schémas qui ne prennent en compte qu'une voie, direct de l'estomac à l'évacuation via l'intestin, ceux qui imaginent carrément deux "tuyaux" distincts branchés sur l'estomac, etc.

C'est une difficulté classique, donc une mine de questions-pièges. Sois bien sûre d'avoir vraiment compris ledit trajet, en version (un peu) moins simple (rôle des reins, par exemple...), et prête à justifier tes choix de simplification.

je me demande si peux proposer ma séquence en CLIS

Pourquoi pas ? Mais comme tu le disais, il est moins facile de se réfugier derrière les programmes...

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Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire une séquence à destination d'une Clis. Ce n'est pas ce qu'attends le jury. Tu mentionnais cycle 2, je pense qu'il vaut mieux que tu y reste. La clis n'est pas un niveau en soi : c'est chaque élève qui correspond à un niveau avec des objectifs à déterminés.

Ce n'est que mon point de vue.

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Si je peux me permettre Argon, dans la nutrition il y a bien l'alimentation et la digestion, et il y a bien une seule "entrée", qui est la bouche et une seule "sortie", qui est l'anus.

Les reins filtrent le sang, et ils produisent l'urine qui est évacuée par l'urètre.

Il s'agit de 2 systèmes différents que les élèves peuvent confondre effectivement (-->attention il ne faut pas que les élèves pensent que le caca est le déchet des aliments solides et le pipi le déchet des aliments liquides).

Après je m'excuse si c'est moi qui est mal compris ton post.

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Si je peux me permettre Argon, dans la nutrition il y a bien l'alimentation et la digestion, et il y a bien une seule "entrée", qui est la bouche et une seule "sortie", qui est l'anus.

Les reins filtrent le sang, et ils produisent l'urine qui est évacuée par l'urètre.

Il s'agit de 2 systèmes différents que les élèves peuvent confondre effectivement (-->attention il ne faut pas que les élèves pensent que le caca est le déchet des aliments solides et le pipi le déchet des aliments liquides).

C'est effectivement le type de réponse qui serait probablement très bien reçue lors de la discussion : elle montre que tu maîtrises le sujet, et que tu es capable d'identifier les obstacles épistémologiques courants chez les élèves.

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Ah tu me rassures, j'ai cru que tu pensais que la sortie de l'urine provenait également de la digestion ^^

Et oui un master SVT ça aide bien pour la bio^^

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Je dois avouer que j'ai du mal à déterminer un sujet pour mon dossier. Je pensais faire un dossier sur l'eau et ses changements d'états, mais au final il s'agit de beaucoup trop de physique / chimie à mon gout. Je pense donc faire un dossier sur la "reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité" qui est au programme du CM2 dans la partie "fonctionnement du corps humain et la santé", qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce n'est pas un sujet trop vaste ou au contraire pas assez ?

Sinon j'ai pensé aux "modes de reproduction des êtres vivants" dans la partie le fonctionnement du vivant, toujours au CM2.

Pouvez vous me donner vos avis, car je dois avouer que je suis complètement perdue dans le choix et la détermination du sujet...

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Moi j'ai décidé de faire reproduction humaine et éducation à la sexualité en CM2. Je traite ce sujet en 5 ou 6 séances donc je pense que le sujet n'est pas trop vaste si tu détermines bien tes objectifs et tes compétences. C'est un sujet sympa à traiter mais j'avoue que l'entretien avec le jury me fait un peu peur.

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Ah tu me rassures, j'ai cru que tu pensais que la sortie de l'urine provenait également de la digestion ^^

La formulation précise des questions est essentielle. En l'occurrence, c'était « où vont les aliments ? », non « comment fonctionne le système digestif ? » (la première étant effectivement mieux adaptée au primaire : la seconde n'a de sens clair que si l'on a compris la notion de "système biologique", assez subtile et plutôt du niveau lycée, à mon sens.)

Je dois avouer que j'ai du mal à déterminer un sujet pour mon dossier. Je pensais faire un dossier sur l'eau et ses changements d'états, mais au final il s'agit de beaucoup trop de physique / chimie à mon gout.

Ce n'est pas forcément un mal : d'une part, on identifie parfois plus facilement les possibles difficultés pour les élèves d'un sujet qu'on ne maîtrise pas soi-même parfaitement a priori ; et d'autre part, ça lève le soupçon, fréquent dans les jurys à l'égard des candidats arrivant de masters scientifiques, que leur véritable vocation est d'enseigner leur discipline d'origine, le CRPE n'étant pour eux qu'une solution de substitution.

Je pense donc faire un dossier sur la "reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité" qui est au programme du CM2 dans la partie "fonctionnement du corps humain et la santé", qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce n'est pas un sujet trop vaste ou au contraire pas assez ?

Fondamentalement, ce sont deux sujets — ce qui signifie, d'une part, que les choix seront deux fois plus douloureux pour chacun (moitié moins de place, de temps de présentation...) et d'autre part que tu vas devoir soigner leur articulation. Pas simple, mais pourquoi pas ? — leur juxtaposition est effectivement le fait du programme.

[très généralement : dans les titres, attention aux conjonctions de coordination, qui appellent souvent un traitement spécifique. Ainsi, « L'eau et ses changements d'états » est un sujet beaucoup plus vaste que « Les changements d'état de l'eau ».]

Sinon j'ai pensé aux "modes de reproduction des êtres vivants" dans la partie le fonctionnement du vivant, toujours au CM2.

Sujet extrêmement vaste (... presque autant que la notion d'être vivant elle-même) que tu ne pourras jamais traiter entièrement : là, ce sont tes inévitables impasses que tu vas te retrouver à devoir justifier dans la discussion. C'est à double tranchant. Si tu as les idées claires et que tu peux expliquer tes choix pédagogiques, ça peut donner un oral brillant ; mais si ton argument se réduit à une variation sur "je n'avais pas le temps de tout dire", on en déduira que tu as les yeux plus gros que le ventre...

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Ça c est de l analyse !!! C est gentil de prendre du temps pour répondre de façon si détaillé

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Tout à fait d'accord avec toi Pontet ! Merci Argon !

Je vais me pencher sur tout ça. J'espère sortir un truc qui tient la route quand mm mais bon. Je trouve que c'est pas très simple de faire un dossier tel que celui là.

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Bonjour,

J'aurais voulu plus d'infos pour la partie concernant les fondements scientifiques. Cela fait quelques jours que je bosse sur le dossier mais je galère..

J'ai choisi de travailler sur l'hygiène et en particulier l'hygiène alimentaire.. Du coup pour la première partie, il faut que je présente l'hygiène de manière générale et ensuite les notions relatives à l'hygiène alimentaire?? Je suis dans le floue! HELP

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Bonjour,

J'aurais voulu plus d'infos pour la partie concernant les fondements scientifiques. Cela fait quelques jours que je bosse sur le dossier mais je galère..

J'ai choisi de travailler sur l'hygiène et en particulier l'hygiène alimentaire.. Du coup pour la première partie, il faut que je présente l'hygiène de manière générale et ensuite les notions relatives à l'hygiène alimentaire?? Je suis dans le floue! HELP

Bonjour Laetitiaa76,

J'ai moi aussi choisi l'hygiène alimentaire au cycle 22, au CE1 particulièrement.

Je ne commence mon dossier qu'aujourd'hui, je pense d'abord faire mes séances avant la partie sur les fondements scientifiques comme cela je saurai quels savoirs je dois exposer avant.

On peut s'entraider si tu veux!

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Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie!

  • J'adhère 1
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Bonjour à tous,

Je suis en pleine finalisation de mon dossier, il porte sur les régimes alimentaires/chaines et réseaux alimentaires et ma dernière séance concerne les déséquilibres induits par l'introduction/suppression d'une éspèce.

Quelqu'un aurait-il un conseil sur la manière d'introduire la séance en lien avec le réseau trophique? Pour l'instant je commence par une lecture de textes : un traitant de l'introduction du lapin en australie et l'autre de la chasse aux carnassiers en Arizona. J'aimerais quelque chose relevant plus d'une démarche d'investigation...

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Bonjour à tous,

moi aussi je prépare le dossier sur l'alimentation en cycle 3 pour une classe de CE2. Je galère un peu car trop de trucs à dire au niveau scientifique mais manque de notions didactiques car je le passe en candidat libre donc je n'ai jamais eu une classe en face de moi. D'autant plus que c'est pas évident de travailler l'oral sans avoir le résultat des écrits que l'on aura seulement le 2 juin dans mon académie.

Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie

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Je suis en pleine finalisation de mon dossier, il porte sur les régimes alimentaires/chaines et réseaux alimentaires et ma dernière séance concerne les déséquilibres induits par l'introduction/suppression d'une éspèce.

Quelqu'un aurait-il un conseil sur la manière d'introduire la séance en lien avec le réseau trophique?

Très ambitieux... Veille à rester à portée du niveau pour lequel tu conçois la séance (lequel ?). L'exercice ne consiste pas à montrer que tu sais des tas de choses, mais que tu es capable d'en faire passer quelques-unes, bien choisies, à des écoliers...

J'aimerais quelque chose relevant plus d'une démarche d'investigation...

Mouais. Un peu casse-gueule. La démarche d'investigation, fondamentalement, ça passe par des manips, hors de proportion ici. Une DI purement documentaire pose des problèmes de principe (pas insurmontables, des tas de gens très honorables assument de la réduire à cela), qui risquent de t'embarquer sur des terrains minés lors de la (longue) discussion.

En d'autres termes : ne t'engage là-dedans (et surtout : ne parle de DI) que si tu es sûr de pouvoir répondre sans difficulté à la question : « En quoi est-ce une démarche d'investigation » (« Ben, y'a une question, et on fait une hypothèse » n'étant pas une réponse satisfaisante à ce niveau).

Cela dit, c'est une excellente chose que de t'interroger maintenant sur la question. Quel que soit ton choix pédagogique final, c'est tout bénef si la discussion fait apparaître qu'il a été réfléchi !

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Très ambitieux... Veille à rester à portée du niveau pour lequel tu conçois la séance (lequel ?). L'exercice ne consiste pas à montrer que tu sais des tas de choses, mais que tu es capable d'en faire passer quelques-unes, bien choisies, à des écoliers...

Merci pour ta réponse Argon ! Ma séquence s'adresse à une classe de CM1, je ne pense pas aller trop loin avec cette séance, je souhaite juste aborder le fait qu'en supprimant au en ajoutant une espèce dans une chaîne alimentaire on impacte sur les autres espèces de cette dernière. Les deux textes choisis sont sur l'introduction des lapins en Australie (du classique) et sur la chasse aux carnassiers en Arizona.

Mouais. Un peu casse-gueule. La démarche d'investigation, fondamentalement, ça passe par des manips, hors de proportion ici. Une DI purement documentaire pose des problèmes de principe (pas insurmontables, des tas de gens très honorables assument de la réduire à cela), qui risquent de t'embarquer sur des terrains minés lors de la (longue) discussion.

En d'autres termes : ne t'engage là-dedans (et surtout : ne parle de DI) que si tu es sûr de pouvoir répondre sans difficulté à la question : « En quoi est-ce une démarche d'investigation » (« Ben, y'a une question, et on fait une hypothèse » n'étant pas une réponse satisfaisante à ce niveau)

Je comprend bien... J'arrête avec mes histoires de DI documentaire alors... :) Je parlerai juste de recherche documentaire.

Edited by SchrödingCat
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Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose???

Merci!

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bonjour, moi aussi j'ai du mal à limiter pour la première partie sur les fondements scientifiques doit-on parler des termes employés dans la séquence ou plus? j'ai choisi, l'électricité au cycle 2!!

sinon est ce que vous avez des informations concernant les annexes, combien peut-on en mettre?

merci

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bonjour tt le monde

Je commence mon dossier de science. J'ai enfin choisi mon sujet : L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

Est il possible de ne faire une séquence que sur ce thème? (environ 6 séances)

Pour la partie théorique, je ne dois donc écrire que sur le sujet de l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu?

Faut il que je le classe dans une période? ( je pensais milieu/fin de CM2, après un travail sur la classification du vivant, mais avant l'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la foret )

Pour le dossier, on décrit dans le détail une séance, et pour les autres c'est un résumé sous forme de tableau par exemple?

Merci beaucoup

Bon courage!

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Bonjour à tous,

moi aussi je prépare le dossier sur l'alimentation en cycle 3 pour une classe de CE2. Je galère un peu car trop de trucs à dire au niveau scientifique mais manque de notions didactiques car je le passe en candidat libre donc je n'ai jamais eu une classe en face de moi. D'autant plus que c'est pas évident de travailler l'oral sans avoir le résultat des écrits que l'on aura seulement le 2 juin dans mon académie.

Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie

bonjour,

j'ai aussi choisi ce sujet en cycle 3 , moi aussi je suis candidate libre et j'ai donc beaucoup de mal à avancer . je suis dans le 76 , les résultats sont mardi .. pareil la motivation est difficile tant que les résultat ne sont pas tombés.

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Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose???

Merci!

bonjour

je ne pense pas que tu doives approfondir autant le sujet. J ai le même thème que toi , on m'a dit qu'il fallait se limiter aux connaissance niveau collège

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  • 3 months later...

Bonjour,

Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet...

Qu'en pensez vous?

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Le 25/09/2014 à 14:55, Cécile Biz a dit :

Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet...

Qu'en pensez vous?

Que la transversalité, c'est bien, mais qu'il ne faudrait pas que tu donnes l'impression de refuser l'obstacle lorsqu'on te demande une séquence de sciences.

D'autre part, si tu ouvres toi-même ainsi sur des aspects d'ordre moral, tu peux être sûr que la discussion viendra à un moment ou un autre (40 mn, c'est très long) sonder le niveau de ta réflexion sur les interactions entre science (supposément objective), morale (forcément relative), politique, etc., et sur le risque d'imposer aux enfants tes propres préjugés moraux. Si tu es au clair sur tout ça, pourquoi pas. Sinon, c'est un peu chercher les problèmes...

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet...

Qu'en pensez vous?

D'accord avec Argon. Et puis, si la reproduction humaine et l'éducation à la sexualiét relèvent bien des programmes de Sciences et technologies, ce n'est pas le cas de la sensibilisation aux risques d'internet... Ça peut faire l'objet d'une ouverture, mais pas d'une séquence entière.

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Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose???

Merci!

La partie scientifique expose les fondements sur lesquels se base la séquence (l'alimentation humaine, les familles d'aliments, etc.) et surtout les difficultés attendues pour que les élèves traitent de ce sujet.

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bonjour, j'ai choisi la digestion en cm1. mais que dois je mettre dans la partie fondement scientifiques ?

quels ouvrages lire ?

merci

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