Aller au contenu

Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn

Messages recommandés

fatima : surtout base toi sur les programmes de janvier 2012 pour choisir ton sujet. il doit impérativement être dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Pour mon dossier, je prends pour thème le fonctionnement du corps humain et la santé, plus précisément la nutrition.

Auriez-vous des livres à conseiller pour la préparation de ce dossier ? J'ai commandé celui des éditions ellipses (l'oral d'admission sciences et technologie), je ne sais pas ce qu'il vaut mais il y a des exemples de sujets.

Est-ce que d'autres personnes travaillent sur la nutrition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je pense que c'est bon, il me semble l'avoir vu dans les programmes, il faut t'en assurer en lisant les programmes officiels sur le site du MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour mon dossier, je prends pour thème le fonctionnement du corps humain et la santé, plus précisément la nutrition.

Auriez-vous des livres à conseiller pour la préparation de ce dossier ? J'ai commandé celui des éditions ellipses (l'oral d'admission sciences et technologie), je ne sais pas ce qu'il vaut mais il y a des exemples de sujets.

Est-ce que d'autres personnes travaillent sur la nutrition ?

Salut, je travaille aussi sur la nutrition, en maternelle

J'ai lu cet ouvrage : A la découverte du corps et de la santé, apprendre à l’école maternelle, Bornancin, M. Bornancin, D. Moulary

et me suis inspirée de ces sites :

www.educsol/education.fr/nutrition

www.mangerbouger.fr

Va aussi faire un tour sur le site de la main à la pâte.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'espère trouver ici une réponse à ma question, ou du moins des éléments de réponse.

J'ai également pris sciences et technologie pour l'oral, et je suis actuellement en pleine rédaction du dossier écrit. Pour le détail de l'une de mes séances, je suis un peu perplexe : faut-il mettre uniquement ma fiche de prep' ? Ou alors rédiger des paragraphes ? Ou bien encore utiliser une autre mise en page, quelque chose de plus "visuel" ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je compte également faire sur les 5 sens ! il est temps que je commence :sleep: tu vas faire pour quelle classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je compte également faire sur les 5 sens ! il est temps que je commence :sleep: tu vas faire pour quelle classe ?

J'hesite encore en fait avec la digestion (séquence que j'ai réalisé devant une classe). Mais je me pose des questions car beaucoup de personnes prennent la digestion donc est ce que cela ne va pas passer aux yeux des jury comme "trop simple", mais en meme temps ayant fait cette sequence devant une classe et un maitre formateur, je sais les points négatifs et positifs qu'elle a.

C'est le gros doute.... et il faudrait qu'il s'estompe car il faudrait commencer là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas choisir son sujet par rapport aux autres, mais prendre quelque-chose qui te plaît, que tu maîtrises et que tu peux argumenter d'exemples concrets !!

Si tu l'as fait en classe, tu feras la différence par rapport aux autres de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas choisir son sujet par rapport aux autres, mais prendre quelque-chose qui te plaît, que tu maîtrises et que tu peux argumenter d'exemples concrets !!

Si tu l'as fait en classe, tu feras la différence par rapport aux autres de toute façon.

Merci beaucoup cela m a énormément rassuré et motivée ;-)

Petite question dans les éléments essentiels de connaissances, les savoirs savants, comment doit on procéder car sur la digestion il y a plein de savoir à connaître et si je mets tout ...

Je ne pense pas qu ils veulent voir un copier coller d un livre prepa au concours ancienne version ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de préparation à l'épreuve Nathan sciences Admission 2014,

Ils donnent pour exemple le dossier sur la respiration au CM1.

La partie fondements scientifiques est divisée en 2 :

- D'abord tout le système de la respiration (un espèce de copier/coller du cours de 5ème, oui, mais très bref, avec beaucoup de schémas)

- Ensuite, ils traitent des représentations erronées des élèves (ils montrent des dessins de l'appareil respiratoire effectués par les élèves lors de l’évaluation diagnostique, et analysent ces représentations (pb liés au vocabulaire, aux conceptions), (Ils écrivent par exemple que les élèves ont du mal à percevoir les échanges gazeux avec le sang vu qu'on leur présente les poumons comme des ballons de baudruche, qui eux sont complètement étanches....) .

Ensuite la séquence est construite à partir de ses représentations.

Je ne vais pas tout détailler, mais va le consulter au CRDP ou à la fnac, tu te feras une idée des possibles de cette rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...