Jump to content

Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon sujet n'est peut-être pas au bon endroit... J'ai longtemps hésité à le mettre dans "les questions diverses du CRPE" et même dans les parties consacrées aux PE stagiaires ou titulaires puisque mes attentes se tournent plutôt vers des professeurs que des étudiants. Enfin, je ne sais pas trop...

Voilà, j'ai choisi l'option Sciences et Technologie pour le dossier oral à présenter lors de la 2ème partie du concours. Je me suis penchée depuis deux semaines sur le sujet que je vais choisir et je me suis arrêtée sur quelques idées ce week-end. J'hésite entre plusieurs choses, je vous mets ci-dessous ce qui m'intéresse.

CP - SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS

* Repères temporels

:: Proches (jour/nuit ; dates sur le mois...)

:: Plus éloignés (générations ; arbre généalogique ; frise chronologique + évènements personnels)

:: Mesures du temps

* Evolution des modes de vie (objets de la vie quotidienne à comparer autrefois-maintenant)

CE1 - SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS

* Comparaison des milieux (littoraux, montagnards, urbain, rural)

* Forces usuelles des représentations dans l'espace (plans, globe ; lire une légende et construire une légende)

* Repères temporels

:: Plus éloignés (dates + personnages historiques à situer)

* Evolution des modes de vie (comparer les habitats, les métiers quotidiens, la vie à l'école depuis le XXe s.)

CE2 - LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET DE LA SANTÉ

* Hygiène et Santé

:: Alimentation

:: Sommeil

:: Sport

CM1 - L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT

* Présentation de la biodiversité (différences et ressemblances entre les espèces, tris)

CM2 - LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

* Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu (associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu)

* Evolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt

:: Connaître la gestion d'un milieu : la forêt

:: Connaître les enjeux biologiques et écologiques et les différentes étapes de l'évolution de la forêt

Voilà... De nombreuses choses...

Mon problème c'est que LE(S) sujet(s) qui me donne(nt) particulièrement envie est/sont en gras : La généalogie et surtout l'évolution des modes de vie. MAIS ces sujets n'ont en quelque sorte pas leur place dans le domaine "sciences et technologie". Comment faire quand on sait que les sciences se basent sur la "démarche d'investigation" MAIS que dans le cas de mes sujets, je ne peux pas mettre en place cette démarche. Bon, je n'y connais encore pas grand chose, j'entame juste ma deuxième semaine de cours et cette notion de "démarche d'investigation" est nouvelle. Mais voilà, je ne sais pas trop si du coup cela vaut le coup ou pas de choisir ces sujets. J'en ai parlé à mon prof de techno (le seul que j'ai eu pour le moment) qui m'a dit qu'en effet il ne comprenait pas pourquoi ces sujets étaient dans ce domaine [à savoir qu'en fait il y a une certaine logique à partir du moment où c'est quand même dans ce qu'on appelle "découverte du monde" et non "sciences et technologie"] mais il m'a dit que je pouvais quand même traiter ce sujet PUISQUE c'est dans le programme. Mais comment faire puisqu'en soit ce n'est pas en "sciences" mais en "découverte du monde", est-ce qu'on ne risque pas de me titiller sur l'appellation puisque le choix de mon domaine c'est "sciences et technologie". Est-ce qu'on ne risque pas de me pénaliser pour cela ? Est-ce qu'on ne risque pas d'être "déçu" d'avoir un sujet SANS une démarche d'investigation qui est essentielle... Je suis perdue.

Pensez-vous qu'il vaille mieux que je me rabatte sur autre chose, sur un sujet qui pourra avoir une démarche d'investigation, ou bien je peux me permettre de travailler sur cela.

Merci d'avance pour ceux qui m'auront lu et pour les réponses que certains pourront m'apporter...

-------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : Je suis allée vérifier quelques points sur la présentation du concours et les annexes concernant les épreuves d'admission. Voilà ce que j'ai trouvé sur le dossier :

"A titre d’exemple, un candidat ayant opté pour le domaine histoire lors de son inscription au concours, pourra préparer un dossier portant sur la distinction entre l’immédiat et le passé proche en grande section d’école maternelle ou bien un sujet portant sur l’évolution des modes de vie au cours élémentaire 1 ou encore sur la Première guerre mondiale au cours moyen 2 (ce sont là des exemples)".

DONC ils associent mon sujet - qui fait partie de la Découverte du Monde - au domaine d'Histoire. J'imagine donc que je ne peux pas l'exploiter en "Sciences et Technologie"... C'est vraiment VAGUE. Je suis déçue... J'imagine que je vais désormais me pencher sur autre chose...

Toutefois, si certains passent par là, n'hésitez pas à réagir ! Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que les sujets qui t'intéressent le plus relèvent de l'histoire et non des sciences...

J'ai moi aussi choisi sciences pour l'oral mais je ne suis pas encore au clair sur comment faire le dossier. J'ai le grand thème et des idées de séances mais c'est tout.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec laet17... tes 2 premiers sujets c'est de la géo.

les autres en revanche c'est plus des sciences.

perso je ne pendrais pas le risque de prendre un sujet dont la matière est ambivalente...

Link to comment
Share on other sites

pour avoir deja passé les oraux... oui on risque de te titiller comme tu dis... l'oral est particulièrement injuste et l'orientation des questions a la fin dépend quand même bcp de ta tête, donc si ils veulent t’embêter, ils peuvent... donc évitons de leur tendre des perches !

Link to comment
Share on other sites

Je choisis "l'évolution des modes de vie", sujet pris comme exemple dans la description de l'examen sur le site du gouvernement, ils le classent dans "Histoire" donc je suis sûre de ne pas me tromper. J'ai changé mon option pour l'histoire du coup et après en avoir parlé avec ma prof d'histoire, c'est bon je suis dans la bonne matière ! Donc aucune ambivalence, c'est juste que mon thème fait partie de la "découverte du monde". Voilà voilà ! :)

Bonne chance à vous deux également.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Ayant choisi aussi l'option Sciences et technologies pour le concours, j'aimerai avoir quelques renseignements sur le dossier à préparer.

Je ne suis pas très sur de moi concernant la présentation. Pour la partie "une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;", quel niveau attends-on de moi pour ces aspects scientifiques? Est-ce un niveau collège, lycée ou plus? Sachant qu'il y a un entretien après la présentation du dossier, je me demande si les questions sur les aspects scientifiques sont plutôt complexes vu que mon niveau en sciences n'est pas très développé :(.

Donc, si vous avez des infos sur cette partie du dossier, n'hésitez pas à en parler.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Moi aussi j'ai choisi l'option Sciences et technologies et je suis complétement perdu.... J'ai choisi un sujet mais je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment le présenter... je pense (de ce que j'ai compris sur cette phrase de la synthèse des fondements scientifiques) qu'il faut que l'on développe le sujet que l'on a choisi (mais au niveau primaire - collège) et dans la 2e partie on développe la séquence pédagogique que l'on ferait avec des élèves...

Peut etre que je me trompe.... (ps mon niveau en sciences n'est pas non plus très développé et j'ai arrêté les études il y a 7 ans :-))

Si vous avez des infos aussi, n'hésitez pas ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite question qui me turlupine... Est ce qu'un sujet sur le "fonctionnement du cerveau" pourrait être accepté pour le dossier pro science?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

heu non fatima... car ce n'est pas dans les programmes ca... tu le proposerais à quelle classe ? car même au lycée je n'ai jamais étudié comment fonctionnait un cerveau...

zham : pour moi on attend le niveau collège car jusqu'alors les connaissances s’étendaient jusqu'au collège. De toute façon tu dois rester dans ton sujet et tu verras bien que trop l’approfondir devient vite hors sujet, d'autant plus que tu n'as que 10 pages en tout et que la sequence en prend une bonne partie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi un sujet mais je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment le présenter... je pense (de ce que j'ai compris sur cette phrase de la synthèse des fondements scientifiques) qu'il faut que l'on développe le sujet que l'on a choisi (mais au niveau primaire - collège) et dans la 2e partie on développe la séquence pédagogique que l'on ferait avec des élèves...

L'épreuve « vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat ». Il semble donc clair que tu as intérêt à faire apparaître ces différentes compétences dans ton dossier.

La deuxième partie est en effet « description d'une séquence pédagogique ». Ca semble relativement clair.

La « synthèse des fondements scientifiques » se rapporte évidemment aussi au sujet de cette séquence. Dans quelle partie du programme s'inscrit-elle ? Sur quelles connaissances scientifiques s'appuie-t-elle (niveau collège en effet, a priori, mais il n'est certainement pas interdit de montrer un peu de culture scientifique générale, même si un exposé technique de niveau universitaire serait un contresens), pourquoi et comment doit-on, et peut-on, les adapter au niveau choisi pour la séquence ? Quels sont les objectifs pédagogiques de la séquence, les conceptions initiales à retravailler et les stratégies pour cela ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir éclairée JMesirard.

Je comptais utiliser cette séquence pour des élèves de CM2. Bon ben tanpis, je vais bien trouver un sujet qui me plaise et dans lequel

je suis à l'aise.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

fatima : surtout base toi sur les programmes de janvier 2012 pour choisir ton sujet. il doit impérativement être dedans.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonsoir,

Pour mon dossier, je prends pour thème le fonctionnement du corps humain et la santé, plus précisément la nutrition.

Auriez-vous des livres à conseiller pour la préparation de ce dossier ? J'ai commandé celui des éditions ellipses (l'oral d'admission sciences et technologie), je ne sais pas ce qu'il vaut mais il y a des exemples de sujets.

Est-ce que d'autres personnes travaillent sur la nutrition ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je pense que c'est bon, il me semble l'avoir vu dans les programmes, il faut t'en assurer en lisant les programmes officiels sur le site du MEN.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour mon dossier, je prends pour thème le fonctionnement du corps humain et la santé, plus précisément la nutrition.

Auriez-vous des livres à conseiller pour la préparation de ce dossier ? J'ai commandé celui des éditions ellipses (l'oral d'admission sciences et technologie), je ne sais pas ce qu'il vaut mais il y a des exemples de sujets.

Est-ce que d'autres personnes travaillent sur la nutrition ?

Salut, je travaille aussi sur la nutrition, en maternelle

J'ai lu cet ouvrage : A la découverte du corps et de la santé, apprendre à l’école maternelle, Bornancin, M. Bornancin, D. Moulary

et me suis inspirée de ces sites :

www.educsol/education.fr/nutrition

www.mangerbouger.fr

Va aussi faire un tour sur le site de la main à la pâte.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :)

J'espère trouver ici une réponse à ma question, ou du moins des éléments de réponse.

J'ai également pris sciences et technologie pour l'oral, et je suis actuellement en pleine rédaction du dossier écrit. Pour le détail de l'une de mes séances, je suis un peu perplexe : faut-il mettre uniquement ma fiche de prep' ? Ou alors rédiger des paragraphes ? Ou bien encore utiliser une autre mise en page, quelque chose de plus "visuel" ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je compte également faire sur les 5 sens ! il est temps que je commence :sleep: tu vas faire pour quelle classe ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Est ce que si l on choisi les 5sens en maternelle cela est possible en ayant pris l option sciences???

Je compte également faire sur les 5 sens ! il est temps que je commence :sleep: tu vas faire pour quelle classe ?

J'hesite encore en fait avec la digestion (séquence que j'ai réalisé devant une classe). Mais je me pose des questions car beaucoup de personnes prennent la digestion donc est ce que cela ne va pas passer aux yeux des jury comme "trop simple", mais en meme temps ayant fait cette sequence devant une classe et un maitre formateur, je sais les points négatifs et positifs qu'elle a.

C'est le gros doute.... et il faudrait qu'il s'estompe car il faudrait commencer là...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il ne faut pas choisir son sujet par rapport aux autres, mais prendre quelque-chose qui te plaît, que tu maîtrises et que tu peux argumenter d'exemples concrets !!

Si tu l'as fait en classe, tu feras la différence par rapport aux autres de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il ne faut pas choisir son sujet par rapport aux autres, mais prendre quelque-chose qui te plaît, que tu maîtrises et que tu peux argumenter d'exemples concrets !!

Si tu l'as fait en classe, tu feras la différence par rapport aux autres de toute façon.

Merci beaucoup cela m a énormément rassuré et motivée ;-)

Petite question dans les éléments essentiels de connaissances, les savoirs savants, comment doit on procéder car sur la digestion il y a plein de savoir à connaître et si je mets tout ...

Je ne pense pas qu ils veulent voir un copier coller d un livre prepa au concours ancienne version ;-)

Link to comment
Share on other sites

Dans le livre de préparation à l'épreuve Nathan sciences Admission 2014,

Ils donnent pour exemple le dossier sur la respiration au CM1.

La partie fondements scientifiques est divisée en 2 :

- D'abord tout le système de la respiration (un espèce de copier/coller du cours de 5ème, oui, mais très bref, avec beaucoup de schémas)

- Ensuite, ils traitent des représentations erronées des élèves (ils montrent des dessins de l'appareil respiratoire effectués par les élèves lors de l’évaluation diagnostique, et analysent ces représentations (pb liés au vocabulaire, aux conceptions), (Ils écrivent par exemple que les élèves ont du mal à percevoir les échanges gazeux avec le sang vu qu'on leur présente les poumons comme des ballons de baudruche, qui eux sont complètement étanches....) .

Ensuite la séquence est construite à partir de ses représentations.

Je ne vais pas tout détailler, mais va le consulter au CRDP ou à la fnac, tu te feras une idée des possibles de cette rubrique.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, je trouve tout le temps des exemples divergeant sur cette partie ...

Mais là les production d élèves je ne comprends pas trop ce qu elle viennent faire dans cette partie ...

Au plus je discute avec des personnes au plus j ai des informations divergeantes sur ce dossier et sa constitution même le cned donne des informations différentes des livres de préparation ....

Link to comment
Share on other sites

Si tout le monde a des infos différentes, c'est qu'ils souhaitent justement voir comment on peut se débrouiller tout seul, sur quels fondements scientifiques on se base pour mettre en place une séquence.

Ils n'attendent pas un dossier "standard ", ils attendent une réponse professionnelle, et la liberté pédagogique te permet de t'organiser comme tu veux pour préparer ton cours.

A toi de trouver ce qui est le plus judicieux, et de le défendre à l'oral.

C'est à toi de faire des choix.

Je pense que tu ne trouveras pas ta réponse dans un forum.

Pose toi, mets toi en situation. Je veux travailler sur la digestion, pour faire mon cours, pour les intéresser, pour ne pas dire de bêtises, pour pouvoir répondre à toutes les questions , qu'ai-je besoin d'approfondir en amont ?

- tu as besoin de maîtriser la digestion (d'avoir un shéma clair dans ta tête) => Tu mets un schéma

- Tu veux les motiver en racontant l'histoire des découvertes en digestion (tu vas chercher comment a été découvert le suc gastrique..) => Tu expliques cela

- Tu as peur de te trouver dépourvue face à leurs représentations erronnées => Tu les anticipes et les explques...

Voilà ma vision personnelle des choses, bon courage

Link to comment
Share on other sites

J'ai soudain un doute.

Dans le socle commun des compétence, palier 1, je ne trouve rien en Découverte Du Monde. Je n'ai pas le bon lien ou c'est bel et bien ainsi ?

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

Je ne pense pas qu'il faille mélanger "alimentation" et "nutrition". Ce sont deux thèmes différents avec des objectifs spécifiques.

Fais la séquence où tu te sens le plus à l'aise et si possible, avec un niveau de classe où tu as été confronté, pour pouvoir envisager les réactions des élèves.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis inscrite en candidat libre et du coup je suis un peu perdue dans cette histoire de dossier. J'ai pris l'option "Sciences et technologie" ayant un master en sciences et techniques SVT, je pensais prendre un sujet traitant de l'eau et ses changements d'états afin de développer l'aspect développement durable et les notions de changements de la matière, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...