Aller au contenu

Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon sujet n'est peut-être pas au bon endroit... J'ai longtemps hésité à le mettre dans "les questions diverses du CRPE" et même dans les parties consacrées aux PE stagiaires ou titulaires puisque mes attentes se tournent plutôt vers des professeurs que des étudiants. Enfin, je ne sais pas trop...

Voilà, j'ai choisi l'option Sciences et Technologie pour le dossier oral à présenter lors de la 2ème partie du concours. Je me suis penchée depuis deux semaines sur le sujet que je vais choisir et je me suis arrêtée sur quelques idées ce week-end. J'hésite entre plusieurs choses, je vous mets ci-dessous ce qui m'intéresse.

CP - SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS

* Repères temporels

:: Proches (jour/nuit ; dates sur le mois...)

:: Plus éloignés (générations ; arbre généalogique ; frise chronologique + évènements personnels)

:: Mesures du temps

* Evolution des modes de vie (objets de la vie quotidienne à comparer autrefois-maintenant)

CE1 - SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS

* Comparaison des milieux (littoraux, montagnards, urbain, rural)

* Forces usuelles des représentations dans l'espace (plans, globe ; lire une légende et construire une légende)

* Repères temporels

:: Plus éloignés (dates + personnages historiques à situer)

* Evolution des modes de vie (comparer les habitats, les métiers quotidiens, la vie à l'école depuis le XXe s.)

CE2 - LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET DE LA SANTÉ

* Hygiène et Santé

:: Alimentation

:: Sommeil

:: Sport

CM1 - L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT

* Présentation de la biodiversité (différences et ressemblances entre les espèces, tris)

CM2 - LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

* Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu (associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu)

* Evolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt

:: Connaître la gestion d'un milieu : la forêt

:: Connaître les enjeux biologiques et écologiques et les différentes étapes de l'évolution de la forêt

Voilà... De nombreuses choses...

Mon problème c'est que LE(S) sujet(s) qui me donne(nt) particulièrement envie est/sont en gras : La généalogie et surtout l'évolution des modes de vie. MAIS ces sujets n'ont en quelque sorte pas leur place dans le domaine "sciences et technologie". Comment faire quand on sait que les sciences se basent sur la "démarche d'investigation" MAIS que dans le cas de mes sujets, je ne peux pas mettre en place cette démarche. Bon, je n'y connais encore pas grand chose, j'entame juste ma deuxième semaine de cours et cette notion de "démarche d'investigation" est nouvelle. Mais voilà, je ne sais pas trop si du coup cela vaut le coup ou pas de choisir ces sujets. J'en ai parlé à mon prof de techno (le seul que j'ai eu pour le moment) qui m'a dit qu'en effet il ne comprenait pas pourquoi ces sujets étaient dans ce domaine [à savoir qu'en fait il y a une certaine logique à partir du moment où c'est quand même dans ce qu'on appelle "découverte du monde" et non "sciences et technologie"] mais il m'a dit que je pouvais quand même traiter ce sujet PUISQUE c'est dans le programme. Mais comment faire puisqu'en soit ce n'est pas en "sciences" mais en "découverte du monde", est-ce qu'on ne risque pas de me titiller sur l'appellation puisque le choix de mon domaine c'est "sciences et technologie". Est-ce qu'on ne risque pas de me pénaliser pour cela ? Est-ce qu'on ne risque pas d'être "déçu" d'avoir un sujet SANS une démarche d'investigation qui est essentielle... Je suis perdue.

Pensez-vous qu'il vaille mieux que je me rabatte sur autre chose, sur un sujet qui pourra avoir une démarche d'investigation, ou bien je peux me permettre de travailler sur cela.

Merci d'avance pour ceux qui m'auront lu et pour les réponses que certains pourront m'apporter...

-------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : Je suis allée vérifier quelques points sur la présentation du concours et les annexes concernant les épreuves d'admission. Voilà ce que j'ai trouvé sur le dossier :

"A titre d’exemple, un candidat ayant opté pour le domaine histoire lors de son inscription au concours, pourra préparer un dossier portant sur la distinction entre l’immédiat et le passé proche en grande section d’école maternelle ou bien un sujet portant sur l’évolution des modes de vie au cours élémentaire 1 ou encore sur la Première guerre mondiale au cours moyen 2 (ce sont là des exemples)".

DONC ils associent mon sujet - qui fait partie de la Découverte du Monde - au domaine d'Histoire. J'imagine donc que je ne peux pas l'exploiter en "Sciences et Technologie"... C'est vraiment VAGUE. Je suis déçue... J'imagine que je vais désormais me pencher sur autre chose...

Toutefois, si certains passent par là, n'hésitez pas à réagir ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que les sujets qui t'intéressent le plus relèvent de l'histoire et non des sciences...

J'ai moi aussi choisi sciences pour l'oral mais je ne suis pas encore au clair sur comment faire le dossier. J'ai le grand thème et des idées de séances mais c'est tout.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec laet17... tes 2 premiers sujets c'est de la géo.

les autres en revanche c'est plus des sciences.

perso je ne pendrais pas le risque de prendre un sujet dont la matière est ambivalente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir deja passé les oraux... oui on risque de te titiller comme tu dis... l'oral est particulièrement injuste et l'orientation des questions a la fin dépend quand même bcp de ta tête, donc si ils veulent t’embêter, ils peuvent... donc évitons de leur tendre des perches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis "l'évolution des modes de vie", sujet pris comme exemple dans la description de l'examen sur le site du gouvernement, ils le classent dans "Histoire" donc je suis sûre de ne pas me tromper. J'ai changé mon option pour l'histoire du coup et après en avoir parlé avec ma prof d'histoire, c'est bon je suis dans la bonne matière ! Donc aucune ambivalence, c'est juste que mon thème fait partie de la "découverte du monde". Voilà voilà ! :)

Bonne chance à vous deux également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ayant choisi aussi l'option Sciences et technologies pour le concours, j'aimerai avoir quelques renseignements sur le dossier à préparer.

Je ne suis pas très sur de moi concernant la présentation. Pour la partie "une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;", quel niveau attends-on de moi pour ces aspects scientifiques? Est-ce un niveau collège, lycée ou plus? Sachant qu'il y a un entretien après la présentation du dossier, je me demande si les questions sur les aspects scientifiques sont plutôt complexes vu que mon niveau en sciences n'est pas très développé :(.

Donc, si vous avez des infos sur cette partie du dossier, n'hésitez pas à en parler.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai choisi l'option Sciences et technologies et je suis complétement perdu.... J'ai choisi un sujet mais je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment le présenter... je pense (de ce que j'ai compris sur cette phrase de la synthèse des fondements scientifiques) qu'il faut que l'on développe le sujet que l'on a choisi (mais au niveau primaire - collège) et dans la 2e partie on développe la séquence pédagogique que l'on ferait avec des élèves...

Peut etre que je me trompe.... (ps mon niveau en sciences n'est pas non plus très développé et j'ai arrêté les études il y a 7 ans :-))

Si vous avez des infos aussi, n'hésitez pas ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question qui me turlupine... Est ce qu'un sujet sur le "fonctionnement du cerveau" pourrait être accepté pour le dossier pro science?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu non fatima... car ce n'est pas dans les programmes ca... tu le proposerais à quelle classe ? car même au lycée je n'ai jamais étudié comment fonctionnait un cerveau...

zham : pour moi on attend le niveau collège car jusqu'alors les connaissances s’étendaient jusqu'au collège. De toute façon tu dois rester dans ton sujet et tu verras bien que trop l’approfondir devient vite hors sujet, d'autant plus que tu n'as que 10 pages en tout et que la sequence en prend une bonne partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi un sujet mais je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment le présenter... je pense (de ce que j'ai compris sur cette phrase de la synthèse des fondements scientifiques) qu'il faut que l'on développe le sujet que l'on a choisi (mais au niveau primaire - collège) et dans la 2e partie on développe la séquence pédagogique que l'on ferait avec des élèves...

L'épreuve « vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat ». Il semble donc clair que tu as intérêt à faire apparaître ces différentes compétences dans ton dossier.

La deuxième partie est en effet « description d'une séquence pédagogique ». Ca semble relativement clair.

La « synthèse des fondements scientifiques » se rapporte évidemment aussi au sujet de cette séquence. Dans quelle partie du programme s'inscrit-elle ? Sur quelles connaissances scientifiques s'appuie-t-elle (niveau collège en effet, a priori, mais il n'est certainement pas interdit de montrer un peu de culture scientifique générale, même si un exposé technique de niveau universitaire serait un contresens), pourquoi et comment doit-on, et peut-on, les adapter au niveau choisi pour la séquence ? Quels sont les objectifs pédagogiques de la séquence, les conceptions initiales à retravailler et les stratégies pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir éclairée JMesirard.

Je comptais utiliser cette séquence pour des élèves de CM2. Bon ben tanpis, je vais bien trouver un sujet qui me plaise et dans lequel

je suis à l'aise.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...