Aller au contenu

Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn

Messages recommandés

Si je peux me permettre Argon, dans la nutrition il y a bien l'alimentation et la digestion, et il y a bien une seule "entrée", qui est la bouche et une seule "sortie", qui est l'anus.

Les reins filtrent le sang, et ils produisent l'urine qui est évacuée par l'urètre.

Il s'agit de 2 systèmes différents que les élèves peuvent confondre effectivement (-->attention il ne faut pas que les élèves pensent que le caca est le déchet des aliments solides et le pipi le déchet des aliments liquides).

C'est effectivement le type de réponse qui serait probablement très bien reçue lors de la discussion : elle montre que tu maîtrises le sujet, et que tu es capable d'identifier les obstacles épistémologiques courants chez les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures, j'ai cru que tu pensais que la sortie de l'urine provenait également de la digestion ^^

Et oui un master SVT ça aide bien pour la bio^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'ai du mal à déterminer un sujet pour mon dossier. Je pensais faire un dossier sur l'eau et ses changements d'états, mais au final il s'agit de beaucoup trop de physique / chimie à mon gout. Je pense donc faire un dossier sur la "reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité" qui est au programme du CM2 dans la partie "fonctionnement du corps humain et la santé", qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce n'est pas un sujet trop vaste ou au contraire pas assez ?

Sinon j'ai pensé aux "modes de reproduction des êtres vivants" dans la partie le fonctionnement du vivant, toujours au CM2.

Pouvez vous me donner vos avis, car je dois avouer que je suis complètement perdue dans le choix et la détermination du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de faire reproduction humaine et éducation à la sexualité en CM2. Je traite ce sujet en 5 ou 6 séances donc je pense que le sujet n'est pas trop vaste si tu détermines bien tes objectifs et tes compétences. C'est un sujet sympa à traiter mais j'avoue que l'entretien avec le jury me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures, j'ai cru que tu pensais que la sortie de l'urine provenait également de la digestion ^^

La formulation précise des questions est essentielle. En l'occurrence, c'était « où vont les aliments ? », non « comment fonctionne le système digestif ? » (la première étant effectivement mieux adaptée au primaire : la seconde n'a de sens clair que si l'on a compris la notion de "système biologique", assez subtile et plutôt du niveau lycée, à mon sens.)

Je dois avouer que j'ai du mal à déterminer un sujet pour mon dossier. Je pensais faire un dossier sur l'eau et ses changements d'états, mais au final il s'agit de beaucoup trop de physique / chimie à mon gout.

Ce n'est pas forcément un mal : d'une part, on identifie parfois plus facilement les possibles difficultés pour les élèves d'un sujet qu'on ne maîtrise pas soi-même parfaitement a priori ; et d'autre part, ça lève le soupçon, fréquent dans les jurys à l'égard des candidats arrivant de masters scientifiques, que leur véritable vocation est d'enseigner leur discipline d'origine, le CRPE n'étant pour eux qu'une solution de substitution.

Je pense donc faire un dossier sur la "reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité" qui est au programme du CM2 dans la partie "fonctionnement du corps humain et la santé", qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce n'est pas un sujet trop vaste ou au contraire pas assez ?

Fondamentalement, ce sont deux sujets — ce qui signifie, d'une part, que les choix seront deux fois plus douloureux pour chacun (moitié moins de place, de temps de présentation...) et d'autre part que tu vas devoir soigner leur articulation. Pas simple, mais pourquoi pas ? — leur juxtaposition est effectivement le fait du programme.

[très généralement : dans les titres, attention aux conjonctions de coordination, qui appellent souvent un traitement spécifique. Ainsi, « L'eau et ses changements d'états » est un sujet beaucoup plus vaste que « Les changements d'état de l'eau ».]

Sinon j'ai pensé aux "modes de reproduction des êtres vivants" dans la partie le fonctionnement du vivant, toujours au CM2.

Sujet extrêmement vaste (... presque autant que la notion d'être vivant elle-même) que tu ne pourras jamais traiter entièrement : là, ce sont tes inévitables impasses que tu vas te retrouver à devoir justifier dans la discussion. C'est à double tranchant. Si tu as les idées claires et que tu peux expliquer tes choix pédagogiques, ça peut donner un oral brillant ; mais si ton argument se réduit à une variation sur "je n'avais pas le temps de tout dire", on en déduira que tu as les yeux plus gros que le ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c est de l analyse !!! C est gentil de prendre du temps pour répondre de façon si détaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Pontet ! Merci Argon !

Je vais me pencher sur tout ça. J'espère sortir un truc qui tient la route quand mm mais bon. Je trouve que c'est pas très simple de faire un dossier tel que celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulu plus d'infos pour la partie concernant les fondements scientifiques. Cela fait quelques jours que je bosse sur le dossier mais je galère..

J'ai choisi de travailler sur l'hygiène et en particulier l'hygiène alimentaire.. Du coup pour la première partie, il faut que je présente l'hygiène de manière générale et ensuite les notions relatives à l'hygiène alimentaire?? Je suis dans le floue! HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulu plus d'infos pour la partie concernant les fondements scientifiques. Cela fait quelques jours que je bosse sur le dossier mais je galère..

J'ai choisi de travailler sur l'hygiène et en particulier l'hygiène alimentaire.. Du coup pour la première partie, il faut que je présente l'hygiène de manière générale et ensuite les notions relatives à l'hygiène alimentaire?? Je suis dans le floue! HELP

Bonjour Laetitiaa76,

J'ai moi aussi choisi l'hygiène alimentaire au cycle 22, au CE1 particulièrement.

Je ne commence mon dossier qu'aujourd'hui, je pense d'abord faire mes séances avant la partie sur les fondements scientifiques comme cela je saurai quels savoirs je dois exposer avant.

On peut s'entraider si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en pleine finalisation de mon dossier, il porte sur les régimes alimentaires/chaines et réseaux alimentaires et ma dernière séance concerne les déséquilibres induits par l'introduction/suppression d'une éspèce.

Quelqu'un aurait-il un conseil sur la manière d'introduire la séance en lien avec le réseau trophique? Pour l'instant je commence par une lecture de textes : un traitant de l'introduction du lapin en australie et l'autre de la chasse aux carnassiers en Arizona. J'aimerais quelque chose relevant plus d'une démarche d'investigation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi je prépare le dossier sur l'alimentation en cycle 3 pour une classe de CE2. Je galère un peu car trop de trucs à dire au niveau scientifique mais manque de notions didactiques car je le passe en candidat libre donc je n'ai jamais eu une classe en face de moi. D'autant plus que c'est pas évident de travailler l'oral sans avoir le résultat des écrits que l'on aura seulement le 2 juin dans mon académie.

Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...