myli_breizh Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Au niveau des corrections, j'avais envie de répertorier les astuces possibles (et même inimaginables) pour que ces corrections soient moins chronophages pour les insits mais aussi plus efficaces et plus intéressantes pour les élèves. ex: faire de la production d'écrit en binome = 2 fois moins de feuilles à corriger.
Lola9 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 J'adore ton post ! Je cherche moi aussi à corriger le moins possible car trop chronophage... Alors mon truc préféré, c'est l'utilisation de l'ardoise qui peut être bien pratique. Après pour le reste j'ai pas les idées assez claires à cette heure là
Gribouillette Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Très bonne idée! - Corriger au bureau, individuellement chaque élève. C’est immédiat donc plus efficace pour l'élève, et ça fait toujours ça de moins à corriger le soir! C'est possible à mettre en place même en double niveau, il suffit de se garder des plages horaires où les élèves sont tous en exercices.- Préparer une petite activité à faire après la copie de la leçon pour passer entre les rangs et finir de corriger tout le monde (illustration de la poésie, coloriage et légende de cartes en géographie, dessiner un élément de la leçon en histoire…) Source : PE une passion pas une dévotion Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés!
Mel(yMélo) Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés! ça c'est clair ! et pour les signature des parents, faire signer sur la page de garde ... je sias pas si ça fait partie des "corrections rapides"
Sophely1 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Effectivement, ce post est une très bonne idée! Je corrige aussi parfois au bureau, les explications sont immédiates et ça c'est bien! Je fais TOUJOURS poser les cahiers ouverts, à la bonne page ET dans le même sens!!!!! Eviter les CM1/CM2... Je pense que les collègues des "grandes" classes ont moins de chance pour les corrections que les autres... Le fichier de maths est bien pratique; c'est plus vite corrigé qu'un cahier. Changer sa méthode de français et prendre Réussir son entrée en grammaire! 2 séances à chaque fois de découverte de la notion avec des MANIPULATIONS (trèèèès bien pour les apprentissages) d'étiquettes [ donc 2 séances sans corrections!!!! MAIS avec BEAUCOUP de préparation en amont......). Proposer une petite fiche d'exos en français de 3 exos à l'ensemble de la classe (suffisant) et seulement aux élèves les plus avancés, des exos supplémentaires. L'ardoise est sympa aussi! Mais j'ai plus de mal à appréhender le niveau de ma classe avec cet outil. En DDM, sur certaines fiches, je zappe l'étape Découpe et colle les étiquettes... Ils ont la photocopie prête: donc BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins de temps perdu en classe en découpage etc (je trouve ça horrible... même s'il faut en garder car il est important de travailler aussi cette compétence), moins de correction puisqu'on sait que c'est juste! Et plus de temps de discussion, d'apprentissage, de langage autour de cette fiche. En début d'année, ça aide beaucoup mais il ne faut pas en abuser ensuite!! L'essentiel et l'intéressant étant la mise en place d'expériences, de manip' etc!!! Voilà pour mes idées du moment.
fannyz Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 pour la motivation je fais des tas pour les cahiers (1 par rangées) comme ça ça me parait moins imposant cahier ouvert à la bonne page aussi et souvent je commence par ceux les + en difficulté ... bcp d'erreur à corriger au départ et après ça va plus vite pour le reste pour les leçons à recopier je demande une vérification par le voisin avant ... ça dégrossit le truc aussi
coccinutella Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Quand je suis trop fatiguée, que j'ai des RDV de parents le soir, ou des réunions .... Je me fais des "journées sans corrections" Donc travail à l'ardoise / brouillon .... JE ne fais pas ça souvent, mais comme ça, pas besoin de corriger le soir
hamster Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Faire tourner les corrections et faire travailler les élèves! Ils s'échangent les cahiers et donc sont plus attentifs à traquer les erreurs du voisin. Un p'tit passage derrière pour vérifier...
galouba Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 En CM depuis 3 ans oui, beaucoup trop de corrections.... Cahiers ouvert à la bonne page et dans le bon sens OBLIGATOIRE !!! Idem pour les dictées, fiches de lecture ou autres, TOUTES DANS LE MEME SENS , svp!!!! pas de leçons de français et maths à corriger: toutes prêtes à l'avance dans un porte-vue. Pour les traces écrites en hist, géo et sciences, champion de copie. Ca limite beaucoup les erreurs. Deux cahiers différents: 1 maths et 1 français. J'attaque la première pile dès que j'ai 2 minutes. En prod d'écrits, je limite à 1 page petit cahier recto verso en sautant des lignes!!
melou33 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Merci pour toutes ces idées. je rajoute pour la correction des exercices et des évaluations : Préparer une fiche avec les réponses, c'est beaucoup plus rapide !
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Mais du coup vous faites déposer les cahiers par les élèves dès qu'ils ont fini leur travail? Cela m'embête car chez moi ils ne peuvent pas se déplacer sans permission...
Mumu38 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Ma contribution Avec mon triple niveau cycle 3, faire un max de correction à la table ; profiter du moindre instant de dispo pour jeter un œil sur un truc ; mettre une appréciation (même simplement vu) pour chaque exo comme ça quand je récupère tous les cahiers à midi je en regarde pas un exercice que j'ai déjà corrigé. J'essaye de les avoir tous corrigés à midi en commençant par le niveau le plus nombreux (pour la motivation : les CM1 sont terminés, j'ai fait la moitié de la classe Youpiiiiiiiiiii). Quand il y a un truc à corriger : un petit coup de fluo dans la marge comme ça ils savent exactement ce qu'ils ont à corriger (gare à moi si j'ai oublié de mettre un coup dans la marge, ils ne me loupent pas)et ils reprennent exactement ce qu'ils ont à faire sans les "C'est quoi que je dois corriger" Par contre pour la prod d'écrits j'ai pas d'idées : je suis du genre à attendre le dernier moment pour corriger ce travail là
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