ronue Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Bonsoir, Je stresse un peu, vous en êtes où avec vos cp ? Sons vus ? Ecriture ? Donnez vous des mots à apprendre ? Merci !
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Au niveau sons vus : a, o, u, é, i, y, t, r, l Au niveau écriture (c'est l'horreur, ils tiennent tous leurs crayons comme des marteaux-piqueurs) : e, l, i, t Non, je ne donne pas de mots à apprendre.
nathoune54 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 sons vus: a u i (débuter 15 jours avec les alphas) écriture! e l i c'est pas mal jtrouve Pourquoi tu stresses? le principal est d'avancer ...et de ne pas en perdre en chemin:)
calia Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 sons : a é i/y o u r écriture e, l, i, u , t . Pour trois élèves, j'en suis même restée aux lettres boucles...
ronue Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Posté(e) 19 septembre 2013 Ben je stresse en raison d'une remarque d'un parent d'élève en fait.. qui trouve que je ne vais pas assez vite. On a vu aussi m et f, on commence à combiner depuis 1 semaine.
nat22 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 ben moi je trouve que tu n'es pas en retard ... Tout dépend du profil de ta classe aussi ! A la même époque que toi l'an dernier, je n'avais pas encore commencé à combiner ... Tu lui as dit quoi au parent "inquiet"?
Archilecture Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Ben je stresse en raison d'une remarque d'un parent d'élève en fait.. qui trouve que je ne vais pas assez vite. On a vu aussi m et f, on commence à combiner depuis 1 semaine. Tu trouveras toujours quelqu'un de pas content. Si tu accélères, un autre viendra te dire que tu vas trop vite. Laisse tomber les commentaires, et avance à ton rythme. m et f sont des super lettres pour commencer à combiner, c'est essentiel et le reste... ma foi... les chiens aboient, la caravane passe.
chatnoir Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Chez moi, nouvelle méthode Pilotis très tranquille et personne ne se plaint : a, i-y, o, s (on a commencé à combiner aujourd'hui seulement mais je suis très contente de prendre mon temps et de faire beaucoup de phonologie en ce début d'année).
matsanpat Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Comme l a dit archilecture : suis ta progression et fais comme tu le sens. Tu n'auras jamais 100% de parents satisfaits :trop sévère / pas assez, trop de devoirs/pas assez, trop vite/trop lent ...! Fais les choses comme tu penses qu elles doivent être faites et basta ! C'est quoi ta méthode de lecture ?
Cesame Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 L'année dernière, j'avais dit à un parent mécontent: "Faites-moi confiance, c'est mon métier, je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais. je ne viens pas vous dire comment faire votre métier, ne me dites pas comment faire le mien. Faites moi confiance." Point final de la conversation. J'assume de passer pour un dragon. Cette année, réunion de rentrée où j'ai exposé dans les détails ma façon de faire, ma méthode, mes exigences. Pas de question. Mais le retour des parents de l'année dernière est plus que positif donc je pense qu'ils commencent vraiment à me faire confiance... au bout de 5 ans... Dans ma classe, jusqu'ici nous avons vu a i o é l r en écriture: e l i u t Va au rythme que tu as prévu d'avoir, en ajustant si besoin est en fonction de tes élèves, et surtout, pose toi en professionnelle.
tina3513 Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 en français: les alphas en 7 jours donc a i o e y u f m toaki: a i y J'attaque le r lundi, sans stress.
ronue Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 J'ai débuté avec les Alphas et là je commence juste Léo et Léa lundi. Pour le père, qui cherchait à comparer ma classe et celle de mon collègue, j'ai dit que mon collègue n'avait pas la même structure de classe (CP -CE1), pas le même profil d'élèves....quand je pense que, de l'autre côté, on a dit à mon collègue qu'il allait trop vite ! Bref... J'ai ensuite expliqué qu'il n'y avait eu que 10 jours d'école, et qu'il fallait fixer durablement les voyelles, et les mettre dans le "bain". Les journées d'école sont déjà assez chargées, certains font 8h30-18h cantine et étude incluses. Pas la peine de surcharger les enfants qui ont déjà suffisamment fourni de travail dans la journée. J'ai aussi dit que j'étais encore dans la transition GS-CP, pas encore de leçons ni de mots à apprendre et qu'il y aurait davantage de devoirs. Je lui ai aussi demandé s'il avait peur que sa fille ne sache pas lire à la fin de l'année... Et à la fin de ma réunion, un autre papa a regardé les évals diagnostiques que nous avons rendues et a voulu absolument avoir les chiffres de la classe pour les comparer avec ceux de son enfant, d'autres parents sont venus me voir plus tard pour me dire qu'ils avaient halluciné, "c'est pas maths sup !!!".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant