Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Pour être précis, l'erreur a été d'instaurer ces 108 heures. L'idée de base devait être de montrer à la population que nous travaillions toujours autant.
Mais les gens ne regardent que les heures de présence de leurs enfants donc nous travaillons moins.

De l'autre côté, il y a eu une volonté nette d'instaurer un climat de pression et ces 108 heures sont devenues pour certains IEN un moyen d'obliger les instits à faire des heures n'importe quand et dans de mauvaises conditions.

A côté de cela, nous avons pu observer toutes sortes de comportement. Car quand certains décident de fliquer, c'est le signal que l'on peut aussi truander.

Ces 108 heures ont donc été une réussite totale dans le domaine du "CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE".

Malheureusement, le ministre suivant au lieu de corriger le tir a laissé ce dispositif tout en l'agrémentant des modifications de rythmes qui ajoutent encore à la charge.

Et là ma question reste toujours la même : MAIS A QUOI SERVENT NOS SYNDICATS ?

Donc nous nous retrouvons avec une profession qui s'enfonce lentement et avec des personnels de plus en plus en difficulté.

Est-ce bon pour l'école en général, pour les enseignants en particulier et au final pour les enfants?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on calcule sur 4 (ou 4,5) jours par semaine, pendant 36 semaines sur une carrière de 42 ans.... :ohmy:

Bon, je n'ai pas le courage de le faire. :sweatingbullets:

Avec 20 minutes par jour d'accueil, si je ne me suis pas trompée car cela m'a semblé effarant , cela fait 2 268 heures soit 94.5 jours de 24 heures soit un peu plus de 3 mois complets de notre vie!!!

Et dire que cela ne me coûte pas, ça me permet de prendre "mon bain" d'élève et de me mettre dans l'ambiance.....

Bah là avec ces chiffres, ça fait peur.

Et si c'était payé??? Banco!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Coldturkey, je prends très mal les 108h et l'annualisation. L'idée de base derrière tout ça, c'est que nous sommes des feignasses et qu'on doit être plus dans nos écoles, même pas pour enseigner mais pour y faire du baby sitting, de l'animation, de la paperasse et de la com'. En tout cas, c'est comme ça que je le ressents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on calcule sur 4 (ou 4,5) jours par semaine, pendant 36 semaines sur une carrière de 42 ans.... :ohmy:

Bon, je n'ai pas le courage de le faire. :sweatingbullets:

Avec 20 minutes par jour d'accueil, si je ne me suis pas trompée car cela m'a semblé effarant , cela fait 2 268 heures soit 94.5 jours de 24 heures soit un peu plus de 3 mois complets de notre vie!!!

Et dire que cela ne me coûte pas, ça me permet de prendre "mon bain" d'élève et de me mettre dans l'ambiance.....

Bah là avec ces chiffres, ça fait peur.

Et si c'était payé??? Banco!

Ah ! Je savais que des matheux s'y mettraient ! :)

(Bon, ceci dit, moi je ne fais pas 40 minutes par jour d'accueil.)

Mais ce ne serait que justice qu'un temps forfaitaire soit au moins déduit des f*****108 h pour ce temps d'accueil.

Pour reprendre ce que disait Coldturkey plus haut : "Mais que font nos syndicats".

Je crois que je vais rendre ma carte au Snuipp bientôt (10 ans que je paie ma cotiz et que je vote pour eux ) et aller vers un syndicat plus offensif, voire pinailleur, ça ne me gênerait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord certains syndicats ne sont pas assez offensifs mais pour ce cas précis - les 20 minutes de bénévolats - ,Sud et Snudi-FO, et le SNUipp-FSU font leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez compter tout, il ne faut pas oublier que les 10 minutes de "bénévolat" (qui font bien partie de nos obligations de services et qui n'ont rien à voir avec le statut d'instituteur ou de professeur des écoles) ne sont pas assurées chaque jour par tous, comme ne sont pas assurées par tous les minutes de récréation, pour mémo 15 minutes pas demi-journée en élémentaire et jusqu'à 30 minutes en maternelle.

Si on admet que ce temps de service est assuré par 1 enseignant (instituteur ou professeur des écoles) sur deux en moyenne et calcul fait pour l'élémentaire, nous arrivons à quoi :

- 20 minutes de bénévolat par jour divisé par deux soit 10 minutes par jour en moyenne

- 30 minutes de récréation par jour divisé par 2 soit 15 minutes par jour en moyenne

Le différentiel n'est pas à notre avantage... oui, nous devons 5 minutes par jour à notre employeur... soit 20 minutes par semaines (25 pour ceux qui travaillent à 4,5 jours).

Je ne parle pas de la pause pipi (vous n'avez pas des périodes de travail de 4H00 continues il me semble, à moins que vous ne comptiez les minutes nécessaires à préparer votre café ou votre thé que vous prendrez le temps de déguster sur votre temps de travail), des heures de CM qui parfois ne sont pas faites (sans compter les heures d'APC qui sauteront comme ce fut le cas des heures d'AP), etc.

Ce raisonnement juste pour dire que vouloir argumenter et se lamenter sur des comptes d’apothicaires peut facilement être retourné contre vous...

Maintenant, déchaînez-vous et ne vous gênez pas, quand vous serez dans les emmerdes, les représentants du personnel seront là pour vous défendre, sans comptez leurs secondes eux.

Et vous avez raison : QUE FONT LES SYNDICATS?

La réponse et simple, ils prennent beaucoup de temps pour défendre vos situation souvent indéfendables... on nous reproche bien souvent de protéger et d'éviter le renvoi de collègues bien souvent, encore une fois, indéfendables... mais ça, il faut le faire sans compter son temps pour le comprendre...

Allez la meute, on bouffe du représentant du personnel... avant de le contacter en MP pour des conseils et une aide... :lol:

Oh Djata, ne râle pas.

Suis d'accord avec toi, il y a des sujets bien plus graves qui méritent qu'on s'y attache. Et malheureusement, c'est bien dommage. Le métier est bien compliqué: passionnant mais compliqué.

Mais je comprenne qu'on puisse se poser la question.

Après il y a des école où on est presque ou tout le temps de service, de plus on est bien responsables des enfants même si on n'est pas de service et on continue de travailler pendant ce temps, non, au tableau, aux cahiers ou à la photocopieuse?

POur la pause pipi, on a même eu un inspecteur qui nous a prié(e)s de la prendre après 11h30. Je doute vraiment que dans toutes les administrations et entreprises , on se permette de faire des réflexions sur boire et après-boire...Et dans les limites du raisonnable, évidemment, cela fait partie du temps de travail.

C'est vrai que c'est chicaner mais comme beaucoup le disent, c'est une façon de se "venger" pour beaucoup du fait qu'on nous prenne un peu pour des neuneus depuis quelques temps.

Personnellement, moi ce temps là je l'aime bien: c'est un peu l'échauffement avant le sport. J'étais venue pour voir ce qu'il s'y disait sur ce post et finalement, l'idée du calcul m'a tentée ... Et ça impressionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce temps je l'aime bien aussi (enfin dans les limites du raisonnable , parce que les parents avec 30mn de retard j'en ai vu )

mais quand je vois qu'on m'a demandé (et vérifié) de rattraper 30mn d'aide perso à manquer pour un rendez-vous médical hospitalier ouiiiii j'ai vraiment très très envie que ce temps que je ne compte pas soit compté. Surtout que chez nous c'est accueil dans les classes obligatoire à la demande de l'IEN et sortie accompagnée au portail donc nous sommes tous de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te fâcher dajta. Globalement c'est vrai que sans ce flicage permanent, on s'en foutrait de ce temps.

Maintenant, ton calcul est mauvais: dans beaucoup d'écoles où je remplace, on est beaucoup plus de service que ce que tu dis (et c'est nécessaire d'ailleurs). Il faut savoir ce qu'on veut: on compte ou on ne compte pas? Et dans les calculs mesquins, on a fait très fort ces dernières années, je trouve.

Pour ce qui est de défendre l'indéfendable, c'est pas faux (j'ai déjà donné) mais parfois (souvent), on défend aussi des collègues qui sinon seraient broyés par la machine.. ça compense. Mais tu sais bien que passé un certain niveau de responsabilités, on n'est plus entièrement délégué des personnels: logiques d'appareil et de proximité politique s'en mêlent.

Bravo pour ton énergie en tout cas :)même si l'UNSA c'est pas ma tasse de thé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te fâcher dajta. Globalement c'est vrai que sans ce flicage permanent, on s'en foutrait de ce temps.

Maintenant, ton calcul est mauvais: dans beaucoup d'écoles où je remplace, on est beaucoup plus de service que ce que tu dis (et c'est nécessaire d'ailleurs). Il faut savoir ce qu'on veut: on compte ou on ne compte pas? Et dans les calculs mesquins, on a fait très fort ces dernières années, je trouve.

Pour ce qui est de défendre l'indéfendable, c'est pas faux (j'ai déjà donné) mais parfois (souvent), on défend aussi des collègues qui sinon seraient broyés par la machine.. ça compense. Mais tu sais bien que passé un certain niveau de responsabilités, on n'est plus entièrement délégué des personnels: logiques d'appareil et de proximité politique s'en mêlent.

Bravo pour ton énergie en tout cas :)même si l'UNSA c'est pas ma tasse de thé... Ça je respecte sans soucis, Mayre pourra te le confirmer..même si tu te trompes :lol: c'était pour le fun...

Pour le calcul, excuse moi mais j'ai quand même été 13 années remplaçant et ai fait en moyenne trente écoles différentes par an, dans un milieu rural (le 88) et j'allais bien souvent là où personne ne voulait aller, c'est à dire dans les petites voire très petites écoles.

Quand je dis qu'en moyenne on fait un jour de service sur deux, je parle en globalité. C'est sûr qu'en classe unique c'est tous les jours de service. Mais dès qu'on est deux ou trois classes, le nombre de surveillances chute beaucoup...

En ville, c'est pareil pour les services. Fermetures de postes à gogo mais on conserve les 2 cours parce que c'est mieux pour les enfants (ben oui, on est méchant mais on pense à eux quand même). Et puis c'est déjà suffisamment chaud comme ça dans pas mal d'écoles. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : la pause pipi est décomptée des heures de travail, dans le privé ? Le café aussi ?

Et "vous ne faites pas 4 heures de travail consécutif ?" Tu parles des heures de classe, là. Parce que mon travail ne se réduit pas à ça.

Et quand bien même : si tu es de service d'accueil, puis de récré de matin, et si tu enchaînes par l'AP (si, si, ça m'est arrivé) tu es 3h50 devant élèves.

Sans faire pipi ? Ah... Y'a des jours où je tiens pas, désolée. J'y vais donc pendant la récré (Damned, ces jours-là, je vais devoir 5' à mon employeur :blush:.)

Donc je continue : est-ce que le temps du midi que je passe à corriger dans ma classe, (soit 1h30) ou à faire mes photocopies, à ranger les doc admin, à faire les comptes coopé, etc. compte, ou pas ? C'est du travail, ou pas ?

Bon, tout ça pour dire que je ne compte pas mes heures, et que je n'aimerais vraiment pas qu'on me reproche une pause pipi ou Tampax, et même café, sur mon "temps de travail", en me disant que je dois 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce temps je l'aime bien aussi (enfin dans les limites du raisonnable , parce que les parents avec 30mn de retard j'en ai vu )

mais quand je vois qu'on m'a demandé (et vérifié) de rattraper 30mn d'aide perso à manquer pour un rendez-vous médical hospitalier ouiiiii j'ai vraiment très très envie que ce temps que je ne compte pas soit compté. Surtout que chez nous c'est accueil dans les classes obligatoire à la demande de l'IEN et sortie accompagnée au portail donc nous sommes tous de service

Pour les 30 minutes d'AP, ton directeur t'a demandé de rattraper??? Ca ne m'a jamais traversé l'esprit (même si je connais la loi et sans doute bien mieux que la grande partie des intervenants ici) et j'accepte d'en assumer la responsabilité en pleine conscience.

Pour l'accueil dans les classes, quel texte permet à l'IEN de l'imposer? Quel texte remplace le 89-122? J'ai raté un texte? Si oui, merci de m'en donner les références. Si non, alors l'IEN peut suggérer mais certainement pas imposer. Après oui il faut oser dire non et s'opposer à sa hiérarchie... et leur rappeler les textes...

Ceci confirme ce que je constate partout : on dénonce beaucoup mais quand il faut s'engager dans l'opposition, ceux qui s'y collent ce sont bien les syndicats qui ne font pourtant rien!

non c'est l'IEN elle-même qui l'a exigé pour les 30mn d'AP et a demandé à ma directrice quel jour je l'avais fait cette récup.

pour les 8h20 : l'ien nous l'écrit dans sa circulaire de rentrée tous les ans . et pour m'être un peu démarquée , j'ai eu le droit à une année de T1 bien enquiquinée .... j'attends de voir si çà se prolonge cette année mais même avec le soutien de mon syndicat (contacté) je peux t'assurer que les tracasseries sont bien là . Et bizarrement une école qui a essayé de refuser ce truc s'est retrouvé avec des inspections en batterie (je me demande même si ce n'était pas une inspection d'école d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...