Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Mais alors, pourquoi l'UNSA lance-t-elle une pétition pour que les profs de sport n'enseignent plus que 16 heures de cours + 2 heures de sport scolaire ? Pourquoi ce syndicat revendique-t-il une baisse du temps de travail pour les profs de sport mais par contre, les PE, eux, ne doivent rien demander sous peine de perdre leurs supers avantages ??? L'UNSA ne craint pas qu'on demande aux profs de sport et à leurs collègues d'autres matières par la même occasion de rester 35 heures dans l'établissement ?

Ben parce que les collègues du secondaire se défendent mieux. Ils sont moins masos. Une culture professionnelle différente.

Oui, mais là, je parle d'un même syndicat, l'UNSA ! Au niveau des PE, c'est "ne compte pas tes heures sinon on va t'en coller plus" et au niveau des profs, c'est "Moins d'heures pour les profs de sport"

C'est ça qui m'énerve !!!

Mais quels sont les scores de l'UNSA dans le secondaire et dans le primaire? Et surtout, comment les discours culpabilisateurs de la hiérarchie, des politiciens et des associations de parents sont-ils reçus dans le primaire et dans le secondaire? Combien de PE, ici même, adhèrent à l'idée que nous n'avons rien à revendiquer et que nos conditions de travail sont négligeables? Notre salaire doit-il être un salaire d'appoint ou un salaire en rapport avec ceux de nos collègues européens? Quelle est la sociologie des profs du secondaire et en quoi est-elle différente de celle des PE?

Au fond, on a peut-être ce qu'on mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, on a peut-être ce qu'on mérite.

Et c'est ce que pensent de nombreux professeurs des écoles habitués à être brimés.

La force des professeurs de collège vient de la structure bien différente du collège par rapport au primaire. Le nombre d'enseignants est plus grand, les échanges plus nombreux.

Il est plus difficile de leur raconter n'importe quoi.

Je me souviens d'une anecdote lors de la mise en place des livrets scolaires (au tout début donc). Lors d'une inspection, l'inspecteur de l'époque avait commencé à me faire son grand discours sur l'importance de ce monument, sur le fait que tous les collègues adhéraient. Puis il s'est arrêté, m'a regardé, m'a dit : "vous êtes remplaçant, je ne peux pas vous dire cela.", je lui ai simplement souri et il a changé de sujet. Une banale anecdote qui traduit bien ce que font nos inspecteurs et la manière dont ils nous manipulent depuis de nombreuses années. Et rien dans notre hiérarchie ne nous protège de ces comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite sur le site du snuipp : http://75.snuipp.fr/?8h20-8h30-et-13h20-13h30,1068:

"Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.
Nos obligations réglementaires de service (ORS) entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.

Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question. Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le Recteur a alors indiqué attendre une réponse du Ministère… depuis deux mois !

Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30. De plus, cela décalerait d’autant l’arrivée en classe des élèves et les priverait d’un temps d’apprentissage.

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU a informé le Recteur qu’il donnerait la consigne aux collègues dedécompter ces heures des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC. Il a exigé de l’académie qu’aucune pression sur les personnels ne devait être exercée.

Le SNUipp-FSU va proposer aux écoles une lettre-type pour en informer leur ICC. Le SNUipp-FSU va proposer aux autres syndicats d’adopter ensemble cette consigne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aime beaucoup la tournure du courrier qu'ils proposent !

C'est destiné à tout le monde ou seulement aux parisiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ces 10mnx2,par jour....

Loin de moi l intention de contester le boulot des collègues de maternelle ( je serais incapable de gérer 30 petits),

mais comment expliquer que "la classe" s arrête à 11:20 ou 16:20, et comme la plupart des parents sont colles derrière le portail,à 11:30 et 16:30 tous les enfants sont déjà partis,et ces 10 mn peuvent être utiles pour discuter avec les parents

Alors qu en primaire,nous ouvrons la porte à 11:30 et 16:30, et c est à ce moment que les parents viennent nous voir...

Je ne veux pas chipoter, et surtout pas contre nos collègues de maternelle....mais la différence est évidente,non?

Comment notre cher ministre voit il les choses??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ces 10mnx2,par jour....

Loin de moi l intention de contester le boulot des collègues de maternelle ( je serais incapable de gérer 30 petits),

mais comment expliquer que "la classe" s arrête à 11:20 ou 16:20, et comme la plupart des parents sont colles derrière le portail,à 11:30 et 16:30 tous les enfants sont déjà partis,et ces 10 mn peuvent être utiles pour discuter avec les parents

Alors qu en primaire,nous ouvrons la porte à 11:30 et 16:30, et c est à ce moment que les parents viennent nous voir...

Je ne veux pas chipoter, et surtout pas contre nos collègues de maternelle....mais la différence est évidente,non?

Comment notre cher ministre voit il les choses??

Tu as raison de ne pas vouloir chipoter, puisqu'il y a aussi des maternelles qui finissent à 11h30 et 16h30 comme l'élémentaire (chez nous c'est devenu la règle).

Si on veut jouer à "Qui c'est qui fait le plus d'heures ?", on peut aussi te rétorquer que nous rendons les enfants individuellement aux parents, ce qui prend plus de temps que de raccompagner ses élèves au portail.

Perso je lache mes derniers élèves plutôt vers 40 que 30, quand c'est pas 50 , mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de comparer ma situation avec celle des collègues de l'élémentaire, qui doivent bien avoir d'autres inconvénients !

J'ajouterai que bien souvent en maternelle nous faisons l'accueil dans nos classes à 20 quand des collègues d'élémentaire le font dans la cour en suivant un tableau de services.

Ce n'est pas en regardant dans l'assiette du voisin que nous ferons avancer les choses, unissons nous plutôt pour aller de l'avant, on en a bien besoin en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces 10 min. par jour, des collègues de Sud ont rencontré des DASEN ou leurs sous-fifres, et ces personnes semblent bien ennuyées pour justifier ce temps de présence et de responsabilité des enseignants, qui n'entre dans aucune obligation de service. Mais ces administratifs auraient fait remarquer que tout de même, aller pinailler là-dessus, ça n'est pas digne de l'école du XXIème siècle que nous prépare notre cher Vincent... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais surtout pas "regarder dans l assiette du voisin", comme je l ai dit,je serai incapable de faire "votre" job,la maternelle pour moi, c est une planète trop difficile :-)

C était juste une remarque sur les horaires qui nous sont comptes, justifier chaque réunion avec les parents,les blabla dans la salle des maîtres avec les collègues,ce sont plus souvent à propos de l ecole que à propos de notre dernier cinéma...encore du temps de travail qui n est comptabilisé nulle part

Je suis a mi temps,je discute avec ma collègue/copine sans cesse ( merci les sms!), et on doit justifier de notre temps de concertation,conseil de cycles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais surtout pas "regarder dans l assiette du voisin", comme je l ai dit,je serai incapable de faire "votre" job,la maternelle pour moi, c est une planète trop difficile :-)

C était juste une remarque sur les horaires qui nous sont comptes, justifier chaque réunion avec les parents,les blabla dans la salle des maîtres avec les collègues,ce sont plus souvent à propos de l ecole que à propos de notre dernier cinéma...encore du temps de travail qui n est comptabilisé nulle part

Je suis a mi temps,je discute avec ma collègue/copine sans cesse ( merci les sms!), et on doit justifier de notre temps de concertation,conseil de cycles etc...

Tu vois, sans comparer ton temps de travail à celui de collègues, ça passe beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...