Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je précise que le privé n'aura pas d'ouverture de poste si le public n'en a pas. Donc le privé ne pourra pas accueillir tant d'élèves du public que cela.

Posté(e)

Je précise que le privé n'aura pas d'ouverture de poste si le public n'en a pas. Donc le privé ne pourra pas accueillir tant d'élèves du public que cela.

Mais il pourra choisir ceux qu'il prend donc ficher dehors pour pouvoir accueillir mieux.

Les parents dont nous parlons sont des gens qui réfléchissent à l'intérêt de leurs enfants, donc de bonnes occasions.

Cela dit, le Privé aura des ouvertures s'il a des inscriptions en nombre d'ici l'établissement de sa carte scolaire, je présume.

Posté(e)

Le Parisien

6/12/13

http://www.leparisien.fr/essonne-91/rythmes-scolaires-le-prefet-de-l-essonne-annule-son-recours-contre-janvry-06-12-2013-3383399.php

Rythmes scolaires : Le préfet de l'Essonne annule son recours contre Janvry

"Christian Schoettl vient d’en être averti en ce vendredi après-midi : le préfet de l’Essonne a fait marche arrière et renonce au référé qu’il a déposé contre la commune de Janvry dont il est maire (UDI).
La préfecture avait déposé le 28 novembre un recours devant le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) contre la délibération prise par le conseil municipal de ce village de 600 habitants le 7 octobre dernier affirmant son refus de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires, et réclamant son annulation.

L’Etat estimait qu’elle contredisait celle votée le 5 mars, qui demandait initialement un report de l’application des nouveaux temps scolaires. A cette date, Janvry est devenue la première commune à prendre une telle position, suivie depuis par beaucoup d’autres en France. On ne connaît pas encore officiellement les raisons pour lesquelles le préfet de l’Essonne annule son recours. « Mais je suis persuadé qu’il craignait que le tribunal administratif ne déclare le décret de Vincent Peillon ( ministre de l’Education nationale, NDLR) illégal », avance Christian Schoettl."

Posté(e)

Mais il pourra choisir ceux qu'il prend donc ficher dehors pour pouvoir accueillir mieux.--> normalement le privé catho accueille tout le monde.

Les parents dont nous parlons sont des gens qui réfléchissent à l'intérêt de leurs enfants, donc de bonnes occasions. Oui t'as surement raison mais le privé ne suffira pas à éviter les nouveaux rythmes puisque pas mal d'écoles comptent y passer (aux nouveaux rythmes) et attendent juste de savoir si ça sera viable pour les associations gestionnaires du personnel et des locaux.

Cela dit, le Privé aura des ouvertures s'il a des inscriptions en nombre d'ici l'établissement de sa carte scolaire, je présume. --> non on n'aura pas des postes à gogo pour ouvrir des classes puisqu'on dépend du quotas des postes du public.

Posté(e)

Normalement, ou plutôt, sur le papier. Car dans la réalité, ça ne se passe pas toujours ainsi.

Dans le quartier difficile d'une école dans laquelle j'ai autrefois travaillé, il y a une école privée.

Evidemment, les familles (issues de milieux humbles) qui voulaient échapper au secteur scolaire y mettaient leurs enfants.

Le quartier autour de l'école privée s'est aménagé et ça a amené des familles plus aisées. Le secteur de l'école publique la plus proche est néanmoins assez difficile.

Ces familles plus aisées ont donc inscrit leurs enfants à l'école catho, qui, pour leur faire de la place, en a profité pour se débarrasser d'une partie de ses familles populaires du quartier ayant des enfants en difficultés scolaires. Sans s'agrandir, en quelques années, elle a changé de public.

Posté(e)

C'est indigne d'une école catholique! :devil:

Je me doute bien qu'il y a des cas comme cela, même si je n'ai pas croisé de cas jamais d'exclusion ou de choix, ( dans mes dernières écoles il n'y avait même pas d'école publiques dans la commune donc on a tous les publics, les gens viennent car on est l'école du village, on inscrit les voyageurs, on a quelques parents d'élèves non francophone ou illettrés, et je connais malheureusement les démarches MDPH, psy sco)

Enfin pour revenir au sujet: je panique dès que je pense aux rythmes scolaires car c'est synonyme ici de beaucoup de temps passé en car pour mes loulous alors qu'ils sont déjà crevés à deux semaines des vacances (violence, pleurs...) et moi aussi, alors je n'ose imagine comment je pourrais tenir sans le mercredi.

Posté(e)

Le Parisien

5/12/13

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rythmes-scolaires-24-de-grevistes-dans-l-academie-de-creteil-05-12-2013-3380341.php

"[...] Dans le Val-de-Marne, le SNUipp chiffrait pour sa part le taux de grévistes à près de 60%. Tous les syndicats réclament l’abrogation du décret Peillon qui a mis en place la réforme des rythmes scolaires. Dans le Val-de-Marne, aucune ville n’a choisi de l’appliquer dès 2013. Les deux fédérations de parents d’élèves, PEEP et FCPE avaient toutes les deux appelé à soutenir le mouvement de grève."

Posté(e)

Le nouvel Observateur

5/12/13

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131205.OBS8522/rythmes-scolaires-pas-de-libre-choix-pour-les-maires.html

Rythmes scolaires : pas de "libre choix" pour les maires

"[...] La proposition de loi UMP déposée par Xavier Bertrand pour donner aux maires "le libre choix" dans les écoles a été rejetée jeudi 5 décembre à l'Assemblée nationale après un vif débat droite-gauche sur fond de grève nationale.

Le ministre de l'Education et la gauche ont fait bloc contre la proposition de loi, critiquant une volonté de "municipaliser l'Education nationale" [...]"

Et puis, quitte à municipaliser l'Education nationale, autant le faire soi-même, hein...

Posté(e)

C'est indigne d'une école catholique! :devil:

Je me doute bien qu'il y a des cas comme cela, même si je n'ai pas croisé de cas jamais d'exclusion ou de choix, ( dans mes dernières écoles il n'y avait même pas d'école publiques dans la commune donc on a tous les publics, les gens viennent car on est l'école du village, on inscrit les voyageurs, on a quelques parents d'élèves non francophone ou illettrés, et je connais malheureusement les démarches MDPH, psy sco)

Je suis bien d'accord avec toi. Mais une école Privée est également un commerce. Elle doit soigner son image.

Même si ta situation est courante dans ton coin, crois-moi, là où il y a Public et Privé, ce dernier fait largement le tri et n'hésite pas à montrer la porte aux familles (surtout de milieux populaires, car ils sont plus arrangeants pour les professions libérales et notables) quand leurs enfants sont en difficultés ou pénibles et qu'ils peuvent les remplacer par des enfants plus sages et bons élèves.

Je trouve inadmissible qu'il y ait des villes (avec un nombre d'élèves d'âge primaire suffisant) sans école publique.

Posté(e)

Je trouve également cela inadmissible mais l’existence des écoles privées est due aux manquements de l'état: manque d'argent pour ouvrir des écoles publiques au moment du baby boom, pas d'ouverture d'école publique si les parents ne font pas la demande: savent-ils qu'ils peuvent le faire et comment? manque d'aide aux communes pour les locaux à tel point qu'elle préfère aider financièrement une école privée plutôt que de devoir construire et entretenir des locaux pour l'ouverture d'une école publique. Si l'état faisait son travail correctement ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus d'école privée sous contrat... et ça ne serait pas compliqué de convaincre les PE du privé à devenir PE du public puisqu'en on passe le même concours! mais là c’est l'inverse qui se profile: une sorte d'école publique qui dépendra des politiciens du terrain au niveau financier, un maintien des écoles privées sous contrat qui dépendra aussi de la situation précaire ou non des choix éducatifs de la mairie, une accentuation du clientélisme de certains parents et une non mixité de certains écoles de quartiers.

Et les enfants dans tout cela? le prétexte du respect de leur rythme permet seulement un bidouillage financier et leur rythme va même se dégrader dans la plupart des cas... :( allez, bon weekend, soufflons un coup pour tenir bon devant nos loulous encore deux semaines! :noelwink:

Posté(e)

A mon avis, c'est un peu voulu quand même au final.

L'école française publique, l'école de la République, va se retrouver tôt ou tard avec la frange de la population qui ne pourra pas se permettre d'envoyer ses enfants dans le privé.

C'est beau, c'est l'Europe, c'est le néo libéralisme, c'est la loi du marché....A nous la joie d'éduquer la "population non rentable".

Je délire ?

Pas tant que ça :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201980224341441&set=p.10201980224341441&type=1&theater

Parce que ce n'est pas déjà le cas ?

Le risque, à court terme (et réaction entendue d'une mère hier), c'est que certaines familles vont scolariser leurs enfants dans le Privé l'an prochain pour échapper à la réforme des rythmes.

C'est déjà un peu le cas, mais il reste quand même des parents de la classe moyenne, voire moyenne sup, qui mettent leurs enfants dans le public par conviction. J'en connais.

C'est de ceux-là dont je parle.

Alors perso je suis une fille du public, une instit du public et si vraiment la réforme s'applique comme elle semble partie pour dans ma ville de résidence et que une école privée du secteur reste aux 4 jours je crois honnêtement que je vais m'asseoir sur mes principes :closedeyes:

Exactement.

Je ne saurais trop conseiller de prévoir un coussin, la couche des principes semblant bien mince...

J'ai une épaisse couche de principes, mais là je ne suis pas loin de faire pareil.

Voici le résultat de la fabuleuse réforme Peillon dans ma commune:

Garderie à 7h50 (comme maintenant) dans la cour, on ne rentre pas même s'il fait froid.

8h30-9h15 TAP garderie dans le froid dans la cour.

9h15/11h30 classe

puis 13h30/16h30 classe.

Le mercredi matin je ne sais pas exactement.

Résultat pour l'enfant lambda dont le mien:

Garderie dans le froid de la cour de 7h50 à 9h15....

Puis fin de la journée à 16h30.

Waouh pour l'allègement de la journée! Waouh pour les activités.

Alors oui mon maire est un andouille, mais c'est Peillon qui lui donné trop de pouvoirs, c'est bien lui qui est responsable. Je ne parle pas de la FCPE locale couchée devant la réforme, qui ne dit mot, et qui ne se représente plus qu'elle même.

Ah oui, comme tu l'as dit souvent on verra dans les urnes.....sauf qu'il y a 150 élèves dans les écoles publiques de ma commune, si tu compte quelques fratries ça ne touche pas beaucoup d'électeurs....

L'année prochaine, je n'aurai pas de nounou pour éviter ce bazar à mon fils....Donc je ne suis pas sûre de ne pas le mettre dans le privé...

Et là je remercie ceux qui applaudissent, qui laissent faire sans rien dire, qui sont béats devant cette réforme qui marche bien à quelques endroits (chez nous sur les écoles qui sont passées il y a une ville où ça marche à peu près, on ne parle pas de bénéfices élèves, mais de ça marche à peu près), qui donnent des leçons aux mécontents.

La fuite vers l'école privée aura lieu, chez nous ça a déjà commencé.

Sur ce, je m'en vais, certaines réflexions m'énervent vraiment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...