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Posté(e) (modifié)

Courrier Picard

14/12/13

http://www.courrier-picard.fr/region/rythmes-scolaires-non-pour-2014-ia186b0n265521

Rythmes scolaires : "non" pour 2014

Le conseil d'école du regroupement scolaire de Grémévillers, Morvillers et Omécourt a décidé de faire l'impasse sur la réforme, à la rentrée prochaine.

Le RPI refuse la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et souhaite garder l'organisation actuelle en quatre jours. » Le compte-rendu du dernier conseil d'école communiqué à l'Éducation nationale fait désordre.

C'est l'analyse des réponses à un questionnaire remis aux parents des 115 élèves du regroupement, qui a conduit le conseil réuni mi-novembre, à une telle décision : « 90 % des parents sont contre cette réforme et expriment leurs inquiétudes sur l'avenir », explique Fabrice Luginbühl, père d'un petit garçon de CE1 et d'une petite fille en maternelle.

« Les raisons invoquées par les parents concernent en premier lieu l'élève, qui leur semble ne plus être mis au centre de la réforme mais relégué à une place subsidiaire où gestionnaires, financiers, instances techniques et autres l'ont supplanté » indique le rapport, signé par les trois maires, Joël Bernardin (Grémévillers), Gilles Notteboom (Morvillers) et Hubert Trancart (Omécourt). [...]

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Le Bien Public

12/12/13

http://www.bienpublic.com/actualite/2013/12/12/rythmes-scolaires-gilbert-menut-ecrit-au-maires-de-cote-d-or

Gilbert Menu, maire de Talant, écrit aux maires de Côtes-d'Or

« Madame le Maire, Chère collègue, Monsieur le Maire, Cher Collègue, Je sais que la question des rythmes scolaires continue de troubler la tranquillité que l’on souhaite habituellement autour de l’école et des élèves, et je ne veux pas laisser passer la fin d’année sans vous en entretenir. Ainsi, je vous adresse l’état, sans doute provisoire, de la situation. Au Congrès des Maires en novembre à Paris, le Premier Ministre s’est voulu rassurant, vidant peu à peu la réforme de son contenu. Les « activités éducatives sportives et culturelles » après la classe sont abandonnées et les communes sont libres, si je puis dire, d’occuper les enfants le plus utilement possible. Même la sieste en maternelle devient temps éducatif ! Horaires, encadrement, activités : tout fut sujet à recul. Le lendemain, le Ministre de l’Education Nationale, était assez différent, exigeant et fermé. Il l’est toujours, comme on l’a vu devant les députés, refusant de revenir sur le cœur du problème : la demi-journée supplémentaire et la fin prématurée des cours l'après-midi. En ville la chose est possible même si le coût en sera élevé (120 000 à 150 000 € par an à Talant) car nous n’aurons pas de problèmes de transports. En campagne, certains cas sont insolubles. Enfin l’Etat ne répond pas au surcoût financier : 50 € par enfant et par an. L’inspecteur de l’Education Nationale rencontre les maires ; il cherche à peser pour débloquer le dossier, pressé par son administration d’obtenir des certitudes le plus tôt possible. Toutes les dates antérieures (18 octobre par exemple) étant tombées, ne soyons pas inquiets et restons en contact avec les enseignants, ceux avec qui les choses devront au final être calées. Une enquête menée par l'Education Nationale elle-même auprès d'une partie des communes qui ont devancé dès 2013 la mise en place de la réforme révèle des chiffres troublants. Le Ministre se réjouit des 83 % de satisfaits… et ne veut pas voir que 17% des maires volontaires pour cette réforme voici moins d'un an, regrettent amèrement leur décision. Si les plus enthousiastes de nos collègues comptent autant de déçus, peut-être y a-t-il là un indice fort sur le désenchantement lié à une réforme trop rigide, trop brutale, trop uniforme. Il nous incombe donc de rassurer nos populations : le ministre a beau jeu de défier la raison comme l'autre jour en sortant du Conseil où il lançait "les maires ne sont pas obligés d'organiser des activités ; s'ils veulent faire des orphelins de 16h, c'est leur problème ; ils se débrouilleront avec leurs électeurs". Propos extravagants, mais nous sommes, nous, des élus responsables. Il y a au niveau de l'Etat beaucoup de fébrilité sur cette réforme : le ministre et le chef du gouvernement ne parlent pas le même langage. Un préfet attaque un arrêté pris par un Conseil Municipal, puis renonce. Les maires sont visés comme incapables et désignés aux citoyens comme obstacles au bonheur des enfants. C'est une grande injustice quand on refuse de voir la réalité du terrain dont ils sont les premiers témoins. À l'Assemblée, la majorité vient de refuser aux maires la possibilité de choisir d'appliquer ou non cette réforme, ce qui aurait été un bon moyen d'apaiser les tensions en collant à la réalité des communes rurales, mises devant l'impossibilité matérielle de s'y soumettre. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier et d’organiser le contact entre les partenaires concernés le moment venu. Restant à votre disposition pour tout complément d’information, veuillez agréer, Madame le Maire, Chère collègue, Monsieur le Maire, Cher Collègue, l’expression de mes salutations distinguées.»

Posté(e)

Les lobbys sont vraiment très forts:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/14/1774916-depute-suppleante-rythmes-scolaires-valeurs-sociales-sacrifiees-autel-electoral.html

Extrait:

La majorité des délégués de parents a voté pour le samedi dans le plus authentique désintéressement personnel, en ayant pris l’option de défendre tous les parents, dont la grande majorité ne s’était pas exprimée en faveur d’un choix. Pourtant, un collectif de trente parents, dont des délégués FCPE, faisant également fi de la position majoritaire des enseignants en faveur du samedi, ont rencontré M. Glavany et Mme Vaquié pour servir leurs intérêts personnels (cf leurs arguments : tourisme, week-end, confort d’adultes…) et tenter d’imposer leur choix du mercredi.

Posté(e)

France 3 Paris IdF

13/12/13

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/12/13/rythmes-scolaires-sceaux-souhaite-une-semaine-de-quatre-jours-et-moins-de-vacances-377305.html

Rythmes scolaires : Sceaux souhaite une semaine de quatre jours et moins de vacances

La ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) réclame plus de souplesse dans l'application de la réforme des rythmes scolaires avec une semaine de quatre jours et des vacances réduites, ce qui nécessiterait une "dérogation exceptionnelle" de l'Education nationale.

je venais mettre aussi ce lien

quelqu'un aurait il plus d'infos sur les horaires proposés et le nombre de jours rognés sur les vacances ?

perso pour avoir vécu ce fonctionnement en Bretagne quelques années quand j'y suis arrivée j'y serais plutôt favorable

Posté(e)

Il parait que dans certaines villes, notamment de droite, les maires semblent près à désobéir, même s'ils ont organisé la semaine de quatre jours et demi, mais certains se retranchent derrière les chiffres des dernières grèves qui leur ferait penser que les enseignants opposés à la réforme en l'état sont très minoritaires.

Quel signe pourrions-nous leur donner pour les décider ?

Les dindons existent toujours ? Ne pourraient-ils pas "mailer, facebooker ou tweeter" à tous les maires pour leur montrer l'ampleur de notre opposition ?

Posté(e)

France 3 Paris IdF

13/12/13

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/12/13/rythmes-scolaires-sceaux-souhaite-une-semaine-de-quatre-jours-et-moins-de-vacances-377305.html

Rythmes scolaires : Sceaux souhaite une semaine de quatre jours et moins de vacances

La ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) réclame plus de souplesse dans l'application de la réforme des rythmes scolaires avec une semaine de quatre jours et des vacances réduites, ce qui nécessiterait une "dérogation exceptionnelle" de l'Education nationale.

je venais mettre aussi ce lien

quelqu'un aurait il plus d'infos sur les horaires proposés et le nombre de jours rognés sur les vacances ?

perso pour avoir vécu ce fonctionnement en Bretagne quelques années quand j'y suis arrivée j'y serais plutôt favorable

Il y aussi la proposition un peu similaire des Lilas :

http://www.ville-leslilas.fr/dossiers/1-0-550/respecter-le-rythme-des-enfants#.UqYtK17GLNQ.facebook

Pour compenser l'absence d'une 9ème demi-journée de classe :

- réduction des vacances d'été (de 3 jours début juillet et de 4 fin août) et de celles de la Toussaint (de 2 jours)

- un mercredi travaillé (journée entière) pendant une semaine comptant un jour férié

- 6 mercredis matins travaillés positionnés au retour de périodes de vacances, lorsque les enfants sont le moins fatigués.

Ca fait donc quasiment deux semaines de vacances en moins l'été (perso je n'y suis pas favorable surout pour les jours en plus en juillet qui, à mon avis, ne sont pas du tout utiles), on repasse à 10 jours à Toussaint (ça pourquoi pas ?). Par contre, ça ne suffit pas donc il faut aussi travailler 7 mercredis dont un entier.

Posté(e)

à l'époque où cela existait en Bretagne (avant 2008) on travaillé 1 semaine de plus en juillet (4 jours) on reprenait 1 semaine avant en aout (4 jours) on avait qu'1 semaine à la toussaint (2 jours) et 2 jours en moins en février (2 jours) il me semble et grace à cela on ne travaillait pas le mercredi

Posté(e)

J'aurais dit qu'à la Toussaint, on avait les mêmes vacances (qui étaient courtes pour tout le monde), mais qu'en février et avril, on avait 2 jours de moins à chaque fois.

Il fallait rattraper l'équivalent de 24 demi-journées, comme il y avait classe pour les autres 2 samedis sur 3 ; 26h de classe par semaine à l'époque.

Posté(e)

non non on avait moins , on n'avait qu'une semaine à la Toussaint car je trouvais ça dur dur !!

Posté(e)

France 3 Paris IdF

13/12/13

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/12/13/rythmes-scolaires-sceaux-souhaite-une-semaine-de-quatre-jours-et-moins-de-vacances-377305.html

Rythmes scolaires : Sceaux souhaite une semaine de quatre jours et moins de vacances

La ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) réclame plus de souplesse dans l'application de la réforme des rythmes scolaires avec une semaine de quatre jours et des vacances réduites, ce qui nécessiterait une "dérogation exceptionnelle" de l'Education nationale.

je venais mettre aussi ce lien

quelqu'un aurait il plus d'infos sur les horaires proposés et le nombre de jours rognés sur les vacances ?

perso pour avoir vécu ce fonctionnement en Bretagne quelques années quand j'y suis arrivée j'y serais plutôt favorable

Il y aussi la proposition un peu similaire des Lilas :

http://www.ville-leslilas.fr/dossiers/1-0-550/respecter-le-rythme-des-enfants#.UqYtK17GLNQ.facebook

Pour compenser l'absence d'une 9ème demi-journée de classe :

- réduction des vacances d'été (de 3 jours début juillet et de 4 fin août) et de celles de la Toussaint (de 2 jours)

- un mercredi travaillé (journée entière) pendant une semaine comptant un jour férié

- 6 mercredis matins travaillés positionnés au retour de périodes de vacances, lorsque les enfants sont le moins fatigués.

Ca fait donc quasiment deux semaines de vacances en moins l'été (perso je n'y suis pas favorable surout pour les jours en plus en juillet qui, à mon avis, ne sont pas du tout utiles), on repasse à 10 jours à Toussaint (ça pourquoi pas ?). Par contre, ça ne suffit pas donc il faut aussi travailler 7 mercredis dont un entier.

Oui, contre le mercredi matin (ou le samedi matin) travaillés... mais on rattrape en travaillant des mercredis en plus des raccourcissements des vacances... J'adore!!!

:lol:

Entièrement d'accord avec toi Dajta. Je trouve ça incohérent.

Je rappelle ma position pour éviter toute ambigüité :

- ok pour la semaine de 4 jours et demi mais avec le samedi matin (j'aimerais même revenir à l'ancien système à 4 jours et demi d'avant 2008 avec les samedis vaqués)

- si on passe à la semaine à 4 jours et demi avec mercredi matin (ce qui est plus ou moins imposé par le décret actuel : dans mon département plutôt rural, le conseil général a refusé de remettre les ramassages le samedi matin donc ce sera le mercredi.....), alors il faut garantir un cadre horaire qui repose sur le scolaire et qui n'est pas dicté par les contraintes du périscolaire (pas 15 min par ci par là pour récupérer 45 minutes, pas de pause méridienne à rallonge, pas d'horaires irréguliers, genre Paris....) et donc fin de classe à 15h30/15h45....

Pour revenir à ces 2 demandes de dérogation, elles sont complétement hors décret. Si c'est accepté alors il faudra tout revoir.

Posté(e)

Pour revenir à ces 2 demandes de dérogation, elles sont complétement hors décret. Si c'est accepté alors il faudra tout revoir.

Tu crois ?... :cool:

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