Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il doit être passionnant ce décret qui invalide la semaine de 4,5 jours à Toulouse mais autorise des journées irrégulières à Paris dans l'intérêtdèzenafnt. On sent une réflexion approfondie.

Posté(e) (modifié)

La Voix du Nord

12/12/13

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-mouvaux-la-reforme-des-rythmes-scolaires-bottee-en-touche-ia26b58807n1770401

A Mouvaux, la réforme des rythmes scolaires bottée en touche

[...] « Nous, on aura un débat très lourd, sur les activités proposées, sur les temps d’activités proposés. Pour faire ça, il faut d’abord avoir les réponses aux questions posées. » Et le maire d’enchaîner (déchaîné) sur le nombre d’animateurs. Les villes voisines vont toutes en chercher et « (…) ils iront au plus offrant », alors qu’il faut les fidéliser. « J’ai exposé le processus de concertation que nous avons eu. Au directeur académique à faire la part des choses, appuie Éric Durand. Cette réforme des rythmes scolaires, ça va être n’importe quoi, pas sur notre commune mais à une échelle nationale. On aura de telles disparités, de telles différences. » La messe est dite.

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Il doit être passionnant ce décret qui invalide la semaine de 4,5 jours à Toulouse mais autorise des journées irrégulières à Paris dans l'intérêtdèzenafnt. On sent une réflexion approfondie.

C'est bien ce j'ai voulu dire : le décret permet des choses "incohérentes" (Paris, pause méridienne etc...) et n'a pas "cadré" ou sanctuarisé le temps scolaire.

Posté(e)

Je crois qu'aujourd'hui l'important n'est plus comment se fait la réforme mais bien qu'elle se fasse quel que soit la façon. Tous les compromis sont bons pour dire que tout va bien.

Posté(e)

Pour revenir à ces 2 demandes de dérogation, elles sont complétement hors décret. Si c'est accepté alors il faudra tout revoir.

Tu crois ?... :cool:

J'aurais peut-être dû écrire, il "faudrait".

Bref, je ne crois pas que ces dérogations aboutissent car du coup, il faudrait que le décret soit réécrit dans le sens souhaité par X. Bertrand : laisser les maires décider de l'application ou pas des 4 jours et demi....Danger absolu.

Perso, j'aimerais vraiment sa réécriture mais pour qu'il sanctuarise le temps scolaire et afin qu'il empêche de rendre possible des organisations inadaptées centrées sur le périscolaire.

Posté(e)

L'acharnement à couvrir toutes les dérives possibles et imaginables montre bien qu'il y a autre chose derrière tout ça que le désir, cher à Rufo, de voir tous les enfants de France faire de l'optimist sur le Vieux Port.

Posté(e)
Bref, je ne crois pas que ces dérogations aboutissent car du coup, il faudrait que le décret soit réécrit dans le sens souhaité par X. Bertrand : laisser les maires décider de l'application ou pas des 4 jours et demi....Danger absolu.

Si un DASEN s'amusait à valider ce type de dérogation, cela pourrait faire voler en éclat le décret lui-même...

Posté(e)

Si un DASEN s'amusait à valider ce type de dérogation, cela pourrait faire voler en éclat le décret lui-même...

Assurément ! Mais pas sûre que ce soit une bonne chose si le pouvoir des maires (comme je ne le crains) s'en trouve renforcé.

Après est-ce vraiment des dérogations car on n'est plus du tout dans les 4 jours et demi là ? Pour moi, ces propositions c'est autre chose.

Posté(e)

non non on avait moins , on n'avait qu'une semaine à la Toussaint car je trouvais ça dur dur !!

Ça a dû changer au fur et à mesure, car au début, je suis quasi sûre que c'était comme j'ai mis. Mais bon, ça date de 15-20 ans ; ça fait loin. ;)

Posté(e)

Hinterraidheizanphemps, tu veux dire ?

N'est-ce pas ce qui est voulu par la majorité ?

L'essentiel, c'est que ça ne soit pas mis en place en 2014.

Qu'importe comment le décret saute, pourvu qu'il saute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...