Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

Je suis prof... et j ai pris la journée de l Aid pour profiter de ce moment avec ma famille, aller à la prière le matin et rendre visite l après midi... Je suis heureuse que la France m offre ce droit car il faut le dire : c est un droit que nous avons au nom de la liberté et de la laïcité quI sont les fondements de notre démocratie. Pour autant cela ne fait pas de moi une enseignante qui prône sa religion aux yeux de tous, qui fait du prosélytisme dans sa classe. Certains élèves ont compris d autres non. Quand j ai une question indiscrète je réponds qu il s agit de ma vie privée qui ne regarde personne.

Pourquoi ne pourrions nous pas passer ce jour de fête en famille alors que les vacances de Noël ou d hiver peu importe le nom permettent aux familles judeo chrétienne de fêter Noël de façon religieuse ou non? Une fête religieuse vaut elle plus qu une autre? Le principe d égalité serait donc bafoué parce que "ce n est pas normal" "ce n est pas dans notre tradition?"

Je suis personnellement fière et heureuse de vivre dans un pays qui m offre cette chance.

Je conçois que cela peut déranger et être incompris. Je respecte ces façons de penser même si elles sont à l opposé des miennes. C est la base de tout : le respect. Il suffit de dire "je ne comprends pas mais je respecte". Et le monde est plus beau! ☺

Boubiz : tu me fais bien rire là !Je ne veux absolument pas te blesser mais les Juifs ne fêtent pas Noël .....enfin moi oui dans ma belle famille et avec mon mari et je , ma famille (et les Juifs) fêtons à d'autres moments !

Comme toi , j'apprécie que la France qui est mon pays depuis plus de mille ans , m'autorise (si je le souhaite) à prendre des jours de congés légaux pour mes fêtes principales comme la France le fait pour les autres religions .C'est ce que j'appelle la laïcité à la française et je l'aime beaucoup !

.Donc oui , les élèves peuvent être absents le jour de l'Aid : ce n'est pas discutable , c'est la loi et chaque année le BO publie les dates de congés légaux liés aux différentes religions .

Après je comprends le mécontentement devant des absences que les parents ne justifient pas .

Judeo chrétien désigne l ensemble des croyants en un seul Dieu se reclamant de la Bible. Je vise donc ici toutes les communautés chrétiennes et catholiques qui ont forcément un appui sur le judaïsme.

Heureuse de t avoir fait rire en tout cas.

Definitil issue du net :

le concept de « judéo-christianisme » est également utilisé par des universitaires ou des journalistes pour désigner le « bloc » des croyants en un Dieu unique se réclamant de la Bible, par opposition aux athées, aux néopaganistes et même aux musulmans[2].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judeo chrétien désigne l ensemble des croyants en un seul Dieu se reclamant de la Bible. Certes.... mais tous n'ont pas les mêmes coutumes....

Je vise donc ici toutes les communautés chrétiennes et catholiques qui ont forcément un appui sur le judaïsme. Ah, parce que les Catholiques ne sont pas des Chrétiens ? Curieux comme phrase.... Ce serait bien si les tous les Chrétiens savaient qu'ils prennent "appui sur le Judaïsme". Disons que, si déjà c'était dans tous les esprits, que Jésus est né juif, qu'il a vécu juif et qu'il est mort juif, on aurait déjà fait un grand pas dans la connaissance des religions....

Heureuse de t avoir fait rire en tout cas.

Definitil issue du net :

le concept de « judéo-christianisme » est également utilisé par des universitaires ou des journalistes pour désigner le « bloc » des croyants en un Dieu unique se réclamant de la Bible, par opposition aux athées, aux néopaganistes et même aux musulmans[2]. Oui, mais cela ne signifie pas, une fois encore, que tous ces gens aient les mêmes rites, coutumes, fêtes ! Dire que les Judéo-Chrétiens fêtent Noël ou Hanoukkah est un non sens. Les Catholiques ne fêtent pas Yom Kippour, les Juifs ont une autre conception de Pâques, c'est pareil de dire que les Européens fêtent le 14 juillet.

Désolée pour mes commentaires, mais enfin, il est important de bien préciser les choses et de ne pas tout mélanger. Le concept de "judéo-chrétien" est remis au goût du jour par toutes sortes de politiques, pour mettre en avant le fait que l'Europe serait "judéo-chrétienne" depuis des siècles. Le "judéo" a été collé à "chrétien" très récemment, on parlait d'Europe chrétienne il y a encore quelques années, tout ça, c'est pour faire une opposition systématique à tout ce qui n'est pas .... judéo-chrétien.. et qui n'aurait donc pas sa place dans une Europe "judéo-chrétienne".

A l'échelle de l'histoire des hommes, tout ceci est, à mon sens, ridicule, en revanche, utiliser les religions pour attiser des guerres n'a rien de nouveau, ça existe depuis que les communautés humaines existent.... voilà pourquoi il est important que chacun puisse croire en ce qu'il veut, mais reste dans la sphère privée, sans prosélytisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma famille on est de tradition plutot orthodoxe ( qui il me semble fait partie des chrétiens mais je me trompe peut être je n'ai aucune éducation religieuse ) et le calendrier des fêtes orthodoxes est décalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...