Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

Oui, sauf que j'ai pas vu de sujet récemment sur les absences pour les vacances au ski de Marie Catherine en dehors du temps scolaire.

Et je l'ai dit, je suis d'accord sur l'incorrection des familles et dans d'autres cas j'y suis moi aussi confrontée dans ma classe, mais je trouve certaines remarques "déplacées" (le mot est un peu fort, mais je n'en trouve pas d'autre là) parce que le débat se tourne plutôt sur le "raison ou pas d'avoir pris une journée" que sur le simple fait d'avoir prévenu.

Arrive un moment, on pense ce qu'on veut, mais je crois qu'il faut aussi être honnête envers soi même ; ça agace majoritairement plus quand c'est une absence pour motif religieux qu'autre chose.

Chaque année en juin, après leur classe découverte, mes élèves de CM2 désertent. J'en avais plus de la moitié de partie l'année passée, que je ne reverrai pas du tout et qui n'ont même pas pris la peine de dire au revoir. Certains ont tout emporté chez eux sans prévenir, d'autres ont tout laissé en plan, je ne sais toujours pas dire ce qui m'énerve le plus...

Je trouve ça bien plus "mal élevé", mais de la même manière, on n'en fait pas des sujets de râleries, parce que la coutume est bien installée, sans doute.

Je suis certaine de ne pas être la seule concernée, et par acquis de conscience j'ai fait une recherche au mot "absence" sur ce forum. On trouve celui ci en premier, logique, mais aucun autre concernant des absences, de juin ou autre chose, sur la première page en tous cas ; suis pas allée plus loin.

Bref, pas facile d'expliquer son point de vue à l'écrit sans paraitre sur ses gardes ou agressif. Je ne juge personne sur ce qu'il pense ou pas, mais je trouve parfois les "justificatifs" de ces pensées de mauvaise foi. Et je parle en général hein, pas de toi, ou de cet unique sujet, mais aussi de ce que j'entends autour de moi en vrai ou dans les médias.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale..... L’institution scolaire et universitaire , de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. »

Voilà ce que dit la loi à ce sujet. Arrêtons de stigmatiser les enfants qui ne sont ni-chrétiens ni-athés (nous risquons juste de faire culpabiliser des enfants sur leur religion / leur culture personnelle et familiale et de les exclure).

Il y a une loi.

Elle est claire (et sensée, il me semble.)

Que le jour d'une de ces grandes fêtes, le gamin fasse du vélo..c'est très bien !

Et que ses parents travaillent ne change rien. On ne fait pas revenir en classe,le 24 ou le 25 décembre, les gamins dont les parents bossent !

Exactement le même point de vue que :

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une loi.

Elle est claire (et sensée, il me semble.)

Que le jour d'une de ces grandes fêtes, le gamin fasse du vélo..c'est très bien !

Yep.

Le mieux serait même sans doute d'associer une bonne fois pour toute des jours fériés aux principales fêtes musulmanes et juives, quitte à rogner sur les (trop) nombreuses journées de repos justifiées par une fête chrétienne. Double bénéfice :

1/ Plus de remarques déplacées, la "normalité" changerait de camp (et si les chrétiens les plus pieux tiennent à retirer leurs enfants de l'école en dehors des jours fériés, la même loi s'appliquerait mais, pour changer, ce serait à eux de "demander" : très pédagogique en soi..).

2/ Ce serait une façon d'associer l'Islam à une occasion sympathique pour tout le monde, bien ancrée dans la culture commune (qui déteste les jours fériés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon, l'idée est intéressante.

Cependant, le jour où un politique propose d'enlever un jour férié "chrétien" et de le remplacer par un "musulman", je suis curieux de voir les réactions.

Il suffit de regarder le bazar actuel autour des cantines, alors que cela fait des années que cela fontionnait plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marchait fort bien, c'était les repas sans porc.

Ce qui ne marche pas aussi bien, c'est l'exigence du hallal.

Il vient de qui, le bazar?

Quel pourcentage de la population est de culture musulmane, quel pourcentage de la population est de culture chrétienne?

Certes, il y a des pôles de concentration (d'où l'impression à vous lire que la France est musulmane), et le besoin de célébrer des moments socialement importants me semble normal.

Cependant être musulman ou hindou n'empêche pas la politesse. Un parent prévient l'école par écrit comme pour toute absence prévisible (la plupart ont grandi dans l'école de la République, donc on arrête le misérabilisme), et on s'arrête là.

Quant à Marie Catherine et son ski (en fait, c'est plutôt Jonathan et son ski, car les parents de M-C, eux, ont l'argent pour partir pendant les vacances), elle fait l'objet de posts réguliers depuis des années sur EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.

Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.

Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...

Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.

Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marchait fort bien, c'était les repas sans porc.

Ce qui ne marche pas aussi bien, c'est l'exigence du hallal.

Il vient de qui, le bazar?

Quel pourcentage de la population est de culture musulmane, quel pourcentage de la population est de culture chrétienne?

Certes, il y a des pôles de concentration (d'où l'impression à vous lire que la France est musulmane), et le besoin de célébrer des moments socialement importants me semble normal.

Cependant être musulman ou hindou n'empêche pas la politesse. Un parent prévient l'école par écrit comme pour toute absence prévisible (la plupart ont grandi dans l'école de la République, donc on arrête le misérabilisme), et on s'arrête là.

Quant à Marie Catherine et son ski (en fait, c'est plutôt Jonathan et son ski, car les parents de M-C, eux, ont l'argent pour partir pendant les vacances), elle fait l'objet de posts réguliers depuis des années sur EDP.

Et bien désolée, je ne l'es ai pas trouvés ces messages, mais je te crois sur parole.

Cependant, pardonne moi d'insister, mais quand je lis :

Ce qui marchait fort bien, c'était les repas sans porc.

Ce qui ne marche pas aussi bien, c'est l'exigence du hallal.

Il vient de qui, le bazar?

J'ai VRAIMENT du mal à croire en ta sincérité lorsque tu dis que ce qui te choque sur ces absences massives est l'incorrection des parents, dont j'ai bien dit moi aussi que je la trouvais anormale, mais j'ai l'impression de répondre dans le vide.

Ou alors je n'arrive pas à réfléchir convenablement, mais j'aimerais au moins que tu comprennes que pour moi ces petites réflexions rendent le reste du discours douteux.

Je pense que pour beaucoup d'entre nous cet irrespect avéré mais pas forcément propre aux musulmans est une marque supplémentaire du comportement de "fiche bazar" des musulmans, et le mélange qu'on peut lire sur ces 10 pages en est il me semble la preuve.

Alors non, ce n'est pas l'irrespect qui vous gène le plus, c'est que la source de cet irrespect soit une religion, ce qui peut se défendre et se discuter, mais qu'on l'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "bazar" vient d'un message de la page précédente:


Il suffit de regarder le bazar actuel autour des cantines, alors que cela fait des années que cela fontionnait plutôt bien.

Quant aux congés de Marie-Catherine, une fréquentation assidue du forum permet de savoir que les commentaires acerbes ... ou pas ... , et les questions diverses et variées vis à vis de l'attitude à tenir face à ce consumérisme (commentaires acerbes) / départ (... ou pas ...) sont réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le terme bazar qui pose problème, c'est "ça vient de qui"...Et j'attends de lire que les musulmans refusent Noël à l'école. On aura eu tous les clichés...Quant au halal, c'est une minorité qui le demande. La mairie où je vis et travaille a purement et simplement retiré les plats sans porc sans raison (tout se passait bien, pas de demande accrue du halal avec des manifestations ...). Rien à voir avec un bazar quelconque...

On était tous bien d'accord pour être contre l'irrespect des parents en général qui ne préviennent pas d'une absence prévue. Ce n'était pas du tout ce point que soulevait Nyméria. Mais bien les remarques à peine cachées qui visent essentiellement une partie de la population. Et alors que je vois ces remarques sur métronews et que je ne suis pas étonnée, les lire ici me soulève le coeur...

Un tel post ne devrait pas exister puisqu'il y a une loi qui est très bien faite et que pour le coup, on ne peut pas se poser la question du droit ou non des parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour là puisque la loi existe. Les parents de ma classe m'ont tous prévenu. Certains étaient gênés...On se demande pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet doit exister puisqu'il interroge.

Il est intéressant de voir la diversité des points de vue au sein de notre métier.

Lorsque je parle de bazar, j'entends surtout ce bazar médiatique et cette volonté de certaines municipalités de mettre en avant des conflits que, pour la plupart, elles ont créés elles-mêmes.

Maintenant, concernant l'absentéisme, les règles sont les mêmes pour tous : les absences doivent être justifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet doit exister puisqu'il interroge.

Il est intéressant de voir la diversité des points de vue au sein de notre métier.

Lorsque je parle de bazar, j'entends surtout ce bazar médiatique et cette volonté de certaines municipalités de mettre en avant des conflits que, pour la plupart, elles ont créés elles-mêmes.

Maintenant, concernant l'absentéisme, les règles sont les mêmes pour tous : les absences doivent être justifiées.

Pas de souci avec le mot "bazar" pour moi. Ce qui m'a peinée, c'est la phrase de Lena "il vient de qui".

Je pense que sinon on est d'accord même si je reste convaincue qu'on n'a pas à se poser la question du droit ou pas à prendre cette journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale..... L’institution scolaire et universitaire , de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. »

Voilà ce que dit la loi à ce sujet. Arrêtons de stigmatiser les enfants qui ne sont ni-chrétiens ni-athés (nous risquons juste de faire culpabiliser des enfants sur leur religion / leur culture personnelle et familiale et de les exclure).

Il y a une loi.

Elle est claire (et sensée, il me semble.)

Que le jour d'une de ces grandes fêtes, le gamin fasse du vélo..c'est très bien !

Et que ses parents travaillent ne change rien. On ne fait pas revenir en classe,le 24 ou le 25 décembre, les gamins dont les parents bossent !

Pour repondre à ta remarque (puisque c'est moi qui ai parlé du vélo): Ben non, je ne trouve pas. C'est une fete religieuse et familiale, elle se passe en famille, enfants inclus! Venir narguer les copains qui sont venus à l'école derriere le portail, je ne l'accepte pas.

De plus, je ne comprends pas ta phrase sur les parents qui travaillent.....Si les parents travaillent, ils peuvent octroyer un jour chomé à leur enfant alors que eux, bossent? Dans le cas que je connais, les laisser trainer dans la rue plutôt que de venir à l'ecole? Si une fete est celebrée, elle l'est par toute la famille! Sinon, c'est accorder bien peu d'importance à l'école.....

Enfin, quand il s'agit le Marie-Chantal et de ses vacances au ski, je suis tout à fait d'accord et cela m'enerve tout autant que toi. Tout comme les vacances d'été qu'on fait commencer au 10 juin pour se faire terminer au 15 septembre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...