Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

En fait, je répondais à

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.

Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.

Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...

Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.

Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot.

Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire.

Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant.

Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.

Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.

Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...

Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.

Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot.

Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire.

Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant.

Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ?

Et pourquoi ceux qui prennent une journée ne sont pas respectables ?! (ou pas autant que les autres).

Mon mari a pris sa journée et ma petite fille n'ira pas à l'école quand elle sera en âge d'y aller ce jour là. Elle fête Noël dans ma famille. Ca me parait tout à fait normal qu'elle fête l'Aid avec son papa.

Si Boubiz a pris sa journée, je ne vois pas en quoi ça te dérange vu qu'il y a une loi qui l'y autorise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à l'attaque qui mettait en doute que les véritables musulmans puissent réellement fêter l'Aïd tout en allant travailler et en mettant ses enfants à l'école.

Et pourtant, ils le peuvent, ils le font, même si leur proportion baisse avec la radicalisation ambiante.

J'ai même deux collègues musulmanes qui ont fait classe le jour de l'Aïd sans problème dans une école désertée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Boubiz t'attaquait...C'était juste pour confirmer que oui les musulmans qui prenaient leur journée ce jour là le faisait pour une bonne raison puisque toi même tu disais qu'il n'y avait pas de raison de manquer l'école ce jour là. Il y a effectivement une grande prière le matin de l'Aid ,on va dire (même si ce n'est pas comparable) que c'est comme la messe de minuit (donc important pour les très pratiquants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien y a-t-il d'élèves manquant la classe ce jour-là qui vont réellement à la prière du matin ?

J'ai presque toujours travaillé dans des secteurs très fréquentés par les musulmans et l'absence des élèves le jour de l'Aïd s'est surtout développé depuis qu'il y a la radicalisation religieuse. A mes débuts, j'avais plus d'élèves musulmans présents qu'absents.

Personnellement, ça ne me dérange pas que des parents qui vont réellement faire participer leurs enfants à une manifestation me demandent l'autorisation qu'ils soient absents, mais tant que ce jour ne sera pas férié et que l'école sera obligatoire, j'estime inadmissible que des élèves manquent la classe sans en avoir été informée et que le nécessaire ait été fait pour que le travail que nous aurons fait ce jour-là soit rattrapé.

Pour ce qui est de Noël, quand on travaillera ce jour-là, on en reparlera. Pour le moment, c'est hors-sujet.

Je précise que je ne suis ni catholique ni musulmane, et tolérante, mais que la radicalisation religieuse actuelle m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah mais pfff... franchement ça devient étrange cette conversation. De quel droit qui que ce soit devrait dire à autrui comment il doit vivre ou pas sa religion ou même élever ses gosses ?

Le gamin n'est pas là, ce n'est pas justifié ? et bien tu notes deux demi journées d'absence non justifiées, tu signales si c'est récurrent, et on n'en parle plus !

Que tu trouves ça inadmissible je veux bien le comprendre, mais quand je te lis "parler" de taux d'absentéisme et de radicalisation, je pense encore et toujours que c'est bien là ce qui te gène, plus que l'attitude des familles qui n'informent pas ; ça ce n'est que la cerise sur le gâteau.

Ceci dit, ta signature dit elle aussi assez ton attachement à cette idée de laïcité, mais avec des jours fériés chrétiens, puisque c'est la loi.

Mais la loi dit aussi que les autres religions ont droit à une journée... Tu as l'air de ne pas vouloir en tenir compte si tu estimes que les familles ne vivent pas leur religion comme tu l'entends. Je trouve que ça va loin.

ps : et en voyant ton ajout après la mention de Noël, je suis rassurée. Là je comprends ta prise de position, vraiment. Parce que tenir ces propos en disant que non, on n'a aucun problème avec ça, c'est pour moi très inquiétant. Et c'est quand même ce que je claironne depuis le début hein, que c'est ça qui rend le sujet si brulant, pas l'impolitesse des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous le dis franchement puisque cela vous démange:

parmi les parents d'élèves, certains musulmans sont très exigeants envers le respect qui est du à leurs convictions religieuses côté prescriptions alimentaires (ce qui ne s’arrête pas au "sans porc"), et veulent que les cantines scolaires s'y soumettent.

D'où une épidémie de régime "sans viande", qui n'est pas autorisé par la réglementation actuelle pourtant (elle impose des protéines animales à chaque repas; le sujet avait été abordé du côté des directeurs il y a quelques mois si je me souviens bien).

Dans mon école, le phénomène a 5 ans (j'avais la 1ère élève concernée dans ma classe; jusque là, elle était en régime "sans porc", très classiquement).

Certains maires se braquent: plus de substitution puisque de toute façon le "sans porc" ne suffit plus (attitude qui choque fort légitimement de mon point de vue des parents qui n'avaient rien demandé, les poussant à médiatiser la chose d'une part et les poussant dans les bras des exigeants d'autre part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah mais pfff... franchement ça devient étrange cette conversation. De quel droit qui que ce soit devrait dire à autrui comment il doit vivre ou pas sa religion ou même élever ses gosses ?

Le gamin n'est pas là, ce n'est pas justifié ? et bien tu notes deux demi journées d'absence non justifiées, tu signales si c'est récurrent, et on n'en parle plus !

Que tu trouves ça inadmissible je veux bien le comprendre, mais quand je te lis "parler" de taux d'absentéisme et de radicalisation, je pense encore et toujours que c'est bien là ce qui te gène, plus que l'attitude des familles qui n'informent pas ; ça ce n'est que la cerise sur le gâteau.

Ceci dit, ta signature dit elle aussi assez ton attachement à cette idée de laïcité, mais avec des jours fériés chrétiens, puisque c'est la loi.

Mais la loi dit aussi que les autres religions ont droit à une journée... Tu as l'air de ne pas vouloir en tenir compte si tu estimes que les familles ne vivent pas leur religion comme tu l'entends. Je trouve que ça va loin.

ps : et en voyant ton ajout après la mention de Noël, je suis rassurée. Là je comprends ta prise de position, vraiment. Parce que tenir ces propos en disant que non, on n'a aucun problème avec ça, c'est pour moi très inquiétant. Et c'est quand même ce que je claironne depuis le début hein, que c'est ça qui rend le sujet si brulant, pas l'impolitesse des parents.

Honnêtement, je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir ni ce qui te choque vraiment. Est-ce de la provocation ?

Je suis enseignante à l'école laïque, donc les considérations religieuses ne doivent pas y entrer.

Je suis légitime à ne pas être contente quand des parents font manquer la classe à leur enfant sans me prévenir, surtout quand le môme en question traîne autour de l'école toute la journée.

Je ne suis pas catholique mais c'est un fait, la France est un pays avec une histoire chrétienne et cela ne me choque pas que les vacances scolaires tombent au moment des fêtes chrétiennes. J'écrirais la même chose si j'habitais au Maroc (par exemple) et que je vaquais le vendredi et le jour de l'Aïd.

Nous ne pouvons pas être en vacances tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça fait plein de fois que je le dis :( Je vais le redire une fois, pis j'arrête hein...

Ce qui me choque c'est quand on prétend râler contre ces absences au motif que les parents n'ont pas prévenu alors que la véritable source de mécontentement c'est que cette absence soit dû à la religion.

Je trouve que "se cacher" derrière l'argument "ils ont pas prévenus" en prétendant que le reste n'a pas d'importance est inquiétant et mensonger.

Je vois pas comment je peux le dire plus clairement que ce que j'ai essayé de faire dans tous mes messages. Et je pense aussi que tu as compris puisque tu finis par l'ajouter, que tu t'inquiètes de la radicalisation. Et Lena ajoute qu'elle le dit "franchement, puisque ça nous démange"...

Bah voila, j'en "demandais" pas plus. Juste être droit dans ses bottes et ne pas se mentir.

Moi aussi je trouve normal que les vacances coïncident avec les fêtes chrétiennes compte tenu de notre histoire, mais je parlais surtout des autres jours fériés, au milieu de "nulle part". Et je crains qu'à trop brandir la laïcité on finisse par nous les sucrer.

Parce que le jour où un politique avide d'économie et de plus de boulot pour les instits va dire qu'on doit récupérer ces jours fériés (trois cette année) en réunions ou aide personnalisée ou TAP tiens... on va pouvoir avancer quoi comme argument ?

Et comme toi je ne suis ni chrétienne ni croyante, mais comme ça a été dit avant, les jours fériés, en général on aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.

Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.

Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...

Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.

Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot.

Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire.

Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant.

Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ?

Et bien non je ne vais pas travailler le jour de l Aid pour assister à la grande prière à la mosquée et passer la journée en famille. Ma fille ne va pas à l école ce jour non plus.

Deux semaines avant je fais la demande à mon IEN puisque c est un droit que j ai. Je prépare soigneusement tte ma journée pour mon remplaçant. Une semaine avant je préviens par écrit l enseignant en m excusant et en précisant que ma fille rattrapera bien sûr les devoirs.

Je ne porte auc un jugement de valeur sur la façon dont les familles gèrent cette fête. Ils font ce qu ils veulent.

Ils ne sont pas plus respectable que d autres.

Par ailleurs je tiens à souligner que le fait de ne pas travailler le jour de l aid n est pas un signe de radicalisation. Je ne suis aucunement radicalisee.et pourtant Ma fille ne mange pas de porc ni même de viande le jour où elle est à la cantine.

Je ne demande rien à personne si ce n est de me laisser vivre tranquillement.

Pour moi tout est dans le respect de l autre : prévenir l enseignant de l absence tout comme accepter le droit de rater une journée pour une raison religieuse qui n arrive que deux fois dans l année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu tout le sujet et j'aimerais réagir sur certains points.

Je trouve ça tout à fait normal qu'on puisse ne pas travailler ou que les enfants n'aillent pas à l'école les jours de l'Aïd, c'est une fête religieuse et nous avons en France la liberté de culte. Certains musulmans travaillent ce jour, ce ne sont, je pense, ni des meilleurs, ni des moins bons musulmans que les autres ; mais il faut aussi accepter le fait que la majorité ne veulent pas travailler. Ne seriez-vous pas choqué si on vous demandait de travailler le jour de Noël ?

Les enfants qui font du vélo, tant mieux pour eux. Mes beaux-enfants passent Noël à faire du skate, c'est vrai que pendant que ce temps ils pourraient tellement étudier :getlost:.

Les parents qui n'ont pas prévenu, c'est un manque de respect, évidemment j'ai toujours prévenu les enseignants de mes enfants. Au risque de faire l'avocat du diable, peut-être que pour certains, c'était une évidence ?

Mais j'ai vu régulièrement des enfants qui n'étaient pas Musulmans mais qui profitaient de cette fête pour ne pas venir : "De toute façon y avait personne" (écrit par une maman dans le cahier de correspondance quand je demandais le motif)

Et pour finir, je voulais juste dire, par rapport à une remarque sur la fuite vers le privé, dans les REP que j'ai connu, les écoles primaires privés (mais pas collèges) accueillaient le même public mais avec des classes à 27 - 28, pas d'enseignant surnuméraire, pas de moyens en plus ... C'est, je crois dans certaines circos, heureusement en train de changer et les écoles privées pourront avoir des moyens en plus.

Non, toutes les écoles privées ne "choisissent" pas les enfants et mettent à la porte les "indésirables".

Non, toutes les écoles privées ne font pas de sélections par l'argent.

Non, toutes les écoles privées n'accueillent pas seulement des catholiques. Je connais un nombre important de familles musulmanes qui mettent leurs enfants dans le privé car ils ressentent une plus forte "acceptation de la religion".

Bref, dans les quartiers "sensibles", les écoles privés et les écoles publiques, il n'y a pas vraiment de différences.

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...