Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

Ce qui marchait fort bien, c'était les repas sans porc.

Ce qui ne marche pas aussi bien, c'est l'exigence du hallal.

Il vient de qui, le bazar?

Pour répondre à ce que j'ai dit sur la stigmatisation, ce genre de phrases m'a fait dire ça...Une phrase malheureuse certainement (j'espère :))

Mais bon, après, peut-être me sens-je trop concernée dans ma vie familiale pour être sereine à ce sujet :) Je lis de jolies choses sur ce post heureusement !

Sans ça, la souplesse existe bien sûr : boire ou manger quand on se sent mal, qu'on est malade, indisposé, en voyage pendant le ramadan, c'est autorisé et même conseillé ! Manger quelque chose contenant du porc sans le savoir ce n'est en aucun cas un "pêché" :)...Bref, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je pense que ce n'est pas le rôle d'un enseignant d'école laïque que d'empêcher un élève musulman de manger du porc.

Non, ce n'est pas à mon sens son rôle mais j'ai toujours prévenue pour deux raisons :

- éviter d'entendre 23 fois "est-ce qu'il a du porc/de la viande" (il y a aussi des gélatines de boeuf qui ne sont pas "autorisé" si les enfants mangent halal)

- je regarde les étiquettes pour les PAI alimentaires donc je vois qu'il y a du porc/de la viande, pourquoi je ne préviendrai pas ?

(- ça évite aussi d'avoir les parents sur le dos, avec des mamans parfois en pleurs qui vous disent que son fils ira en enfer :secret: )

Mais je n'interdis jamais à un enfant d'en manger. Je préviens, après libre à lui de manger ou non, je ne vais pas lui faire la morale, même quand je sais que j'aurai les parents sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça,c 'est de la stigmatisation. Vous y participez.

Non.

+1

Anecdote à propos de la gélatine :

A mes débuts, il y a près de 30 ans, mes petits musulmans se gavaient de bonbons gélifiés et autres gâteaux et confiseries.

Un jour, pendant le pique-nique d'une sortie, comme je leur disais qu'ils mangeaient des "cochonneries", on s'est mis à regarder les compositions sur les sachets et c'est moi qui leur ai appris que la plupart contenaient du porc.

Ils étaient stupéfaits mais ... ont continué à en manger ! :smile:

Cela dit, je pense que ce n'est pas le rôle d'un enseignant d'école laïque que d'empêcher un élève musulman de manger du porc.

Une copine de fac de confession musulmane me disait qu'en primaire elle avait persuadée les dames de cantines qu'elle mangeait bien du jambon, car elle ne savait pas que le jambon venait du porc, elle pensait que c'était l'animal jambon ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je pense que ce n'est pas le rôle d'un enseignant d'école laïque que d'empêcher un élève musulman de manger du porc.

Non, ce n'est pas à mon sens son rôle mais j'ai toujours prévenue pour deux raisons :

(- ça évite aussi d'avoir les parents sur le dos, avec des mamans parfois en pleurs qui vous disent que son fils ira en enfer :secret: )

S'il ne s'agissait que de la peur des mamans, qui la transmettent elles-mêmes à leur enfant en leur inculquant l'idée du péché...

Lire à ce sujet l'interview du biologiste Richard Dawkins :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/07/1762-un-dieu-de-peur

[...] Le Spiegel: Les hommes mènent des guerres pour de nombreuses raisons, pas seulement religieuses. Nous ne comprenons pas encore tout à fait, pourquoi votre fureur ne touche que la foi.

Dawkins : Ce qui m’indigne surtout, c’est l’endoctrinement des enfants. Je considère la religion comme une forme d’emprise mentale sur les enfants. Il est monstrueux que notre société colle des étiquettes sur les bébés : tu es un enfant catholique, tu es un enfant protestant. Nous n’imaginerions pas de parler d’un enfant marxiste ou conservateur !

Le Spiegel: Mais en quoi peut bien nuire une telle étiquette ?

Dawkins : Cela surcharge les enfants, ça les rend vulnérables. Peut-être pas en Allemagne, mais c’est le cas en Irlande du Nord, en Irak, en Israël. Et même si ce n’est pas directement dangereux – c’est une mise sous tutelle. Bien avant que l’enfant ne soit assez âgé pour avoir sa propre opinion sur le cosmos, la morale ou l’humanité, on lui met la marque de celui qui croit en la Sainte Trinité…

Le Spiegel: Un abus mental exercé sur les enfants ? C’est une lourde accusation.

Dawkins : Oui. Je trouve grave de raconter à de jeunes enfants, que des personnes qu’ils aiment rôtiront en Enfer, par exemple parce qu’ils sont protestants.

Le Spiegel: Sérieusement, quel prêtre fait encore ainsi peur aux enfants aujourd’hui ?

Dawkins : Je vous recommande de visiter la « Maison de l’Enfer » dans le Colorado. Des acteurs y représentent les différents péchés de la manière la plus horrible : l’avortement par exemple, ou l’homosexualité. Un diable en rouge saute tout partout et crie « Haaahhh », puis on finit soi-même en Enfer, avec l’odeur du souffre en train de brûler. Le seul but de cet établissement est de faire peur aux enfants. [...]

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller dans le Colorado. Il existe encore des prêtres catholiques/protestants/orthodoxes, des imams, des rabbins, pour parler d'enfer, de Diable, de péché ou que sais-je encore, dans nos bonnes contrés françaises qui sentent bon le terroir.

L'endoctrinement, qu'il soit politique ou religieux, se fait dès le plus jeune âge, si on veut que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand l'école laïque s'en mêle ça n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas mon rôle de rassurer les mères à propos de l'enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand l'école laïque s'en mêle ça n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas mon rôle de rassurer les mères à propos de l'enfer !

Un petit peu tout de même :

Si ton fils ne vient pas pas à l'école, il connaîtra l'enfer....

De Pôle Emploi ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand l'école laïque s'en mêle ça n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas mon rôle de rassurer les mères à propos de l'enfer !

J'ai une anecdote à ce sujet (.. et autant le dire tout de suite : je ne suis pas fière de moi ... :scratch: )

Bref.

Ici, en Moselle, on est à part.

Si si : on a le concordat.

Du coup, chaque semaine, on perd une heure de notre précieux temps les élèves suivent un enseignement religieux.

Et moi, je peste.

Un jour, la dame de religion me demande où elle peut coller les messages qu'elle a à transmettre aux parents. Moi je lui réponds "dans le cahier de texte" Normal...

Et c'est ainsi qu'une maman d'élève très gentille et un peu simple est venue me demander si c'était obligatoire d'assister à la messe de bénédiction des cartables parce qu’elle était prise ce jour là.

De quoi ? Hein ? :blink::heat:

Ah oui ...le mot. Que les élèves ont collé et que je n'ai pas lu ensuite.

Voilà. L'école publique à donc, cette année là, cautionné la superstition et peut-être laissé croire à certains que s'ils réussissaient à l'école, c'était grâce à une aide venue d'ailleurs... et non à leurs efforts.

J'ai bien retenu la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ainsi qu'une maman d'élève très gentille et un peu simple est venue me demander si c'était obligatoire d'assister à la messe de bénédiction des cartables parce qu’elle était prise ce jour là.

Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un tel truc ! Mais, en effet :

Fete_des_cartables__17_-290x193.jpgbenediction_cartable_si.jpgbenediction-cartables-DSC_0024-e14009181

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...