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production d'écrit


sirli
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bonjour à tous,

je recherche des illustrations qui supportent bien l'impression en noir et blanc pour travailler la production d'écrit au quotidien. ce type d'exercice existe avec des illustrations enfantines :unsure: , mais ça n'a pas de succès avec mes pré-ados et ados :scratch: .

merci de votre aide :)

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tu peux prendre des images et les modifier sur picasa en les mettant en "dessin au trait" c'est juste magique ! lol et ca marche pour les photos ce qui peut etre interessant avec des photos d'actions faites par les gamins eux memes..

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Quelques images séquentielles pas trop "bébés" ici :

http://redaction.eklablog.com/6-histoires-en-images-a-raconter-cm2-a81321258

Images séquentielles ici

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

Sinon, si tu as besoin d'une image, tu peux la mettre en noir et blanc non? (vi question idiote)

merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. peut-être me faut-il préciser ma recherche...

en fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

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tu peux prendre des images et les modifier sur picasa en les mettant en "dessin au trait" c'est juste magique ! lol et ca marche pour les photos ce qui peut etre interessant avec des photos d'actions faites par les gamins eux memes..

en effet, c'est une option avec les logiciels de retouche d'images mais souvent cet effet ne rend pas correctement :huh: ... peut-être est-ce dû au choix des photos qui ne se prêtent pas forcément à un tel traitement :getlost:

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Juste une idee en passant : Je ne sais pas si ça peut t aider mais je fais aussi de la production d écrit à partir d une liste de mots à utiliser . Ça marche plutôt bien ( je suis en ulis ) les jeunes se sentent guidés . Mine de rien ça permet aussi de travailler sur le vocabulaire un peu différemment !

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Merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. Peut-être me faut-il préciser ma recherche...

En fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. Les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. Parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

Sirli, dans la phrase en gras, il y a un élément que je ne comprends pas.

Tu cherches une scène qui va servir à produire plusieurs phrases (une par jour), donc "riche en informations".

Mais à la différence des images séquentielles, il n'y a qu'une seule image (elle est "unique").

Par contre, je ne vois pas clairement ce que tu entends par une scène "statique".

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Merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. Peut-être me faut-il préciser ma recherche...

En fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. Les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. Parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

Sirli, dans la phrase en gras, il y a un élément que je ne comprends pas.

Tu cherches une scène qui va servir à produire plusieurs phrases (une par jour), donc "riche en informations".

Mais à la différence des images séquentielles, il n'y a qu'une seule image (elle est "unique").

Par contre, je ne vois pas clairement ce que tu entends par une scène "statique".

en fait, c'est par opposition aux images séquentielles. le travail des élèves se place donc au niveau de la description et non pas sur le déroulé d'une histoire.

pour préciser, ce type de travail sous forme de fiche lors d'une visite en IME-IMPro avec une ligne pour chaque jour où les élèves devaient écrire une phrase. j'ai trouvé que cela était un bon support pour des élèves ayant peu d'imagination comme ceux que j'ai. le problème est que les images fort claires au demeurant sont très enfantines et donc malvenues pour certaines susceptibilités.

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Juste une idee en passant : Je ne sais pas si ça peut t aider mais je fais aussi de la production d écrit à partir d une liste de mots à utiliser . Ça marche plutôt bien ( je suis en ulis ) les jeunes se sentent guidés . Mine de rien ça permet aussi de travailler sur le vocabulaire un peu différemment !

en effet, c'est une option... mais quand je fais de la production d'écrit à partir d'un mot obligatoire obtenu par résolution d'une devinette ou d'une charade, les élèves semblent avoir beaucoup de mal à me produire une phrase simple. ils vont jusqu'à recopier la phrase de définition du dictionnaire parce que je leur ai demandé, auparavant, de vérifier l'orthographe avec cet outil.

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Un exemple fait la semaine dernière :

Thème : écrire sur la commune

Mots clés : avenue / rue / immeuble / parc / autobus / voiture / arbre ... ( j en oublie car il y en avait 12 en tout !)

Premier jet : on écrit librement

Deuxieme jet : relecture avec travail sur la forme ( majuscules et points aux phrases etc ....) et utiliser des synonymes pour améliorer la production

Troisième jet : corrections apportées part un camarade

Voilà

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en fait, je peux répondre moi-même à ma question après une réflexion nocturne :)

les mots de fanfinet peuvent être fournis sur des étiquettes pour les élèves les plus faibles, non ?

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oui tous y parviennent !

après j'ai des grilles d évaluation / relecture / correction qui sont différentes afin de permettre a chacun de progresser.

ça marche bien ici

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