Aller au contenu

production d'écrit


sirli

Messages recommandés

bonjour à tous,

je recherche des illustrations qui supportent bien l'impression en noir et blanc pour travailler la production d'écrit au quotidien. ce type d'exercice existe avec des illustrations enfantines :unsure: , mais ça n'a pas de succès avec mes pré-ados et ados :scratch: .

merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux prendre des images et les modifier sur picasa en les mettant en "dessin au trait" c'est juste magique ! lol et ca marche pour les photos ce qui peut etre interessant avec des photos d'actions faites par les gamins eux memes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images séquentielles pas trop "bébés" ici :

http://redaction.eklablog.com/6-histoires-en-images-a-raconter-cm2-a81321258

Images séquentielles ici

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

Sinon, si tu as besoin d'une image, tu peux la mettre en noir et blanc non? (vi question idiote)

merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. peut-être me faut-il préciser ma recherche...

en fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux prendre des images et les modifier sur picasa en les mettant en "dessin au trait" c'est juste magique ! lol et ca marche pour les photos ce qui peut etre interessant avec des photos d'actions faites par les gamins eux memes..

en effet, c'est une option avec les logiciels de retouche d'images mais souvent cet effet ne rend pas correctement :huh: ... peut-être est-ce dû au choix des photos qui ne se prêtent pas forcément à un tel traitement :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idee en passant : Je ne sais pas si ça peut t aider mais je fais aussi de la production d écrit à partir d une liste de mots à utiliser . Ça marche plutôt bien ( je suis en ulis ) les jeunes se sentent guidés . Mine de rien ça permet aussi de travailler sur le vocabulaire un peu différemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. Peut-être me faut-il préciser ma recherche...

En fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. Les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. Parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

Sirli, dans la phrase en gras, il y a un élément que je ne comprends pas.

Tu cherches une scène qui va servir à produire plusieurs phrases (une par jour), donc "riche en informations".

Mais à la différence des images séquentielles, il n'y a qu'une seule image (elle est "unique").

Par contre, je ne vois pas clairement ce que tu entends par une scène "statique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos suggestions, en plus les images du premier site sont élégantes. je connaissais les images séquentielles d'orthoédition que j'utilise. Peut-être me faut-il préciser ma recherche...

En fait, je songe à une scène relativement riche en informations, unique et statique. Les élèves doivent écrire une phrase chaque jour à partir de cette scène. Parfois, on peut proposer du vocabulaire lié à cette scène en étayage.

quant à mettre simplement une photo en N&B, c'est possible sur l'écran, mais souvent ça devient inexploitable à l'impression.

Sirli, dans la phrase en gras, il y a un élément que je ne comprends pas.

Tu cherches une scène qui va servir à produire plusieurs phrases (une par jour), donc "riche en informations".

Mais à la différence des images séquentielles, il n'y a qu'une seule image (elle est "unique").

Par contre, je ne vois pas clairement ce que tu entends par une scène "statique".

en fait, c'est par opposition aux images séquentielles. le travail des élèves se place donc au niveau de la description et non pas sur le déroulé d'une histoire.

pour préciser, ce type de travail sous forme de fiche lors d'une visite en IME-IMPro avec une ligne pour chaque jour où les élèves devaient écrire une phrase. j'ai trouvé que cela était un bon support pour des élèves ayant peu d'imagination comme ceux que j'ai. le problème est que les images fort claires au demeurant sont très enfantines et donc malvenues pour certaines susceptibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idee en passant : Je ne sais pas si ça peut t aider mais je fais aussi de la production d écrit à partir d une liste de mots à utiliser . Ça marche plutôt bien ( je suis en ulis ) les jeunes se sentent guidés . Mine de rien ça permet aussi de travailler sur le vocabulaire un peu différemment !

en effet, c'est une option... mais quand je fais de la production d'écrit à partir d'un mot obligatoire obtenu par résolution d'une devinette ou d'une charade, les élèves semblent avoir beaucoup de mal à me produire une phrase simple. ils vont jusqu'à recopier la phrase de définition du dictionnaire parce que je leur ai demandé, auparavant, de vérifier l'orthographe avec cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...