prof désécol Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Autre article qui pointe le même passage problématique du "livret laïcité" : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/27/l-enseignement-de-la-laicite-doit-maintenir-la-superiorite-de-la-science-sur-la-croyance_4797416_3232.html L’enseignement de la laïcité doit maintenir la supériorité de la science sur la croyance [...] C’est là que le chapitre 4 du livret pose problème et conduit à s’interroger sur les motivations véritables de ses auteurs et donc des autorités qui le distribuent. Malgré son titre, « Laïcité et enseignements », ce chapitre porte moins sur la laïcité que sur la démarche qui doit prévaloir en matière de transmission des connaissances : « Il revient aux chefs d’établissement et directeurs d’école de montrer que les savoirs enseignés sont le fruit de la démarche scientifique de l’historien et montrer aux élèves la distinction entre savoir, opinion ou croyance. Distinction entre croire et savoir : ce qui peut être cru ne relève pas de l’enseignement scolaire de l’école laïque mais appartient à la liberté de conscience, de croyance de chacun. » (p. 16). Excellent prélude pour préparer à « la formation de l’esprit critique » que la ministre annonce dans son édito comme l’une des ambitions d’une « refondation de l’école ». Malheureusement, il suffit d’une phrase pour qu’on en vienne à se demander si les auteurs de ce « livret laïcité » se sont sérieusement interrogés sur les conditions d’exercice de la laïcité dans le système scolaire. Le livret affirme ainsi qu’« il faut pouvoir éviter la confrontation ou la comparaison du discours religieux et du savoir scientifique. Dans les disciplines scientifiques (SVT, physique-chimie, etc.), il est essentiel de refuser d’établir une supériorité de l’un sur l’autre comme de les mettre à égalité. » Affirmation qui ne l’empêche pas de déclarer que « les enseignants doivent être en mesure de répondre à des objections, même lorsque celles-ci sont de nature religieuse… Sans se risquer à la comparaison des discours scientifiques et religieux, il est tout à fait possible de déconstruire l’argument d’un élève comme on le ferait de n’importe quelle objection. » Propositions contradictoires Mais qui ne voit que ces propositions sont contradictoires. Comment développer la méthode scientifique sans mettre en évidence les obstacles auxquels elle est confrontée, ni les résultats incomparables auxquels elle parvient, c’est-à-dire davantage que sa supériorité, son monopole en matière d’acquisition rationnelle de connaissances ? Ce qui ne signifie évidemment pas que la religion n’ait plus aucune place dans la société, mais qu’elle doit principalement se consacrer aux questions métaphysiques, sans déborder sur la sphère de connaissances qui sont du domaine scientifique et qui sont les seules à devoir être enseignées dans les écoles, y compris quand il s’agit de l’histoire des religions. Assurer la primauté de la raison est certes un défi difficile pour le système scolaire. Doit-il pour autant baisser les bras ? Après une longue lutte pour sauvegarder sa prééminence en matière de proclamation de la vérité (il a fallu attendre 1992 pour que l’Eglise reconnaisse ses erreurs et réhabilite Galilée), l’Eglise a progressivement cédé du terrain devant la montée en puissance de la science. Faut-il tout recommencer sous prétexte d’assurer la paix sociale ?
prof désécol Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 A la CAF aussi... http://www.bfmtv.com/societe/les-caf-adoptent-une-charte-de-la-laicite-924525.html Laïcité: les CAF adoptent une charte Après l'école, c'est au tour de la branche famille de la Sécurité sociale de réaffirmer le principe de laïcité. Pour les caisses d'allocations familiales et aussi pour ses partenaires: crèches, associations ou centres sociaux. Explications. Comme si la loi de 1905 et la jurisprudence n'y suffisaient plus, les grands services publics adoptent des "chartes de laïcité". Après l'Education nationale en 2013, les caisses d'allocations familiales sautent également le pas. "Dans quelques semaines", révèle Le Parisien, les 103 CAF vont afficher le document comprenant neuf articles destinés à promouvoir "le bien-vivre-ensemble". Si le texte s'adresse aux 35.000 employés des CAF, il concerne aussi leurs usagers, leurs bénéficiaires d'allocations et du Revenu de solidarité active (RSA). L'obligation de neutralité religieuse ne s'applique cependant pas selon le même degré. Pour les agents, "une stricte obligation de neutralité" leur est imposée. Ainsi, ils ne peuvent manifester leurs "convictions philosophiques, politiques et religieuses". "Nul salarié ne peut notamment se prévaloir de ses convictions pour refuser d'accomplir une tâche", stipule l'article 6 de la charte. Quant aux usagers, ils ont le droit d'arborer des signes religieux dès lors qu'ils ne perturbent pas "le bon fonctionnement du service" et respectent "l'ordre public établi par la loi". Par ailleurs, ses partenaires - centre sociaux, crèches et associations de solidarité - devront également de manière "contractuelle" respecter cette charte. Il est également rappelé à leurs personnels que "tout prosélytisme est proscrit". Et s'ils manquaient à respecter ce contrat, les crédits qui sont alloués à ces organismes pourraient être retirés. "Le premier objectif est pédagogique. Il faut bien expliquer ce qu'est la laïcité. Ensuite c'est donner des repères", explique Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, au Parisien. L'idée d'instaurer une charte de la laïcité dans les CAF est née en réaction aux attentats de janvier. Depuis les événements, "quelques incidents assez limités" ont eu lieu, comme des "réactions d'usagers radicalisés islamistes qui agressent des agents d'accueil", note Daniel Lenoir. "Comme si la loi de 1905 et la jurisprudence n'y suffisaient plus, les grands services publics adoptent des "chartes de laïcité". " Bien vu. On pressent d'ailleurs l'efficacité toute relative d'une charte sans grande valeur sur une certaine catégorie d'usagers qui agressent les agents d'accueil...
prof désécol Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 **************************** Annonce du jour de Mme Vallaud-Belkacem ****************************** http://www.liberation.fr/france/2015/11/04/300000-enseignants-formes-a-la-laicite-d-ici-a-noel_1411197 300.000 enseignants formés à la laïcité d’ici à Noël Quelque 300.000 enseignants seront formés aux thèmes liés à la laïcité d’ici à la fin de l’année, dans le cadre du programme décidé par le ministère de l’Éducation nationale après les attentats de janvier, a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem. [...] **************************** C'était l'annonce du jour de Mme Vallaud-Belkacem ******************************
vero3317 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Du 5 novembre au 24 décembre : 49 jours (samedi, dimanche, jour férié et vacances compris) 300000/49 = 6122 environ Donc chaque jour, 6122 enseignants vont être formé à la laïcité :clown: :clown: :clown: :clown:, la bonne blague !
Nao Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 **************************** Annonce du jour de Mme Vallaud-Belkacem ****************************** http://www.liberation.fr/france/2015/11/04/300000-enseignants-formes-a-la-laicite-d-ici-a-noel_1411197 300.000 enseignants formés à la laïcité d’ici à Noël Quelque 300.000 enseignants seront formés aux thèmes liés à la laïcité d’ici à la fin de l’année, dans le cadre du programme décidé par le ministère de l’Éducation nationale après les attentats de janvier, a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem. [...] **************************** C'était l'annonce du jour de Mme Vallaud-Belkacem ****************************** Tu me fais bien rire, et il vaut mieux car en y réfléchissant bien j'en pleurerais.
sylvielise Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 P@r la m@gie que vous conn@issez tous bien m@inten@nt je présume.
zouar Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Oui, quelques clics sur M@gistère certainement. Un outil formidable...pour faire des annonces politiciennes. Un peu HS mais ça me tient à coeur : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309173-teleformation-un-recul/#entry7631061
thalie83 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Oui déjà fait sur m@gister! D'un soporifique! Aucun intérêt si ce n'est les 7/8 cas concrets à la fin. Voilà je suis super bien formée maintenant une vraie pro!!! (Mode ironie!)
syl06 Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Oui déjà fait sur m@gister! D'un soporifique! Aucun intérêt si ce n'est les 7/8 cas concrets à la fin. Voilà je suis super bien formée maintenant une vraie pro!!! (Mode ironie!) Même académie, je suis formée!
Argon Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Un "livret de la laïcité" a été distribué aux établissements scolaires. Il donne des pistes aux équipes éducatives, afin de "faire comprendre et vivre" la laïcité à l'école. Encore un bel exemple de "politique éducative sous François Hollande", selon le nouveau titre du fil d'à côté. Il ne s'agit pas de défendre ou de promouvoir la laïcité dans son acception habituelle (et surtout juridique, puisque la notion de "République laïque" apparaît dans l'article 1 de la Constitution !), sur laquelle tout le monde est peu ou prou d'accord, mais bien de redéfinir le terme, de l'élargir en auberge espagnole légitimant des tas de notions sans rapport, d'imposer sans vote ni concertation la vision socialiste des soi-disant "valeurs de la république" et d'en faire la propagande dès les plus petites classes. Et l'ensemble est évidemment prescriptif : L’École de la République ne laisse aucun comportement contraire à ses valeurs prospérer en son sein. Un exemple entre cent : voici un bon siècle que les épistémologues s'étripent pour définir la notion de science, et ses limites au regard, en particulier, des "sciences humaines et sociales" (sur les sciences soi-disant "dures", tout le monde est à peu près d'accord). Les "sciences de l'éducation" (expression que d'aucuns tiennent pour un oxymore...) prônent évidemment la lecture la plus large, qui ferait de leurs praticiens des "scientifiques" incontestables (bien au-dessus du vulgaire professoral, donc...). Qui décide ? Les épistémologues ? L'Académie des sciences ? Que nenni ! La bande à Najat a la réponse définitive, et qu'on ne s'avise pas de contester "la démarche scientifique de l’historien", ou de faire remarquer que "la distinction entre savoir, opinion ou croyance" est souvent bien plus subtile qu'on ne le voudrait...
Torque Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 La bande à Najat a la réponse définitive, et qu'on ne s'avise pas de contester .... Eh oui, et comme disait Churchill: "Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes." La pensée unique s'impose par tous les moyens depuis 1981 grâce à un contrôle généralisé de la liberté d'expression et la complicité évidente des médias. Le peuple n'est même plus consulté sur les sujets sociétaux qui le touchent au plus près. Si la démocratie revient un jour, ça va désarçonner plusieurs générations consciencieusement anesthésiées.
nonau Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Menaces ministérielles contre la laïcité : la FNEC FP FO renouvelle son attachement à la loi de 1905 Alors que la ministre de l’Éducation nationale vient de publier un livret « Laïcité » pour accentuer sa pression afin de contraindre les parents, les élèves et les personnels de signer une charte gouvernementale dite de la Laïcité, la FNEC FP FO tient à rappeler son attachement aux principes fondateurs de la laïcité de l’École et de l’État déclinés dans les lois Jules Ferry de 1882 et la loi de séparation des églises et de l’État de 1905. Contrairement à ce qu’affirme la ministre tant dans son discours du 4 novembre 2015 que dans son livret, la laïcité n’est pas définie par « une manière de penser ensemble ». Une telle conception aboutit en définitive à discipliner les consciences individuelles, ce qui n’a jamais été dans l’intention des fondateurs de la Laïcité. Elle aboutit à chercher à décliner la laïcité par territoires locaux, par établissements autonomes, et à faire l’impasse sur l’application de la Loi républicaine de 1905 sur le territoire national. A l’inverse, comme vient de le rappeler le secrétaire général de la cgt FO, « la neutralité laïque doit notamment s’exercer à l’Éducation nationale avec l’application de la formule « Fonds publics à l’École Publique » … » La FNEC FP FO met en garde la ministre sur le fait que ses préconisations, notamment « l’organisation – par les enseignants et les personnels de direction NDLR - de débats rassemblant les élèves et leurs parents autour de thèmes relatifs à la laïcité » débouchent non seulement sur une remise en cause de la neutralité laïque mais également sur une mise en cause des garanties statutaires des personnels à qui la Ministre attribue des missions hors statut. La FNEC FP FO demande à la ministre de se concentrer plutôt sur ses propres responsabilités en la matière qui passent par l’application de la loi de 1905 et l’abrogation des lois dérogatoires, à commencer par la loi Debré autorisant le financement de l’enseignement privé au détriment de l’École de la République. En conséquence, la FNEC FP FO fait sienne les déclarations du secrétaire général de la confédération qui développe en direction de la Libre Pensée : « qu’il est bon de rappeler l’attachement à des valeurs républicaines fondatrices, qui plus est, dans une période de crise où l’ultra-libéralisme sacrifie le social au nom du sociétal, parle de laïcité plurielle ou de reconnaissance du communautarisme. La Laïcité comme la démocratie ne se décline pas : elle est ou elle n’est pas ! » La FNEC FP FO rappelle donc sa revendication d’abrogation de la loi Debré et appelle ses adhérents qui le souhaitent, à titre individuel, à participer à La manifestation nationale du 5 décembre 2015qui partira à 15 heures de la place de la République à PARIS
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