Aller au contenu

Arrestation pendant une sortie scolaire


elpissou

Messages recommandés

J'ai été très émue à la lecture du 1er lien donné, avec le récit de l'enseignante racontant l’événement. Je trouve vraiment ignoble la façon dont cela s'est passé ...sur la forme...

Mais dans le fond quand on lit ces articles http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/18/leonarda-ce-que-dit-le-dossier-de-la-prefecture-du-doubs_3498012_3224.html et http://www.francetvinfo.fr/societe/roms/expulsion-de-leonarda/le-pere-de-leonarda-un-homme-determine-avec-des-zones-d-ombre_439602.html

L’expulsion n'était-elle pas fondée ? Ils sont entrés en situation irrégulière, ont vu tous leurs recours refusés, ont fourni de fausses déclarations, les parents n'attestaient aucun effort d'insertion dans la société française...

Alors oui, ce n'est pas politiquement correct de le dire, comme l'a fait Argon plus haut, mais alors que demandent toutes les personnes s’insurgeant contre cette expulsion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a effectivement deux débats et que celui sur le bien fondé de l'expulsion a pris le pas sur celui de la forme.

Ce qui me choque dans cette histoire, c'est la forme et je rejoins Peillon (une fois n'est pas coutume en ce moment) sur la sanctuarisation de l'école : nos élèves doivent pouvoir venir en classe sans avoir peur de ce qui risque de leur arriver. Encore une fois nos politiques se sont emparés de ce sujet sans prendre le temps de la réflexion et se sont finalement fait plus de mal que de bien en ne s'écoutant pas et en ayant des versions divergentes dans le même parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est la forme qui me dérange. Pourquoi ne pas avoir laissé cette élève terminer sa sortie scolaire tranquillement avec sa classe?

Sur le fond, je suis d'accord sur le fait que cette famille vivait illégalement en France depuis 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la famille était prévenue depuis la veille (ils avaient d'ailleurs préparé leurs valises) mais Léonarda n'a pas dormi chez elle. La police est arrivée à leur domicile à 6h30 et la famille a déclaré ne pas savoir où Léonarda était et ne pas pouvoir la joindre car son portable était déchargée...

Bref, à lire le rapport officiel pour savoir exactement comment cela s'est passé et les raisons exactes de l'expulsion : http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents-classes-par-date-de-mise-en-ligne/Rapport-sur-les-modalites-d-eloignement-de-Leonarda-Dibrani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la famille était prévenue depuis la veille (ils avaient d'ailleurs préparé leurs valises) mais Léonarda n'a pas dormi chez elle. La police est arrivée à leur domicile à 6h30 et la famille a déclaré ne pas savoir où Léonarda était et ne pas pouvoir la joindre car son portable était déchargée...

Bref, à lire le rapport officiel pour savoir exactement comment cela s'est passé et les raisons exactes de l'expulsion : http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents-classes-par-date-de-mise-en-ligne/Rapport-sur-les-modalites-d-eloignement-de-Leonarda-Dibrani

Pour moi peu importe, rien ne justifiait de faire arrêter un car en pleine sortie scolaire. Aux autorités de se débrouiller pour intervenir quand toute la famille est réunie... Il s'agit de sans papiers, pas de terroristes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la famille était prévenue depuis la veille (ils avaient d'ailleurs préparé leurs valises) mais Léonarda n'a pas dormi chez elle. La police est arrivée à leur domicile à 6h30 et la famille a déclaré ne pas savoir où Léonarda était et ne pas pouvoir la joindre car son portable était déchargée...

Bref, à lire le rapport officiel pour savoir exactement comment cela s'est passé et les raisons exactes de l'expulsion : http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents-classes-par-date-de-mise-en-ligne/Rapport-sur-les-modalites-d-eloignement-de-Leonarda-Dibrani

Pour moi peu importe, rien ne justifiait de faire arrêter un car en pleine sortie scolaire. Aux autorités de se débrouiller pour intervenir quand toute la famille est réunie... Il s'agit de sans papiers, pas de terroristes !

Et quand les associations mettent tout en oeuvre pour que ces familles, fussent-elles "modèles" comme celle-ci, ne puissent pas être rassemblées par les autorités (par exemple, en s'arrangeant pour que chaque jour, l'un des membres ne dorme pas avec les autres), on fait comment ? On ne fait rien, ce qui donne des délais énormes, contre lesquels il est de bon ton de s'indigner ensuite. Et ces familles, dans l'illégalité la plus totale, demeurent en France, sans être de vrais réfugiés, sans volonté d'intégrer la société française. Et, certains soirs de scrutins, on s'étonne et on se lamente des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment honteux ! Je ne suis pas fière d'être Française ! :(

Je parle des modalités de l'incident.

Pour moi, même si elles sont assez lamentables, il n'y a pas de quoi avoir honte d'être Français non plus. L'Etat a immédiatement diligenté une enquête, qui a, sinon reconnu une erreur, du moins conclu à un "manque de discernement" d'une paire de fonctionnaire. Des circulaires ministérielles ont d'ores et déjà été transmises pour éviter que cette dérive particulière ne se reproduise, et on parle de propositions de lois. On a connu réactions moins correctes, et moins rapides...

Les flics se sont loupés, et se sont fait taper sur les doigts. Si j'en crois le rapport, c'est pour une part un problème de coordination entre la gendarmerie, qui a pris la décision, et la PAF, qui l'a exécutée. L'enseignante qui leur a remis Leonarda s'est, à mon sens, loupée plus gravement encore, même si on en parle moins. D'après le même rapport, elle n'a rien compris à rien, confondu un membre d'une association avec le maire, puis un capitaine de gendarmerie avec la Police des Frontières, et pris sur elle de faire arrêter le car et de surveiller son élève en attendant l'arrivée de la police, sans autre élément qu'un coup de fil. C'est moche, mais je me garderai bien de lui jeter la première pierre : pour moi, elle s'est affolée, et ça peut arriver à tout le monde.

Bref : trois fonctionnaires (au moins) qui n'ont pas été à la hauteur, sans qu'aucune illégalité soit à leur reprocher, et un appareil d'Etat qui met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour que cela ne se renouvelle pas. Pas de quoi être fier (ça fait un moment que je ne l'ai pas été de l'action publique...), mais pas de quoi rendre sa carte d'identité française non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres l'ont rédigé avant moi, je peux me contenter de citer le rédacteur du blog Histoire et société.

"La politique est en train d’achever sa parabole à double foyer, le spectacle et la négation de la question sociale dans une situation où s’accroît la misère et l’avenir bouché de la jeunesse. Des misérables sont utilisés comme des marionnettes pour justifier l’injustifiable. Une poignée de gens que l’on va transformer en horde d’envahisseurs vivant à nos crochets… Alors que disparaît le rôle propre du politique, celui d’analyser les problèmes réels et non les fantasmes réactionnaires de nos commères mal intentionnées…

D’abord une politique européenne qui apparait ici plus que jamais une politique d’espace commun des capitaux et d’incapacité à fonder une citoyenneté sur la progrès social pour tous.

On imagine ce dont auraient été capables des législateurs comme Robespierre ou l’abbé Grégoire face à cette population qui cherche en vain sa place en Europe, comme face à celle qui affronte la mort en méditerranée et abat les murs de son poids hagard et silencieux, un monde qui éclate de partout à la fois et vomit son lot de malheur, mais nous nous n’avons que des médias scandaleux à la recherche de la story stelling du jour, des hommes et des femmes politiques se positionnant par rapport à une flatterie de l’opinion conditionnée par le seul appel à l’autorité. Les étrangers que la révolution française dénonçait étaient les rois coalisés, les émigrés se pressant aux frontières pour y imposer la tyrannie…

Nous avons le dérivatif cancanier des médias à un sentiment d’insécurité dans un temps où les cris des désespérés sont ignorés… tandis que des ouvriers perdant leur emploi, des filières alimentaires brisées par l’emploi en Allemagne d’autres damnés de la terre, hurlent en vain… Une famille dont on peint peu à peu un portrait stéréotypé… Quelle plus belle justification de la fermeté que ce père qui refuse de travailler, a fait ses comptes des aides et trouve que la France lui doit quelque chose tandis que l’assistanat dont il bénéficie est montré en filigrane comme l’origine d’une fiscalité de moins en moins supportée… Quelle merveilleuse occasion d’oublier l’exode des Mullez en Belgique, Auchan et autres, la plus grosse fortune de France se dérobant à la fiscalité ce n’est pas un sujet… mais un gitan matois qui veut l’assistanat voilà quelque chose d’intéressant… Ce sont les animaux malade de la peste, les puissants exonérés de leurs crimes et l’âne condamné pour avoir tondu le pré de la largeur de sa langue…haro sur le baudet…

Mittal, peut nous gruger, laisser sur le carreau des ouvriers, un savoir faire, accroître la dépendance du commerce extérieur français, cela n’intéresse personne ou du moins tout est fait pour que cela n’intéresse personne, c’est la fatalité de l’économie de marché et des profits… Mais qu’un kosovar que l’on pousse à déclarer qu’il reviendra illégalement occuper la France avec ses dix enfants, voilà le danger, les envahisseurs sont là… Que le ministre de l’intérieur français se fasse une stature d’homme d’Etat sur la fermeté à l’égard de ce voleur de poule tandis que un mafieux véritable peut organiser les primaires de son parti à Marseille avec l’aide d’un escroc qui passe du lit de Mitterrand à celui de Sarkozy pour mieux faire la main à Kouchner qui a foutu le bordel au Kosovo…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique est en train d’achever sa parabole à double foyer

Sa parabole elliptique, quoi...

On imagine ce dont auraient été capables des législateurs comme Robespierre
Ah, ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...