Special k Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Bonsoir, message modifié, merci de votre compréhension.
lauraline Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Je ne connais pas la loi mais je pense que tu as l'obligation de le transmettre oui...
Special k Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Posté(e) 18 octobre 2013 De le transmettre à l'école, pas à la famille... si?
Tinsel Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Ben moi en tant que maman j'aurais les boules qu'un livret de mon enfant ne soit plus en ma possession! Je me vois garder ça avec les photos de classe et laisser ma file regarder ça quand elle sera grande.
dada Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Le livret scolaire appartient à l'enfant donc oui d'après moi tu dois le transmettre.
cm88 Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Ca me paraît normal de le rendre à la famille (qui ensuite le remettra si besoin à la nouvelle école)
mayre Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 C. n° 2006-137 du 25-8-2006 : Ce droit s’analyse principalement pour les parents d’élèves comme le droit d’avoir accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants et à celles relatives à l’organisation de la vie scolaire.Les membres des associations de parents d’élèves auront en outre le droit et les moyens de communiquer des informations sur leurs actions.I.1 L’information des parents par l’école ou l’établissement scolaireLe suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants.Compte tenu de l’évolution sociologique des familles, il est aujourd’hui nécessaire de considérer que l’institution peut avoir affaire à deux interlocuteurs pour un élève, le père et la mère. En effet, conformément aux dispositions de l’article 371-1 du code civil, l’autorité parentale est en principe exercée conjointement par les père et mère, quelle que soit leur situation (mariés ou non, séparés, divorcés...). Les écoles et établissements scolaires doivent pouvoir entretenir avec les deux parents les relations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants. Lorsque l’autorité parentale a été confiée à un tiers par le juge aux affaires familiales, celui-ci dispose des mêmes droits et devoirs dans ses rapports avec l’institution scolaire.En conséquence, la fiche de renseignements demandés aux familles en début d’année mentionnera les coordonnées des deux parents. Lorsque deux adresses sont indiquées, les informations communiquées par courrier le sont aux deux adresses.Le déroulement des enseignements, ainsi que les évolutions du système éducatif et les dispositifs nouveaux seront portés à la connaissance des parents. Ils seront notamment informés des actions de soutien qui peuvent être mises en œuvre à l’école et au collège (programme personnalisé de réussite éducative...) et de la possibilité de parcours différenciés au collège (4ème et 3ème de découverte professionnelle, apprentissage junior...).I.1.1 Les résultats et le comportement scolairesLes directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent prendre toute mesure adaptée afin que les parents puissent effectivement prendre connaissance des résultats scolaires de leur enfant.Dans le cadre des mesures que le conseil d’école ou le conseil d’administration adopte sur la conduite du dialogue avec les parents ou dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement, il appartient à chaque école et à chaque établissement de définir, compte tenu de ses spécificités (type d’établissement, population scolaire, nombre d’élèves....), les mesures les mieux à même de porter ces résultats à la connaissance des parents.Le livret scolaire dans le premier degré, le bulletin scolaire dans le second degré pourront, par exemple, être remis en mains propres dans le cadre de rencontres individuelles ou collectives.
Sybilline Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Tu peux garder une copie à l'école par contre.
ambre83 Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 En stage de directeurs , le DASEN nous a dit de tout donner à la famille lorsque l'élève quitte l'école.
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Par contre, il est bon de garder une copie des livrets, notamment pour les élèves ayant posé problème, ou dont on n'est pas sûr qu'elles transmettent le dit-livret à la nouvelle école ...
mayre Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 En stage de directeurs , le DASEN nous a dit de tout donner à la famille lorsque l'élève quitte l'école. Il faut que les parents en aient connaissance régulièrement, et qu'ils aient le dossier scolaire lors d'un changement d'établissement (et après, comme Goëllette)
dada Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 En stage de directeurs , le DASEN nous a dit de tout donner à la famille lorsque l'élève quitte l'école. Il faut que les parents en aient connaissance régulièrement, et qu'ils aient le dossier scolaire lors d'un changement d'établissement (et après, comme Goëllette) Pareil copie à l'école pour les enfants qui ont posé problème et qui partent on ne sait trop où la plupart du temps.
Messages recommandés