Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Ca fait 12 ans que je travaille et j'ai toujours été à 4 jours (c'est comme ça depuis + de 20 ans dans ma région) !!

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps, bien au contraire ! Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le point d'indice est gelé et que par l'augmentation des prélèvements sociaux, notre salaire diminue !

Je trouve qu'on donne tous énormément pour notre métier dans des conditions qui sont devenues de plus en plus difficiles et nous demander cet effort supplémentaire, c'est beaucoup trop pour moi !

Mais contrairement à ce que tu disais plus haut, je ne souhaite aucunement le retour de la droite, vu comme elle nous a traitée pendant toutes ses années (c'est d'ailleurs bien là que nos conditions de travail se sont fortement détériorées !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A remarquer que les avis positifs, même s'il est vrai qu'ils ne semblent pas nombreux, ont tellement été conspués, dénigrés, critiqués que leurs auteurs ont laissé tomber et que d'autres ont été découragés...

Juste pour préciser...

N'exagérons rien. C'est gentillet par rapport à ce que les opposants doivent subir comme insultes de la part des médias, de certains syndicats, responsables politiques et associations de parents d'élèves. Une bien jolie meute aux crocs bien acérés pour bouffer du syndicaliste réfractaire au béni oui-ouisme.

Si faire remarquer que cette réforme peut très bien fonctionner à condition de s'appuyer sur des communes riches et donc qu'elle va aggraver les inégalités sans faire reculer l'échec (ce qui, rappelons le était sensé être son but), c'est perçu comme du lynchage, il va falloir un peu s'endurcir le cuir. :scratch:

Maintenant s'il existe des arguments rationnels pour justifier l'effort qui nous est réclamé pour "lutter contre l'échec scolaire", on les attend toujours.

Merci de plussoyer et donc d'aller dans le sens de mon intervention... je n'en attendais pas autant mais cette honnêteté t'honore... même si ce n'était pas ton objectif, voire l'inverse...

:lol:

Content que tu apprécies: j'ai toujours une corde en réserve. :)

Maintenant j'attends que tu me donnes des exemples où je lynche personnellement des partisans de cette réforme. Les exemples inverses les médias en sont pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de violence, c'est les vacances. :)

Faut te détendre. Tu t'adresses à moi, je te réponds point Si tu as lu dans mes propos une approbation de ta thèse selon laquelle les partisans de la réforme ne peuvent pas s'exprimer sans être insultés et bien tu as mal lu. C'est pas grave.

Il n'y avait aucune agressivité sur l'autre fil mais des doutes exprimés maladroitement peut-être.

Les mots ont un sens et utiliser "lynchage" ou "corporatiste" (au hasard) n'est pas neutre, n'est-ce pas? La violence du langage..

Je persiste et je signe, c'est bien les opposants qui s'en sont pris plein la tête pendant des mois. Les doutes ne sont devenus admissibles que depuis quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 12 ans que je travaille et j'ai toujours été à 4 jours (c'est comme ça depuis + de 20 ans dans ma région) !!

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps, bien au contraire ! Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le point d'indice est gelé et que par l'augmentation des prélèvements sociaux, notre salaire diminue !

Je trouve qu'on donne tous énormément pour notre métier dans des conditions qui sont devenues de plus en plus difficiles et nous demander cet effort supplémentaire, c'est beaucoup trop pour moi !

Mais contrairement à ce que tu disais plus haut, je ne souhaite aucunement le retour de la droite, vu comme elle nous a traitée pendant toutes ses années (c'est d'ailleurs bien là que nos conditions de travail se sont fortement détériorées !)

Je croyais qu'on avait aboli les privilèges... c'est où cette région de fainéants ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends l'autre post et relis et tu verras combien ont été conspués, dénigrés, critiqués ceux qui ont osé donner un témoignage positif... Tu verras que c'était à la limite de l'insulte puisque les insinuations disant que leur témoignage n'était que mensonges et/ou manipulation furent réelles.

Saluons le fait qu'ils ont su rester dignes. D'autres en auraient immédiatement profité pour adopter une position de victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait aboli les privilèges... c'est où cette région de fainéants ? :-)

Je suis dans le 06.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir connu cette organisation bien avant 2008 (je n'ai pas le nom des autres départements en tête ...)

Et il n'y avait pas tant de privilèges que ça puisque nous avions un peu moins de vacances !

3 communes sont passées à 4,5 jours en 2013.

Nous avons eu les échos de ce qui se passe dans l'une d'entre elle :

Les instits sont contentes, elles trouvent que les temps d'apprentissage sont efficaces. Cependant, elles déplorent, comme dans de nombreux endroits, la difficile transition avec le périscolaire et les activités peu structurées qui y sont proposées ( il s'agit pourtant d'une commune assez riche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au risque d'être conspué, je ne vois que des points positifs à ces nouveaux rythmes..., j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 31 ans et j'ai été le premier à râler en 2008 avec le passage à 4 jours.

Au niveau des enfants, pas de signes de fatigue autres que ceux constatés tous les ans à la même période... Des APS de qualité avec du personnel correct (ça fait 20 ans que dans ma ville ce genre de chose est mise en place).

Le fait que les enfants sortent 1/2 heure plus tôt ne semble pas poser de problème aux parents (la municipalité toujours proposé des activités le soir et sur la pause méridienne).

Plus de souplesse pour les concertations avec l'équipe. Au niveau des apprentissages pas d'impact négatif pour l'instant et je ne peux que me réjouir de la réforme des programmes à venir.

Même si je pense que ça a été un peu fait rapidement, il fallait le faire tout de suite (sinon on se serait retrouvé dans la même situation que Mitterand en 1981 avec la réforme de l'école privé qui est vite passée aux oubliettes).

Je reste persuadé qu'il aurait fallu réformer le contenu avant (programmes) au lieu du contenant (semaine scolaire).

Je ne suis encarté nulle part mais je dois reconnaitre que le discours de notre ministre (le meilleur à mon avis depuis 36 ans que je suis instit) me sonne bien à l'oreille et j'attends de voir les réactions de tous les dindons quand la droite reviendra aux affaires et retaillera à la hache dans les rangs enseignants. Je pourrais me dire que je m'en tape vu que je serai à la retraite à ce moment-là mais quand même...

Tu auras la chance d'en profiter de cette retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait aboli les privilèges... c'est où cette région de fainéants ? :-)

Je suis dans le 06.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir connu cette organisation bien avant 2008 (je n'ai pas le nom des autres départements en tête ...)

Et il n'y avait pas tant de privilèges que ça puisque nous avions un peu moins de vacances !

3 communes sont passées à 4,5 jours en 2013.

Nous avons eu les échos de ce qui se passe dans l'une d'entre elle :

Les instits sont contentes, elles trouvent que les temps d'apprentissage sont efficaces. Cependant, elles déplorent, comme dans de nombreux endroits, la difficile transition avec le périscolaire et les activités peu structurées qui y sont proposées ( il s'agit pourtant d'une commune assez riche).

C'était pareil dans le 83 ;)

Ps toutes les communes mais pas mal étaient à 4j et personne ne nous a jamais dit qu'on était à la traîne par rapport aux autres hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu'une grande partie de la Bretagne (région avec d'excellents résultats scolaires) travaillait ausi en 4j et un rapport de 2002 ne trouvait rien de particulier dans les résultats comparés des élèves à 4,5 ou à 4j, toutes choses égales par ailleurs. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà ! Merci pour vos compléments, il me semblait bien qu'il avait le 83 et la Bretagne mais je ne voulais pas dire de bêtises ...

Si la semaine de 4 jours était si catastrophique, au niveau rythme et résultats scolaires, c'est très surprenant que nos dirigeants nous aient laissé faire subir ce rythme à nos élèves pendant si longtemps ...:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...