Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Bonjour

Au risque d'être conspué, je ne vois que des points positifs à ces nouveaux rythmes..., j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 31 ans et j'ai été le premier à râler en 2008 avec le passage à 4 jours.

Au niveau des enfants, pas de signes de fatigue autres que ceux constatés tous les ans à la même période... Des APS de qualité avec du personnel correct (ça fait 20 ans que dans ma ville ce genre de chose est mise en place).

Le fait que les enfants sortent 1/2 heure plus tôt ne semble pas poser de problème aux parents (la municipalité toujours proposé des activités le soir et sur la pause méridienne).

Plus de souplesse pour les concertations avec l'équipe. Au niveau des apprentissages pas d'impact négatif pour l'instant et je ne peux que me réjouir de la réforme des programmes à venir.

Même si je pense que ça a été un peu fait rapidement, il fallait le faire tout de suite (sinon on se serait retrouvé dans la même situation que Mitterand en 1981 avec la réforme de l'école privé qui est vite passée aux oubliettes).

Je reste persuadé qu'il aurait fallu réformer le contenu avant (programmes) au lieu du contenant (semaine scolaire).

Je ne suis encarté nulle part mais je dois reconnaitre que le discours de notre ministre (le meilleur à mon avis depuis 36 ans que je suis instit) me sonne bien à l'oreille et j'attends de voir les réactions de tous les dindons quand la droite reviendra aux affaires et retaillera à la hache dans les rangs enseignants. Je pourrais me dire que je m'en tape vu que je serai à la retraite à ce moment-là mais quand même...

Tu auras la chance d'en profiter de cette retraite.

J'y compte bien !!!!!! je suis rentré à l'école normale à 17 ans (donc j'ai commencé à cotiser pour...) normalement je devrais déjà y être (à cet époque la retraite était à 55 ans pour les instits et en en plus j'ai bossé 3 ans à l'étranger (mot compte double) mais les réformes successives m'obligent à continuer... font ch.... :( mais bon, dans 2 ans la quille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui mais les programmes de 2008 n'étaient pas encore nés lors de la publication de ce rapport.

Comme je l'ai dit plus haut , il faut réformer le contenu avant de réfléchir au contenant. M'enfin j'achète pas un bidon pour aller chercher un rôti chez mon boucher... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

il s'agit de moins de frais d'essence et de nounou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui mais les programmes de 2008 n'étaient pas encore nés lors de la publication de ce rapport.

Comme je l'ai dit plus haut , il faut réformer le contenu avant de réfléchir au contenant. M'enfin j'achète pas un bidon pour aller chercher un rôti chez mon boucher... :)

Tutafé. La charrue est avant les boeufs ou alors il y a anguille sous roche. Tout dépend si on a confiance ou pas. Dans tous les cas, on fait une concession majeure sans savoir à quelle sauce on va être mangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

il s'agit de moins de frais d'essence et de nounou

Notre pouvoir d'achat baisse depuis des années (flemme de chercher les chiffres de l'INSEE). Les comparaisons d'Eurydice et de l'OCDE en terme de pouvoir d'achat et de nombre d'heures de cours nous sont aussi défavorables et effectivement nous serons encore perdants malgré la prime. Un débat honnête doit commencer par le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci !

"Au CE2, les différences de performances sont supérieures de 3 points sur 100, en

français et en mathématiques, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.

En 6e, on observe une différence de plus de 5 points sur 100, dans les deux

disciplines, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.

La comparaison a été affinée par l’étude de différentes sous -populations : âge des

élèves, catégories socioprofessionnelles des parents, écoles rurales/urbaines. Les

différences constatées varient en fonction de ces critères, mais restent globalement

en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine."

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

il s'agit de moins de frais d'essence et de nounou

Notre pouvoir d'achat baisse depuis des années (flemme de chercher les chiffres de l'INSEE). Les comparaisons d'Eurydice et de l'OCDE en terme de pouvoir d'achat et de nombre d'heures de cours nous sont aussi défavorables et effectivement nous serons encore perdants malgré la prime. Un débat honnête doit commencer par le reconnaître.

La prime? quelle prime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

il s'agit de moins de frais d'essence et de nounou

Notre pouvoir d'achat baisse depuis des années (flemme de chercher les chiffres de l'INSEE). Les comparaisons d'Eurydice et de l'OCDE en terme de pouvoir d'achat et de nombre d'heures de cours nous sont aussi défavorables et effectivement nous serons encore perdants malgré la prime. Un débat honnête doit commencer par le reconnaître.

La prime? quelle prime?

La prime à la casse pour les vieux instits bons à jeter .... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas s'emballer. Ces différences ne sont pas significatives. Cette étude montre simplement que les rythmes ne sont pas le problème principal qu'on essaye de nous vendre en ce moment. Rien de plus.

Chacun voit midi à sa porte et beaucoup d'âneries sont racontés. Quand Raout, par exemple, explique qu'il aurait fallu rallonger la pause midi, il oublie de préciser que les études de Testu ne détectaient de deuxième pic d'attention que chez les enfants à partir de 10 ou 11 ans et seulement dans certaines conditions.

Bref ce n'est pas parce que la FCPE et les pontes du ministère lisent les études comme ça les arrange qu'il faut en faire autant: il n'y a aucune étude concluante sur l'influence des rythmes de l'école sur la réussite scolaire. Le fameux rythme 7/2, qui n'est jamais respecté curieusement, n'est qu'une hypothèse.

C'est la seule conclusion honnête qu'on puisse tirer des quelques études parcellaires existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand la plupart sont passés de 4,5 à 4 jours cela a été un gain pour leur pouvoir d'achat qui compensait le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation de salaire pendant bien longtemps,

??????

il s'agit de moins de frais d'essence et de nounou

Notre pouvoir d'achat baisse depuis des années (flemme de chercher les chiffres de l'INSEE). Les comparaisons d'Eurydice et de l'OCDE en terme de pouvoir d'achat et de nombre d'heures de cours nous sont aussi défavorables et effectivement nous serons encore perdants malgré la prime. Un débat honnête doit commencer par le reconnaître.

La prime? quelle prime?

La prime Carambar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...