Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Ca fait un bail que je pointe à l'école tous les mercredis matins, ça ne me changera pas grand chose....et je ne pense pas être la seule.

Ce qui m'agace, c'est que, une fois encore, on a raté l'occasion de différencier l'école maternelle de l'école élémentaire, la journée d'un minot de 4 ans ne devrait pas être aussi chargée que celle d'un élève de CM2, or la réforme ne remet pas ce postulat en question.....

Et puis l'inégalité de moyens entre les communes va être encore plus criante, et après, on nous demandera de tout mettre en œuvre pour l'égalité des chances ???? Ca, c'est vraiment désespérant.....

Je ne suis pas encore passé officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme.

Après, ce que j'en dis hein......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre quelqu'un qui a une classe à temps plein et quelqu'un qui travaille à temps partiel, ou qui a des décharges, il y a tout de même une petite différence.

Je ne dis pas que l'un fait plus que l'autre mais la pression n'est pas identique.

tiens, celle-la, ça fait au moins... une heure ... qu'on ne me l'a pas sortie... :)

ce qui est marrant, c'est que vu mon âge, je me demande si je ne vais pas rependre une classe à plein temps pour mes 2 dernières années avant la retraite histoire de me poser un peu ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bail que je pointe à l'école tous les mercredis matins, ça ne me changera pas grand chose....et je ne pense pas être la seule.

Ce qui m'agace, c'est que, une fois encore, on a raté l'occasion de différencier l'école maternelle de l'école élémentaire, la journée d'un minot de 4 ans ne devrait pas être aussi chargée que celle d'un élève de CM2, or la réforme ne remet pas ce postulat en question.....

Et puis l'inégalité de moyens entre les communes va être encore plus criante, et après, on nous demandera de tout mettre en œuvre pour l'égalité des chances ???? Ca, c'est vraiment désespérant.....

Je ne suis pas encore passé officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme.

Après, ce que j'en dis hein......

+ 1 tout à fait d'accord avec toi. Mais je pense que le ministre qui prendra le risque de différencier la semaine de maternelle de celle de l'élémentaire fera l'unanimité .... contre lui (parents, élus et j'te dis pas tous les PE qui vont demander les postes en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bail que je pointe à l'école tous les mercredis matins, ça ne me changera pas grand chose....et je ne pense pas être la seule.

Ce qui m'agace, c'est que, une fois encore, on a raté l'occasion de différencier l'école maternelle de l'école élémentaire, la journée d'un minot de 4 ans ne devrait pas être aussi chargée que celle d'un élève de CM2, or la réforme ne remet pas ce postulat en question.....

Et puis l'inégalité de moyens entre les communes va être encore plus criante, et après, on nous demandera de tout mettre en œuvre pour l'égalité des chances ???? Ca, c'est vraiment désespérant.....

Je ne suis pas encore passé officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme.

Après, ce que j'en dis hein......

+ 1 tout à fait d'accord avec toi. Mais je pense que le ministre qui prendra le risque de différencier la semaine de maternelle de celle de l'élémentaire fera l'unanimité .... contre lui (parents, élus et j'te dis pas tous les PE qui vont demander les postes en maternelle :)

La ruée sur les postes de mater existe déjà. Il suffit de regarder les barêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les PE de maternelle viendraient comme maîtres surnuméraires dans les écoles élémentaires, ce serait chouette ça, non ? Aïe, non, pas sur la tête ! Perso, je trouverai ça très intéressant !

Dans les pays où l'éducation est réellement la priorité nationale, on différencie les journées en fonction de l'âge des enfants..... C'est comme ça dans les pays scandinaves, en Allemagne (bon, ok, pas vraiment de maternelle en Allemagne et c'est la galère pour les jeunes mamans... n'empêche...).

Une Révolution il faudrait, jeunes padawans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de prendre exemple sur les pays scandinaves :) .. z'avez vu les taux de suicides et d'alcolos ? m'enfin ! :( et pis en plus y''a que des blondes ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que "les pays nordiques", ça ne veut pas dire grand chose: voire la pente sur laquelle se trouvent les écoles suédoises ou islandaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que "les pays nordiques", ça ne veut pas dire grand chose: voire la pente sur laquelle se trouvent les écoles suédoises ou islandaises...

Je dirais "GLISSANTE".... (oui, je sais elle est facile... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être normal... j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 30 ans ( dont 12 avec le samedi matin) sans pb, puis celle de 4 jours (bof, 2 "lundi matin" à gérer pour la remise au boulot...) et là de retour à 4 1/2, je me sens mieux... je rentre plus tôt à la maison ... les anims pédas le mercredi AM ? ah bon, pas encore vu la queue d'une... (ah si en fait , une seule... pour les formateurs... mais je ne vois pas la différence avec les années précédentes c'était déjà le mercredi AM...) les autres c'est en ligne ou le soir de 16h30 à 18h30 pour celles en présentiel. (fin de classe à 16h)

les gamins fatigués ? pas plus que d'habitude. En tous cas ils sont hyper ravis des A.P.S... ça coute un max à la municipalité mais ils assument...

A une époque ou on "plante" des éoliennes un peu partout pour des énergies renouvelables, je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent, ça fait "désordre"...

bon je sais je vais en prendre plein la gueule... (aïe ! pas sur la tête.. :-) )

Sais pas moua... mais le samedi matin j'aimais bien...

et d'avoir une coupure le mercredi pour avoir "le temps de"

de préparer, de corriger, d'aller au musée, de me vider du bruit...

Là, on sort plus tôt? Tu parles! Il y a toujours un truc qui fait que tu restes plus que prévu à l'école!!

ET puis les mercredis aprem, excuses moi mais nous on en a fait des paquets! T'es où toi veinard , que je demande ma mutation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben l'Islande, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas trop mal, ce sont quand même les seuls à avoir envoyé leur premier ministre devant une cour de justice après la crise des subprimes.... Et attention, on ne touche pas aux Suédois, ils sont des supers auteurs de polars méga sordides et ça, c'est trop bien.

Et puis un peuple qui a à sa tête une reine dont l'ancêtre vient de par chez moi ne peut pas être foncièrement mauvais.

Mais effectivement, ils sont beaucoup trop grands et blonds, donc nous éviterons désormais d'évoquer les Scandinaves dans leur ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait enregistré les mêmes performances que les suédois ou le islandais (10 à 20 points de baisse entre 2003 et 2012), je n'ose imaginer ce qu'on se prendrait dans la tête. Je pense que nous devons critiquer ces outils mais aussi nous les approprier au lieu de les laisser aux politiciens et aux journalistes partisans qui les déforment pour mieux justifier toutes les "réformes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être normal... j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 30 ans ( dont 12 avec le samedi matin) sans pb, puis celle de 4 jours (bof, 2 "lundi matin" à gérer pour la remise au boulot...) et là de retour à 4 1/2, je me sens mieux... je rentre plus tôt à la maison ... les anims pédas le mercredi AM ? ah bon, pas encore vu la queue d'une... (ah si en fait , une seule... pour les formateurs... mais je ne vois pas la différence avec les années précédentes c'était déjà le mercredi AM...) les autres c'est en ligne ou le soir de 16h30 à 18h30 pour celles en présentiel. (fin de classe à 16h)

les gamins fatigués ? pas plus que d'habitude. En tous cas ils sont hyper ravis des A.P.S... ça coute un max à la municipalité mais ils assument...

A une époque ou on "plante" des éoliennes un peu partout pour des énergies renouvelables, je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent, ça fait "désordre"...

bon je sais je vais en prendre plein la gueule... (aïe ! pas sur la tête.. :-) )

Sais pas moua... mais le samedi matin j'aimais bien...

et d'avoir une coupure le mercredi pour avoir "le temps de"

de préparer, de corriger, d'aller au musée, de me vider du bruit...

Là, on sort plus tôt? Tu parles! Il y a toujours un truc qui fait que tu restes plus que prévu à l'école!!

ET puis les mercredis aprem, excuses moi mais nous on en a fait des paquets! T'es où toi veinard , que je demande ma mutation??

Dans les Deux Chèvres (79).... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...