Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Pareil pour le travail, je donne le vendredi pour toute la semaine donc y'a vraiment le temps et jamais d'exercices écrits.

Mais c'est pas le cas dans toutes les classes hein, je te l'affirme, j'ai des collègues..... Qui se rendent pas tjs comptent :(

Le fait d'interdire les devoirs totalement, sans pour autant faire appliquer la loi est un problème. Mieux vaudrait définir précisément ce qui est autorisé, le simple bon sens ne suffisant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le travail, je donne le vendredi pour toute la semaine donc y'a vraiment le temps et jamais d'exercices écrits.

Mais c'est pas le cas dans toutes les classes hein, je te l'affirme, j'ai des collègues..... Qui se rendent pas tjs comptent :(

Le fait d'interdire les devoirs totalement, sans pour autant faire appliquer la loi est un problème. Mieux vaudrait définir précisément ce qui est autorisé, le simple bon sens ne suffisant pas.

Mais la loi sur le travail écrit existe depuis depuis des lustres!!!! Et c'est pas franchement appliqué partout du tout. Quand je vois les fiches de lecture qu'avait ma fille il y a deux ans, des exercices de grammaire parfois et j'en passe....

Bref déjà appliquons celle là se sera un grand pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le travail, je donne le vendredi pour toute la semaine donc y'a vraiment le temps et jamais d'exercices écrits.

Mais c'est pas le cas dans toutes les classes hein, je te l'affirme, j'ai des collègues..... Qui se rendent pas tjs comptent :(

Le fait d'interdire les devoirs totalement, sans pour autant faire appliquer la loi est un problème. Mieux vaudrait définir précisément ce qui est autorisé, le simple bon sens ne suffisant pas.

Mais la loi sur le travail écrit existe depuis depuis des lustres!!!! Et c'est pas franchement appliqué partout du tout. Quand je vois les fiches de lecture qu'avait ma fille il y a deux ans, des exercices de grammaire parfois et j'en passe....

Bref déjà appliquons celle là se sera un grand pas.

Dans un monde idéal, tu as raison. Dans la réalité, un recadrage s'impose à mon avis pour tenir compte notamment des demandes des parents. Ceci-dit, j'applique la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'est-elle pas appliquée ? C'est peut-être parce qu'elle ne correspond pas à la réalité du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'est-elle pas appliquée ? C'est peut-être parce qu'elle ne correspond pas à la réalité du terrain...

+1

C'est exactement le même problème qu'avec la loi de refondation et avant les cycles etc... On pond des lois à jet continu sans jamais s'assurer qu'elles correspondent à un besoin et sont applicables.

Je vous rassure, on n'est pas seuls à être confronté à ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cycles je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne sais pas pour vous mais nous, nous travaillons en conseil de cycle avec des programmations de cycle et pour ma part - j'enseigne en CE2-CM1 - je ne maintiens jamais un élève et on prend une décision collégiale en CM2...

Pour la loi de refondation, c'est différent. C'est une loi qui entend réparer les dégâts de 10 ans de politique ultra-libérale mais qui ne s'en donne pas les moyens et qui s'inscrit encore dans un cadre libéral. En gros, c'est moins pire... Mais moins pire, ce n'est pas meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cycles je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne sais pas pour vous mais nous, nous travaillons en conseil de cycle avec des programmations de cycle et pour ma part - j'enseigne en CE2-CM1 - je ne maintiens jamais un élève et on prend une décision collégiale en CM2...

Pour la loi de refondation, c'est différent. C'est une loi qui entend réparer les dégâts de 10 ans de politique ultra-libérale mais qui ne s'en donne pas les moyens et qui s'inscrit encore dans un cadre libéral. En gros, c'est moins pire... Mais moins pire, ce n'est pas meilleur.

En cycle 3, tu peux. En fin de CP, un enfant totalement bloqué et totalement non lecteur, tu ne peux décemment pas l'envoyer en CE1. Et pourtant cela se produit. Et là, nous sommes bien embêtés, même en travaillant en commun.

Mais à la base, les cycles ce n'était pas ça du tout.

Je suis parfaitement d'accord en disant que moins pire, cela reste très insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve choquant, ce sont les sommes dépensées pour ces amusettes comparé au sous-investissement de l'état français dans l'enseignement primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cycles je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne sais pas pour vous mais nous, nous travaillons en conseil de cycle avec des programmations de cycle et pour ma part - j'enseigne en CE2-CM1 - je ne maintiens jamais un élève et on prend une décision collégiale en CM2...

Pour la loi de refondation, c'est différent. C'est une loi qui entend réparer les dégâts de 10 ans de politique ultra-libérale mais qui ne s'en donne pas les moyens et qui s'inscrit encore dans un cadre libéral. En gros, c'est moins pire... Mais moins pire, ce n'est pas meilleur.

En cycle 3, tu peux. En fin de CP, un enfant totalement bloqué et totalement non lecteur, tu ne peux décemment pas l'envoyer en CE1. Et pourtant cela se produit. Et là, nous sommes bien embêtés, même en travaillant en commun.

Mais à la base, les cycles ce n'était pas ça du tout.

Je suis parfaitement d'accord en disant que moins pire, cela reste très insuffisant.

Je te rejoins sur le CP. Et il y a le cycle 3 et le cycle 1 aussi (d'ailleurs, c'est une bonne chose de placer définitivement la GS dans le cycle 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve choquant, ce sont les sommes dépensées pour ces amusettes comparé au sous-investissement de l'état français dans l'enseignement primaire.

Le sous-investissement ne se règlera pas en 5 ans. Il y a trop de retard, il faut être honnête. On n'augmentera pas de 500 € l'investissement annuelle pour un élève de primaire, surtout dans la période dans laquelle nous nous trouvons. Mais le rattrapage doit être la priorité absolue. Il l'est dans les mots. Il doit le devenir dans les actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les devoirs, c'est un jeu pervers.

Pour enseignants et parents, c'est prouver que l'élève travaille : la preuve il travaille même quand il n'est plus à l'école.

Et c'est forcément bon puisque parents et enseignants ont vécu cela.

Maintenant tout schéma peut évoluer, cela passe par la formation.

Mais supprimer les devoirs ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Il serait nécessaire que cela apparaisse comme un évidence que c'est inutile.

Alors qu'aujourd'hui, à part la sortie d'un texte, il parait évident à tout le monde que c'est indispensable.

Conclusion : les devoirs continueront d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...