Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Temps scolaire 5h30 les LMJ avec pause méridienne de 1h30. Mercredi matin : 2h30. Le vendredi 5h. TAP ou APC jusqu'à 16h30. Les enseignantes de maternelles disent que c'est mieux pour leurs élèves (Le temps d'enseignement réel est plus important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez juste pour faire causer encore un peu et sur un autre sujet

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/25/01016-20131025ARTFIG00489-zep-peillon-veut-moins-d-heures-pour-les-profs.php?page=&pagination=2#nbcomments

questions:

est ce que c'est envisagé aussi de diminuer le nombre d'heures des PE enseignants en ZEP?

est ce prévu de diminuer le temps de travail des PE pour se rapprocher des 18h des collègues du secondaire? (même niveau de recrutement, même salaire de base mais pas de primes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps scolaire 5h30 les LMJ avec pause méridienne de 1h30. Mercredi matin : 2h30. Le vendredi 5h. TAP ou APC jusqu'à 16h30. Les enseignantes de maternelles disent que c'est mieux pour leurs élèves (Le temps d'enseignement réel est plus important)

Chez nous, même système qu'à Paris.

Les collègues de PS apprécient la matinée supplémentaire.

Mais dès la MS nous déplorons la perte d'1h30 deux après midi par semaine donc moins de motricité (problème d'utilisation de la salle) et moins de temps pour les projets arts plastiques... Avec en plus des élèves beaucoup moins réceptifs aux apprentissages les jeudis (surexcités) et les vendredis (éteints).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps scolaire 5h30 les LMJ avec pause méridienne de 1h30. Mercredi matin : 2h30. Le vendredi 5h. TAP ou APC jusqu'à 16h30. Les enseignantes de maternelles disent que c'est mieux pour leurs élèves (Le temps d'enseignement réel est plus important)

Chez nous, même système qu'à Paris.

Les collègues de PS apprécient la matinée supplémentaire.

Mais dès la MS nous déplorons la perte d'1h30 deux après midi par semaine donc moins de motricité (problème d'utilisation de la salle) et moins de temps pour les projets arts plastiques... Avec en plus des élèves beaucoup moins réceptifs aux apprentissages les jeudis (surexcités) et les vendredis (éteints).

Pour moi, l'emploi du temps comme Paris est une aberration et la preuve que l'on privilégie le périscolaire au détriment du scolaire.

Il y a plein d'arguments qui ont été développés pour montrer l'incohérence d'une telle organisation, je ne vais en reprendre qu'un : l'arythmie entre les jours (alors que l'un des arguments premiers de la réforme était justement d'éviter les ruptures dans l'emploi du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait aboli les privilèges... c'est où cette région de fainéants ? :-)

Je suis dans le 06.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir connu cette organisation bien avant 2008 (je n'ai pas le nom des autres départements en tête ...)

Et il n'y avait pas tant de privilèges que ça puisque nous avions un peu moins de vacances !

3 communes sont passées à 4,5 jours en 2013.

Nous avons eu les échos de ce qui se passe dans l'une d'entre elle :

Les instits sont contentes, elles trouvent que les temps d'apprentissage sont efficaces. Cependant, elles déplorent, comme dans de nombreux endroits, la difficile transition avec le périscolaire et les activités peu structurées qui y sont proposées ( il s'agit pourtant d'une commune assez riche).

C'était pareil dans le 83 ;)

Ps toutes les communes mais pas mal étaient à 4j et personne ne nous a jamais dit qu'on était à la traîne par rapport aux autres hein ;)

pareil dans le 84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Rentrant de weekend bien fatiguée, je ne rebondirai que sur un point. Je n'ai jamais dit que cette réforme se passerait mal partout. Mais elle augmente les inégalités: entre les communes (infrastructures, recrutement, moyens financiers), entre les parents (TAP payants, tarifs uniques ou prenant en compte le QF, organisation familiale). C'est cela qui reste inacceptable. De plus, je reste persuadée que la réelle surcharge des élèves provient non pas de la durée de la journée, mais de son contenu. Je suis convaincue qu'à terme, certains domaines nous seront retirés au profit de PEDT "innovants", mais au mépris de nos projets qui donnent du sens à l'apprentissage. J'y vois un réel danger lié à la volonté de décentraliser l'éducation, et à terme de confier notre charge aux collectivités, ce en nous "dés-uniformisant" nos conditions de travail. Mais bon, je suis d'un pessimisme sans nom.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas pessimiste. C'est une évidence que cette réforme ne lutte pas contre les inégalités. Ce n'est d'ailleurs pas son but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi à 200% Mayre ..... et c'est bien là tout le problème de cette réforme.

elle occulte tout le reste qui du coup passe comme une lettre à la poste alors qu'il y aurait de quoi se battre car il y a énormément de trucs :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons tous un bonnet rouge et allons bloquer les routes!!!!! on se fera peut être entendre! E,core faut il que nous soyons assez nombreux! :-( :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi à 200% Mayre ..... et c'est bien là tout le problème de cette réforme.

elle occulte tout le reste qui du coup passe comme une lettre à la poste alors qu'il y aurait de quoi se battre car il y a énormément de trucs :blink:

+1 !Mayre nous livre là une analyse terrible de notre avenir ( sans ironie aucune) .Je suis moi aussi désespérée surtout quand je vois que les collègues ne bronchent pas ...dans mon coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi à 200% Mayre ..... et c'est bien là tout le problème de cette réforme.

elle occulte tout le reste qui du coup passe comme une lettre à la poste alors qu'il y aurait de quoi se battre car il y a énormément de trucs :blink:

+1 !Mayre nous livre là une analyse terrible de notre avenir ( sans ironie aucune) .Je suis moi aussi désespérée surtout quand je vois que les collègues ne bronchent pas ...dans mon coin !
Hé bien viens dans le var tu vas pleurer ( entre les taux du FN et le peu d'engagement des collègues :( :( :( ). L'an dernier sur notre circo on était une des rares écoles à bouger, toute l'école. Sinon était un par ci par là.

Beaucoup nous rétorquaient déjà on peut rien n'y faire, on n'aura rien, ça sert à rien etc...

Jai fini par dire à certains vous la voulez, surtout surtout que je vous entends pas râler l'an prochain...

Bizarrement ça commence à se plaindre là, et yen a qui ont été reçu.

J'avoue que j'ai plus envie de faire grève, une journée par ci une autre par là, ça tue la grève tout le monde en rigole et tout passe quand même.alors j'ai pas de meilleure idée :( mais je suis à bout de mon dévouement là, même si ici on a de la chance les parents nous soutiennent dans leur grande majorité, et ne nous crachent pas dessus en cas de grève. Mais pareil, ils se réveillent maintenant que c'est concret l'an dernier on leur disait de se bouger, de venir avec nous aux manifs, d'écrire etc... Mais non rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Rentrant de weekend bien fatiguée, je ne rebondirai que sur un point. Je n'ai jamais dit que cette réforme se passerait mal partout. Mais elle augmente les inégalités: entre les communes (infrastructures, recrutement, moyens financiers), entre les parents (TAP payants, tarifs uniques ou prenant en compte le QF, organisation familiale). C'est cela qui reste inacceptable. De plus, je reste persuadée que la réelle surcharge des élèves provient non pas de la durée de la journée, mais de son contenu. Je suis convaincue qu'à terme, certains domaines nous seront retirés au profit de PEDT "innovants", mais au mépris de nos projets qui donnent du sens à l'apprentissage. J'y vois un réel danger lié à la volonté de décentraliser l'éducation, et à terme de confier notre charge aux collectivités, ce en nous "dés-uniformisant" nos conditions de travail. Mais bon, je suis d'un pessimisme sans nom.

Nous sommes en temps de crise et l'Etat va trouver des milliards (avec la CAF et les communes) pour une réforme qui n'améliorera pas le niveau des élèves...

Qu'on se le dise, et imprimez bien ça: cette pseudo réforme est faite pour casser notre statut! D'ailleurs cet automne était programmé une refonte du statut (dans le timing des rythmes...) refonte qui a été reportée sine die car l'atmosphère dans les écoles n'est pas favorale pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...