choco-noisette Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour, Tout est dans le titre. Est-ce que certains ont choisi l'ICM pour l'oral? Si oui, quel est le sujet de votre dossier?
Vickype15 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Salut, J'ai choisi l'ICM, mais je ne me suis pas encore attardée sur le sujet que j allais choisir.....Peut-être le droit des enfants dans le monde... si tu veux qu on s'entraide pour l icm avec plaisir! Tu le passes ou?? A bientot bonne journée
choco-noisette Posté(e) 29 octobre 2013 Auteur Posté(e) 29 octobre 2013 Salut, Moi non plus je ne sais pas trop quoi choisir comme sujet, et ça commence à me stresser. Si tu veux, on peut échanger des sources, mais je t'avoue que je sais pas trop où chercher... Sinon, je passe le concours sur Marseille et toi?
Vickype15 Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Salut, Je le passe à Toulouse en candidat libre.. Tu le passes aussi en candidat libre? Au niveau des sources, je vais chercher et les enverrai si tu veux
lilisouris38 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Salut, j'ai choisi aussi l'ICM pour l'oral... je pense faire un dossier sur la coopération mais pour l'instant ça reste assez vague... pas évident de savoir ce qu'ils attendent exactement de ce dossier...
hideout Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je passe le concours à l'académie de Montpellier. Pour le dossier, j'ai choisi, sous réserve de changement, l'usage des règles de vie collective. Il me faut choisir une classe, soit CP, soit CE1.Maintenant, je ne sais pas vraiment comment débuter le dossier, ni quels sont les livres qui me permettraient d'avoir les connaissances nécessaires au traitement du dossier. On est vraiment dans le flou... Vivement qu'on ait plus d'informations.
SamSam77 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour, Je passe le concours à Créteil. C'est pareil pour l'ICM à l'oral comme je suis dans le flou pour la constitution de la séquence, les attentes etc.. je n'arrive pas à me projeter dans un sujet clair et précis. Toutefois, je lis quelques articles ou sujets qui traitent de l'ICM, ça donne des idées et inspire. Par exemple, j'ai récupéré une annales dont des sujets traitent de 1999... alors oui c'est vieux et très loin mais les documents (tirés de sujet d'examen de l'époque) restent assez informatif et enrichissant. Par exemple, sur la partie ICM on trouve des sujets traitant sur l'école et les réalités actuelles ; l'enseignement et l'éducation à l'école, l'enseignement des valeurs à l'école, l'école et la violence, la violence et la socialisation, l'handicap et l'intégration scolaire, l'éducation à la citoyenneté...etc... En fait une multitude d'idées et de sujets.. Donc, ce que je vais faire, c'est d'abord travailler sur le programme de l'ICM à l'école maternelle et élémentaire, les attentes etc.. Une fois cela fait, on évitera de parler aux enfants de sujets qui risquent de ne pas être à leur portée. Ensuite, en fonction des documents que l'on lit, que l'on trouve, qui nous inspire, pourquoi ne pas réfléchir après au sujet que l'on voudra détailler ? Voilà, pour l'info du jour. En attendant, moi je cherche un tuto, un cour ou une méthodo pour savoir comment l'on peut créer un dossier sur une séquence.. (pour cet oral !! En échange, je peux si vous le souhaitez et si d'autres peuvent le faire sur ce post, transmettre des liens ou copie de sujet qui traite de l'ICM qui nous on inspirés ou pas.. A très bientôt,
MelleC Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 J'ai pris aussi ICM au concours. Mon sujet portera sur les symboles de la république. Je galère à avancer la partie théorique, je ne sais pas vraiment comment la débuter et comment la faire progresser de manière pertinente. Pour la partie séquence, j'ai déjà pas mal d'idée, notamment sous forme de projet de classe. Je pense qu'on sera peu à choisir cette option, alors autant en profiter en proposant quelque chose qui soit original.
Marjolaine11 Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour ! J'ai aussi choisi ICM pour l'oral ! Comment sont avancés vos dossiers ? Pour ma part, j'ai les infos scientifiques et plein d'idées pour ma séquence que je dois encore organiser. Pour le moment je me consacre aux révisions pour les écrits. Cela dit, je suis prise d'un doute. Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ?
Argon Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Cela dit, je suis prise d'un doute. Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? Que c'est toi qui détermines le champ de ta séquence, via le titre que tu lui donnes. Si tu annonces une séquence sur "les discriminations", on attendra que tu traites ce sujet très large, et on pourra te reprocher tes impasses si tu ne parles que de discriminations raciales ; inversement, si tu choisis de ne parler que des discriminations racistes, on attendra un traitement plus pointu... Et pendant que j'y suis : une « séquence sur le racisme et l'antisémitisme » ne répond pas à l'annonce d'une séquence sur « les discriminations », et réciproquement. Ce sont des sujets différents, et les mots ont leur importance.
Marjolaine11 Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Cela dit, je suis prise d'un doute. Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? Que c'est toi qui détermines le champ de ta séquence, via le titre que tu lui donnes. Si tu annonces une séquence sur "les discriminations", on attendra que tu traites ce sujet très large, et on pourra te reprocher tes impasses si tu ne parles que de discriminations raciales ; inversement, si tu choisis de ne parler que des discriminations racistes, on attendra un traitement plus pointu... Et pendant que j'y suis : une « séquence sur le racisme et l'antisémitisme » ne répond pas à l'annonce d'une séquence sur « les discriminations », et réciproquement. Ce sont des sujets différents, et les mots ont leur importance. Oui je me suis mal expliquée mais tu m'as comprise. J'hésite bien entre une séquence sur "les discriminations" et une séquence sur "les discriminations racistes". J'ai déjà beaucoup d'informations sur les discriminations liées au racisme car j'ai déjà longuement travaillé sur ce sujet, c'est la raison pour laquelle j'ai été tentée de faire ma séquence sur le sujet. Cela dit, j'ai vraiment peur de l'effet "ça passe ou ça casse". L'intitulé dans les programmes étant " le refus des discriminations de toute nature", j'ai bien peur qu'on me titille dessus ou qu'on me considère comme hors sujet, (bien sûr, je préciserais que le travail doit être prolongé vers les autres types de discriminations). Je suis donc de plus en plus tentée de faire une séquence plus générale sur les différentes discriminations. Penses-tu que c'est plus raisonnable ?
Argon Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 L'intitulé dans les programmes étant " le refus des discriminations de toute nature", j'ai bien peur qu'on me titille dessus ou qu'on me considère comme hors sujet, (bien sûr, je préciserais que le travail doit être prolongé vers les autres types de discriminations). Rien ne t'oblige à traiter chaque point du programme en une seule séquence. Il va de soi que ça change un peu la présentation de ta séquence et discussion qui la suivra : si le titre de ta séquence reprend purement et simplement un intitulé du programme, la question de son rapport à celui-ci ne se posera pas ; en revanche, si tu choisis un champ plus large ou plus étroit, il faudra prendre le temps de le positionner au regard du programme, dans ton dossier et à l'oral. Cela dit, dans ton cas, ça tient en deux ou trois phrases : "Les programmes prévoient que l'on traite à ce niveau "le refus des discriminations de toute nature". J'ai choisi de vous présenter plus particulièrement aujourd'hui une séquence sur les discriminations raciales, qui s'inscrit bien sûr plus largement dans une série de séquences qui..." J'ai déjà beaucoup d'informations sur les discriminations liées au racisme car j'ai déjà longuement travaillé sur ce sujet, c'est la raison pour laquelle j'ai été tentée de faire ma séquence sur le sujet. Cela dit, j'ai vraiment peur de l'effet "ça passe ou ça casse". Uh... Attention aussi à ne pas confondre "discrimination raciale" et "discrimination raciste". Un traitement objectif est relativement facile dans le premier cas ; le second choix appelle un jugement forcément subjectif, avec un risque de dérapage. Comment détermines-tu les motivations d'une discrimination ? Et qui décide de leur caractère raciste ou non ? Je suis donc de plus en plus tentée de faire une séquence plus générale sur les différentes discriminations. Penses-tu que c'est plus raisonnable ? Pas nécessairement. Tu es visiblement passionnée par la question du racisme, et ça a des chances de ressortir dans ta séquence. Mieux vaut assumer de ne traiter que celle-là et le faire bien que d'afficher un traitement plus large et te laisser aller à traiter moins sérieusement d'autres aspects du problème... Pour autant, il ne faudrait surtout pas non plus donner l'impression que l'enseignement est pour toi un vecteur d'idéologie personnelle, même pour des idées sympathiques et consensuelles !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant