Jump to content

ICM à l'oral

choco-noisette
 Share

Recommended Posts

II-1. Première épreuve orale : mise en situation professionnelle

dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

― une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

― la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

― la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

― un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury.

Durée de l'épreuve : une heure.

Arrêté du 19 avril 2013. Annexe I,II.1

Merci j'avais lu la même chose... Je cherchais surtout plus de précisions par rapport à ces écrits d'où mon post.

salut

j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai un doute tout à coup

j'ai trouvé des infos divergentes et donc "moi patauger"

merci de votre aide

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm c'est ca ou pas?

quels programmes icm prenez vous ? (BO 2008, bo 2012?, etc... un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question:y'a pas de ecm en maternelle? (enfin pas à proprement parlé, vrai?)

merci merci*merci

• J'adhère 1

salut

j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai un doute tout à coup

j'ai trouvé des infos divergentes et donc "moi patauger"

merci de votre aide

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm c'est ca ou pas?

quels programmes icm prenez vous ? (BO 2008, bo 2012?, etc... un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question:y'a pas de ecm en maternelle? (enfin pas à proprement parlé, vrai?)

merci merci*merci

Bonsoir,

C'est ça pour les cycles.

Moi, je me suis basée sur le BO 2012 et particulièrement sur ce lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/5/Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf pour le cycle 3. Tu dois trouver quelque chose facilement pour le cycle 2, je pense.

Pour la maternelle, après discussion avec une institutrice de maternelle, elle m'a dit qu'il faisait de l'éducation civique, mais de façon transverse et donc difficile de réellement de préparer une séquence, c'est plus sur la vie en collectivité (ne pas taper son copain).

Voilà ce que je peux te dire !

L'ICM en maternelle est dans la compétence "devenir élève"

merci les filles

ca m'aide beaucoup

c'est très clair

et pour la maternelle j'avais vu le "devenir élève" c'est pour ca que j'ai mis que l'icm n'y était pas enseigné en tant que matière

encore merci

J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?

J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?

Bonjour à tous !

J'ai réussi à avoir le SIEC pour les académies d'île de France et le dossier doit faire max 10 pages, hors annexes ! Hallelujah ;)

Pour répondre à ta question, il est précisé qu'ils nous fournissent un exemplaire de notre dossier lors de l'oral, donc pas besoin de l'apprendre par coeur.

oui mais valerie est de l'académie de bordeaux pas d'IDF

le meirux c'est que tu appelles ton académie

Je suis de l'académie de Paris, j'ai appelé la maison des examens d'Accueil

oui mais pas valerie

donc je lui conseille d'appeler son académie

le siec ne concerne que paris, versailles et créteil

Mais alors pourquoi ce n est pas écrit noir sur blanc? Je le passe aussi à Versailles et j ai cru lire que c était 10pages mais il n était rien précisé pour les annexes ...

Tu as un document pour attester cela ?

oui mais pas valerie

donc je lui conseille d'appeler son académie

le siec ne concerne que paris, versailles et créteil

Mais alors pourquoi ce n est pas écrit noir sur blanc? Je le passe aussi à Versailles et j ai cru lire que c était 10pages mais il n était rien précisé pour les annexes ...

Tu as un document pour attester cela ?

Ah non, je suis désolée, à vous de les contacter si vous voulez être sure de mes dires !

Excusez-moi, par mail, le mauvais pseudo s'était glissé...

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue. J'ai terminé mon dossier mais j'ai deux pages en trop, il faut donc que je sacrifie des choses. Je voulais donc savoir combien de pages avez vous consacrées à la partie scientifique et si vous avez mis en annexes absolument tous les documents utilisés dans la séquence. J'ai presque autant d'annexes que de descriptif de séquence et je trouve ça dommage.

Merci pour vos réponses :)

La partie scientifique doit faire deux a trois pages, pas plus, un tiers du dossier.

Les annexes ne sont pas obligatoires et pr reduire le nombre de pages, il faudrait ne mettre que les annexes de ta seance detaillée, pour le reste ce n'est pas utile. Pour ma part, je n'en ai pas car je n'ai pas la place, le jury a les references et je pense que cela suffit.

La partie scientifique doit faire deux a trois pages, pas plus, un tiers du dossier.

Les annexes ne sont pas obligatoires et pr reduire le nombre de pages, il faudrait ne mettre que les annexes de ta seance detaillée, pour le reste ce n'est pas utile. Pour ma part, je n'en ai pas car je n'ai pas la place, le jury a les references et je pense que cela suffit.

Ma partie scientifique fait bien 1/3 du dossier.

En revanche, j'ai présenté mes séances de manière égale. Je n'ai pas de séance dite détaillée. Elles le sont presque toutes, je pensais juste appronfondir des points lors de la présentation orale. C'est la raison pour laquelle je ne sais pas quelles annexes "sacrifier".

Le mieux est peut être de ne garder les annexes que d'une séance et mettre les références pour les autres.

Approfondir les points non mentionnées à l'oral est une bonne idée. De toute façon, nous ne serons pas notés sur le dossier, ils n'auront surement pas le temps de le lire entièrement, ce qui est important, c'est de faire une bonne présentation orale et se tenir au 20 minutes.

Le mieux est peut être de ne garder les annexes que d'une séance et mettre les références pour les autres.

Approfondir les points non mentionnées à l'oral est une bonne idée. De toute façon, nous ne serons pas notés sur le dossier, ils n'auront surement pas le temps de le lire entièrement, ce qui est important, c'est de faire une bonne présentation orale et se tenir au 20 minutes.

Oui je vais faire comme ça. Merci pour les conseils.

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai rendu mon dossier lundi mais une question me trotte dans la tête. Ma séquence d'instruction civique et morale fait 5 séances + l'évaluation, soit 6 séances. A raison d'une séance d'ICM par semaine, cela signifie que je consacre quasiment une période à ma thématique. J'ai des arguments pour justifier ce choix mais j'aimerais savoir de combien de séances se compose votre séquence.

Plus je m'approche de l'oral et plus je me pose des questions :scratch:

Merci :)

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM...

Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-)

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM...

Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-)

J'ai eu la même idée. Hier, j'ai réalisé une programmation sur l'année pour prévenir une éventuelle question du jury.

Question de terminologie :

Actuellement, parle-t-on d'instruction civique et morale ou d'enseignement moral et civique ?

Quand je consulte le BO du 5 janvier 2012, je trouve la terminologie "instruction civique et morale" mais dans les modalités des épreuves d'admission sur le site du Ministère, je peux lire "enseignement moral et civique" parmi les disciplines au choix.

De plus, le livre Dunod que j'ai acheté pour réviser s'intitule aussi "enseignement moral et civique". :scratch:

Qui pourrait m'expliquer et me dire quelle terminologie est la bonne actuellement ?

Merci :)

Actuellement, on parle d'instruction civique et morale. C'est le nom de la matière.

Je crois que la distinction c'est :

Instruction civique et morale (avant, éducation civique et morale) = ce que les élèves reçoivent.

Enseignement civique et moral = ce que le PE dispense aux élèves.

D'accord, merci !

J'essaie aussi de me renseigner sur la morale laïque que Vincent Peillon voulait mettre en place dans les écoles pour 2015. Savez-vous si Benoit Hamon souhaite maintenir ce projet ou si celui-ci est annulé ? Je n'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.

Pareil ma séquence d'ICM se compose de 6 séances mais elle est transversale. Je pense qu'ils nous attendent sur la justification de nos choix

• 2 months later...

je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien?

merci

je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien?

merci

Pour ma part, les questions ont porté sur la partie théorique en majorité; puis quelques questions sur la séquence et sur l'adaptation pour les élèves en difficultés, comment j'organiserai cela...

Mais, par rapport aux retours qu'il y a eu sur les réseaux sociaux, les questions portées le plus souvent sur la séquence en elle même: les évaluations par exemple ou encore le choix de tel ou tel support etc.

ok merci d'avoir apporter ton témoignage, l'ecm étant une matière relativement transversale j'ai un peu peur que le jury parte dans tous les sens. D'autres témoignages?

• 1 month later...

Je passe le concours à l'académie de Montpellier.

Pour le dossier, j'ai choisi, sous réserve de changement, l'usage des règles de vie collective. Il me faut choisir une classe, soit CP, soit CE1.

Maintenant, je ne sais pas vraiment comment débuter le dossier, ni quels sont les livres qui me permettraient d'avoir les connaissances nécessaires au traitement du dossier.

On est vraiment dans le flou... Vivement qu'on ait plus d'informations.

Bonjour! Je suis actuellement en M1 et je dois me décider pour le dossier avant le 21 octobre. Le sujet qui me plairait est celui que tu as énoncé: "l'usage des règles de vie collective au cycle 2". Le problème c'est que c'est une discipline vague. As-tu finalement choisi ce sujet? Si oui, pourrais-tu m'éclairer pour la constitution du dossier sur ce thème?

Merci d'avance.

Oui je suis toujours sur ce dossier.

Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées.

Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense.

En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés.

Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire.

Oui je suis toujours sur ce dossier.

Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées.

Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense.

En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés.

Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire.

Tu ne l'as pas encore rendu? Tu le fais sur plusieurs années?

En fait, ce qui me pose problème c'est que c'est une problématique interdisciplinaire. A chaque moment de la journée, les élèves sont entourés par ce sujet. Par exemple, en cycle 1 il n'existe pas de discipline à enseigner concernant ce sujet car la politesse et le respect sont présents tout au long de la journée. Du coup, je ne vois pas comment monter une séquence sur le sujet....