Aller au contenu

ICM à l'oral


choco-noisette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi l'ICM aussi pour l'oral.

Apparemment on est très peu à avoir choisi cette discipline ce qui peut être un vrai plus pour nous aux oraux ( si bien sur on a nos écrits!!!!)

J'ai choisi l'égalité fille/ garçon, je n'ai pas encore commencé. J'attends que les écrits soient passés pour le faire. Je n'ai pas trop le temps avec les révisions pour l'écrit et l'écriture du mémoire =/ mais bon on est tous dans la même m****.

Bon courage à tous et toutes pour les écrits !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,


Je suis actuellement en M1 à l'Espe de Perpignan et je passe le CRPE 2014 à Amiens.


J'aurais besoin d'entrer en contact avec quelqu'un de l'Espe d'Amiens car je me pose beaucoup de questions,

notamment sur les critères du dossier d'ICM (car ils ne sont pas les mêmes selon les académies),

s'il y a des choses à savoir pour l'oral d'EPS (au niveau des APSA en fonction des compétences) ...etc


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai aussi choisi ICM pour l'oral !

Comment sont avancés vos dossiers ?

Pour ma part, j'ai les infos scientifiques et plein d'idées pour ma séquence que je dois encore organiser. Pour le moment je me consacre aux révisions pour les écrits. :sweatingbullets:

Cela dit, je suis prise d'un doute. :( Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? :)

Bonjour,

Je comprend ton but, mais tu devrais être plus objective dans la présentation de tes séquences..

Si tu veux je te propose une idée :

Qui suis-je ? (qui t'amènera à approcher les notions de personnes, et donc d'identité... de nationalité..)

1ère Séquence avec les élèves :

L'identité, la nationalité

L'idée est de faire une recherche sur son nom, ses prénoms, les différences, l'identité, l'adresse, la nationalité en faisant des phrases (je m'appel, j'habite, je suis) et créer sa propore identité

2ème Séquence

Prouver son identité

Créer une carte d'identité par le jeu, pour soit où pour un camarade, engager des discussions sur l'identité française, la naturalisation, le passeport, un visa les differentes forme d'identité...

A partir de là, tu pourras mieux faire prendre conscience à tes élèves le thème suivant :

"Ensemble et différents"

Les différences physiques, sociales, culturelles ou idéologiques ne sont pas un frein à l'égalité, au respect de l'autre.

Enfin je ne pense pas qu'en une séquence tu ne puisse qu'aborder le "racisme", mais l'ensemble des différences car c'est un tout que les enfants aborderont par eux mêmes de toute évidence.

Bon courage,

Samia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai aussi choisi ICM pour l'oral car je trouve que par biens des aspects on retombe sur l'épreuve AFE donc ca limite la quantité de connaissances à savoir...

mais je n'ai pas le programme que l'école élémentaire doit suivre

où le trouver svp?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai également choisi ICM pour l'oral mais passant le concours en candidate libre je n'ai pas beaucoup d'informations.

J'ai choisi le thème de la sécurité au ce1, en ce qui concerne la séquence cela ne devrait pas poser de problème mais concernant les fondements scientifiques je ne comprend pas du tout ce qu'on attend de nous.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP? Avez vous des exemples concrets!

Merci d'avance pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai également choisi ICM pour l'oral mais passant le concours en candidate libre je n'ai pas beaucoup d'informations.

J'ai choisi le thème de la sécurité au ce1, en ce qui concerne la séquence cela ne devrait pas poser de problème mais concernant les fondements scientifiques je ne comprend pas du tout ce qu'on attend de nous.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP? Avez vous des exemples concrets!

Merci d'avance pour toute aide.

meme pb de mon coté...

fondements scientifiques de cette matière? je penche pour son histoire...donc bcq de dates à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai choisi ICM en option pour les oraux de juin prochain.

J'ai commencé à travailler mon sujet sur les élections municipales mais ayant eu l'occasion de tester une séquence en lien toujours avec l'élection mais différente un peu tout de même, j'hésite. J'ai fait vivre aux élèves une élection de délégués. Nous avons travaillé le vocabulaire, le déroulement d'une élection, nous avons mis en avant la démocratie représentative avec la nécessité que chacun vote, ce n'est pas la maîtresse qui décide arbitrairement. Sur une autre séance, nous avons travaillé sur la profession de foi/le programme des candidats. C'était une production d'écrit intéressante où les élèves, motivés, se sont investis. Mais est-ce que cela rentre pleinement dans les programmes de 2008 et notamment du cycle 3, en classe de CE2. Ce travail a été enrichissant. La ville nous a prêtée urne et isoloir.

Qu'en pensez-vous? Quoi choisir? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie support élève, je ne pense pas que cela pose problème la calligraphie cursive.

Pour la bibliographie, j'imagine qu'il est conseillé d'indiquer tes sources...au risque d'avoir quelques questions de la part du jury sur ça, peut être...

Peut-on échanger sur notre travail ?

Je suis à la recherche d'avis: choisir l'élection municipale, ou choisir la démocratie représentative...vivre une élection...pas explicitement dans les programmes mais je peux le rattacher je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dépends de l’académie de Rouen. je passe le concours en 3ème voie car j'ai 5 ans d'expérience dans le privé. j'ai hâte d'avoir les résultats de l'écrit!

Je vois que tu es de Caen, nous sommes quasiment voisine car seul le pont de Normandie nous sépare!

pour avoir les informations, je pense appeler le rectorat lundi...

Je ne l'ai pas passé à Caen. Après un premier échec à 0,75 point de l'admissibilité l'année dernière (et donc du tiers temps), j'ai voulu partir vers d'autres horizons ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...