Aller au contenu

ICM à l'oral


choco-noisette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM...

Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM...

Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-)

J'ai eu la même idée. Hier, j'ai réalisé une programmation sur l'année pour prévenir une éventuelle question du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de terminologie :

Actuellement, parle-t-on d'instruction civique et morale ou d'enseignement moral et civique ?

Quand je consulte le BO du 5 janvier 2012, je trouve la terminologie "instruction civique et morale" mais dans les modalités des épreuves d'admission sur le site du Ministère, je peux lire "enseignement moral et civique" parmi les disciplines au choix.

De plus, le livre Dunod que j'ai acheté pour réviser s'intitule aussi "enseignement moral et civique". :scratch:

Qui pourrait m'expliquer et me dire quelle terminologie est la bonne actuellement ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, on parle d'instruction civique et morale. C'est le nom de la matière.

Je crois que la distinction c'est :

Instruction civique et morale (avant, éducation civique et morale) = ce que les élèves reçoivent.

Enseignement civique et moral = ce que le PE dispense aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

J'essaie aussi de me renseigner sur la morale laïque que Vincent Peillon voulait mettre en place dans les écoles pour 2015. Savez-vous si Benoit Hamon souhaite maintenir ce projet ou si celui-ci est annulé ? Je n'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ma séquence d'ICM se compose de 6 séances mais elle est transversale. Je pense qu'ils nous attendent sur la justification de nos choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien?

merci

Pour ma part, les questions ont porté sur la partie théorique en majorité; puis quelques questions sur la séquence et sur l'adaptation pour les élèves en difficultés, comment j'organiserai cela...

Mais, par rapport aux retours qu'il y a eu sur les réseaux sociaux, les questions portées le plus souvent sur la séquence en elle même: les évaluations par exemple ou encore le choix de tel ou tel support etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci d'avoir apporter ton témoignage, l'ecm étant une matière relativement transversale j'ai un peu peur que le jury parte dans tous les sens. D'autres témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je passe le concours à l'académie de Montpellier.

Pour le dossier, j'ai choisi, sous réserve de changement, l'usage des règles de vie collective. Il me faut choisir une classe, soit CP, soit CE1.

Maintenant, je ne sais pas vraiment comment débuter le dossier, ni quels sont les livres qui me permettraient d'avoir les connaissances nécessaires au traitement du dossier.

On est vraiment dans le flou... Vivement qu'on ait plus d'informations.

Bonjour! Je suis actuellement en M1 et je dois me décider pour le dossier avant le 21 octobre. Le sujet qui me plairait est celui que tu as énoncé: "l'usage des règles de vie collective au cycle 2". Le problème c'est que c'est une discipline vague. As-tu finalement choisi ce sujet? Si oui, pourrais-tu m'éclairer pour la constitution du dossier sur ce thème?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis toujours sur ce dossier.

Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées.

Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense.

En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés.

Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis toujours sur ce dossier.

Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées.

Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense.

En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés.

Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire.

Tu ne l'as pas encore rendu? Tu le fais sur plusieurs années?

En fait, ce qui me pose problème c'est que c'est une problématique interdisciplinaire. A chaque moment de la journée, les élèves sont entourés par ce sujet. Par exemple, en cycle 1 il n'existe pas de discipline à enseigner concernant ce sujet car la politesse et le respect sont présents tout au long de la journée. Du coup, je ne vois pas comment monter une séquence sur le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...