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ICM à l'oral


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choco-noisette

Bonjour,

Tout est dans le titre. Est-ce que certains ont choisi l'ICM pour l'oral? Si oui, quel est le sujet de votre dossier?

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salut j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai un doute tout à coup j'ai trouvé des infos divergentes et donc "moi patauger" merci de votre aide cycle 1 = maternelle cycle 2 = cp et ce1

Salut,

J'ai choisi l'ICM, mais je ne me suis pas encore attardée sur le sujet que j allais choisir.....Peut-être le droit des enfants dans le monde...

si tu veux qu on s'entraide pour l icm avec plaisir!

Tu le passes ou??

A bientot

bonne journée

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choco-noisette

Salut,

Moi non plus je ne sais pas trop quoi choisir comme sujet, et ça commence à me stresser. Si tu veux, on peut échanger des sources, mais je t'avoue que je sais pas trop où chercher...

Sinon, je passe le concours sur Marseille et toi?

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Salut,

Je le passe à Toulouse en candidat libre..

Tu le passes aussi en candidat libre?

Au niveau des sources, je vais chercher et les enverrai si tu veux :)

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lilisouris38

Salut,

j'ai choisi aussi l'ICM pour l'oral... je pense faire un dossier sur la coopération mais pour l'instant ça reste assez vague... pas évident de savoir ce qu'ils attendent exactement de ce dossier...

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Je passe le concours à l'académie de Montpellier.

Pour le dossier, j'ai choisi, sous réserve de changement, l'usage des règles de vie collective. Il me faut choisir une classe, soit CP, soit CE1.
Maintenant, je ne sais pas vraiment comment débuter le dossier, ni quels sont les livres qui me permettraient d'avoir les connaissances nécessaires au traitement du dossier.

On est vraiment dans le flou... Vivement qu'on ait plus d'informations.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je passe le concours à Créteil. C'est pareil pour l'ICM à l'oral comme je suis dans le flou pour la constitution de la séquence, les attentes etc.. je n'arrive pas à me projeter dans un sujet clair et précis.

Toutefois, je lis quelques articles ou sujets qui traitent de l'ICM, ça donne des idées et inspire.

Par exemple, j'ai récupéré une annales dont des sujets traitent de 1999... alors oui c'est vieux et très loin mais les documents (tirés de sujet d'examen de l'époque) restent assez informatif et enrichissant.

Par exemple, sur la partie ICM on trouve des sujets traitant sur l'école et les réalités actuelles ; l'enseignement et l'éducation à l'école, l'enseignement des valeurs à l'école, l'école et la violence, la violence et la socialisation, l'handicap et l'intégration scolaire, l'éducation à la citoyenneté...etc... En fait une multitude d'idées et de sujets..

Donc, ce que je vais faire, c'est d'abord travailler sur le programme de l'ICM à l'école maternelle et élémentaire, les attentes etc..

Une fois cela fait, on évitera de parler aux enfants de sujets qui risquent de ne pas être à leur portée.

Ensuite, en fonction des documents que l'on lit, que l'on trouve, qui nous inspire, pourquoi ne pas réfléchir après au sujet que l'on voudra détailler ?

Voilà, pour l'info du jour. En attendant, moi je cherche un tuto, un cour ou une méthodo pour savoir comment l'on peut créer un dossier sur une séquence.. (pour cet oral !!:)

En échange, je peux si vous le souhaitez et si d'autres peuvent le faire sur ce post, transmettre des liens ou copie de sujet qui traite de l'ICM qui nous on inspirés ou pas.. ;)

A très bientôt,

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  • 2 months later...

J'ai pris aussi ICM au concours.

Mon sujet portera sur les symboles de la république.

Je galère à avancer la partie théorique, je ne sais pas vraiment comment la débuter et comment la faire progresser de manière pertinente.

Pour la partie séquence, j'ai déjà pas mal d'idée, notamment sous forme de projet de classe. Je pense qu'on sera peu à choisir cette option, alors autant en profiter en proposant quelque chose qui soit original.

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  • 2 months later...
Marjolaine11

Bonjour !

J'ai aussi choisi ICM pour l'oral !

Comment sont avancés vos dossiers ?

Pour ma part, j'ai les infos scientifiques et plein d'idées pour ma séquence que je dois encore organiser. Pour le moment je me consacre aux révisions pour les écrits. :sweatingbullets:

Cela dit, je suis prise d'un doute. :( Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? :)

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Cela dit, je suis prise d'un doute. :( Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? :)

Que c'est toi qui détermines le champ de ta séquence, via le titre que tu lui donnes. Si tu annonces une séquence sur "les discriminations", on attendra que tu traites ce sujet très large, et on pourra te reprocher tes impasses si tu ne parles que de discriminations raciales ; inversement, si tu choisis de ne parler que des discriminations racistes, on attendra un traitement plus pointu...

Et pendant que j'y suis : une « séquence sur le racisme et l'antisémitisme » ne répond pas à l'annonce d'une séquence sur « les discriminations », et réciproquement. Ce sont des sujets différents, et les mots ont leur importance.

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Marjolaine11
Cela dit, je suis prise d'un doute. :( Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? :)

Que c'est toi qui détermines le champ de ta séquence, via le titre que tu lui donnes. Si tu annonces une séquence sur "les discriminations", on attendra que tu traites ce sujet très large, et on pourra te reprocher tes impasses si tu ne parles que de discriminations raciales ; inversement, si tu choisis de ne parler que des discriminations racistes, on attendra un traitement plus pointu...

Et pendant que j'y suis : une « séquence sur le racisme et l'antisémitisme » ne répond pas à l'annonce d'une séquence sur « les discriminations », et réciproquement. Ce sont des sujets différents, et les mots ont leur importance.

Oui je me suis mal expliquée mais tu m'as comprise. J'hésite bien entre une séquence sur "les discriminations" et une séquence sur "les discriminations racistes".

J'ai déjà beaucoup d'informations sur les discriminations liées au racisme car j'ai déjà longuement travaillé sur ce sujet, c'est la raison pour laquelle j'ai été tentée de faire ma séquence sur le sujet. Cela dit, j'ai vraiment peur de l'effet "ça passe ou ça casse".

L'intitulé dans les programmes étant " le refus des discriminations de toute nature", j'ai bien peur qu'on me titille dessus ou qu'on me considère comme hors sujet, (bien sûr, je préciserais que le travail doit être prolongé vers les autres types de discriminations).

Je suis donc de plus en plus tentée de faire une séquence plus générale sur les différentes discriminations. Penses-tu que c'est plus raisonnable ?

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L'intitulé dans les programmes étant " le refus des discriminations de toute nature", j'ai bien peur qu'on me titille dessus ou qu'on me considère comme hors sujet, (bien sûr, je préciserais que le travail doit être prolongé vers les autres types de discriminations).

Rien ne t'oblige à traiter chaque point du programme en une seule séquence. Il va de soi que ça change un peu la présentation de ta séquence et discussion qui la suivra : si le titre de ta séquence reprend purement et simplement un intitulé du programme, la question de son rapport à celui-ci ne se posera pas ; en revanche, si tu choisis un champ plus large ou plus étroit, il faudra prendre le temps de le positionner au regard du programme, dans ton dossier et à l'oral.

Cela dit, dans ton cas, ça tient en deux ou trois phrases : "Les programmes prévoient que l'on traite à ce niveau "le refus des discriminations de toute nature". J'ai choisi de vous présenter plus particulièrement aujourd'hui une séquence sur les discriminations raciales, qui s'inscrit bien sûr plus largement dans une série de séquences qui..."

J'ai déjà beaucoup d'informations sur les discriminations liées au racisme car j'ai déjà longuement travaillé sur ce sujet, c'est la raison pour laquelle j'ai été tentée de faire ma séquence sur le sujet. Cela dit, j'ai vraiment peur de l'effet "ça passe ou ça casse".

Uh... Attention aussi à ne pas confondre "discrimination raciale" et "discrimination raciste". Un traitement objectif est relativement facile dans le premier cas ; le second choix appelle un jugement forcément subjectif, avec un risque de dérapage. Comment détermines-tu les motivations d'une discrimination ? Et qui décide de leur caractère raciste ou non ?

Je suis donc de plus en plus tentée de faire une séquence plus générale sur les différentes discriminations. Penses-tu que c'est plus raisonnable ?

Pas nécessairement. Tu es visiblement passionnée par la question du racisme, et ça a des chances de ressortir dans ta séquence. Mieux vaut assumer de ne traiter que celle-là et le faire bien que d'afficher un traitement plus large et te laisser aller à traiter moins sérieusement d'autres aspects du problème...

Pour autant, il ne faudrait surtout pas non plus donner l'impression que l'enseignement est pour toi un vecteur d'idéologie personnelle, même pour des idées sympathiques et consensuelles !

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Alicia5056

Bonjour,

J'ai choisi l'ICM aussi pour l'oral.

Apparemment on est très peu à avoir choisi cette discipline ce qui peut être un vrai plus pour nous aux oraux ( si bien sur on a nos écrits!!!!)

J'ai choisi l'égalité fille/ garçon, je n'ai pas encore commencé. J'attends que les écrits soient passés pour le faire. Je n'ai pas trop le temps avec les révisions pour l'écrit et l'écriture du mémoire =/ mais bon on est tous dans la même m****.

Bon courage à tous et toutes pour les écrits !!

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  • 2 weeks later...
Bonjour,


Je suis actuellement en M1 à l'Espe de Perpignan et je passe le CRPE 2014 à Amiens.


J'aurais besoin d'entrer en contact avec quelqu'un de l'Espe d'Amiens car je me pose beaucoup de questions,

notamment sur les critères du dossier d'ICM (car ils ne sont pas les mêmes selon les académies),

s'il y a des choses à savoir pour l'oral d'EPS (au niveau des APSA en fonction des compétences) ...etc


Merci !

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Bonjour !

J'ai aussi choisi ICM pour l'oral !

Comment sont avancés vos dossiers ?

Pour ma part, j'ai les infos scientifiques et plein d'idées pour ma séquence que je dois encore organiser. Pour le moment je me consacre aux révisions pour les écrits. :sweatingbullets:

Cela dit, je suis prise d'un doute. :( Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ? :)

Bonjour,

Je comprend ton but, mais tu devrais être plus objective dans la présentation de tes séquences..

Si tu veux je te propose une idée :

Qui suis-je ? (qui t'amènera à approcher les notions de personnes, et donc d'identité... de nationalité..)

1ère Séquence avec les élèves :

L'identité, la nationalité

L'idée est de faire une recherche sur son nom, ses prénoms, les différences, l'identité, l'adresse, la nationalité en faisant des phrases (je m'appel, j'habite, je suis) et créer sa propore identité

2ème Séquence

Prouver son identité

Créer une carte d'identité par le jeu, pour soit où pour un camarade, engager des discussions sur l'identité française, la naturalisation, le passeport, un visa les differentes forme d'identité...

A partir de là, tu pourras mieux faire prendre conscience à tes élèves le thème suivant :

"Ensemble et différents"

Les différences physiques, sociales, culturelles ou idéologiques ne sont pas un frein à l'égalité, au respect de l'autre.

Enfin je ne pense pas qu'en une séquence tu ne puisse qu'aborder le "racisme", mais l'ensemble des différences car c'est un tout que les enfants aborderont par eux mêmes de toute évidence.

Bon courage,

Samia

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elisaSIAS

bonjour

j'ai aussi choisi ICM pour l'oral car je trouve que par biens des aspects on retombe sur l'épreuve AFE donc ca limite la quantité de connaissances à savoir...

mais je n'ai pas le programme que l'école élémentaire doit suivre

où le trouver svp?

merci de votre aide

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dvora26

bonjour, j'ai également choisi ICM pour l'oral mais passant le concours en candidate libre je n'ai pas beaucoup d'informations.

J'ai choisi le thème de la sécurité au ce1, en ce qui concerne la séquence cela ne devrait pas poser de problème mais concernant les fondements scientifiques je ne comprend pas du tout ce qu'on attend de nous.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP? Avez vous des exemples concrets!

Merci d'avance pour toute aide.

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elisaSIAS

bonjour, j'ai également choisi ICM pour l'oral mais passant le concours en candidate libre je n'ai pas beaucoup d'informations.

J'ai choisi le thème de la sécurité au ce1, en ce qui concerne la séquence cela ne devrait pas poser de problème mais concernant les fondements scientifiques je ne comprend pas du tout ce qu'on attend de nous.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP? Avez vous des exemples concrets!

Merci d'avance pour toute aide.

meme pb de mon coté...

fondements scientifiques de cette matière? je penche pour son histoire...donc bcq de dates à retenir.

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Canailloux

Bonsoir,

J'ai choisi ICM en option pour les oraux de juin prochain.

J'ai commencé à travailler mon sujet sur les élections municipales mais ayant eu l'occasion de tester une séquence en lien toujours avec l'élection mais différente un peu tout de même, j'hésite. J'ai fait vivre aux élèves une élection de délégués. Nous avons travaillé le vocabulaire, le déroulement d'une élection, nous avons mis en avant la démocratie représentative avec la nécessité que chacun vote, ce n'est pas la maîtresse qui décide arbitrairement. Sur une autre séance, nous avons travaillé sur la profession de foi/le programme des candidats. C'était une production d'écrit intéressante où les élèves, motivés, se sont investis. Mais est-ce que cela rentre pleinement dans les programmes de 2008 et notamment du cycle 3, en classe de CE2. Ce travail a été enrichissant. La ville nous a prêtée urne et isoloir.

Qu'en pensez-vous? Quoi choisir? Merci par avance.

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Canailloux

Pour la partie support élève, je ne pense pas que cela pose problème la calligraphie cursive.

Pour la bibliographie, j'imagine qu'il est conseillé d'indiquer tes sources...au risque d'avoir quelques questions de la part du jury sur ça, peut être...

Peut-on échanger sur notre travail ?

Je suis à la recherche d'avis: choisir l'élection municipale, ou choisir la démocratie représentative...vivre une élection...pas explicitement dans les programmes mais je peux le rattacher je pense ?

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Canailloux

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

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Canailloux

moi je dépends de l’académie de Rouen. je passe le concours en 3ème voie car j'ai 5 ans d'expérience dans le privé. j'ai hâte d'avoir les résultats de l'écrit!

Je vois que tu es de Caen, nous sommes quasiment voisine car seul le pont de Normandie nous sépare!

pour avoir les informations, je pense appeler le rectorat lundi...

Je ne l'ai pas passé à Caen. Après un premier échec à 0,75 point de l'admissibilité l'année dernière (et donc du tiers temps), j'ai voulu partir vers d'autres horizons ;)

Bon courage.

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elisaSIAS

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

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Canailloux

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

Concernant les annexes, je reste sceptique pour avoir lu sur les forums et groupes facebook que justement, certaine académies autorisent et d'autres non...

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elisaSIAS

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

Concernant les annexes, je reste sceptique pour avoir lu sur les forums et groupes facebook que justement, certaine académies autorisent et d'autres non...

tu as tort d'etre sceptique car c'est plus que sur : les annexes sont comprises ds les 10pages

(une espe le dit, le manuel du cned le dit et surtout siac1 le dit)

mais bon si tu peux t'en passer alors y'a plus de pb

c'est vraiment délicat. dans le doute je ne pense pas les joindre car elles ne sont pas vitales à mon dossier mais juste pour éclairer les élèves lors du concours

donc si le rectorat me laisse dans le flou je ne vais pas les joindre car si je vais à l'oral (10 places seulement!) je ne vais pas courir le risque d'être éliminée pour si peu

10 places? 3ème concours?

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elisaSIAS

et oui que 10 places pour l'académie de Rouen en 3ème concours (pour ceux qui ont 3 enfants, 5 années expérience dans le privé, ou sportif de haut niveau)

donc restons mesurée car les chances sont minces!! vivement le 3 juin pour savoir si je suis admissible!!

j'ai fait externe

mais si je le rate l'année prochaine je tente 3ème concours

courage pour l'attente. pour moi c'est le 26mai à 18h.

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elisaSIAS

Bonjour

il y a plus de places en externe qu'en 3ème concours

personnellement, je ne peux pas en externe je n'ai qu'un bac+2 donc pas le choix!

ca va aller

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Bonjour,

Comme je passe le concours en candidat libre (Externe, Académie de Paris), je me pose des question sur le bien fondé de ma séquence. Je suis donc preneuse de vos avis :)

Voici mon plan général sur le thème "Les autres et moi" :

- Mon identité et moi

- Les règles et moi

- Le respect et moi

- La France et moi

- L'Union Européenne et moi

Je ne rentre pas dans les détails de mes séances, mais peut être cela vous suffit pour vous donner une idée ?

Et maintenant, je voulais m'attaquer à la première partie, mais cela reste un peu flou pour moi. Qu'avez-vous compris par "synthèse des fondements scientifiques de l'éducation civique" ?

Concernant le débat sur le nombre de page du dossier, avez-vous des retours "sérieux" du SIEC par exemple ? J'essaye de les joindre mais cela sonne dans le vide... Je vous avoue que je reste sceptique sur les 10 pages, annexes comprises et ce n'est spécifié nulle part...

Bon courage à tous !

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II-1. Première épreuve orale : mise en situation professionnelle

dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

― une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

― la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

― la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

― un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury.

Durée de l'épreuve : une heure.

Arrêté du 19 avril 2013. Annexe I,II.1

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